AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert-Vincent Joule (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Mes capacités intellectuelles limitées auront probablement fait obstacle à une juste compréhension de cet embrouillamini de supputations en matière de psychologie sociale ; la caution d'universitaire ne justifiant pas tout (pour ne pas dire n'importe quoi), il appert qu'en m'en portant acquéreur, j'ai la sensation d'avoir été la première victime de ce "traité de manipulation"...

Commenter  J’apprécie          6313
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Voici un petit ouvrage qui est plein de grandes qualités et que l’on peut mettre entre toutes les mains !

La première de ses qualités, et non la moindre, est de nous expliquer simplement et avec humour l'état des recherches actuelles qui ont trait à ce que les auteurs nomment manipulation et auto-manipulation, ainsi que les phénomènes psychiques qui sont en jeu dans ces situations.

Le postulat de base des auteurs, et en psychologie sociale en général, est que le comportement humain n'est pas uniquement la résultante des forces en jeu dans l'individu, mais également la résultante de l'interaction avec d'autres individus, qu'ils se présentent seuls ou en groupe. Partant de là, la manipulation est définie comme le moyen mis en œuvre par un individu pour obtenir un comportement défini d'un autre individu sans qu'aucune pression ne soit mise en œuvre pour obtenir ce comportement. Ce moyen prend la forme en général d'une décision ou un comportement peu engageant pour l'autre, et qui va permettre de mettre ce dernier en condition d'accepter de réaliser un second comportement plus engageant.

Le terme manipulation n'est donc pas forcément à prendre au sens commun, habituel. Les relations familiales, amicales, commerciales et professionnelles sont le siège de manipulations pour lequel le manipulateur n'est pas toujours conscient de manipuler son vis-à-vis.

Pour illustrer les différentes techniques dites de manipulation, qui portent des noms exotiques mais explicites comme le pied dans la porte, la porte au nez, l'amorçage, etc..., et les phénomènes qui les régissent et les expliquent, comme l'effet de gel, l'ancrage, le libre choix et le sentiment de liberté, les auteurs nous font partager la vie de Madame O, une Dolmate qui vient d'acheter un canapé vert en promo alors que le rose, sans promo, irait si bien dans son salon, et qui passe son weekend à distribuer des tracts pour une cause dont elle ne savait rien deux jours auparavant. Au travers de ces exemples amusants, chacun se retrouvera et reconnaitra ses propres comportements pas toujours très rationnels.

En plus d'être amusant, efficace et abordable, ce petit livre est également une véritable introduction à la recherche en psychologie sociale. Il nous explique comment, sur la base d'hypothèses, les chercheurs mettent en place des protocoles expérimentaux dans lesquels ils vont manipuler des variables (par exemple, le premier comportement demandé peut être peu ou beaucoup engageant pour le "sujet" de l'expérimentation, la rétribution pour un comportement attendu peut être forte ou faible...), la passation, l'exploitation des résultats (avec notamment la notion de résultats statistiquement significatifs) et leur interprétation.

Il ne me reste plus à dire que Robert-Vincent Joule, qui fut mon prof à la faculté d'Aix-en-Provence, est passionné par ses recherches, et que ses cours sont aussi agréables et explicites que ses discours !
Commenter  J’apprécie          332
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

La lecture de ce "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" m'a laissée mi-figue mi-raisin.



Ma principale critique vis-à-vis des auteurs est de prétendre faire de la vulgarisation en psychologie sociale à travers des exemples. Ils ont, à mon avis, tellement cherché à rendre leur propos facile à lire qu'ils ont finalement trop simplifié l'explication de leur démarche scientifique. Ainsi, il est difficile de suivre les étapes du raisonnement intellectuel par manque de détails, auxquels se substituent des exemples très (trop?) longs.



Par conséquent, ce n'est pas tant une démarche déductive qu'un raisonnement inductif qui est proposé au lecteur, soit l'exact inverse du travail effectif des auteurs. Les auteurs donnent l'impression d'aller et venir entre ces deux méthodes sans réellement choisir l'une ou l'autre.



De plus, c'est toujours l'exemple qui précède l'apport théorique donc, au lieu de donner les moyens au lecteur de s'approprier la théorie, les auteurs lui offrent un prêt-à-penser, c'est-à-dire leur propre interprétation de l'exemple donné... soit une véritable manipulation du lecteur.



Commenter  J’apprécie          332
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Voilà un livre bien intéressant, à moins que vous n'ayez fait des études de commerce ou de marketing auquel cas vous connaissez déjà le pied-dans-la-porte. Pour la littéraire que je suis, j'y ai appris des tas de "trucs" dont certains semblent évidents, mais pas tous.



Les auteurs attirent notre attention sur les pièges que "nos" décisions recèlent. L'amorçage, le pied-dans-la-porte, la-porte-au-nez, et autres techniques diverses... sont des effets étudiés en sociologie pour comprendre comment influencer le comportement de quelqu'un. La base est de demander un premier engagement peu couteux (signer une pétition, répondre à une courte enquête, gouter un produit...) avant d'enchaîner sur une véritable demande.



En guise d'introduction les auteurs présentent cette étude célèbre : si vous demandez de la monnaie à un inconnu pour votre parcmètre, vous aurez 4 fois plus de chance de l'obtenir en demandant l'heure auparavant. Ah ? Bon à tenter alors.



Les chapitres passent en revue les techniques usuelles d'influence. On commence en douceur avec des exemples concrets en suivant le personnage imaginaire de Mme O., cela favorise l'identification. Mais c'est un peu agaçant de voir le stéréotype de cette "ménagère de moins de cinquante ans" à longueur de pages. Les auteurs auraient pu varier plus sans que cela diminue leur propos. Bref, c'est un détail.



Les auteurs justifient les scénettes plaisantes que l'on vient de lire en décrivant les différentes études de sociologies célèbres ayant démontré ces phénomènes ; ensuite place à la théorie...quand c'est possible. Ils reprennent les théories traditionnellment émises puis développent la leur. Le concept est celui de "la soumission librement consentie". C'est à dire que l'on est plus enclin à persévérer dans une action si l'on pense avoir effectué un véritable choix. S'il nous semble que l'on a voulu nous imposer quelque chose, au contraire on va se braquer. Élément extrêmement important à souligner : le fait que l'on parle bien ici d'actions et non de points de vue. Il s'agit bien de "faire faire" et non de convaincre. En combinant les manipulations on peut obtenir de grands résultats, et pour de bonnes causes, comme dans l'exemple où des étudiants réduisent leur consommation de cigarettes.



Deux chapitres sont moins convaincants à mes yeux : ceux sur les manipulation au quotidien (amis, marchands, chefs et pédagogue). On n'y apprend rien de plus. Cela ne fait que pointer du doigt des situations où l'on utilise le plus ces procédures. L'école en fait partie évidemment.



Le chapitre sur le marketing est plus prenant. J'ai noté que pour les auteurs nos perceptions inconscientes ont un réel impact sur nous (mais oui vous savez ces bannières sur le côté de Face-de-bouc que, "non bien sur vous ne lisez jamais". N’empêche que si je vous dit "marque de chaussure en ligne"...je suis sure que vous voyez...)



La conclusion en forme d'interview est très bien faite et amusante. Notamment pour retenir les conseils de nos auteurs :



1 : apprenez à revenir sur une décision, et à considérer les nouveaux éléments -(on a tendance à vouloir être ferme...même quand on a pris une mauvaise décision)



2 : considérer deux décisions successives comme indépendantes (j'ai dit oui hier...mais ça ne conditionne pas ma réaction d'aujourd'hui)



3 : ne surestimez pas votre liberté (en accordant trop d'importance au fait d'avoir choisi ceci plutôt que cela...vous risquez de vous embourber)



Voilà de bien bons conseils à mettre en pratique dès le livre refermé !



Petit bémol qui m'a gâché partiellement la lecture : les propos misogynes, anti-couples et anti-enfants. Il s'agit sans doute de faire "rire" le lecteur en établissant une connivence. Ben non, désolée ça m'a carrément gonflée. Un peu plus de subtilité serait bienvenue.



En conclusion un ouvrage à feuilleter au moins une fois. Pour méditer et regarder clairement si nous avons tendance ou pas à "nous faire avoir".
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Commenter  J’apprécie          260
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

ouvrage qui décrit toutes techniques de manipulation ou auto manipulation sur la base d'expériences réelles.

De techniques simples à des plus complexes, il est surprenant de voir à quel point nous nous croyons libres d'agir alors que nous agissons sous manipulation bien particulières. De plus, il est démontré que même quand on prend conscience de ces techniques, nous persévérons dans nos choix, preuve que nous sommes engagés et donc manipulés.

Un livre très intéressant et qui montrent de nombreux exemples de la vie quotidienne où la manipulation est présente que nous soyons manipulé ou manipulateur
Commenter  J’apprécie          140
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Pas grand chose à dire de cet ouvrage dont j'attendais beaucoup, suite à divers échos positifs. Il s'avère -pour moi- une lecture certes instructive sur certains points (j'y ai découvert en détails de nombreuses techniques de manipulation dont je n'avais jamais pris vraiment conscience), mais j'ai trouvé la vulgarisation de ces notions de psychologie sociale un peu trop basique. Entre les essais fortement orientés vers le fait scientifique et théorique, et ce "petit traité", je crois qu'il aurait été possible de trouver un milieu moins ardu, mais plus profond... Ce n'est là que ma simple opinion.

En outre, deux éléments ne m'ont guère enthousiasmée : l'invention de ce ce pays, la Dolmatie, a des aspects qui m'ont amusée, j'avoue (jeux de mots sympathiques), mais dans l'ensemble cette Madame O. m'a plutôt exaspérée (sans raison particulière d'ailleurs, je l'avoue) ; enfin, j'ai trouvé un peu lourd la manière redondante qu'ont les auteurs à s'auto-citer sans arrêt, justifiant leurs dires par ... leurs propres "anciens" dires. J'aurais plus apprécié qu'ils traitent davantage de travaux autres, afin de donner un peu plus de valeur scientifique à leur propos.

Mais dans l'ensemble, c'est un ouvrage original, à nul autre pareil, dans son domaine. Donc, pourquoi pas ? Mais à compléter, sans doute, par des ouvrages plus théoriques et complets sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          130
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

« Manipulation, le mot peut faire peur. » (p. 5) Ou comment amener une personne ou un groupe de personnes à faire exactement ce qu'on attend d'elle ou de lui... « Il n'est guère, en effet, que deux façons efficaces d'obtenir de quelqu'un qu'il fasse ce qu'on voudrait le voir faire : l'exercice du pouvoir (ou des rapports de force) et la manipulation. » (p. 8) Les auteurs nous présentent une certaine Madame O. à qui il arrive des mésaventures qui toutes s'expliquent en examinant différentes techniques de manipulation, subies ou autoappliquées. Tout repose sur le principe d'engagement, qui dans un sens s'apparente à celui de l'engrenage : une fois que l'on est engagé, il est très difficile d'arrêter la machine. Et la manipulation fonctionne à merveille ! « L'émission en toute liberté d'un acte peu coûteux rend plus probable l'émission ultérieure d'actes plus coûteux qui s'inscrivent dans sa continuité. » (p. 65) Sans le savoir, nous nous manipulons nous-mêmes, ou plutôt nous manipulons notre perception des choses et des situations pour que cela colle à ce que nous souhaitons voir ou accepter.



Nombreux sont les phénomènes à l'œuvre sans que nous en ayons conscience, au niveau personnel, politique, international. Les auteurs présentent les techniques du pied-dans-la-porte, de la porte-au-nez, du pied-dans-la-bouche ou encore du pied-dans-la-mémoire. Tout cela semble très barbare, mais c'est finalement très simple à comprendre et, en tant que lecteur, il est facile de trouver des dizaines d'exemples dans notre propre vie pour illustrer ces techniques. Et comprendre que nous avons été manipulés ! Mais concrètement, cette manipulation s'est-elle faite à notre désavantage ? Avons-nous été véritablement lésés, trompés, volés ? Pas si sûr... « Oui, sauf à être perçue comme telle, la manipulation satisfait tout le monde ! » (p. 10) Existerait-il donc des vertus à la manipulation ? Pour le savoir, lisez cet essai dont la version augmentée offre une réflexion approfondie, mais toujours très accessible. Et je suis certaine que vous retiendrez deux ou trois « trucs » pour manipuler votre entourage, en tout bien tout honneur, cela s'entend !
Commenter  J’apprécie          120
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Très bon ouvrage de vulgarisation de psychologie sociale, j'y ai retrouvé des études que j'avais vues en fac, mais présenté avec plus d'humour, de légèreté. C'est l'occasion de se rendre compte quand on manipule, comment, et également quand et comment on est manipulé ou on se laisse manipuler, porter l'attention sur ces influences inconscientes et les rendre conscientes peut nous aider à nous soustraire à celles-ci.
Commenter  J’apprécie          100
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Deux spécialistes universitaires français nous livrent différents pièges de manipulation que nous pourrions rencontrer dans notre vie quotidienne. Le tout sur la base de recherches et d'études en psychologie sociale. C'est intéressant, amusant et suffisamment vulgarisé pour que je n'aie pas décroché. Juste un petit doute, mais qui suis-je pour l'émettre- : toutes les études sont au départ américaines et je me demande si nous avons en Europe occidentale véritablement les mêmes comportements et réactions face à la manière d'être abordé par autrui.
Commenter  J’apprécie          100
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Pour moi qui suis habituée aux romans, où un véritable film se déroule dans ma tête sans effort, lire ce livre a demandé une concentration inhabituelle. Point d'images animées dans ma tête cette fois-ci, à part dans certains exemples issus de la vie de Madame O., très chère Madame O. qui m'a permis de souffler entre deux démonstrations.

Cependant, il s'agit ici d'un ouvrage de vulgarisation, qui comme son nom l'indique, traite de la manipulation.



Comment nous sommes manipulés par les autres, volontairement ou non, et comment nous manipulons les autres, et nous nous manipulons nous-mêmes parfois ! On se reconnaît dans certaines situations, comme manipulateur ou comme manipulé (par exemple, je me suis rendue compte que je manipulais mes patients, dans leur intérêt bien sûr, pour les inciter à choisir l'option thérapeutique la plus fiable et la plus confortable pour eux, mais malheureusement souvent la plus chère - je tiens à préciser que je suis encore étudiante et donc ne tire pas de bénéfice financier de cette manipulation), et parfois comme celui qui essaie d'obtenir d'autrui quelque chose et échoue lamentablement.



J'en discutais avec des membres de ma famille : quand on lit ce livre, on a l'impression d'être intelligent.



D'ailleurs, bravo à l'éditeur pour cette magnifique technique de manipulation que les auteurs nomment pied-dans-la porte, à savoir qu'on nous demande de lire le livre (rappelons-nous que c'est nous qui l'avons choisi via Masse Critique, merci Babelio), et si il nous a plu - et "nous sommes libres de ne pas le faire", deuxième technique de manipulation ! -, de distribuer de petits dépliants à notre entourage afin de leur dessiller les yeux sur les gens qui les manipulent.

Je ne sais pas encore si je vais céder à cette tentative que je sais maintenant reconnaître, ou pas.

Les dépliants sont dans ma bibliothèque, si certains personnes sont intéressées ^^
Commenter  J’apprécie          80
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Lequel d'entre nous n'a pas déjà ouvert sa porte à un démarcheur en porte à porte ou à un témoin de Jéhovah alors que ce n'est pas dans ses habitudes ?

Qui n'est jamais ressorti d'un magasin avec un article qui ne lui semblait pas vraiment indispensable ?

Qui ne s'est pas un jour laissé aller à rendre service à quelqu'un sans savoir vraiment ce qui l'avait motivé dans ce sens ?

De prime abord nous aurions certainement décliné cette demande, mais fait curieux, nous avons fini par y répondre favorablement sans que ces conduites nous soient extorquées par l'exercice du pouvoir, sans que l'individu en question use de moyens de pression sur nous ou d'un pouvoir de séduction ou d'argumentation quelconque.

Alors pourquoi ? quels mécanismes inconscients nous ont poussés à agir ainsi ?



Cet ouvrage édifiant met en lumière toutes les ficelles dont usent les manipulateurs, car la manipulation est bel et bien une science avec son éventail de techniques. Dans des termes politiquement corrects on nomme cela les "technologies comportementales périphériques" !

Pour celui qui maîtrise cet "art", il devient très facile de faire réagir un quidam comme il l'entend sans que celui-ci se rende compte qu'il n'a été qu'un jouet entre ses mains.

Ce traité nous apprend également que si nous sommes soumis à la manipulation, nous l'exerçons aussi au quotidien sur autrui, parfois même sans en avoir conscience et que nous allons jusqu'à nous tendre des pièges à nous-mêmes en pratiquant l'auto-manipulation !



Les techniques de manipulation d'usage sont nombreuses, certaines des plus complexes. Vous avez très certainement entendu parler du classique pied-dans-la-porte, une technique utilisée par les commerciaux pour arriver à leurs fins. Elle est loin d'être la seule. Savez-vous qu'il existe également les techniques de la porte-au-nez, du pied-dans-la-bouche, du pied-dans-la-mémoire, de l'amorçage, de l'effet de gel, du piège abscons, etc. ?

Des termes obscurs, qui pour la plupart ne vous disent certainement rien mais qui font les beaux jours des manipulateurs qui en usent et abusent et que vous apprendrez à décrypter dans le présent ouvrage !



Simple, clair, s'appuyant sur le fruit de nombreux travaux de recherches expérimentales de laboratoire et de terrain et étayé de nombreux exemples concrets, voici un ouvrage de vulgarisation qui me semble indispensable. Grâce à ce petit traité abordant la soumission librement consentie, vous apprendrez à détecter ces as de la manipulation que nous côtoyons au quotidien, il vous livrera des indices et des solutions pour contrer leurs agissements et vous en apprendrez un peu plus sur vous-même.

Par conséquent, je ne saurais que vous en conseiller la lecture !


Lien : http://leslecturesdisabello...
Commenter  J’apprécie          80
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Traité très intéressant écrit par deux chercheurs qui présente les résultats principaux obtenus en psychologie sociale. Chaque méthode de manipulation est introduite par un exemple concret, les différentes théories qui peuvent expliquer le comportement sont développées par après. Cependant, on sent que les auteurs cherchent à présenter le plus de résultats possibles plutôt que de favoriser un style plus fluide : toutes les petites variantes de chaque méthode ne nous apportent pas grand chose.



Néanmoins, je juge le livre assez facile d'accès et très instructif : j'arrive maintenant à me débarrasser de la plupart des télévendeurs et de récolteurs de fonds dans la rue avec bonne conscience : ce que je prenais avant pour des marques de dévouement au produit ou à la cause défendue apparaissent maintenant comme des tentatives de manipulation basiques.
Commenter  J’apprécie          80
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Contenu passionnant mais.....

Un livre acheté et lu une première fois pendant mes études, pour le cours de psychologie sociale. A l'époque je l'avais adoré. Huit ans plus tard, la relecture de cet ouvrage m'a moins séduite. En effet, le mélange d'une histoire fictive de Madame O. et d'études très rapidement expliquées, m'a rapidement lassé. Je dois avouer que bien que je connaissais les concepts présentés, j'ai trouvé beaucoup de longueurs qui me faisaient perdre l'essentiel du livre.

Je pense que c'est néanmoins un livre référence pour l'étudiant qui a soif d'apprendre et qui est encore dans une logique d'apprentissage, ce qui lui facilitera la lecture de cet ouvrage et que, lui, ne bloquera pas sur le style d'écriture ou la structure du livre.
Commenter  J’apprécie          71
La soumission librement consentie : Comment..

Un livre que tout le monde devrait lire pour comprendre et apprendre a moins se faire manipuler par tout et tous. Un livre certes à peine grand public. Pour moi à lire et a relire, car chasser le naturel et il revient au galop, et dans les techniques de manipulations certains sont très forts.
Commenter  J’apprécie          76
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

La personne qui m'a vendue ce livre m'a déconseillée de le lire, car il était soit disant sans intérêt. Je me suis obstinée à le lire dans la mesure où il m'était recommandé de le lire dans le cadre de mes études... Et je ne regrette pas!



Comme quoi, un entêtement n'est pas toujours un piège abscons !



Je conseille vraiment la lecture de ce livre très intéressant.

On y découvre diverses techniques de manipulation.



Bref, mon premier livre de psychologie sociale et pas le dernier!
Commenter  J’apprécie          73
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Je tiens à remercier les éditions PUG et Babelio pour ce partenariat !



Dans d'autres chroniques on parle de vulgarisation de la psychologie sociale moi je dirais plus que c'est une traduction de cette science pour la rendre commune à tous.



Ce livre est un cours complet d'initiation à la psychologie sociale, je le recommanderais à tout étudiant qui souhaite se lancer dans ce genre d'étude. Car si il ne décourage pas, il est une bonne mise en bouche de ce qu'est cette science et ses textes parfois barbant....



Les étudiants de psychologies de troisième année retrouveront beaucoup d'expérience vue ou simplement nommé en cours comme Aronson et la dissonance, Corneille, O notre préférence sous influences, pas mal de Moscovici et de Doise ainsi que Festinger, Fisher et Dubois...



Le fait d'avoir pour exemple la vie de Madame O permet de mieux comprendre certains aspect de la manipulation et de s'y identifier, parce qu'on a tous été un jour à la place de Madame O que se soit dans la rue, lors d'un repas ou face à une situation complexe ou au final tout à fait simple mais piégé par une manipulation plus ou moins consciente d'autrui ou de soi-même.



Ce fut donc une lecture très intéressante qui m'a permis de remettre en place certaines notions et d'en renforcer d'autres !

De plus je comprend son succès au près du public, le livre est assez accessible et ludique !
Commenter  J’apprécie          70
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Le style est un peu vieillot mais le sujet intéressant. Je n’ai pas lu l’ensemble du livre, plutôt pioché dans les sujets qui m’intéressaient. Les auteurs sont pédagogues, les exemples sont clairs et accessibles à tous, sans aucune base requise en psychologie ou sociologie.

Je m’attendais à lire autre chose d’où mon manque d’enthousiasme, j’aurais préféré y trouver des méthodes de management ou politiques, qui sont peu présentent, ici il s’agit principalement du quotidien.

Je reste mitigé sur ma lecture, les analyses sont restées trop en surface et les explications sont simplistes pour des situations complexes, aillant déjà lu divers livres de ce type, il ne me suffit pas.
Commenter  J’apprécie          60
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Brillant. Cet ouvrage de vulgarisation de psychologie sociale dissèque pas à pas les diverses techniques de vente et les pièges de l'inconscient dans lesquels nous nous enfermons si nous n'y prêtons pas attention. Ouvrir les yeux sur ces principes de base qui régissent notre quotidien permet de les reconnaître et, une fois qu'ils ont été identifiés, de prendre le recul nécessaire pour les arrêter à temps.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          67
La soumission librement consentie : Comment..

Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois affirment qu’il est moins compliqué qu’on ne le croit d’amener quelqu’un à faire en toute liberté quelque chose. De telles manipulations peuvent être mises au service des pires comme des plus nobles causes. Ces dernières relèvent de la psychologie de l’engagement dont ils vont nous révéler toutes les ficelles.

(...)



Il n’est jamais inutile de chercher à comprendre les fonctionnements de l’être humain. Cette lecture peut permettre d’optimiser une transmission, également de mieux démasquer de viles tentatives de manipulation.





Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          60
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Ce livre est l'un des trop rares succès universitaires. A n'en pas douter il s'agit bel et un bien d'un travail scientifique destiné au grand public.

Sa grande force réside justement dans la démarche scientifique et dans la rigueur appartenant à une discipline universitaire. Le livre est franchement agréable à lire. Les auteurs font parfois preuve d'un humour bienvenu, d'ironie. Une véritable complicité naît. Le cadre de la Dolmatie y est pour beaucoup, tout comme les aventures de Madame O. (bien que caricaturales et lassantes).

Pourquoi une note aussi basse ? Et bien, le livre est trop orienté grand public. Les auteurs font beaucoup trop de répétitions. De même ils ont un peu trop tendance à vulgariser gratuitement. L'objet est certes de mettre le livre entre toutes les mains, n'empêche que la démagogie agace.

De plus, il n'y a qu'un seul paradigme (l'engagement) et tentent de démontrer sa validité (notamment par des expériences chiffrées)... en ne citant que les thèses les moins incompatibles avec celle-ci. L'absence de contradictoire est frustrant et le lecteur reste sur sa faim.

Enfin, les idées générales qui sont développées (ou techniques de manipulations) sont pour le moins communes. D'ailleurs plusieurs sont d'usage courant et même instinctif (le regard, le contact tactile, la rebuffade, le leurre). Rien de bien révolutionnaire en somme, mais la démarche (universitaire grand public) mérite d'être signalée.

(Pour la version complète, c'est plus bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert-Vincent Joule (1450)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
511 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}