AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Bjork (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je voyage seule

Un très bon thriller qui a su capter mon attention dès le début et m'a tenu en haleine jusqu'au bout. L'auteur a amené le doute dans l'esprit du lecteur avec ses nombreux rebondissements. Le roman se compose de l'enquête avec quelques passages plus personnels sur les policiers se qui donnent un coté plus humain et dynamise l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          52
Le hibou

Comment vous donner l'envie de vous plonger dans cette ambiance si particulière qu'est celle portée par l'écriture somptueuse de Samuel Bjork ?

Trouver les mots justes et suffisamment forts pour vous transmettre l'émotion qu'est la mienne une fois la dernière page tournée de ce roman qui m'a littéralement envoûtée ?

Un duo d'enquêteurs, Holger Munch et Mia Krüger, que l'on a plaisir à retrouver...

"Je voyage seule", premier roman de l'auteur, nous avait donner un bel aperçu de la fragilité de ses personnages.

L'enquête est rondement menée, rebondissements à volonté, intrigue solide et originale.

Un style épuré, direct et sans fioriture.

En bref, un roman que l'on aimerait ne pas avoir terminé et des protagonistes que l'on ne voudrait surtout pas quitter, tant et si bien que l'on y replongerait volontiers afin de mieux savourer ces quelques instants de lecture.

Un auteur à découvrir absolument.




Lien : http://maison-lacoste.fr/lu-..
Commenter  J’apprécie          50
Je voyage seule

Pfiouuu !! Que la lecture de ce livre a été laborieuse !! J'ai eu une panne de lecture, et j'ai eu la bonne idée de l'avoir pendant ma lecture d'un thriller de 600 pages ! Toujours des idées de génie, moi...



Quoiqu'il en soit, j'ai mis près de deux semaines pour finir ce thriller, pas mauvais au demeurant, mais loin des meilleurs que j'ai pu lire. On y découvre une mise en scène macabre : des fillettes, habillées en écolières, pendues à un arbre avec un écriteau de compagnie aérienne autour du coup portant la mention « Je voyage seule »...



On découvre également des personnages assez clichés, typiques des thrillers : le flic bourru, aux méthodes parfois anticonformistes et sa partenaire qui ne se remet pas d'un drame personnel et qui décide de passer le temps en se shootant aux médocs et à l'alcool. Ça commence bien, non ?



J'ai bien aimé le fait que les pièces du puzzle nous apparaissent complètement en vrac au début : on en vient à suspecter tout et tout le monde. L'intrigue est assez bien menée même si elle souffre de quelques longueurs... Honnêtement, le tout aurait mérité de faire 200 pages de moins. D'autant plus qu'avec certains événements, on a l'impression que l'auteur cherche à en rajouter mais cela donne un effet fouillis et on ne comprend pas toujours comment le tout se raccroche à l'intrigue.



J'ai également trouvé le dénouement un peu rapide, on n'a pas le temps de sentir monter la tension de la résolution de l'énigme que tout est déjà terminé ! D'ailleurs, la toute fin nous laisse sur notre faim car on ne sait pas ce que va faire Mia... Mais malgré tout, ce roman se laisse lire et la plume de l'auteur est agréable. Autre point positif dans un thriller : je n'avais pas deviné l'identité du coupable !



En bref, un bon thriller qui souffre néanmoins de quelques faiblesses. Le fait que je sois en pleine panne de lecture n'a pas aidé...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          50
Je voyage seule

Un vrai coup de cœur. L’intrigue est très bien menée, dense.

L’histoire de Mia est introduite en parallèle avec l’intrigue et nous permet de nous attacher à ce personnage. Les personnages secondaires, Curry, Anette et les autres sont tout autant attachants. On sent une cohésion dans l’équipe qui permet au lecteur de se sentir intégré.

C’est un bon polar scandinave. Froid, noir mais efficace.

Le hibou attend sagement dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          40
Je voyage seule

J'y allais un peu à reculons ne sachant pas trop à quoi m'attendre et finalement j'ai rapidement été prise dans cette histoire.

Je me suis attachée aux personnages et aux différentes histoires qui se connectent.

Des sujets très intéressants ont été travaillés et l'enquête a plutôt bien tenu en haleine.

Une belle découverte et j'ai hâte de découvrir la suite, Le Hibou.
Commenter  J’apprécie          40
Je voyage seule

J'ai plusieurs fois reposé le livre. L'enquête en elle-même est très recherchée, mais il y a beaucoup de moments mous, de répétitions d'événements. La lecture reste agréable mais pas à lire d'une traite. Je n'ai pas accroché du tout avec le personnage clé. Je ne recommande pas chaudement, mais il reste quand même une découverte à faire.
Commenter  J’apprécie          40
Le hibou

Une jeune fille est retrouvée morte dans une forêt dans une macabre mise en scène : son corps repose nu sur un lit de plumes de hibou.

Holger Munch obtient l'autorisation d'aller rechercher sa collègue Mia qui est dans une période difficile.

L'enquête tourne autour d'un centre horticole pour jeunes en difficultés. Chacun a des choses à cacher.

Une enquête qui piétine une partie de l'histoire qui se débloque un peu trop facilement. Beaucoup d'histoires personnelles des différents personnages. J'ai pas réussit à complètement rentré dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Je voyage seule

C’est un polar de meurtres en série. Les auteurs de polar aiment bien les tueurs en série, car avec eux c’est plus facile de maintenir la tension pendant 500 pages. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a beaucoup plus de tueurs en série dans les polars que dans la vie réelle.





Ça commence fort pour le duo d’enquêteurs! Holger Munch suite à une bavure a été muté dans un petit commissariat à 60 km d’Oslo et Mia Kruger, dépressive, se détruit aux médicaments et à l’alcool dans la perspective de se suicider dans 10 jours. Mais le curieux meurtre d’une fillette de 6 ans amène le directeur de la police à rappeler les deux enquêteurs à Oslo. Pendant les deux premiers tiers du roman, Mia, célèbre pour ses intuitions et sa capacité de synthèse, est en petite forme. Trop d’alcool sans doute? Ou pas assez d’alcool peut être? Holger se contente d’aller d’une scène de crime à l’autre sans avancer d’un pouce. Puis Mia commence à comprendre, le duo d’enquêteurs est en danger, ça s’accélère, et ça finit dans l’émotion.





Ça se lit facilement, et l’on suit bien l’intrigue, mais le récit est trop concentré sur l’action. C’est un polar, juste un polar. Pas de problème sociétal, pas grand chose sur l’ambiance à Oslo, pas de sujet de réflexion. Quant à l’intrigue, elle apparaît trop ‘fabriquée’, on y retrouve en effet toutes les ficelles pour écrire un polar à succès. Avec son lot d’invraisemblances, de coïncidences, de ‘juste à temps’, de fausses pistes et de rebondissements. Je préfère un polar plus naturel, peut être moins spectaculaire, mais plus authentique. En fait, je n’ai jamais réussi à rentrer vraiment dans le récit, je l’ai lu comme un professeur lit la copie d’un élève. Je l’ai fini pour voir quelles autres ficelles, l’auteur allait utiliser.

Commenter  J’apprécie          41
Je voyage seule

Face à l'odieux crime commis sur une fillette, le commissaire Holger Munch va faire appel à Mia Kruger pour prendre l'affaire en main avec lui.

Tous deux ont un passé commun très douloureux et ne se sont pas revus depuis longtemps, chacun vivant avec ses démons.

Mia est une jeune femme que la mort de sa jumelle mène au bord du suicide, Holger est un homme blessé dont la vie privée est désastreuse. Mais entre eux subsiste un lien étroit, une connivence.



Pour faire face à cette nouvelle enquête éprouvante, toute l'équipe d'antan est reformée et c'est une véritable équipe de choc, professionnelle, redoutable qui s'attelle à retrouver ce tueur monstrueux qui laisse sur son chemin des petites filles toujours du même âge..

Un petit nouveau se joint à eux : le hacker, un personnage savoureux qui va devoir faire sa place dans ce groupe reconstitué très soudé.



L'enquête est difficile, les pistes se multiplient, le lecteur est baladé sans jamais déceler la vérité (du moins pour ma part !) jusqu'à la fin.

Point d'orgue du récit : la scène où les journalistes d'un coup se trouvent face à une responsabilité écrasante. C'est un moment particulièrement intense et malheureusement je trouve qu'elle n'a pas assez été exploitée... ce sera mon petit bémol.



Un récit efficace, bien mené, des personnages denses et très attachants, une fin judicieuse, c'est avec grand plaisir que je retrouverai toute cette équipe dans le second tome Le Hibou.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          41
Le hibou

Suite du premier volume, "je voyage seul", même si l'enquête policière est différente, les personnages principaux restent les mêmes.



Il y a beaucoup de passages qui reprennent des faits du premier volume, ce qui me fait hésiter à dire qu'il faut lire le premier ou pas avant de lire le second...à vous de voir ce que vous préférez.



A propos de l'enquête elle-même, elle est plutôt réussie comme la première et l'auteur tisse les fausses pistes jusqu'à l'éclairage final.
Commenter  J’apprécie          40
Je voyage seule

ce que j'aime chez les écrivains nordiques, c'est cette écriture qui va à l'essentiel, qui ne se noie pas dans les détails; lorsque j'ai lu la 4ème de couv', je me suis dit que ce livre était vraiment pour moi ;-)

Dans le cas de Samuel Bjork, si je devais le qualifier, je dirai que c'est "presque un auteur scandinave " : l'ambiance est là, mais la multitude des détails, parfois invraisemblance font que je m'interroge encore pour savoir si j'ai vraiment aimé ;-)

Je me laisse donc une prochaine lecture pour trancher
Commenter  J’apprécie          41
Je voyage seule

Décidément, je crois bien que les policiers nordiste on réussit à capturer mon âme de lectrice. J’aime beaucoup l’univers et le style d’écriture qui leur est assez propre, c’est vrai qu’à chaque fois que j’ai eu l’occasion de lire un policier nordiste je n’ai jamais été déçu et ce livre n’a pas dérogé à la règle.



Dès les premières pages on se retrouve directement plongé dans l’histoire avec la découverte du premier mort. Avec les premiers chapitres on découvre aussi les personnages principaux, et on peut déjà constater qu’ils ont passé lourd qu’on découvrira petit à petit au fil de la lecture. Au début du livre, dans presque chaque chapitre on voit des personnages, on ne sait pas grand-chose d’eux et surtout pour certain on ne sait pas ce qu’ils vont apporter à l’histoire mais je trouve ça intéressant de les apercevoir vite fait. Ca donne un certain côté mystérieux à l’histoire, de plus on peut commencer à chercher, se demander le lien avec le reste de l’histoire, en effet sont-ils les prochains à découvrir un corps ? Ont-ils un lien avec le meurtrier ? Ou sont-ils liés aux victimes ? Tout ça me donne envie de continuer à lire chaque chapitre pour pouvoir avoir toutes les pièces du puzzle.



Au fur et à mesure qu’avance la lecture on peut voir des éléments qui peuvent donner des indices pour la suite de l’histoire.

Je suis facilement rentrée dans l’histoire, prise dans l’intrigue très bien ficelée apportée par des personnages intéressant. Notamment, j’ai beaucoup aimé Mia et ça complexité intérieur, les démons qu’elle a au fond d’elle et qu’elle repousse au moins le temps de l’enquête. J’ai également bien aimé Gabriel, sont côté nouveau et « innocent », le fait qu’il découvre petit à petit son nouveau milieu de travail, une approche timide mais professionnelle.

La fin reste assez surprenante, car au final on se retrouve avec des « faux » éléments dans le livre qui ne laisse pas penser le pourquoi de tout cela.



Bref, je finirais pour dire que j’ai aimé ce livre, il a pour moi tous les éléments pour faire un bon livre. Des bons personnages, attachants, avec une histoire, un caractère bien travaillé. Une intrigue qui tient bien la route pendant tout le long du livre et une écriture fluide facile et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          40
Je voyage seule

Les polars nordiques font la part belle aux filles racées, malines et quelque peu "abîmées" : Erika Falck de Lackberg, Lisbeth Salander de Stieg Laarson; ici on ne déroge pas à la règle avec Mia. Enquêtrice hors pair, borderline depuis le décès de sa sœur jumelle, elle se voir contrainte de travailler sur une affaire hors du commun. Belle écriture, page Turner agréable, rien de transcendant non plus... 7/10
Commenter  J’apprécie          40
Le hibou

Un thriller diriger par une équipe policière afin de résoudre le meurtre d'une jeune fille de 17 ans retrouvée étranglée, nue avec une fleur dans la bouche...

Rituel pour le moins étonnant dont vont devoir faire face l'unité spéciale de la police car il vont bientôt recevoir une vidéo montrant le" supplice" de cette jeune fille et va s'en suivre une enquête cauchemardesque ou plusieurs pistes vont s' entremêlées.

Je n'ai pas lu le premier roman de cet auteur et je ne sais si c'est une suite, les rebondissements et l'intrigue de ce livre en font un bon roman que j'ai apprécié mais qui ne m'as emporter comme je l’espérais.
Commenter  J’apprécie          40
Le hibou

Samuel Bjork a l'art et la manière d'écrire un livre qui vous plonge en total immersion dans son univers. Nous sommes à la fois acteurs dans l'enquête et observateurs auprès des personnages secondaires qui font toute la grandeur de ce livre.



Chaque détail, chaque chapitre, chaque personnage a sa place. Lorsqu'on lit se livre, on sait que rien est anodin mais sans savoir à l'avance qu'elle est la place de chacun. Lors de ma lecture de "Je voyage seule", j'avais pensé à un gigantesque puzzle. Ici le sentiment est renforcé. C'est déroutant et tellement agréable à la fois de se laisser porter par l'écriture de Samuel Bjork. Il réaffirme ici son style si particulier mais sans aucun temps mort.



Nous retrouvons l'équipe créée par Holger Munch. son premier roman présentait les personnages, leurs tourments, leurs addictions, leurs évolutions. Ici on entre directement dans le vif du sujet. De petits retours en arrière dans l'affaire précédente nous permet de nous remettre les idées en place ce qui n'est pas sans intérêt mais cela se fait rapidement et n'alourdit en rien le livre. Si j'avais un seul défaut à écrire sur ce livre, ce sont les introspections de Mia Kruger, qui ne sort pas de sa spirale infernale vers le suicide pour reposer auprès de sa sœur jumelle morte quelques années auparavant d'une overdose. Son comportement presque bipolaire (dérèglement de l'humeur se manifestant par des phases tant de dépression que d'excitation), m'a donné parfois l'impression d'être dans les montagnes russes me faisant parfois décroché du fil conducteur de l'histoire. Mais rassurer vous cela ne concerne que quelques tout petits chapitres.



Vous l'aurez sans doute compris, pour moi Le hibou est un efficace thriller dont la fin est bien mieux amenée que le précédent tome que beaucoup de lecteurs dont je fais parti, avaient trouvé trop rapide. Samuel Bjork a su se renouveler et nous proposer une fin d'enquête avec de très nombreux rebondissements. Même si j'avais deviné qui était le coupable à une centaine de pages de la fin, ce n'était pas dérangeant d'anticiper et d'emboiter les dernières pièces du puzzle. Samuel Bjork a même poussé le vice à nous faire une frayeur à la fin de son roman.



Sans crainte, je pense qu'un prochain livre sortira sur les enquêtes de Holger Munch et Mia Kruger pour savoir ce que deviennent nos différents membres de l'équipe dont nous faisons parti comme une grande famille.
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Je voyage seule

Me voici plongée pour la première fois dans un thriller scandinave. Mes proches me parlent souvent de ce genre très caractéristique mais je n'avais jamais ressentie l'envie d'en lire.Et puis cette fois, juste un regard posé sur cette magnifique couverture et j'ai su que je ne pouvais pas ne pas le prendre.



Aussitôt commencé, aussitôt terminé. J'ai été complétement happé par les pages et mes yeux ne voulaient définitivement pas se fermer.



Holger Munch, inspecteur, divorcé, père et grand-père, rétrogradé dans sa fonction de policier pour avoir couvert sa coéquipière, il est en charge d'une nouvelle enquête. Fumeur compulsif, ne buvant jamais d'alcool, il va avoir la possibilité de recréer une équipe avec les meilleurs. Vous connaissez NCIS, Bones, les Experts, Missions Impossible, et bien c'est un mélange de tout ça mais en beaucoup mieux et beaucoup plus crédible en mon sens.



Et puis il y a Mia Kruger, l'ancienne coéquipière de Munch, policière au détecteur d'indices infaillible, compétemment anéantie par la mort de sa sœur jumelle, droguée aux anxiolytiques et antidépresseurs qu'elle fait passer avec n'importe quel alcool qu'elle déniche, programmant sa mort pour rejoindre sa moitié.



Mais voilà Munch vient la chercher pour cette enquête si peu ordinaire. Le duo est reformé et ça marche.



Quand au déroulement de l'histoire, elle commence doucement, où chaque pierre est solidement ancrée pour s'assurer une base très solide pour vite que la structure de l'histoire s'envole.



De nombreux personnages qui ont chacun son propre chapitre apparaissent au cours de la lecture. On ne comprend pas très bien ce qu'ils font là, mais on garde dans un coin de notre esprit ce qu'ils ont fait, ou vu, ou entendu et tels les pièces d'un immense puzzle tout s'emboite.



Seul petit reproche, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon gout, mais qui tient tout de même la route et c'est le principal.



Un vrai coup de cœur.


Lien : http://exulire.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          40
Le hibou

Piochant au hasard de la littérature policière scandinave que j'affectionne particulièrement, la couverture de ce thriller m'a attirée par son originalité explicite. Une fois de plus, je suis hors chronologie puisque "Le hibou" est la deuxième enquête du tandem Holger Munch et Mia Krüger. Pour autant, je n'ai eu aucun mal à faire connaissance avec toute l'équipe, aussi bien d'un point de vue professionnel que personnel. Et leurs problèmes ne manquent pas !



Je mentirais si je ne mentionnais pas que, parfois, certains faits de l'intrigue m'ont paru assez peu crédibles ou trop évidents. Dans l'ensemble, les ficelles de ce genre ont été déjà manipulées de nombreuses fois par d'autres auteurs, le crime rituel, l'innocence des jeunes filles en fleur, la maltraitance, etc. Cependant, Samuel Bjørk, par son écriture fine et nerveuse, au travers de chapitres courts et rythmés, se terminant souvent sur une interruption inattendue et frustrante. Habilement, il incite à poursuivre toujours plus avant, supprimant l'envie de lâcher le roman en maintenant une action soutenue et un suspens permanent.



Encore une belle découverte de thriller peu sanguinolent, comme j'aime, et un auteur auquel je vais m'intéresser en découvrant, prochainement, toute la "fine" équipe dans son tout premier roman "Je voyage seule". À suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Le hibou

"Le Hibou" est le premier roman de l'auteur dans lequel je me plonge. Je ressors mitigée de cette lecture.

L'enquête tourne autour d'un assassinat doublée d'une mise en scène troublante. Assez basique en soi. Mais l'auteur bous balade de piste en piste : protection animale, dark net, milieu médical, placement d'enfant, rite... On se prend au jeu mais on finit par se lasser : je m'y suis perdue. Peut être que parce que les pistes sont soit trop grosses, soit sans suite.

Passons au personnage. Notamment Mia et Munch. Deux policiers bien tourmentés. Trop pour moi, je ne m'y suis pas attachée. Les personnages secondaires s'enchaînent faisant ou non avancer l'histoire et c'est dommage, j'ai fini par m'y perdre et me lasser.

Bref un roman qui se lit bien mais qui sera vite oublié pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30
Je voyage seule

Bonjour à tous et toutes, aujourd'hui je vous parle de ma lecture du thriller nordique Je voyage seule de Samuel bjork! Il a plusieurs romans à son actif mais seulement 2 sont traduits en français pour le moment. Et quelle lecture 😱



Je voyage seule c'est l'histoire d'une petite fille de 6ans qui est retrouvée pendue à un arbre.. Pas de crime sexuel, pas de violence bien au contraire ! On démarre avec la rencontre d'un personnage par chapitre 🥵 ça paraît beaucoup mais c'est essentiel pour la suite et pour pouvoir faire le ou les liens en rapport avec ce qu'il se passe.. Ou pas 😂 Je me suis vite dit que j'avais trouvé rapidement mais en fait j'étais complètement à côté de la plaque 😅 l'auteur nous joue des tours de passe passe très réussi jusqu'à vous demander finalement "mais qu'est ce que c'est que ce bordel ??!"



Et là vous découvrez tenant et aboutissant ! J'avais rien vu venir 😂 j'avais quelques pistes avérées mais franchement pas le pourquoi du comment ! Les noms de villes et de certains personnages peuvent être compliqué à accroché quand c'est des thrillers nordiques mais vraiment une super lecture pour ma part que je vous conseille pour vous dépaysés un peu
Commenter  J’apprécie          30
Le hibou

Coucou les Lieblings 🖤



👓 Lecture 58

📖 Le Hibou

🖋 Samuel Bjørk



👄 Un récit mené de façon à égarer le lecteur sur différentes pistes, le crime est difficile à élucider car il y a beaucoup de potentiels candidats au crime.

L'enquête est intéressante, l'atmosphère est pesante, le climat norvégien particulièrement rude pour un début d'automne n'arrange rien. Il donne d'ailleurs une impression de lenteur alors que cette histoire est truffée de rebondissements.

Les personnages principaux sont des êtres torturés, en proie à des questionnements. Le froid semble faire écho à leur mal être.

Il est dommage que les éléments de compréhension de l'intrigue arrivent tardivement et sont insérés dans le livre sans vraiment avoir leur place.

La fin m'a laissé un sentiment mitigé, je la trouve trop rapide.



Cette lecture ne m'a pas enthousiasmée mais elle a été agréable.



⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Bjork (823)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}