AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Savinien de Cyrano de Bergerac (92)


GRANGER : En cet âge de fer on juge de nous par ce que nous avons, et non pas par ce que nous sommes. La pauvreté fait le crime.

Acte I, Scène 1.
Commenter  J’apprécie          170
{N. B. : voici le passage que Molière a honteusement pompé et réinjecté tel quel dans ses Fourberies de Scapin. Cela porte un nom : le plagiat.}
GRANGER : Que diable aller faire dans la galère d'un Turc ?
PAQUIER : Qui n'a peut-être pas été à confesse depuis dix ans.
GRANGER : Mais penses-tu qu'il soit bien résolu d'aller à Venise ?
CORBINELI : Il ne respire autre chose.
GRANGER : Le mal n'est donc pas incurable. Paquier, donne-moi le réceptacle des instruments de l'immortalité, scriptorium scilicet.
CORBINELI : Qu'en désirez-vous faire ?
GRANGER : Écrire une lettre à ces Turcs.
CORBINELI : Touchant quoi ?
GRANGER : Qu'ils me renvoient mon fils, parce que j'en ai affaire après dîner ; qu'au reste ils doivent excuser la jeunesse qui est sujette à beaucoup de fautes ; et que s'il lui arrive une autre fois de se laisser prendre, je leur promets, foi de docteur, de ne leur en plus obtondre la faculté auditive.
CORBINELI : Ils se moqueront, par ma foi, de vous.
GRANGER : Va-t'en donc leur dire de ma part que je suis prêt à leur répondre, par-devant notaire, que le premier des leurs qui me tombera entre les mains je le leur renvoierai pour rien... Ha ! que diable, que diable, aller faire en cette galère ? Ou dis-leur qu'autrement je vais m'en plaindre à la justice. Sitôt qu'ils l'auront remis en liberté, ne vous amusez ni l'un ni l'autre, car j'ai affaire de vous deux.
CORBINELI : Tout cela s'appelle dormir les yeux ouverts.
GRANGER : Mon Dieu, faut-il être ruiné à l'âge où je suis ? Va-t'en avec Paquier, prends le reste du teston que je lui donnai pour la dépense il n'y a que huit jours... Aller sans dessein dans une galère ! Prends tout le reliquat de cette pièce... Ha ! malheureuse géniture, tu me coûtes plus d'or que tu n'es pesant. Paie la rançon, et ce qui restera emploie-le en œuvres pies... Dans la galère d'un Turc ! Oh bien, va-t'en !... Mais misérable, dis-moi, que diable allais-tu faire dans cette galère ? Va prendre dans mes armoires ce pourpoint découpé que quitta feu mon père l'année du grand hiver.

Acte II, Scène 4.
Commenter  J’apprécie          110
Savinien de Cyrano de Bergerac
Si les coups de bâton s'envoyaient par écrit, vous liriez ma lettre des épaules ; et ne vous étonnez pas de mon procédé, car la vaste étendue de votre rondeur me fait croire si fortement que vous êtes une terre, que de bon cœur je planterais du bois sur vous, pour voir comment il s'y porterait. Pensez-vous donc qu'à cause qu'un homme ne saurait vous battre tout entier en vingt-quatre heures, [...] je me veuille reposer de votre mort sur le bourreau ? Non, non.

(N. B. : il s'agit de la véritable lettre de Cyrano de Bergerac à Montfleury qui inspira à Edmond Rostand sa fameuse scène du théâtre dans sa pièce. Il est à noter qu'il s'agissait d'une lettre et que Rostand en fait une joute verbale directe.)
Commenter  J’apprécie          571
Savinien de Cyrano de Bergerac
Eh ! par la mort, Monsieur le Coquin, je trouve que vous êtes bien imprudent de demeurer en vie, après m'avoir offensé ! Vous qui ne tenez lieu de rien au monde, ou qui n'êtes au plus qu'un clou aux fesses de la Nature ; vous qui tomberez si bas, si je cesse de vous soutenir, qu'une puce, en léchant la terre, ne vous distinguera pas du pavé ; vous enfin, si sale et si puant qu'on doute en vous voyant si votre mère n'a point accouché par le derrière.

(à propos de d'Assoucy), Œuvres, édition P. Lacroix, tome II, 1858.
Commenter  J’apprécie          654
[A]fin que vous sachiez pourquoi en ce pays tout le monde a le nez grand, apprenez qu’aussitôt que la femme est accouchée, la matrone porte l’enfant au Prieur du Séminaire; et justement au bout de l’an les experts étant assemblés, si son nez est trouvé plus court qu’à une certaine mesure que tient le Syndic, il est censé camus, et mis entre les mains des gens qui le châtrent. Vous me demanderez la cause de cette barbarie, et comme il se peut faire que nous chez qui la virginité est un crime, établissons des continences par force? Mais sachez que nous le faisons après avoir observé depuis trente siècles qu’un grand nez est le signe d’un homme spirituel, courtois, affable, généreux, libéral, et que le petit est un signe du contraire.
Commenter  J’apprécie          360
Savinien de Cyrano de Bergerac
Déjà vos jambes et votre tête se sont tellement unies par leur extension à la circonférence de votre globe que vous n’êtes plus qu’un ballon.
Commenter  J’apprécie          280
Ainsi votre père fit bien d'être ribaud et cet autre chiche, car autrement ni vous ni lui n'auriez jamais été ; mais je voudrais bien savoir si quand il eut été certain que son pistolet eût pris un rat, s'il n'eût point tiré le coup?
Commenter  J’apprécie          00
Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains, qui se persuadent que la nature n'a été faite que pour eux, comme s'il était vraisemblable que le soleil ... n'eût été allumé que pour mûrir ses nèfles, et pommer ses choux.

Commenter  J’apprécie          50
Savinien de Cyrano de Bergerac
Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire.
Commenter  J’apprécie          120
Savinien de Cyrano de Bergerac
Peut-on être innocent, lorsqu'on aime un coupable ?
Commenter  J’apprécie          70
Savinien de Cyrano de Bergerac
On ne doit pas croire toute chose d'un homme - parce qu'un homme peut dire toutes choses. On ne doit croire d'un homme que ce qui est humain.
Commenter  J’apprécie          50
Savinien de Cyrano de Bergerac
Et puis, mourir n'est rien, c'est achever de naître ;
Un esclave hier mourut pour divertir son maître ;
Au malheur de la vie on n'est point enchaîné,
Et l'âme est dans la main du plus infortuné.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Savinien de Cyrano de Bergerac (409)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

Œdipe signifie :

Abandonné
Incestueux
Pieds enflés

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}