AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Barthes (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sade, Fourier, Loyola

Un livre parlant d'idéologie mise dans l'acte d'écrire, très intéressant. J'ai ainsi compris ce que sont les biographèmes.

Ce nom savant est tout simplement le point de passage obligé dans toute biographie (date et lieu de naissance, formation reçue etc.)
Commenter  J’apprécie          20
Sur Racine

J'avais toujours entendu présenter "Sur Racine " comme une des références absolues en la matière. Mais Roland Barthes s'évertue à démontrer l'exactitude de ses théories (notamment sur le "héros solaire", une belle plaisanterie) en forçant le texte de toutes parts.

Bien entendu, une partie des analyses reste intéressante et originale (c'est Barthes), mais en contrepartie bien des passages sont sujets à caution, voire carrément en pleine impasse (c'est Barthes): un mot relevé et décontextualisé suffit au critique à valider une hypothèse. La rhétorique en devient maladroite...



Mais cette lecture reste un excellent exercice intellectuel: faire la part de l'analyse honnête et du dérapage demande de l'attention, et quelque part on trouve plaisir à guetter les (nombreux) faux pas du grand Barthes...
Commenter  J’apprécie          70
Sur Racine

Il faut voir cette vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xr2wtr_1ere-interview-video-en-france-de-rene-pommier_news

puis lire ce que mon ami René Pommier dit de ce Barthes sur Racine.

http://www.babelio.com/livres/Pommier-roland-barthes-ras-le-bol-/823193

Commenter  J’apprécie          30
Sur Racine

Un viatique pour toute lecture un peu contemporaine du grand Racine- qui ne se comprend pas seulement en lisant le très sérieux "Dieu caché" de Goldmann.



On a le droit de toucher aux classiques , et pas seulement parce que C'EST BARTHES.



Le langage a, depuis le XVIIème siècle, trouvé d'autres clés que celle de l'étude des tropes, de la versification ou de l'histoire littéraire. Ainsi, il faut relire Phèdre ou le revoir sur scène après avoir relu la magistrale analyse des trois aveux qui précipitent Phèdre dans la faute en la sortant du mutisme et la jetant dans le langage qui, en nommant la faute, la crée...



Je trouve aussi qu'il y a dans ce petit livre passionnant et remarquablement écrit une vraie compréhension du monde grec, de son soleil implacable et de sa proximité originelle avec les dieux..



Je le reprends, et en relis souvent des passages: la horde, les pères et les fils, Phèdre...Pas une ride, à mon avis, et même si c'est un parti pris, il est assez brillant et convaincant pour se laisser séduire...C'est loin d'être le cas de la plupart des essais littéraires,souvent réservés aux seuls initiés, pompeux et...pompants!
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Barthes Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de William Shakespeare

Quelle est le titre correct ?

Peines d'amour infinies
Peines d'amour perdues
Peines d'amour envolées
Peines d'amour éternelles

14 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}