Albin Michel (02/10/2019)
4.25/5   2 notes
Richard Sennett, Bâtir et habiter. Pour une éthique de la ville De l'antique cité d'Athènes aux villes ultramodernes du XXIe siècle, comme New York et Shanghai, la réflexion passionnante de Richard Sennett porte sur la relation entre la forme construite, la ville, telle qu'elle est conçue par les urbanistes, et la manière dont nous l'habitons. Partant du constat que la configuration de l'espace urbain peut enrichir ou aussi bien contrarier la vie quotidienne de ses ... >Voir plus
Que lire après Bâtir et habiter: Pour une éthique de la villeVoir plus
L'expérience de la vitesse en ville a contribué à définir une certaine vision de la modernité : la vitesse c'est la libert, la lenteur sa négation. Aller où vous voulez, aussi vite que vous voulez : c'est cette formule qui atrophie votre sens du lieu, vous empêche de le comprendre intimement, puisque vous ne faites que passer. C'est en cela que l'héritage d'Haussmann est pervers : sa ville du réseau a compromis la cité.

Partie I Les deux villes 1. Fondations improbables, p. 55
La disparition des excréments et de l'urine des rues eut des effets positifs, car l'espace du dehors pouvait désormais être utilisé comme espace de sociabilité. Les grandes terrasses de café faisant face aux boulevards sont le cadeau des ingénieurs de l'assainissement à la civilisation urbaine.

Partie I. Les deux villes 1. Fondations instables, p. 38
Blanc signifie Nouveau ; Blanc signifie Maintenant.

Partie I Les deux villes 2. Cité et ville divorcent, p. 102
Il y a deux moyens d'éviter les autres, les étrangers : les fuir ou les isoler. Les deux attitudes peuvent s'incarner dans une forme construite.

Partie II. La difficulté d'habiter, p. 167
La langue française fut la première à prendre acte de cette distinction en recourant à deux termes différents : ville et cité.

Introduction. Tortueuse, ouverte, modeste, p. 9

Lire un extrait
Videos de Richard Sennett (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Sennett
Lieu physique d?une part, représentation mentale faite de croyances, de comportements et de perceptions d?autre part, la ville est à distinguer de la cité, qui renverrait davantage à la manière d?habiter un lieu. Comment allier le construire et l'habiter dans le cadre d'une éthique de la ville juste? On en parle avec Richard Sennett, sociologue, auteur de "Bâtir et habiter".
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 4 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus