AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roddy Doyle (174)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


3 femmes et un fantôme

Mary O’Hara, une jeune irlandaise, de douze ans traverse une période difficile. Son amie d’enfance Ava vient de déménager et sa grand-mère, Emer, qu’elle affectionne tout particulièrement, est à l’hôpital où elle vit ses derniers jours. Un soir, alors qu’elle rentre du collège, l’adolescente rencontre au coin de sa rue une femme étrange qui semble bien connaître sa grand-mère Emer. Intriguée par cette apparition, Mary décide de se confier à sa mère Scarlett. Qui est cette fameuse Tansey ? Pourquoi cette femme mystérieuse se manifeste-t-elle ? Quel secret veut-elle transmettre à Emer ?

Autant de questions qui nous intriguent et qui sollicitent notre curiosité. Nous avons envie de découvrir l’identité de ces quatre héroïnes et de connaître les liens qui les unissent. En suivant les traces de Tansey, Emer, Scarlett et Mary, nous entrons ainsi dans l’intimité d’une famille irlandaise.

La réussite de ce roman repose essentiellement sur la tendresse qui émane de ces différents portraits. Ce récit entrelace avec subtilité la voix de ces quatre générations de femmes qui offrent leur regard sur le temps présent et passé. Servi par une belle écriture simple et poétique, ce livre s’adresse aussi bien à des adolescents qu’à de jeunes adultes.



(Karine)
Commenter  J’apprécie          10
3 femmes et un fantôme

Je n'ai pas du tout adhéré à ce récit.

Un récit court, écrit assez gros, une histoire qui s'annonçait plaisante. Je me suis dit, je vais en faire qu'une bouchée. Et bien non, je me suis poussée à le finir, traînant dans ma lecture.



Tout d'abord j'ai eu envie de lire cette histoire de femmes sur plusieurs générations. Mary 12 ans, Scarlette, sa mère, et Emer sa grand mère. Celle-ci est à l'hôpital, gravement malade, ce qui attriste beaucoup sa fille et ses petits enfants. Un soir Mary en rentrant du collège croise une nouvelle voisine à l'allure et au langage étranges. Elle vient de faire la connaissance de Tansey, son arrière-grand-mère, ou plutôt son fantôme, car cette dernière est morte subitement de la grippe en 1928, au jeune âge de 25 ans, laissant derrière elle, Emer 3 ans, et James le bébé.

Je me suis dit, cette histoire pleine d'émotion et d'évènements inattendus me paraît bien plaisante. Et pourtant...



Nous passons d'un point de vue à un autre, tour à tour nous découvrons une tranche de vie d'une de ces femmes, et voyageons sur 4 générations. Cependant, j'ai trouvé le tout décousu, nous passons de l'une à l'autre sans fil conducteur, parfois, je me demandais qui nous étions en train de suivre. Le style m'est apparu peu clair, notamment pour un jeune lectorat. Peut-être est-ce le fait de la traduction, mais je m'y suis reprise à plusieurs fois à lire certaines phrases.

Effectivement, l'auteur a voulu démarquer chacune de ses héroïnes par son langage. Aussi Tansey parle un langage démodé, alors que Mary met des "genre" à toutes les phrases, ce que j'ai trouvé complètement caricatural. Je n'ai pas du tout aimé ce choix d'écriture.

Enfin, l'histoire du fantôme est assez étrange, peu d'explication, si ce n'est que cette jeune femme n'a pas voulu partir, et laisser sa propre fille seule. Elle est restée en fantôme, sans jamais se manifester. Maintenant que cette dernière est mourante elle vient enfin la voir.

A la fin, pas d'épilogue, pas de petit clin d'oeil sur l'évolution des personnages, nous les quittons assez abruptement.

Non j'ai trouvé ce roman court, ébauché et confus, ne m'embarquant à aucun moment avec ces 4 femmes, dont la vie est à peine survolée.

Jamais je n'ai eu le temps de m'attacher à l'une d'elle, les chapitres s'enchaînent rapidement et s'alternent. Jamais l'auteur ne nous permet de rentrer dans l'une de ces vies, de suivre suffisamment une de ces femmes pour en faire une héroïne que nous prenons plaisir à lire. Il ne fait que le commencer, commence d'ailleurs à nous émouvoir, puis passe à une autre. Et j'avoue que cela m'a frustré.


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
3 femmes et un fantôme

La mort en dérision m'a énormément fait rire.

Trois femmes vivantes parlant avec un fantome, c'est original et hilarant.

Lisez ce drole de livre, l'amusement sera au redez-vous.
Commenter  J’apprécie          40
3 femmes et un fantôme

Roman traduit de l'anglais (Irlande) par Marie Hermet.

Petit livre très facile à lire, qui traite de l’amour filial et de la finitude avec beaucoup de légèreté, d’humour et d’amour, et surtout beaucoup d’imagination, je l’ai lu un peu comme un conte avec comme décor l’île d’émeraude...

Commenter  J’apprécie          00
3 femmes et un fantôme

Mary, 12 ans, vit avec sa mère, Scarlett à Dublin. Ce jour-là, elle est triste : sa meilleure amie, qui est également sa voisine, vient de déménager pour aller habiter un peu plus loin dans la ville. Mais pour Mary c'est comme si elle était partie au bout du monde. Mary est également triste parce que sa grand-mère, Emer, est à l'hôpital depuis de longs mois. Un jour, elle rencontre dans la rue une femme qu'elle trouve étrangement vêtue, et qui de surcroît emploie un vocabulaire aussi désuet que ses vêtements. Intriguée, Mary finit par se lier d'amitié avec cette drôle de femme qui dit s'appeler Tansey. Lorsqu'elle fait part à Scarlett de sa rencontre, le sang de sa mère ne fait qu'un tour. Et pour cause...



J'ai un gros faible pour Roddy Doyle. Alors, quand pendant la rentrée littéraire, mes yeux tombent par hasard sur un livre à la jolie couverture et dont personne ne parle, avec le nom de Roddy gravé dessus, je ne me pose pas de question, et je le lis !



Ce que j'admire chez Roddy Doyle, c'est la variété de ses livres, qui vont du roman "historique" (La légendre d'Henry Smart), au roman "social" (The Committments, The Van, The Snapper, La Femme qui se cognait dans les portes, Paula Spencer), aux livres pour enfants dont celui-ci fait partie. Et c'est un roman très très mignon, de surcroit très distrayant, qui vous déconnecte de la réalité en un rien de temps pour rentrer dans un univers fantastique si vous avez su garder votre âme d'enfant.



On retrouve ici un fantôme tout ce qu'il y a de plus classique : une âme errante tourmentée mais pas du tout malfaisante, au contraire. Tansey est une maman morte trop tôt, alors que sa fille n'avait que trois ans. Une maman qui s'inquiète depuis tellement longtemps pour sa fille, à présent à l'article de la mort et qu'elle voudrait apaiser, pour elle-même retrouver la sérénité.



Roddy Doyle aborde ici le sujet délicat de la mort mais avec toujours une once d'humour. Si ce roman est émouvant il n'est pourtant pas triste. Quatre générations de femmes se retrouvent et passent un sacré bon moment ensemble, un moment que chacune d'elle gardera pour l'éternité.



J'ai vraiment passé un bon moment de détente et je ne serais pas surprise que ce roman soit adapté au théâtre car très "dialogué", avec des répliques qui font mouche, les tics verbaux très agaçants de Mary, qui n'arrête pas de dire "genre"



En tout cas, vraiment sympa ! Et j'admire toujours la manière dont Roddy Doyle arrive à se mettre dans la peau des femmes.
Commenter  J’apprécie          60
3 femmes et un fantôme

Un roman aux mille émotions qui se dévore sans réfléchir, parce qu'il se ressent.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
3 femmes et un fantôme

Mary est une adolescence à la franchise et la langue bien acérée. Triste comme on ne sait l'être qu'à cet âge suite au déménagement de sa meilleure amie, elle rencontre une étrange jeune femme sur le chemin qui la ramène de l'école. Alors qu'elle visite quotidiennement, aux côtés de sa mère, sa grand-mère mourante à l'hôpital, elle va comprendre que cette jeune femme étrange n'est autre que son arrière grand-mère... morte des années plus tôt.



Le résumé me tentait beaucoup : cet entremêlement de quatre histoires individuelles qui composent une histoire familiale mais aussi cette rencontre intergénérationnelle, ce mélange des âges avec le fantôme d'une femme morte jeune qui retrouve sa propre fille bien âgée.



Et à la lecture, je n'ai pas vraiment accroché.

Pour marquer la différence entre les générations, on s'approche trop souvent de la caricature, notamment avec la manière de parler de Mary (qui emploie le mot "genre" dans la moitié de ses phrases) qui est très artificiel (ayant lu le texte en français, je ne sais pas si cela vient du texte original ou de la traduction) ou encore dans les incompréhensions du monde moderne de la part de l'arrière grand-mère.

Par ailleurs, le roman étant plutôt court, les évènements se débitent avec trop de facilité. L'apparition du fantôme est admise très (trop ?) facilement par les 3 vivantes. La sortie de l'hôpital, le voyage vers l'ancienne maison... les obstacles s'écartent trop facilement. Des personnages sont également laissés de côté comme les frères de Mary. On comprend que le roman veut tourner autour d'un quatuor féminin mais du coup, ces deux-là restent comme une paire de cheveux sur la soupe.



J'ai tout de même aimé la construction, rythmée par les ellipses et les souvenirs, des chapitres de voyage dans le temps.



Un roman qui me laisse tout de même mitigée. On y retrouve des ingrédients "appétissants" mais l'ensemble aurait mérité d'être plus développé.
Commenter  J’apprécie          00
3 femmes et un fantôme

Même si le titre et la couverture ne me tentaient pas trop, quelques bons avis sur la toile m'ont incités à lire ce court roman dont je ne savais pas trop quoi attendre. La surprise a été plutôt bonne en ce sens.



L'auteur nous propose de suivre quelques jours de la vie d'une famille presque ordinaire, en mettant les femmes à l'honneur. Mary rend visite à sa grand-mère hospitalisée, en fin de vie mais toujours très alerte, accompagnée de sa mère. Les trois femmes partagent ainsi des moments tendres et drôles de complicité féminine, savourant ces derniers instants à trois. Chaque jour qui passe rapproche Emer de la fin, mais elle tient encore bon. Un soir, Mary fait une drôle de rencontre, qui se répète les jours suivants, avec une dame étrange qui semble la connaître. En se rapprochant d'elle elle va découvrir avec étonnement qu'il s'agit du fantôme de son arrière-grand-mère (c'est-à-dire la mère d'Emer, vous suivez?). C'est donc avec ces quatre femmes que le roman se déroule, offrant tour à tour leurs points de vue respectifs sur des éléments importants de leur vie. Emer a perdu sa mère très jeune, de la grippe, et cette dernière, inquiète de ne pas pouvoir protéger sa toute jeune fille, est "restée" près d'elle sous forme d'un fantôme. alors qu'Emer s'apprête à mourir, elle veut lui faire savoir qu'elle est là, et que tout va bien se passer. Le côté "road-trip" annoncé en résumé est en fait le denouement du roman, ne vous attendez donc pas à lire un récit au rythme trépidant, mais plutôt à partager un moment digne d'un bon repas en famille, plein de nostalgie et d'affection mutuelle.



Si le thème semble étrange, je dois avouer que la lecture est assez facile, le ton plutôt léger, et que ce roman offre une très belle approche du deuil, de la filiation et de l'héritage familiale. La tendresse qui émane de ces quatre femmes aux caractères bien trempés (c'est de famille! ) rejaillit sur le lecteur, et je pense que ce livre plaira ainsi à des jeunes filles et femmes de tous âges. Dès 11 ans, les lecteurs et lectrices sensibles et amateurs de romans doux et réjouissants seront touchés par le ton très juste adopté par l'auteur. Je déplore juste une chose au niveau du style : on retrouve genre dans toutes les phrases de Mary le mot "genre"... Ce tic de langage actuel alourdit inutilement certaines phrases et vieillira assez mal, c'est dommage...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          11
3 femmes et un fantôme

Le résumé était tellement prometteur, malheureusement le résultat escompté n’a pas suivi.



C’était bien parti pourtant : les premiers chapitres sont assez plaisants, l’intrigue est rapidement mise en place et quelques chapitres se terminent même en plan. Le premier souvenir de l’arrière-grand-mère Tansey est une surprise, et j’étais bien partie pour finir le livre d’une traite.

L’histoire est originale mais malheureusement bancale : les souvenirs des trois femmes se mélangent et je trouve qu’en plus, elles ont exactement le même caractère : on les confond tout le temps. La mise en page n’est pas là pour nous aider non plus : autant les annonces de chapitre sont visibles, autant les chapitres « point de vue » de tel ou tel personnage n’est pas clair. Le nom du personnage est situé tout en haut de la page, et bien souvent je n’y faisais même pas attention (et du coup, j’étais souvent confuse sur le personnage dont on parlait).



La répétition du mot « genre » m’a vraiment agacé. Je me demande si ce n’est pas un problème de traduction, mais je pense qu’il aurait vraiment fallu en mettre moins.

Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à l’héroïne, Mary, son caractère étant beaucoup trop insupportable pour moi (sans oublier la répétition « je ne suis pas insolente ! » tout au long du roman. On sait, on a compris et tu me portes sur les nerfs par contre). Je n’ai pas accroché non plus au personnage de la mère, Scarlett. Elle est assez étrange, elle a plus un caractère de gamine copine de Mary (voir sœur) que d’une mère adulte, j’ai l’impression que l’auteur a hésité entre son personnage de mère et un personnage d’une potentielle sœur. Elle pleure beaucoup plus que sa fille et elles se chamaillent vraiment comme deux copines de primaire.

Par contre, j’ai apprécié les personnages d’Emer et Tansey. Leurs points de vue m’ont plu, même si la description de la ferme commençait vraiment à me lasser à force. C’est d’ailleurs quasiment la seule description complète qu’on a dans le bouquin, sinon on a surtout des dialogues et c’est bien dommage.

J'oublie l'enchaînement des pleurs / rires toutes les 4 pages, les émotions sont à leur comble dis-donc. De quoi faire monter les actions de Kleenex.



J'ai apprécié la fin (ATTENTION, risque de spoilers) :

Le voyage des 4 femmes dans la voiture était plutôt sympa, même si le mot « road trip » dans le résumé du livre est un peu exagéré. Elles font juste un petit voyage, elles ne traversent pas le pays pendant des semaines.



Le début et la fin de ce livre sont donc plutôt biens, mais malheureusement tous les événements du milieu sont trop fades pour que je garde de ce livre un bon souvenir.

Commenter  J’apprécie          100
3 femmes et un fantôme

Livre que je mourais d'envie de lire depuis sa sortie, je l'ai reçu à Noël, l'année passée. J'ai patienté jusqu'à mai, il me semble, pour l'entamer... et je ne l'ai terminé que ce matin.



Pourquoi ? Tout simplement parce que la première moitié de l'histoire ne m'a pas convaincue et parce que je n'ai pas aimé le personnage de Mary, jeune adolescente qui m'a vraiment tapé sur le système, notamment à cause de sa façon de s'exprimer.



Mais après une longue pause, je me suis dit qu'il fallait tout de même que je le termine. C'est un livre pour la jeunesse court, ce n'était pas comme si j'allais me lancer dans des longues heures de lecture peu passionnantes.



Et j'ai bien fait puisque finalement, j'ai dévoré la fin en très peu de temps !



A partir de là, les personnages, même celui de Mary, m'ont beaucoup touchée, en particulier celui de Tansey. Les 4 femmes forment une équipe de choc et sont terriblement attachantes.



Il faut dire que leur histoire n'est pas drôle mais l'auteur est parvenu à faire d'un sujet difficile quelque chose de (presque) léger en y incluant l'humour et une touche de fantastique. Et puis la seconde partie du livre prend un nouveau tour, plus rythmé, plus émouvant, tout simplement beaucoup plus prenant.



De plus, la lecture n'est pas difficile d'un point de vue "langue" et le récit est construit de façon suffisamment claire pour que l'on ne s'y perde pas dans les changements de personnage.



En quelques mots :



Si la première moitié du roman est loin de m'avoir enthousiasmée, la seconde rattrape le coup haut la main ! J'ai été extrêmement touchée par cette histoire et par ces personnages, au point où j'ai versé quelques larmes. Je trouve que l'auteur est parvenu à alléger un sujet difficile et triste et j'ai beaucoup aimé la façon dont il l'a fait. J'ai du coup très envie de découvrir ces autres romans !
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          00
3 femmes et un fantôme

Mary, 12 ans, jeune fille irlandaise, rencontre dans le voisinnage une jeune femme étrange, dont les vêtements et la façon d'être laissent paraître qu'elle appartient à une autre époque. Tansey est un fantôme. Elle l'est devenue tandis qu'elle succombait à la grippe à l'âge de 26 ans, laissant derrière elle un bébé et un petite fille tout juste âgée de 3 ans. Tansey est en fait l'arriere grand mère de Mary.

Cette étrange rencontre est pour Mary l'occasion de découvrir la vie de ses ancêtres, et surtout le lien invisible qui les unit, quatre femmes de quatre générations. Tandis qu'Emer, la grand mère de Mary, est alitée à l'hôpital vivant ses derniers jours, Mary et sa mère Scarlett emmènent Emer retrouver ses racines...



Malgré une intrigue originale, j'ai eu un peu de mal à accrocher, notamment à cause d'une écriture parfois maladroite. Certaines tournures de phrases et notamment l'usage de "genre" dans les dialogues entre Mary et sa mère, censé donner un ton moderne et drôle, sont parfois agaçants.

Les dialogues sont difficiles à suivre car ils sont succints, et les personnages des quatres femmes se ressemblent beaucoup, de plus parfois l'une répond à la place d'une autre...

les quatre femmes sont dites être dotées d'une grande personnalité, pourtant, seule Emer, mourante, fait réellement preuve d'une certaine force de caractère. La jeune Mary pourrait faire écho au caractère de sa grand mère, mais elle semble surtout être une ado un peu casse pieds...
Commenter  J’apprécie          00
3 femmes et un fantôme

Mary vit une étape difficile. Sa grand-mère qu'elle aime tant va mourir. Mais un évènement va tout changer : un fantôme lui appairait. Pas n'importe lequel, celui de son arrière grand-mère, Tansey. Avec l'aide de Scarlett (la mère de Mary), elles vont rendre visite à la future défunte. Quatre générations de femmes se retrouvent pour une journée par comme les autres.



Quand on a l'habitude de lire des ouvrages de genre fantastique, le bizarre fait généralement irruption dans la vie réelle, c'est du moins la définition du genre. Avec Roddy Doyle, c'est toujours le cas, mais son écriture et les enchaînements d'évènements rendent le tout plus doux. Mary ne s'étonne pas du fantôme. Ce n'est que lorsqu'elle s'apercevra de la ressemblance entre son arrière grand-mère et sa mère, qu'elle trouvera la situation "chelou".

Mary, l'adolescente de treize ans, qui passe de l'insolence à la naïveté sans discontinuer. Le dur moment de l'adolescence où l'enfant n'est pas tout à fait un adulte (et vice-versa). Si les trois autres personnages sont des femmes, elles ne raisonnent pas toutes comme des adultes. Emer, grand-mère de Mary, sur le point de décéder, n'a pas peur de la mort. Quand le fantôme de sa mère viendra la visiter, une seconde jeunesse s'emparera de son élocution. Les deux ancêtres s'entendent à merveille et gloussent comme des jeunes filles. Quant à Tansey, son état de fantôme ne lui déplaît pas. Elle peut veiller sur sa petite famille, mais les plaisirs humains lui manquent... A contrario des autres fantômes de la littérature, tout le monde peut la voir. Qu'à cela ne tienne, Tansey a du bagout (comme ses descendantes) et le fait savoir.

La dernière des femmes, Scarlett, est la plus raisonnable. Adulte, organisée, elle mettra de l'ordre dans ce groupe féminin où règne un joyeux bordel. Avec elle, le bordel sera toujours présent, mais il sera organisé.

3 femmes et un fantôme est un roman de 220 pages, mais pour une fois, on demanderait presque plus. Si la relation entre Tansey et Emer est décrite, les connexions entre les autres personnages restent dans le superflu. On finit quand on commence à s'attacher aux protagonistes !



Comment parler de la mort, des souvenirs de famille, sans tomber dans le pompeux ? Dans ce récit touchant et drôle, Roddy Doyle a trouvé la solution.


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          40
3 femmes et un fantôme

Une histoire autour des générations, de la mémoire, des secrets de famille qui s'effilochent... On retrouve ici un fantôme tout ce qu'il y a de plus classique : une âme errante tourmentée mais pas du tout malfaisante. J'ai passé un très bon moment de lecture.



lu en 2014.

Commenter  J’apprécie          10
3 femmes et un fantôme

Rencontrer un fantôme, connaître sa famille du côté des femmes !

Seul l'aspect "road trip" promis est peut être un peu trompeur, étant donné qu'il tient en quelques pages à peine, tout émouvant et jouissif soit-il. Mais pour le reste, tout y est: le fantastique qui débarque, accepté en quelques minutes pour pouvoir se consacrer au plus important: les sentiments maternels, l'amour d'une famille, les traces du passé qui lient les quatre héroïnes. Le lecteur s'embraque dans des allers et retours entre le passé et le présent de chacune d'entre elles: Tansey, Emer, Scarlett et Mary, comme quatre poupées russes, quatre branches d'une même famille, dont la première n'a pas pu donner tout l'amour qu'elle voulait et qui revient dans les derniers temps de vie de sa fille devenue grand-mère, pour la soutenir.



La réussite de ce court roman tient dans l'émotion bien sûr, mais aussi dans l'énergie qui soutient l'ensemble, la franchise et la simplicité évidente, qui excluent toute forme de glauque quand pourtant l'une d'elle s'apprête à mourir. Le décalage des générations offre des moments joyeux et des regards différents sur le quotidien. La tendresse porte cette rencontre jusqu'à la dernière page.



J'aurais peut être aimé un récit plus étoffé encore, il m'a presque filé trop vite entre les doigts, moi qui ai mis du temps à repérer les quatre personnages et qui commençais à saisir les ambiances de l'époque de Tansey j'en suis presque frustrée. En même temps c'est un roman qui pourra plaire à de jeunes lecteurs sans les plonger dans un pavé ou une saga à rallonge.
Commenter  J’apprécie          21
3 femmes et un fantôme

Connu à partir des années 90 grâce à des romans (parfois portés à l’écran) comme The Commitments ou Paddy Clarke Ha Ha Ha, Roddy Doyle s’est imposé internationalement. A part l’adaptation de The Commitments justement, je n’avais encore jamais eu l’occasion de découvrir le travail de cet auteur. C’est désormais chose faite avec 3 femmes et un fantôme, un titre résolument adolescent… qui me laisse finalement assez mitigée.



Je crois que ma plus grande déception vient du fait que je n’ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce court roman. La quatrième de couverture nous annonce un road-trip féminin à travers l’Irlande, il va sans dire que ça me parlait énormément. Or, cet événement n’arrive que très tardivement dans le récit, dans les 50 dernières pages disons, et ce n’est clairement pas l’élément le plus important.

3 femmes et un fantôme c’est l’histoire de 4 figures féminines d’une même famille, 4 générations : l’arrière-grand-mère Tansey, morte très jeune de la grippe dans les années 20, la grand-mère Emer, orpheline de mère à 3 ans, Scarlett la mère n’ayant jamais vraiment connu la vie à la ferme et Mary, l’adolescente de quasiment 13 ans, bavarde et souvent insolente.



La meilleure amie de Mary vient de déménager à l’autre bout de Dublin, l’épreuve semble insurmontable pour l’adolescente. C’est encore un changement qui s’ajoute. Il y en a trop autour d’elle ces derniers temps : ses grands-frères ne jouent plus avec elle, elle ne les reconnaît plus et sa grand-mère Emer est à l’hôpital, épuisée par les années. Voilà qu’elle rencontre à plusieurs reprises une jeune femme étrange dans la rue… jeune et pourtant vêtue de façon démodée. Elle dit s’appeler Tansey, comme son arrière-grand-mère. Le fantôme est là pour aider Emer (sa fille donc) à vivre l’ultime épreuve.



Une réunion de quatre générations de femmes (dont un fantôme), c’est un programme plutôt alléchant. Mais j’avoue y être restée plus ou moins insensible. Il faut dire que découvrir autant de vies et de souvenirs sur à peine 200 pages, c’est assez compliqué.

J’ai pourtant apprécié les courts chapitres flash-back dédiés à Tansey, Emer et Scarlett, surtout ceux racontant quelques souvenirs de Tansey et Emer, dans l’ancienne ferme familiale dans le fin fond de l’Irlande ; très authentique. Mais ces passages sont brefs, la majeure partie du récit est centré sur le présent de la jeune Mary. Et j’ai eu un peu de mal avec celle-ci. Oui, elle est vive et brillante… mais quel parler !



Roddy Doyle a su se mettre à la place d’une adolescente de 13 ans, c’est le moins qu’on puisse dire. Les dialogues sont effectivement très oralisants… peut-être même un poil trop. Je ne sais pas ce qu’il en est dans la version originale mais les « genre » à toutes les sauces, à toutes les interventions de Mary… pppffff. C’est certainement l’illustration d’une réalité (d’ailleurs j’aimerais bien connaître l’expression anglaise traduite en français par « genre »), mais que c’est lourd !

En contrepartie, c’est efficace car rythme le récit et offre une certaine proximité avec les quatre femmes mais je ne suis tout de même pas convaincue.



Voilà une réunion de famille pour le moins originale – d’ailleurs personne ne s’étonne d’avoir un fantôme à l’arrière de la voiture – parfois amusante, parfois tendre et émouvante… mais finalement un peu trop en surface et dont le style très oralisant m’a un peu (beaucoup) déstabilisée. Dommage !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
3 femmes et un fantôme

Mary a 12 ans. Elle vit à Dublin chez ses parents.

Elle sort de l’enfance et commence à vivre son adolescence.

Par contre, elle vit un drame. Sa grand-mère adorée est à l’hôpital et vit ses dernières heures.

Mais une rencontre avec une personne, qui lui semble familière, va tout changer.

Je dois avoir des racines irlandaises, j’en suis sûre. Je n’ai jamais visité ce pays mais j’aime tout ce qui s’y rattache. Pour commencer, sa croix, pour continuer U2 bien évidemment qui a bercé mon adolescence et ma vie jusqu’ici et pour finir tous les auteurs irlandais. Quand j’ai l’occasion, je ne boude vraiment pas mon plaisir et je ne suis franchement pas déçue. Pour le moment, je n’ai jamais eu de critiques négatives à faire sur les romans lus et avec celui-ci je ne vais vraiment pas commencer.

Trois femmes et un fantôme raconte l’histoire de quatre générations de femme de la même famille. De l’arrière grand-mère, décédée très jeune et devenue fantôme, jusqu’à la dernière génération représentée par Mary. Tansey, donc, se présente à Mary qui semble la reconnaître même si elle ne sait pas qui est cette apparition. Ce sera sa mère qui comprendra tout.

Mary est une jeune fille un peu effrontée, honnête. Tout le long du roman, on se rend compte que Mary, niveau caractère, ressemble à toutes les femmes de sa famille.

Le fantôme va permettre à toutes de se retrouver et de vivre une aventure hors du commun, qu’elles n’oublieront jamais.

Une histoire de culpabilité d’être morte trop jeune, alors que son enfant est en bas âge. "Rester auprès de lui" pour le voir grandir et tenter de le protéger pour finir par l’accompagner jusqu’à la mort et lui montrer que ce n’est pas si difficile de mourir.

Une mère et sa fille, grâce à cette expérience, accepteront d’autant mieux ce départ.

Bien sûr, croire aux fantômes, c’est un peu tiré par les cheveux. Qu’une seule personne le voit, passe encore, mais que trois personnes le voient, on peut se demander si c’est bien réel. Mais l’auteur a su amener Tansey de façon tout à fait intelligente. On entre dans des croyances, dans le désir de voir ses proches rester en vie ou partir loin de soi en sachant qu’ils seront bien accompagnés. Le plus dur pour un enfant est de voir partir sa maman et de se le reprocher toute sa vie. Ce fantôme est donc là pour apporter cette paix à cette femme qui va mourir.

L’auteur nous propose un roman très humain, des sentiments que toute femme peut ressentir à un moment donné de sa vie. C’est tout en délicatesse, en finesse. Caractères, sentiments sont très bien narrés ainsi que les paroles de chaque génération, car là, on sent tout de même un décalage.
Lien : http://angelitamblog.com/tag..
Commenter  J’apprécie          10
3 femmes et un fantôme

J'avoue que je n'ai pas du tout accroché a ce roman.Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages.Il y a Mary,12 ans,Scarlett sa maman,Emer sa grand mère et Tansey son arrière grand mère.Quatre vies réunies dans ce livre,quatre générations.Le concept me parlait beaucoup,ainsi que le résumé mais je suis déçue.Le récit est décousu,Je n'ai pas su m'y accrocher plus de 10 min,on passe sans cesse d'un personnage à l'autre,d'un morceau de vie à un autre,et entre temps on revient dans le présent,bref,je n'ai pas adhéré à l'écriture.Ce qui m'a aussi fortement dérangé,c'est la répétition de mots dans la manière de parler de Mary,elle dit "genre" dans chacune de ses phrases.L'auteur a voulu bien faire passer le message que Mary est une ado je suppose.

Bref,déçue mais ce livre n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          120
3 femmes et un fantôme

Mary vit en Irlande avec ses parents et ses deux frères, mais est surtout proche de sa mère avec qui elle partage la concoction de petits plats familiaux, discute de tout et de rien, et rabroue même ses aînés en plein âge ingrat. Sa grand-mère est hospitalisée ; elle n'est pas malade mais tous savent que son heure est bientôt arrivée. Mary est triste et vulnérable, d'autant plus que sa meilleure amie vient de quitter Dublin. C'est une enfant terriblement attachante, amusante et espiègle, un brin insolente mais jamais méchante. Par sa verve et ses répliques pleines de fraîcheur, elle constitue à elle seule un des points forts de ce roman.



Comme beaucoup d'entre nous, Mary a les hôpitaux en horreur, mais elle met un point d'honneur à rendre visite tous les jours à sa grand-mère Emer en compagnie de sa mère, Scarlett. En rentrant de l'école, un soir, elle rencontre une jeune femme qu'elle ne peut malgré tout s'empêcher de qualifier de "vieille" à cause des vêtements démodés qu'elle porte et de sa façon de parler. Les jours passent et son énigmatique interlocutrice est toujours là : la fillette mettra un certain temps pour comprendre qu'elle a affaire au fantôme de son arrière-grand-mère, et Scarlett se retrouvera elle aussi directement mêlée à cette incroyable histoire.



Roddy Doyle nous livre peu à peu une sorte d'arbre généalogique de la famille, en partant de la mort prématurée de Tansey. Malgré son très jeune âge au moment des faits, Emer, sa fille, portera en elle, tout au long de sa vie, les traces de cette tragédie. L'auteur traite l'épisode avec justesse et pudeur, et parvient à apporter une touche poétique à un drame innommable. Elle nous offre une double vision des événements à travers le regard de Tansey et de son entourage. Petit à petit, Roddy Doyle nous révèle les grandes étapes de la vie d'Emer : son enfance, son mariage tardif, son premier enfant. Elle nous fait explorer son subconscient à travers les différentes étapes du deuil, allant de l'envie insatiable de trouver un coupable à l'acceptation. Mais l'on découvre également ce qu'il est advenu de sa mère Tansey après son décès, ainsi que les raisons de son apparition devant la petite Mary. le côté fantastique est finalement assez secondaire et ne sert que de prétexte pour tout le reste.



Les différences entre les quatre générations présentes sont exposées avec habileté. Tansey s'amuse de l'espièglerie de Mary et la fillette se joue des anciennes conventions sociales. Malgré la gravité du thème abordé - la mort, qu'elle soit naturelle ou non, il se dégage de l'ensemble un profond sentiment d'optimisme. le temps change tout, mais l'espoir demeure. C'est une jolie fable pleine de sagesse, touchante et amusante à la fois. Elle nous chante les trésors de la vie et de la famille, la construction de la personnalité ainsi que la reconstruction après la perte d'un être cher. Elle nous apprend à accepter que tout a une fin, qu'il s'agisse de notre héritage, de nos proches, de nous-mêmes...



le seul défaut que j'ai pu trouver au fil des pages est l'abus de l'expression "genre" dans les dialogues de Mary. Il était certes important de marquer le choc entre les deux générations les plus éloignées, mais elle apparaît de façon trop invasive et a tendance à casser le naturel des échanges. Mais c'est bien peu de choses comparé à la belle leçon de vie que nous apporte Roddy Doyle à travers ces quatre générations de femmes : "l'une morte, l'une prête à mourir, l'une au volant, et la dernière pour qui tout ne fait encore que commencer".
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
3 femmes et un fantôme

On apprécie le rythme de ce texte qui ne s’essouffle pas, dont les dialogues tiennent une place majoritaire et dont les différents histoires qui collent bien à leur réalité. Les jeunes pourront s’attacher facilement à Mary dont le vocabulaire et l’esprit riche en répartie correspondent à la jeunesse actuelle (un peu impertinente sans ici jamais être insolente). Et même si c’est vrai que les hommes n’ont que peu de place ici, ça ne fait pas pour autant un livre réservé aux filles. C’est au final un roman jeunesse agréable et qui en seulement 220 pages arrive à dépeindre une belle palette d’émotions. Pour ma part, même si j’ai trouvé le tout un peu juste en terme de quantité (me laissant finalement un peu en retrait et manquant de m’impliquer à fond dans cette histoire familiale), j’ai tout de même pris du plaisir à les suivre dans leur virée entre filles. J’ai également apprécié cette manière de mettre en avant l’importance des souvenirs tout autant que du moment présents...............
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
3 femmes et un fantôme

Bref, un récit pétri de bons sentiments, de candeur, de nostalgie et de grands éclats de rire entre quelques larmes versées. A découvrir sans tarder...



... la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roddy Doyle (640)Voir plus

Quiz Voir plus

David Eddings ou J.R.R. Tolkien

Bilbo le Hobbit ?

David Eddings
J.R.R. Tolkien

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}