AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin Hobb (3859)
L'Assassin royal, tome 2 : L'Assassin du roi

✭✭✭ On retrouve Fitz peut de temps après la tentative d'assassinat dont il a été la victime. Il se pose beaucoup de questions quant à son avenir, si oui ou non il doit retourner au château de Castelcerf.

Fitz est plus mûr dans ce second tome. Il doit faire des choix d'homme.

Un très bon tome, plus abouti que le premier et qui se termine en nous laissant sur notre faim. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
The Rain Wild Chronicles, tome 1 : Dragon K..

Premier livre de l'année 2011 consacré à l'une de mes auteurs favorites, j'ai nommée Robin Hobb (que j'aurais peut-être l'occasion de voir en dédicace au festival Trolls et Légendes, de Mons, en avril, avec un peu de chance).



Ce nouveau cycle de sa saga Le Royaume des anciens (contenant jusqu'à présent les cycles de L'assassin royal 1, Les aventuriers de la mer, L'assassin royal 2, et le prélude à ceux-ci) est paru cette année et sera constitué de 2 tomes en VO, et probablement 4 en vf (le deuxième n'est pas encore traduit). (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Les Cités des Anciens, Tome 1 : Dragons et se..

Je suis une fan absolue de Robin Hobb. Première chose. Bon, pas de tous les volumes de toutes les sagas qu'elle a écrites, évidemment, mais disons de l'univers riche, original et si bien construit de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer, de ses personnages extraordinaires auxquels elle sait si bien donner vie et corps. Avec la nouvelle série de La Cité des Anciens, et ce premier volume intitulé Dragons et Serpents, j'ai eu le plaisir de retrouver à la fois l'un et les autres.



J'ai dévoré ce bouquin, c'est simple, toute affâmée que j'étais de retrouver le Désert des Pluies et Terrilville, les dragons et les vivenefs, Althéa Vestrit et Parangon ! J'ai découvert de nouveaux personnages, tous plus intriguants et attachants les uns que les autres ; je me suis désolée du sort des serpents de mer suivis dans leur périple tout au long des Aventuriers de la Mer. Des retrouvailles inespérées, et ô combien appréciées. Un seul bémol, ça se lit beaucoup beaucoup trop vite ! En avant pour le tome 2, donc. Tout de suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le peuple des rennes, Tome 1

Nouvelles « saga » en deux tomes de Megan Lindholm (alias Robin Hobb), le peuple des rennes en étonnera plus d’un par son style. Attention aux initiés ou fans de l’auteure, rien à voir avec l’Assassin Royal ou les Aventuriers de la Mer, lire ce Hobb peut s’avérer être une très bonne comme une très mauvaise surprise. Personnellement, ayant lu ces sagas, je trouve que c’est une très bonne surprise, ... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          00
Les Cités des Anciens, Tome 1 : Dragons et se..

J'ai adoré me retrouver dans l'univers de Robin Hobb. J'ai pris un immense plaisir à revoir passer des personnages familiers, Tintaglia, Althéa, ... L'histoire est très bien menée, et en particulier les moments dévoués aux dragons et à Sisarqa : j'ai eu vraiment l'impression d'un changement de point de vue, d'entrer dans l'esprit de ces prédateurs immenses et dangereux, aux souvenirs innombrables - mais débiles. C'était très périlleux, et je trouve que Robin Hobb s'en sort bien.

Les personnages humains sont moins réussis, je trouve. A l'exception de certains personnages secondaires (le père de Thymara, l'époux d'Alise et son secrétaire) qui ont une certaine originalité, ils se ressemblent tous plus ou moins (mais Robin Hobb crée toujours plus ou moins le même genre de personnage féminin, non ?).



Malgré ce défaut, The Dragon Keeper reste un très bon page-turner, qui plaira à coup sur aux amoureux de Robin Hobb !
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

Robin Hobb parvient très intelligemment à offrir des personnalités intéressantes à toutes les figures gravitant autour de Fitz, et pourtant, elles sont nombreuses ! Chacune a une histoire particulière et approfondie, et appelle à des découvertes futures. Je me suis particulièrement attachée à Burrich, Vérité, Umbre, Patience, Kettricken et même le Fou qui cache un passé certain... Bref, il y en a pour tous les goûts !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          00
La Citadelle des Ombres - Intégrale, tome 1

Mon premier Hobb (3 d'un coup !) et une agréable lecture d'été. Sans crier au génie, j'aime bien tout, des personnages aux intrigues, du style sans lourdeur à l'ampleur généreuse de chaque volume. De la Fantasy sans prise de tête, avec peut-être justement cette seule limite : tout pour distraire le lecteur et bien peu pour le nourrir, ou alors je suis passé à côté.
Lien : http://lorenjy.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 10 : Serments et deu..

Après avoir lu le tome 6 des Aventuriers de la Mer, je refusais tout bonnement de quitter les Six-Duchés ! Comme la suite n'était pas sortie en poche, je me suis rabattue sur celle de l'Assassin Royal. Encore une série et des héros que j'aime à retrouver régulièrement... Même si la fin est proche, puisqu'il ne me reste que trois tomes pour arriver au bout des aventures de Fitz.



Ce volet n'est pas celui des révélations, mais peut-être en revanche celui de la mâturité des relations de Fitz avec le Fou. A moins que ce ne soit la mâturité de Fitz tout court. Sa dispute avec le Fou m'a arraché le coeur, et j'ai lu toutes ces pages dans l'angoisse qu'ils aient atteint ce point de non retour évoqué par le Seigneur Doré. Mais peut-être fallait-il cela pour démystifier le Fou, peut-être fallait-il cela pour aider Fitz à grandir, et à s'assumer pleinement, lui et son travail dans l'ombre pour les LoinVoyants... Quoi qu'il en soit, la constitution du clan de Devoir a été à la fois une grande surprise et une évidence pour moi, et je me dis après coup que Robin Hobb a trouvé LA solution qui convenait. Toute autre n'aurait pu qu'être déçevante...



Je commence le tome 11 tout de suite !
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 5 : La Voie magique

J'ai fini hier soir, le cinquième tome des (més)aventures de Fitz et j'aime toujours autant ! (^-^)



Le tome 4 m'ayant laissé sur ma faim, [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

J'ai bien aimé ce livre. Certains passages peuvent sembler longs et d'autres trop rapides (son apprentissage par exemple ou certaines de ses missions).

La narration à la première personne permet en revanche une certaine immersion du lecteur. A lire, donc.
Commenter  J’apprécie          00
Retour au pays

C’est un petit livre sympa, qui se lit vite. J’ai retrouvé avec plaisir l’univers de Robin Hobb, et rien que pour ça, ça valait le coup. L’évolution de Dame Carillon est impressionnante : noble et snob au début, elle devient progressivement une femme forte, qui se bat pour sauver ses enfants, et regorge d’idées astucieuses. Ses sentiments vis-à-vis de son époux, de ses compagnons d’infortune évoluent tout autant. Elle cesse de mépriser les gens de basse extraction, et de respecter son mari (qui est, il faut le reconnaître, imbécile, borné et cupide). La cité des Anciens m’a passionnée, le passé y est tellement vivace ! Le livre contient également une réflexion sur la cupidité, sur l’art, vision qui est très intéressante. La seule chose qui nous survit, d’après Robin Hobb, c’est l’art.
Lien : http://witty-fool.cowblog.fr
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 3 : La Nef du crépuscule

Ce tome est une véritable descente aux enfers...Rien ne va plus au royaume de Castlecerf... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 2 : L'Assassin du roi

Je viens de dévorer ce deuxième volume et j'ai adoré ! ^^

Le premier volume ayant pris le temps de mettre en place l'histoire, celui-ci pouvait commencer sur les chapeaux de roue. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 7 : Le Prophète blanc

Retour dans les 6 Duchés 15 ans après les dernieres aventures de Fitz et la fin de la guerre contre les pirates rouges.

Un premier tome où il ne se passe pas grand chose: Fitz est dans sa cabanne, loin de tout, à vivre comme un fermier et il reçoit quelques visites de personnages de son passé: Umbre son ancien maitre et Le Fou.

Et pourtant, sans que rien ne se passe vraiment, on replonge dans toute l'histoire. Au travers de conversations entre Fitz et ses visiteurs, Robin Hobb nous résume le cycle précédent et les événements marquants des 15 années passées depuis lafin de ce cycle.

Superbe introduction et belle façon de replonger dans ce monde les lecteurs qui comme moi avaient refermé le premier cycle depuis plusieurs années (et lu celui des aventuriers de la mer entre temps ce que je conseille de faire avant d'aborder celui ci pour bien en comprendre toutes les subtilitées)

Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

Un peu longuet à se mettre en place, beaucoup de personnages à introduire et ça prend du temps, on s'y perd un peu dès fois... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

Impossible pour moi de rentrer dans ce bouquin ...

Un, deux, trois essais puis j'ai laissé tombé. A réessayer un autre moment, je percerai bien ce mystère!!! =)
Commenter  J’apprécie          00
Les Aventuriers de la mer, Tome 3 : La conq..

Une saga de plus de la part de lusine à Fantasy qu'est Robin HObb.... plus on s'accroche plus on se prend au jeu plus on attend le tome suivant avec impatience.une fois de plus j'adore
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

J'ai adoré!

Tout simplement parce que l'idée en est très étonnante. Un garçon, qui tout jeune, se voit confier à un professeur particulier pour lui apprendre en secret l'art de l'assassinat. Tout un programme...

Très étonnant, très prenant, on est plongé dans une histoire particulièrement bien construite et écrite de main de maître. Me voila en recherche du deuxième tome...



J'ai davantage commenté sur mon blog : didascalie.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          00
La nuit du prédateur

Lecture jeune, n°120 - Steven Brust et Megan Lindholm (plus connue sous le pseudo de Robin Hobb, pour des ouvrages de fantasy plus classiques) ont écrit par correspondance ce roman, paru en 1992 aux USA. Tous deux appartiennent à un groupe d’écrivains américains de Minneapolis qui, au cours des années 90, ont développé la fantasy urbaine. Sans doute par réaction à la mode du tout Tolkien, ils prônent une fantasy ancrée dans le monde contemporain, où se mêlent magie et technologie, aux confins du fantastique et de l’horreur. La nuit du prédateur a pour cadre la ville de Dakota, où un gitan amnésique semble laisser derrière lui nombre de cadavres plus mutilés les uns que les autres. Ce gitan est poursuivi par un flic désabusé mais opiniâtre, son adjoint, un cocher sorti d’un autre âge en quête de ses trois frères (la colombe, la chouette et le corbeau), et par des émissaires du monde souterrain. Le lecteur passe sans transition de la réalité au rêve, du monde d’en bas où règne une Dame maléfique, assoiffée de pouvoir, à un univers de fable, dans lequel évoluent un loup, un blaireau, un corbeau… Le polar côtoie ici le conte, le fantastique et l’horreur. La musique renvoie ses échos d’un monde à l’autre. Chaque coloration du récit s’appuie sur sa propre chronologie, et les identités varient selon le point de vue des personnages. Ce récit très élaboré, déroutant au départ, à l’ambiance nocturne et saturée de magie, demande une participation active du lecteur qui doit accepter de perdre un peu pied pour mieux reconstruire le savant puzzle. Réseau de lecture : Après cette expérience de lecture originale et très stimulante, on peut retrouver un univers similaire mais d’approche plus aisée avec Le dernier magicien, de Megan Lindholm (Mnemos), primé aux Imaginales de 2004 (LJ n° 110-111). Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Hobb Voir plus

Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur cet auteur

{* *}