AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sascha Arango (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vérité et autres mensonges

Henry est un écrivain à succès.



Enfin ...  il signe les romans à succès écrits la nuit par Martha son épouse qui lui laisse la lumière avec joie. 



Henry a une maîtresse, son éditrice de surcroît, qui attend un enfant de lui ... 



On prend le tout, on le saupoudre d'une dose de tempête, d'un condisciple scolaire jaloux depuis la nuit des temps, d'un poissonnier serbe, d'une martre dans le grenier  ... on lie tout cela avec une intrigue digne de Patricia Highsmith et on obtient un bijou de roman qui se lit d'une traite !



Ce roman a reçu le Prix 2015 du Polar européen ... et c'est grandement mérité !  
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
La vérité et autres mensonges

Henry, menteur invétéré est un usurpateur qui se dit écrivain mais il n’a jamais rien écrit. Il vit avec Martha, femme effacée, timide qui ne lui demande jamais rien. Lui l’homme bien sous tous rapports (en apparence) trompe sa femme avec Betty mais quand celle-ci lui annonce qu’elle attend un enfant, l’univers d’Henry s’effondre. Que va-t-IL dire à Martha c’est elle qui écrit ses romans qu’il signe sans remord, des romans policiers à succès. Que va-t-IL faire ? Le meurtre est pour lui la seule solution. Mais va-t-il tuer les bonnes personnes ? Ce n’est pas le meilleur livre de Sascha Arango.



Commenter  J’apprécie          171
La vérité et autres mensonges

Henry est un homme comblé. Ecrivain à succès, riche et célèbre, il est aussi le mari de Martha, la discrète, et l'amant de Betty, la pulpeuse. Une existence très enviable, qu'il n'est pas prêt à brader malgré les promesses qu'il fait à sa maîtresse lorsque celle-ci lui annonce sa grossesse. A partir de ce moment tout s'emballe et ce qui faisait le bonheur d'Henry se transforme en château de cartes branlant.

Car la seule fiction qu'ait jamais inventée Henry est celle de sa vie. Et lorsque la tranquillité de celle-ci est menacée, il faut bien supprimer (au sens littéral) les personnages superflus. Mais c'est là que tout se complique encore et que l'engrenage de mensonges dans lequel s'enfonce le héros risque bien de l'écrabouiller !

Difficile d'en dire plus sans déflorer ce scénario machiavélique qui met un imposteur face aux conséquences de sa duplicité, sans pour autant le rendre antipathique. Car on en arriverait presque à être compatissant pour ce pauvre Henry qui s'enferre de plus en plus dans des situations inextricables.

Le ton fait la part belle à l'humour noir, subtilement instillé dans les péripéties les plus scabreuses, mais le suspense monte en puissance à mesure que la nasse semble se resserrer sur le personnage. Celui-ci garde une sorte de désinvolture séduisante mais assez immorale qui nous fait le considérer avec une certaine tendresse malgré ses crimes.

Subtil, délicieusement suranné, admirablement construit, "La vérité et autres mensonges" m'a tenue sous ses charmes de la première à la dernière page !

Commenter  J’apprécie          30
La vérité et autres mensonges

Thriller un peu désarçonnant...Plusieurs fois l'auteur m'a perdue au cours de certains passages un peu flous.

Ce livre a certes des qualités, mais je ne lui aurais pas forcément donné le titre de polar européen.

Un deuxième roman de cet auteur me permettra de me faire un meilleur avis, mais pour l'instant je reste sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          90
La vérité et autres mensonges

Un bon policier d'un auteur jusqu'alors inconnu.

Un récit bien écrit.

Une bonne intrigue.

Toutefois je n'ai pas suffisamment accroché pour avoir l'envie de lire d'autres œuvres de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          10
La vérité et autres mensonges

La vérité et autres mensonges paru aux éditions Albin Michel est le premier roman policier de l’auteur allemand Sascha Arango.

C’est un premier roman très réussi qui a reçu le prix LE POINT du polar Européen 2015.



Ce polar m’a surprise à maintes reprises. L’intrigue, tout d’abord, très originale qui m’a fait penser aux films de Woody Allen. Un meurtrier qui se trompe de victime et dont l’acte va avoir de lourdes conséquences sur sa paisible vie.



Comment réparer une si grosse ‘boulette’ ? Henry Hayden, notre héros réussira-t-il à ne pas se faire prendre ?

La lectrice que je suis, a beaucoup aimé suivre les mésaventures de ce meurtrier pas comme les autres et s’est vite retrouvée prise au piège. En effet, au lieu de le détester, je me suis laissée attendrir par ce meurtrier gauche, menteur, manipulateur, opportuniste au point de ne pas vouloir le voir se faire prendre.



Les personnages secondaires ; le ‘camarade’ d’école Gisbert Fasch, le flic Jenssen, son ami le poissonnier serbe Obradin, sa maîtresse Betty, son ami et éditeur Moreany et la secrétaire Honor qui voit le futur dans les cartes de tarot sont aussi très surprenants. Sascha Arango a réussi à donner vie à une belle brochette de seconds rôles tout autant déjantés que le héros principal.



La plume de Sasha Arango est mordante et cynique comme le montre ce passage « Je ne vous comprends pas, Hayden. Pourtant j’essaie, mais je n’y arrive pas. – Qu’y a-t-il à comprendre ? – Vous perdez votre femme. Vous voyez ces horribles photos et vous restez d’un calme olympien. Vous ne pleurez même pas. – Quand je pleure, je ne vois rien. »



Sascha Arango, un auteur de polar à suivre.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité et autres mensonges

quelle surprise !

un style simple rapide et efficace, ça change
Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Le titre et le bandeau "meilleur polar de l'année pour les lecteurs du Point" me semblaient prometteurs.

La vie d'Henry est basée sur les mensonges. Il est un écrivain célèbre et réputé mais en réalité, c'est sa femme Martha qui écrit les romans. Il a une maitresse, éditrice, à qui il ment également, celle-ci est enceinte de lui. Elle l'oblige à dire la vérité à sa femme et à la quitter et à partir de là, tout va partir à vau l'eau pour lui. Quand on commence à mentir, on ne sait pas où cela nous mène. Il serait même prêt à tuer pour qu'on ne découvre pas sa supercherie.

Le style n'est pas extraordinaire et les péripéties et rebondissements s'enchainent, sans qu'on sache vraiment s'il s'agit de la réalité ou de scènes fantasmées par Henry.

ça ne tient pas sur la longueur, c'est plein d'invraisemblances. Je me suis forcée à le terminer et suis déçue. Mais bon, ce n'est que mon avis !
Commenter  J’apprécie          71
La vérité et autres mensonges

Parti de rien, Henry est devenu un auteur de best-sellers adulé. Quand sa maîtresse lui apprend qu’elle est enceinte de lui, le fragile équilibre sur lequel il a construit sa vie est ébranlé. Car Henry est un imposteur. L’écrivain, ce n’est pas lui mais Martha, son épouse dévouée. Dès lors la question se pose : doit-il la quitter et risquer de perdre tout ce qu’il a gagné durant des années et d’obérer son avenir, où se débarrasser de l’encombrante amante ? Reste à faire le bon choix… mais c’est sans compter sur les coups du hasard et l’effet domino engendré par chacune de ses actions.

Avec La vérité et autres mensonges, Sascha Arango s’attaque à un thème éculé de l’imposture littéraire qui a par ailleurs trouvé régulièrement sa place dans la littérature noire – on pense par exemple au Contrat de Donald Westlake. On ne s’attendra donc pas à un roman foncièrement novateur.

Pour autant, Arango, malin, réussit à jouer avec brio cette partition attendue. Et d’abord, justement, parce qu’il connaît les motifs du genre et sait les utiliser. Non pas comme un simple copiste ou, au contraire en les détournant complètement, mais en usant d’une dose savamment calculée de caricature. S’il arrive à mettre en place un roman incontestablement noir, il force juste assez le trait de ses personnages et des situations qu’il met en place pour les faire baigner dans une mordante ironie qui ne verse jamais complètement dans le loufoque.

Ce faisant, il arrive à conserver un véritable suspense et à offrir une réflexion intelligente sur le rapport à la vérité et au mensonge, sur ce que l’on est prêt à accepter en la matière de la part des êtres que l’on aime, tout en donnant à l’ensemble le ton d’une comédie. Il arriverait ainsi presque à rendre sympathique un Henry qui l’est pourtant bien peu a priori, rend fascinante la secrète Martha et parfois même attendrissante l’arriviste Betty. Quant à ceux qui gravitent autour de ces trois-là, pêcheur, éditeur, secrétaire revêche, policiers, ancien camarade d’orphelinat en quête de vengeance ou même martre envahissante, ils donnent à l’ensemble du sel, du rythme et aussi un peu plus d’épaisseur.

Derrière l’histoire presque cousue de fil blanc et rythmée par de réguliers coups de théâtre, Sascha Arango propose un intéressant portrait de mœurs et plus particulièrement de la manière dont la communauté est prête à accepter des mensonges du moment qu’ils sont dits avec assez de conviction pour permettre de maintenir l’illusion de la normalité. Si l’écriture d’Arango n’a rien de transcendant et peu même paraître parfois assez plate, ses personnages et la manière dont il les met en scène lui permettent de livrer un roman qui se lit avec un réel plaisir tout en dépassant le statut de simple divertissement.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La vérité et autres mensonges

Quadra séduisant, marié à une femme plus que parfaite, Henry Hayden doit sa fortune et sa célébrité aux thrillers qu'il signe. Quand sa maîtresse lui annonce qu'elle est enceinte, l'univers de Henry se fissure. Il est peut-être temps de dire adieu à cette vie dorée construite sur le mensonge. Cascade de dominos, château de cartes soufflé par le vent...



Drôle de roman noir, où l'on trouve des réflexions pertinentes et parfois amusantes sur le meurtre, le mensonge, la mauvaise conscience, la culpabilité et la justice, en référence à 'Crime et châtiment' (Dostoïevski).

Mais les traits de génie sont dilués dans une intrigue alourdie par pléthore de rebondissements, d'incohérences et d'invraisemblances.

On se demande parfois si Henry rêve, élucubre, si on a mal compris, si on s'est perdu dans la chronologie. On est d'autant plus déstabilisé par cette histoire que le personnage central est particulièrement déroutant - insaisissable, tantôt apathique et complètement crétin, tantôt redoutablement malin, fourbe et manipulateur, capable du pire comme du meilleur.



Je me suis globalement ennuyée, malgré une ambiance et des ingrédients à la Boileau-Narcejac (triangle amoureux).

Grâce à la pensionnaire indésirable des combles de Henry, j'avais en tête une jolie phrase chantée, ça occupe : « Un pinceau de poils de martre / Pour mettre des rideaux bleus / Aux fenêtres de ses yeux... » *



* 'Dites-moi', Michel Jonasz (1974)

♪♫ en vintage ! https://www.youtube.com/watch?v=Jq1WCpEV6Mo
Commenter  J’apprécie          416
La vérité et autres mensonges

Malgré le machiavélisme de Henry notre usurpateur, on a une certaine sympathie pour lui et on a envie qu'il arrive à mener par le bout du nez tout le monde jusqu'à la fin.

La psychologie des personnages est bien travaillée et on a plaisir à les découvrir tous. Les rebondissements ne manquent pas, c'est vraiment une lecture plaisir toutefois, il ne fait pas partie des top 10.
Commenter  J’apprécie          180
La vérité et autres mensonges

Arango Sascha – "La vérité et autres mensonges" – Albin Michel / Livre de poche, 2015 (éd. allemande originale sous le titre "Die Wahrheit und andere Lügen" cop. 2014)



Un roman policier allemand, cela suscite toujours ma curiosité.

Bien que d'un niveau plutôt honnête, celui-ci ne me fera pas encore changer d'avis : les écrivains allemands ne sont vraiment pas des champions du genre polar ! Seule exception pour l'instant, les romans écrits par l'écrivain d'origine croate écrivant en allemand, Zoran Drvenkar (cf recensions).

Pourtant, Sascha Arango est d'origine germano-colombienne, et a déjà toute une expérience d'écriture de scenarii pour le théâtre ou les pièces radiophoniques.



Circonstance aggravante : il s'agit une fois de plus ici de l'un de ces romans policiers sans aucune saveur locale : ça peut se vendre dans n'importe quelle langue occidentale, ça peut se lire dans n'importe quel aéroport, même les prénoms des deux personnages principaux sont standards. De la littérature à l'époque de la mondialisation désincarnante standardisante...



Dans le genre, j'avais déjà lu un navet comme "L’écorchée " de Donato Carrisi ou encore "L'étrange cas du Dr Nesse" de Luiz Alfredo Garcia-Roza (cf recensions).



Je suppose qu'il en existe beaucoup d'autres, j'appelle cela des "romans kilométriques" rangés dans la catégorie "littérature d'aéroport".

Bof.

Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Au fur et à mesure de la lecture, un sentiment de gêne remplace l'angoisse, habituellement de mise dans un thriller psychologique. Hendry Hayden, le célèbre auteur de "Frank Ellis" et de maints autres titres à succès, fait les beaux jours de la maison d'édition de Claus Morany, où travaille sa maîtresse Betty Hansen. Mais comment a-t-il pu acquérir ce talent d'écriture, reconnu par les meilleurs critiques, lui qui n'a connu que galères et ratages en tous genres avant de surgir comme un soleil dans le milieu de l'édition ? Quelle est la vérité de cet homme, dont le comportement peut toujours s'interpréter en noir comme en blanc ? L'auteur se joue de la notion de bien et de mal, de vérité et de mensonge, faisant de l'ambigüité le ressort du drame qui se joue. Un roman étrange, envoûtant, qui laisse la sensation que la frontière qui nous sépare de la folie est bien poreuse. Mais aussi une réflexion assez profonde sur la face cachée de la création littéraire. Il vaut mieux parfois ne pas savoir…
Commenter  J’apprécie          20
La vérité et autres mensonges

Henry passe pour un auteur à succès, il n'a jamais écrit un livre c'est sa femme Martha qui le fait. Henry cache à tous qu'il a tué son père, et qu'il s'est retrouvé en foyer où il s'est révélé être un enfant difficile. Grâce à ses soi-disant livres, il vit richement et obtient tout ce qu'il veut. Sa maîtresse Betty, qui travaille chez son éditeur est enceinte. Henry ne peut pas sacrifier la vie qu'il a pour elle et décide de la tuer. Il pousse sa voiture dans la falaise. Mais il n'a pas tué Betty, c'était sa femme. Plus tard, Betty décède, un homme le suit. Son passé va-t-il refaire surface? Son dernier livre n'est pas fini, comment va-t-il faire? Machiavélique à souhait, on ne lâche pas ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité et autres mensonges

Le crime parfait existe-t-il? C'est cette question qui nous taraude à la lecture de ce roman, à la fois policier et psychologique, qui débute de façon assez banale (la maîtresse d'un homme marié se retrouve enceinte et veut garder l'enfant sans grand enthousiasme chez l'homme). Rapidement, un processus destructeur s'enclenche dans la relation et chaque page tournée nous réserve des surprises. Porté par une écriture directe et une construction sans failles, ce roman m'a enchantée et m'a captivée.
Commenter  J’apprécie          40
La vérité et autres mensonges

Le fil rouge de ce roman est … le mensonge ! Henry Hayden, personnage principal du roman, est un écrivain à succès. Seul bémol : ce n’est pas lui mais sa femme qui écrit les romans. Femme qui, à leur rencontre, est une simple inconnue avec qui il a passé la nuit…

Il entretient son succès et une relation avec une salariée de la maison d’édition.

Tout bascule lorsqu’elle lui annonce sa grossesse. On suit alors les (més)aventures réactives et émotionnelles d’Henry. Ses choix ne manquent pas de surprendre, de questionner, de laisser perplexe, … Et c’est probablement ce qui nous tient en haleine : comment va-t-il réagir cette fois ? Quel choix va-t-il faire ? Qui est ce Henry ? Un déséquilibré… probable, un opportuniste sans scrupule… probable aussi, un homme troublé par ses sentiments… à voir !



Ce roman m’a laissé quelque peu perplexe, sur ma faim…

Au terme de la lecture de ce livre, qui se lit très facilement, on continue à se demander qui est Henry Hayden.

De plus, il est difficile de dire si ce polar est machiavélique ou « trop facile ». En effet, les évènements marquants paraissent communs ou banalisés.

On nage dans un paradoxe entre la simplicité de la routine avec sa femme et les évènements surprenants qui arrivent à cet homme.

Les personnages sont étranges et attachants (une femme qui passe son temps à écrire des romans et se laisse tromper, un ancien camarade empli de vengeance mais plus tellement, un poissonnier troublant…) mais un travail plus approfondi de leur « personnalité » aurait été très intéressant.

Voici les quelques bémols, selon moi, qui viennent ternir la qualité de cet ouvrage mais certainement pas le talent de cet auteur qui a réussi à traiter avec originalité, cynisme et banalisme le très fréquent problème de la maîtresse qui tombe enceinte…

Commenter  J’apprécie          00
La vérité et autres mensonges

Personnellement je ne le considère comme un polar, vu qu'il a été présenté en librairie comme le polar élu en Europe. Très déçue de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La vérité et autres mensonges

C'est une étrange expérience que la lecture de ce livre car je l'ai lu en deux temps , et j'ai ressenti des choses totalement différentes pour chacun . C'est la première fois que cela m'arrive!



Ma bibliothèque ne le proposant qu'en version "gros caractères" , j'ai eu peur d'être gênée , mais au bout d'une page et demie, j'étais happée, en apnée et totalement sous le charme de ce magnifique "salopard" qu'est Henry Hayden , auteur reconnu et auteur de best-sellers.



Lorsque son éditrice Betty , (et accessoirement sa maîtresse ..) tombe enceinte , Henry a un "big" problème : en parler à sa femme , la quitter pour Betty ?

Henry est le roi d'un château de cartes ,édifié sur des mensonges , dont sa femme détient la clef . S'il la quitte, tout s'écroule. D'ailleurs a-t-il seulement envie de la quitter ?

Et si Betty disparaît , adieu les problèmes, la vie peut continuer comme avant . D'autant qu'il n'est pas à un cadavre près...



Complètement envoûtée (vous dis-je) , par l'histoire , son suspens , son coté noir et implacable , j'ai dû arrêter ma lecture .

Et une fois reprise , j'ai été à nouveau séduite , mais cette fois-ci par le ton de Sascha Arango , son humour .

La situation s'envenime, les problèmes s'accumulent , les cadavres ne sont pas les bons!

Henry est poursuivi à la fois par la police (de façon très polie, par égard pour sa notoriété!) ,et par un camarade d'enfance qui fait une "fixette" sur lui .



Amis lecteurs, un conseil : faites attention à la fin du roman aux sens des mots "toujours" et "jamais" ...



Il y a du talent chez Sascha Arango , et je vais suivre sa carrière de près.

Si je me fie à son humour, il a dû être anglais dans une autre vie...

Un roman malicieux qui vous fait sourire tout au long de votre lecture. Un personnage odieux et affreux mais terriblement charmant.
Commenter  J’apprécie          342
La vérité et autres mensonges

Prenant; difficile à lâcher.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité et autres mensonges

Comment un homme peut-il effacer son passé et construire un avenir sur des mensonges ? Voilà la question que pose cet intéressant thriller. Au fil des pages, le passé d’Henry ressurgit, l’inquiétant puzzle se met en place et le lecteur est pris dans un engrenage machiavélique.

Et comment ne pas se souvenir de l’avertissement de Martha sa femme : ‘’Le succès n’est qu’une ombre qui se déplace avec le soleil. A un moment ou un autre le soleil se couchera…’’.



Olivier (Meulan et Bouafle)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sascha Arango (353)Voir plus

Quiz Voir plus

Circé

Qui sont les parents de Circé?

Thétis et Protée
Athena et Minos
Helios et Persé

13 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Circé de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}