AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Sennett (50)


Mais d'autre technologies n'imitent pas les êtres humains; c'est vrais notamment de l'informatique, qui calcule à des vitesses que personne ne pourrait égaler. L'image de mains remplacées par une machine est donc inexacte : comme l'a observé l'analyste du travail Jeremy Rifkin, le domaine de l'inutilité s'étend à mesure que les machines font des choses qui ont une valeur économique mais dont les êtres humains ne sont pas capables.
Commenter  J’apprécie          11
L'autorité désigne un processus social de dépendance complexe. Une personne investie d'autorité diffère d'un tyran, qui use de la force brute pour être obéi. Ainsi que Weber l'observait il y a bien longtemps, un homme qui a de l'autorité inspire l'obéissance volontaire ; ses sujets croient en lui. Ils peuvent bien le trouver dur, cruel, injuste, mais il a tout de même quelque chose en plus. Les subalternes peuvent s'en remettre à ceux qui se trouvent au-dessus. Dans les formes d'autorité charismatiques, ils croient que la figure de l'autorité complétera ce qui est incomplet en eux, leur permettra de développer ce qui reste mutilé. Dans les formes d'autorité bureaucratiques, ils croient que les institutions assumeront la responsabilité pour eux.
Commenter  J’apprécie          11
En termes de richesse et de pouvoir, l'inégalité entre un paternaliste comme Henry Ford et les ouvriers d'une chaîne de montage était tout aussi grande qu'entre ceux-ci et un grand manitou de la mondialisation. En termes sociologiques, cependant, il était plus proche d'eux, tout comme le général sur le champ de bataille était rattaché à ses troupes. L'idée sociologique, en l'occurrence, est que l'inégalité se traduit en distance ; plus la distance est grande - moins le lien est ressenti de part et d'autre - , et plus l'inégalité sociale entre eux augmente.
Commenter  J’apprécie          11
L'ordre social émergent va contre l'idéal du métier, qui consiste à apprendre à faire une seule chose vraiment bien; cet engagement peut souvent se révéler économiquement destructeur. En lieu et place du métier, la culture moderne avance une idée de méritocratie qui célèbre le potentiel plutôt que le bilan.
Commenter  J’apprécie          11
Si les institutions n'offrent plus de cadre à long terme, il peut incomber à l'individu d'improviser son récit de vie, s'il n'est pas obligé de se passer de tout sentiment durable du moi.
Commenter  J’apprécie          11
Cette capacité qu'a l'homme de juger le monde froidement, c'est une des façons dont le sujet peut disparaître. Hannah Arendt l'approuvait. Le changement dans sa vie que raconte Baldwin est tout à fait différent, pour lui-même comme pour ses lecteurs. Il disparaît, les espoirs que nous fondions dans sa narration sont déçus, et nous sommes pris dans une dissertation sur la race sans jamais douter, sans jamais penser: "Ce ne sont que des discours", alors même que les vagues de la rage de Baldwin s'élèvent de plus en plus haut. Maintenant, nous croyons cette voix à la fois personnelle et impersonnelle;
Commenter  J’apprécie          11
Coser observe que les divergences de vues se font souvent plus tranchées et plus explicites alors même que les parties peuvent finalement trouver un terrain d'entente: la scène du conflit devient une communauté au sens où les gens apprennent à s'écouter et à se répondre au moment même où ils ressentent leurs différences avec plus d'acuité.
Commenter  J’apprécie          10
Qui fait carrière se donne des objectifs à long terme et définit des normes de conduite professionnelle ou extra-professionnelle tout en ayant le sentiment qu'il est responsable de son comportement.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Virgile, la vertu morale du travail de la terre est d'enseigner la résolution permanente indépendamment du résultat.
Commenter  J’apprécie          10
Le parc [Central Park] est devenu tellement familier, son paysage naturel tellement immuable que les New-Yorkais d'origine et les visiteurs n'ont même plus conscience de son artificialité.

Partie I. Les deux villes 1. Fondations instables, p. 67
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Sennett (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}