AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shin`ichi Sakamoto (379)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Innocent, tome 1

Est-il aussi innocent que cela ? On va nous présenter le dernier-né d’une famille où l’on devient bourreau de père en fils. Cela remonte d’ailleurs à plusieurs générations en arrière. Cependant, ce n’est pas n’importe quel bourreau. C’est quand même celui qui a coupé la tête du roi Louis XVI, de Danton, Saint-Just et Robespierre ainsi qu’accessoirement de 3000 personnes durant la Révolution Française.



Je dois bien avouer que son cheminement est très intéressant car il voulait tout d’abord échapper à la destinée familiale avant d’être torturé par son père, un fin connaisseur pour convaincre n’importe qui de cracher le morceau. Etre un enfant de bourreau, ce n’est pas très facile surtout quand on est de nature un peu peureuse. Or, il va malheureusement vite surpasser son maître. Plus tard dans sa vie, il participera à la réalisation de la guillotine pour des exécutions rapides et indolores.



On est tout de suite happé par cette histoire qui reprend des faits réels. Ce qui est intéressant, c’est de suivre le cheminement psychologique qui va l’amener à être confronté aux soubresauts de l’Histoire et notamment de la Révolution Française. Le dessin réaliste est d’une finesse incroyable ce qui ne gâche rien à la lecture de ce seinen. Oui, ce fut un véritable plaisir de lecture et on aimerait bien que les mangas atteignent cette qualité plus souvent.
Commenter  J’apprécie          50
Innocent rouge, tome 9

Depuis la mort de l'un de ses fils Charles-Henri Sanson n'est plus que l'ombre de lui même. Mais la Révolution est en marche et réclame la tête du Roi Louis Capet.

Son fils Henri envoie une lettre à sa tante pour leur venir en aide. Mais est-ce que Marie-Josèphe va répondre favorablement quand on sait les divergences entre le frère et la soeur ?



Charles-Henri doit faire ses adieux à un de ses amis et voir de ses yeux la foule devenue avide et folle face au sang d'un roi.

La monarchie est morte et une autre grande figure fait son apparition : Napoléon Bonaparte.



Cette série est toujours aussi prenante autant par l'Histoire qu'elle raconte que par sa qualité graphique qui ne faiblit jamais. Vivement la suite.

Commenter  J’apprécie          50
Innocent Rouge, tome 7

L'exécution du maréchal-ferrant tourne à l'émeute et la foule du petit peuple se rebelle. C'est de là que débute le mouvement de la révolution. Le pire pour la famille Sanson est la rébellion de Marie-Josèphe qui soutient de le peuple et va jusqu'à planter leur étendard sur l'échafaud. Charles-Henri est hors de lui car leur sœur jette la disgrâce sur leur famille et jure sa perte et sa mort.



La scission de la famille Sanson est acté. Entre le grand-frère et la sœur rien ne va plus. La Révolution Française est en marche et plusieurs têtes vont tombées.

L'avenir nous dira si toute les têtes de la famille Sanson vont rester en place !
Commenter  J’apprécie          50
Innocent Rouge, tome 3

Le roi Louis XV est mort. Louis-Auguste, futur Louis XVI, et Marie-Antoinette se rendent à leur sacré. Mais pour éviter les soulèvement du peuple, il aura lieu à Reims et non dans la capitale.



Un tome qui fait la part belle au couple royal et à la cour.
Commenter  J’apprécie          50
Innocent, tome 9

La première série Innocent se clôture d'étrange manière: reprenant à la césure du tome 8, l'histoire voit Charles-Henri remporter traitreusement son duel sur sa sœur pour la contraindre au mariage. On constatera qu'il est devenu la figure autoritaire et perverse de son père, gardien d'une lignée maudite mais que Marie-Joseph n'a pas dit son dernier mot en ayant parfaitement maîtrisé la situation des femmes et du pouvoir en cette fin de XVIII° siècle. Après des passages vraiment spéciaux inspirés des comédies musicales et des élucubrations sur la vie de cour autour de Marie-Antoinette, les auteurs nous redonnent envie sur la fin avec l'irruption d'une ancienne connaissance, idéaliste projetant d'ouvrir des écoles du peuple pour étendre les Lumières, accompagné d'une réflexion sur les régimes politiques en Occident. Il était temps, cette pourtant excellente série commençait à s’embourber dans les visions un peu farfelues des auteurs. Si la suite Innocent Rouge s'oriente vers la noirceur et la réflexion sociétale des premiers tomes je la lirais très volontiers.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Innocent, tome 8

Le conflit entre Charles-Henri et son excentrique sœur Marie-Joseph atteint son point culminant alors que la série s'approche de sa fin. L'affrontement aura bien lieu. Pendant ce temps l'auteur nous raconte l'arrivée de Marie-Antoinette en France et la crudité des règles de cour faisant de la femme une simple génitrice. Sakamoto a toujours entretenu une ambiguïté sexuelle sur ses personnages présentant de nombreux androgynes et homosexuels et transpose à la cour les perversions ou blocages sexuels. Malgré des thèmes toujours intéressants et un traitement graphique très poétique, la série ne parvient pas à retrouver la tension des premiers volumes et son discours sur la peine de mort.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Innocent, tome 6

Après l'épisode assez insoutenable du supplice du régicide la série revient aux habitudes du mangaka, avec visuels fantasmagoriques, sexualité ambiguë et mœurs violentes des puissants. Le manga s'articule rapidement autour de la relation (que l'on anticipe comme conflictuelle) entre Charles et sa jeune sœur torturée par une grand-mère sadique. Dans ce volume 6 le père et la grand-mère se sont retirés et l'on assiste en parallèle à la maturité de Charles et à l'émancipation de sa furie de sœur. Les liens avec l'histoire et les personnages importants de la Révolution à venir sont toujours soignés et la série avance très rapidement, d'une lecture agréable (plus légère donc) et l'on souhaiterais presque qu'elle se prolonge au-delà des 9 tomes tant sa richesse est grande. Ça tombe bien, la suite s'appelle "Innocent-rouge".
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Ascension, tome 1

Buntaro Mori est un adolescent solitaire. Arrivé dans un nouveau lycée, il escalade le bâtiment scolaire, sans préparation ni matériel, à la suite d'un défi. C'est la révélation ! Shin'ichi Sakamoto adapte le roman de Jiro Nitta. Les dessins sont superbes et l'intrigue bien menée même si les personnages manquent pour le moment de profondeur.
Commenter  J’apprécie          50
Innocent, tome 1

Innocent et sa suite Innocent-rouge sont les dernières productions de Shin'ichi Sakamoto que j'avais découvert avec l’excellent manga sur l'alpinisme Ascension. Les grandes qualités graphiques de cette dernière se retrouvent ici dans une série courte qui tient son lecteur en haleine tout au long d'un récit qui ne nous épargne pas émotionnellement.



La précision technique et documentaire sont particulièrement impressionnantes chez Sakamoto et son équipe. Le réalisme quasi-photographique de la plupart des décors permet l'immersion dans une histoire réellement éprouvante de par son sujet et la crudité de son traitement. Avec la même maestria que sur les éléments techniques d'escalade sur Ascension, le mangaka a tenu à la plus grande précision dans les costumes, lieux et mœurs de l'époque. Car Innocent est autant un brutal plaidoyer contre la peine de mort (pour rappel le Japon fait partie des dernières démocraties à pratiquer encore régulièrement la peine de mort) qu'une description sociologique des dernières années de l'Ancien Régime français, de sa violence, sa corruption et son inégalité criante. C'est aussi (comme pour beaucoup de manga) l'émancipation d'un être sensible et fragile contraint par la pression familiale et sociale aux pires sévices, vers une utilisation de sa charge pour accompagner à sa façon une Révolution qui gronde. Là encore le miroir trouvé avec une société japonaise très conservatrice est très clair et prouve la maturité et l'ambition de ce grand mangaka.La dynastie des Sanson destine chacun de ses enfants à être le Bourreau du roi ou un bourreau de province. Tenue d'une main de fer par une grand-mère totalement abominable de cruauté et d'archaïsmes (elle va jusqu'à torturer sa petite fille pour lui faire comprendre le rôle de génitrices des femmes de l'époque...), la famille enseigne autant la médecine que les arts de la torture: dans une vision scientifique, le bourreau doit savoir comment donner la mort (mais aussi soigner pour maintenir en vie!) avec précision. La description des scènes est froide, cynique, clinique et seuls le visage à la pureté virginale du personnage principal et les allégories graphiques intercalées (technique propre à Sakamoto sur tous ses manga) permettent de soulager une tension de lecture parfois insoutenable. L'auteur prolonge les  séquences, sans voyeurisme mais avec la même démarche que la plupart des militants de l'abolition: montrer froidement la réalité de cet acte barbare, de l'humanité des suppliciés, pour faire comprendre dans une démarche des Lumières que la civilisation ne peut plus autoriser cela.



Au-delà de ce plaidoyer la description historique est vraiment réussie. Le poids de la figure royale d'essence divine écrase une société apeurée qui doit comprendre au travers du supplice du régicide Damiens que personne ne peut prendre ce risque... Le tome 4 décrivant l’écartèlement est rude, mais cela ne doit pas atténuer l'intérêt du manga sur les dernières années avant la Grande Révolution, via une multitude de détails de la cour comme dans le peuple.



Graphiquement Sakamoto reprends ses personnages au visage d'ange, à androgynie appuyée jusque dans une sexualité refrénée aux penchants homosexuels. Chacun des personnages est très différent et reconnaissable et la maîtrise technique, anatomique notamment  (par exemple sur les chevaux) est remarquable. Les planches sont toutes magnifiques, sans défaut, même sur les images de rêverie ou de cauchemars très sombres.



Innocent est un très grand manga qui dépasse très largement le seul loisir culturel par l'ambition politique de son auteur. On pourra suspecter une insistance morbide sur certains détails mais à mon sens cela appuie vraiment le propos de fonds. Jamais l'on n'a vécu le règne de Louis XV avec une telle précision documentaire. Ce n'est bien entendu pas une série à mettre entre toutes les mains, la cruauté étant présentée sans détours. Mais l'effort en vaut la peine.



Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Innocent, tome 9

Le père de Charles-Henri s’est définitivement retiré des affaires. Notre héros devient ainsi le patriarche de la famille. Il compte bien remettre dans le droit chemin sa sœur en organisant un mariage forcé pour qu’elle rentre dans sa condition de femme. Or, Marie-Josèphe est plus rusée que son frère et tournera les décisions de celui-ci à son avantage. Pendant ce temps, Marie-Antoinette accepte enfin d’adresser la parole à Mme Du Barry. L’ambiance de la cours y gagne en liesse malgré les souffrances que le peuple de France endure. Les idées pré-révolutionnaires germent…



Ce dernier tome nous entraîne dans les prémices de la révolution. Il semble que Marie-Josèphe devient le personnage principale de ce dernier opus. Les dessins sont toujours aussi somptueux, le scénario riche et complexe. Cette série est une vraie réussite. Une nouvelle histoire, qui devrait nous conduire jusqu’à la révolution, doit commencer sous le titre de « Innocent Rouge » et paraîtra en avril. Je suis impatient de la découvrir.

Commenter  J’apprécie          50
Innocent, tome 4

L’humanisme de Charles-Henri est mis à rude épreuve. C’est lui qui doit, malgré qu’il ne le voulait pas, procéder à l’exécution de Damiens. Or, son oncle qui voulait diriger l’exécution et par conséquent devenir l’exécuteur de Paris avait saboté la procédure de manière à ce que les souffrances du supplicié durent longtemps. Mais face à l’horreur du traitement réservé au régicide, l’ambitieux parent défaille. L’exécution vire au cauchemar quand Marie-Josèphe, petite sœur de Charles-Henri, monte sur l’échafaud pour lui donner un conseil…



Ce tome est dans la suite logique du précédent. Il est vrai que l’exécution de Damiens a marqué l’histoire de la peine capitale, tant par sa cruauté que par le succès et le retentissement qu’elle a eue face au public morbide de l’époque. Elle en est devenue un symbole contre la peine de mort. Donc, toujours dans un graphisme somptueux, c’est encore un scénario un peu longuet qui marque cet épisode. Par contre, la présence de Marie-Josèphe, la petite sœur de notre héros annonce un tournant dans le scénario qui de plus en plus, prend des libertés avec les faits historiques et je l’espère, nous évitera la lassitude.

Commenter  J’apprécie          50
Ascension, tome 2

Autant j'avais trouvé le premier tome assez sombre et le personnage principal peu attachant, autant le tome 2 vient lui donner du relief et de l'intérêt. Grâce à ses compétences en escalade, le héros intègre le club de son établissement et noue des liens plutôt complexes avec deux camarades...



A suivre !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
#DRCL - Midnight children, tome 1

Magistral!



Je n'ai jamais autant dévoré un tome d'un manga qui reviste un monument littéraire que j'aime plus que tout.



Tout y est. Le graphisme et la prouesse du dessin de cet auteur ne cessera de me convaincre. Il y a des pages où je m'arrêtais vraiment 5 min juste pour l'admirer tellement c'était beau et effrayant à la fois.

Si vous ne l'avez pas encore, foncer l'acheter, cette série est plus que prometteuse!
Commenter  J’apprécie          40
#DRCL - Midnight children, tome 1

Dracula ayant bercé mon enfance, c'est tout naturellement que je me suis laissé tenter par ce premier tome de #DRCL . Une très belle façon de découvrir Shin'Ichi Sakamoto 🥰



Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'univers, nous sommes en Angleterre, fin XIXe siècle. Dans une pension prestigieuse, la petite Mina tente de se faire une place parmi l'élite. Victime de moquerie, elle n'en perd pas son objectif et garde un œil sur la belle Lucy - appelée aussi Luke. Alors qu'un mystérieux bateau, le Déméter, fait irruption pas loin de là, leurs vies vont basculer ... Lucy va se faire attaquer par un "monstre" avec des effets quasi immédiats... Le début des problèmes !



Que ce soit par son histoire ou son graphisme, j'ai pris une sacrée claque ! On retrouve un univers sombre, glauque (dans le bon sens 😁) et pourtant très entraînant.

Effectivement, Mina ne vient pas du tout de la même classe sociale que ses camarades et la rousseur de ses cheveux n'aident pas à ce qu'elle s'intègre. Pourtant, elle redouble d'une force mentale ... C'est impressionnant.



Bien entendu, ce n'est que le premier tome donc une mise en place de l'histoire et déjà, il y a du lourd ! Forcément, je ne vais pas m'arrêter là et il faudra patienter pour que la suite soit disponible 😅 En attendant, je vous invite à découvrir cette pépite 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Innocent rouge, tome 11

Le Roi, la Reine et leurs enfants ont fuit Paris pour se rendre à Varennes mais c'est sans compter Marie-Josèphe qui est à leurs trousses.

A Paris, c'est le comité de salut public qui fait la loi et les exécutions se succèdent à un rythme effréné.



On sent que l'on approche de la fin. La famille Sanson est toujours là pour exécuter les sentences, Marie-Josèphe est le bras armée du comité de salut public surnommé l'assassin de la terreur. Mais cette folie vengeresse et cette soif de sang risque de se retourner contre elle et peut être bien toute sa famille. Une fin d'histoire sans temps mort.
Commenter  J’apprécie          40
Innocent rouge, tome 11

J'ai beau adorer le travail graphique de l'auteur, son audace et sa folie, à un tome de la fin, je me demande quand même ce qu'il fait tant il part loin dans ses délires parfois...



Alors que je m'attendais à une sorte de témoignage sur la façon dont la famille Sanson aurait traversé la Révolution, je me retrouve plutôt avec l'histoire commune de deux grande femmes : Marie-Josèphe d'un côté et Marie-Antoinette de l'autre, deux femmes aux visions diamétralement opposée de la vie et de la société, qui s'affrontent ici.



La première partie, que je trouvais complètement mal à propos la dernière fois, illustre très bien ce propos. La fuite à Varennes ou cette grossière erreur qui a tout fait perdre au Roi et à la Reine, perdant le peu de confiance que le peuple leur conservait encore, a précipité leur chute. La course-poursuite de folie entre Marie et Fersen était bien percutante et a parfaitement saisi cette différence de point de vue et cette réconciliation impossible.



La suite ouvre, telle une pièce de théâtre, le dernier acte de l'histoire. La mise en scène de l'auteur est encore une fois marquante car il allie vérité historique, ajout romanesque et anachronismes en pagaille comme il aime le faire pour souligner avec encore plus de force ce qu'il se passe.



J'ai été frappée, comme à chaque fois, par la fin de vie de cette femme. Le calvaire de Marie-Antoinette est assez terrible après la vie protégée qu'elle a connu et c'est parfaitement montré ici sous les monceaux d'effets de manches du mangaka. Sa vie misérable à la Conciergerie, sa séparation de ses enfants, la perte de son époux, tout est là. On voit quand même quelle grande dame elle reste. Je regrette juste ce regard qui veut absolument en faire une manipulatrice, je trouve que ça lui correspond si peu par rapport à ce que j'ai lu sur elle...



En tout cas, ce dernier croisement des destinées entre elle et Marie-Josèphe frappe fort. On se demande exactement où l'auteur veut aller. J'ai bien une petite idée mais quelque chose me chiffonne dedans niveau logique. On verra bien. Je vais une fois de plus me laisser emporter par sa superbe dramatisation visuelle, je le sais.



On aime ou aime pas le style très entier et rococo de Sakamoto. Pour ma part, il me gêne parfois aux entournures avec les libertés qu'il prend avec l'Histoire et le caractère des personnages. Mais on ne peut lui enlever qu'il est ultra accrocheur, qu'il permet de raconter cette terrible histoire avec panache et qu'il rend celle-ci passionnante et fascinante. Le destin de ses deux femmes n'aura jamais été si proche de la fin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Innocent rouge, tome 10

Je ne sais pas si c'est à force de l'attendre que j'avais placé trop d'espoir dans ce tome ou si c'est parce que je me réveille enfin, mais j'ai été un brin déçue. J'ai trouvé la narration assez foullie et le propos peu clair au final sur l'ensemble de la série, comme si le chaos de la Révolution avait pris le pas sur le reste. Je n'ai pas retrouvé la force de la première série même si cela reste bouleversant à lire sublimé par les dessins de Sakamoto.



A deux tomes de la fin, l'auteur nous embarque d'abord dans la course folle pour préserver le corps du roi défunt de la folie du peuple. Il met celle-ci en scène avec toute la poésie qu'on lui connait, transformant celui-ci en un terrible Golem. Il démontre ainsi à quel point la folie s'est emparée de lui et l'a transformé, expliquant comment on a pu en arriver à cette terrible période qu'on appellera La Terreur. Cette partie est très réussie. Tout autant que celle qui suit où l'on voit un Charles-Henri cherchant l'absolution après ce qu'il a fait. Cet homme qui s'est complètement perdu au cours de sa vie me chamboule toujours autant.



Mais c'est plus sa soeur qui depuis un certain temps déjà me fascine et le virage assez féminin pris par la série n'y est pas pour rien. Dans ce tome, l'auteur m'a d'ailleurs surpris par un discours assez féministe parfois, lui, qui pourtant avait proposé une image assez dégradée des femmes dans Ascension, les réduisant à l'objet du désir des hommes. Il leur fait prendre leur revanche ici, mettant en scène de superbes personnages comme Marie-Josèphe, Théroigne de Méricourt et surtout Charlotte Corday, héroïne d'une partie de ce tome. En restant fidèle aux grandes lignes de son histoire, le mangaka met parfaitement en scène le meurtre qu'elle va commettre et en explique assez bien les raisons, même s'il manque deux-trois éléments à mon goût. J'ai donc vécu un grand moment à revivre ce moment clé de notre histoire.



C'est par la suite que ça se gâte. Alors tout nous amener à cette Terreur qu'il me tardait de vraiment voir mise en scène et dénoncé, voilà que l'auteur repart en arrière pour nous parler de la Fuite à Varennes. Je n'en ai pas du tout vu l'utilité à ce point de l'histoire. C'est juste comme s'il avait voulu réparé un oubli mais pour moi ça ne se justifie pas du tout, on s'en était très bien passé jusqu'à présent. J'en viens ainsi à me demander ce qu'il veut vraiment nous raconter, si c'est l'histoire de la Révolution ou celle de la famille Sanson, les deux ne sont pas incompatibles mais à vouloir raconter les deux en parallèle, ça fait trop et c'est confus. Ici, ce retour en arrière n'apporte rien.



Je suis donc plus partagée sur ce tome que je ne l'ai été sur les autres qui avaient emporté mon adhésion totale. J'ai beaucoup aimé toute la première partie qui nous amenait petit à petit vers cette époque charnière et fondatrice qu'est la Terreur. Mais je n'ai pas compris et j'ai été déçue par ce retour en arrière à la fin. J'ai peur que l'auteur s'éloigne et qu'ensuite il soit trop tard pour revenir à ce qu'il m'intéresse, surtout vu le peu de tome qu'il reste avant la conclusion de la série... (2 tomes)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Ascension, tome 1

Faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est aller également vers le manga qui n'est pas toujours synonyme de basse qualité. On se rend compte que c'est comme dans la bd européenne ou le comics, il y a une variation d'oeuvres dont certaines peuvent s'avérer très intéressantes. Il ne faut pas en faire une affaire de principe et aller au-delà des préjugés pour découvrir de véritables perles.



Certes, Ascension nous décrit avec minutie le monde de l'alpinisme à travers le défit que relève un jeune lycéen. La trame est assez classique avec des thèmes maintes fois exploités. Certes, il y a eu également le chef d'oeuvre de Taniguchi à savoir Le Sommet des dieux qui fait référence dans le manga montagnard. Dernièrement, j'ai pu également découvrir Vertical sur un ton plus léger. Je dois dire que l'on tombera vite sous le charme de cette ascension. Se rapprocher du ciel pour se sentir plus vivant ! Gare tout de même à la chute !



J'ai bien aimé les techniques d'escalade qui sont bien expliquées. C'est le sport à travers toutes ses facettes. Cela commence par le gravissement du lycée puis par un concours en salle pour finir sur les montagnes les plus hautes du monde comme le K2. C'est un récit très prenant. On n'a plus envie d'arrêter la lecture de ces 17 tomes qui composent la série.



On regrette juste une fin un peu brutale qui n'est pas franchement bien amenée. Il faut dire que les derniers tomes n'étaient pas parmi les plus réussis de cette saga qui aurait dû s'arrêter avant. Au final, cela reste tout de même une bonne série de qualité à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Innocent rouge, tome 8

Charles-Henri teste enfin un nouveau mode d'exécution qui ne fera plus de distinction entre les nobles et les petits gens du peuple. La guillotine est teste et approuvée par le gouvernement révolutionnaire.

Dans le même temps se déroule les massacres de septembre où le peuple français est appelé à se défendre contre l'invasion prussienne et font plus de mille morts en quelques jours.



Un tome encore plus sanglant que les précédents où la guillotine montre son efficacité mais où aussi le peuple révolutionnaire se venge de ce qu'il a subit les années passées. La dynastie des Sanson vacille avec la mort d'un des fils de Charles-Henri et on se demande si ce dernier va s'en remettre.
Commenter  J’apprécie          40
Innocent rouge, tome 8

Dans ce nouveau tome de la saga des Sanson, le titre de la série prend vraiment tout son sens ! L'auteur s'amuse à nous balader d'un moment tragique à un autre de cette Révolution où les figures connues subissent plus de malheurs qu'il n'en est humainement possible en une vie, les poussant ainsi inéluctablement vers la folie. C'est dramatique de voir ça et en même tellement jubilatoire, notamment grâce à la mise en scène impeccable du mangaka.



Je suis vraiment passée par toutes les émotions en lisant ce nouveau tome. On commence avec un élément clé de la Révolution, la conception et l'utilisation de la guillotine. C'est un moment terrible mais magique, je trouve. En plus, Shin'ichi Sakamoto nous offre les pensées des premiers utilisateurs de cette machine de mort et on découvre qu'elles sont bien plus complexes et ambigües qu'on n'aurait pu le croire. La mise en route est ensuite glaçante et on découvre comment un peuple peu pervertir une idée. Les réflexions sur la peine de mort et ceux qui la délivrent sont très puissantes et remuent quelque chose en nous. On ne peut rester indifférent face au sort de cette famille de bourreaux qui voudrait être enfin délivrée de sa charge mais n'y parvient pas.



En parallèle, l'Histoire s'écrit de plus en plus. On découvre en filigrane des figures historiques (Robespierre, Danton, Louis XVI...) qui placent des discours importants, mais également des moments clés de la périodes révolutionnaires sont évoqués afin de nous situer et de comprendre l'évolution terrible qui a lieu sous nos yeux. C'est glaçant.



Et au milieu de tout ça, je me suis plu à découvrir de plus en plus la figure de Zéro, digne héritier/héritière de sa mère qui propose un discours très intéressant sur "le genre" et les rôles qu'on leur attribue, tout comme l'avait fait sa génitrice. Je suis fan de ce duo et le fait qu'elle intervienne dans l'histoire tel un ange ou un démon sur l'épaule des grandes figures qui écrivent l'Histoire me fait jubiler.



Ce tome fut donc une lecture intense mais excellente tant la maitrise de l'auteur, dans ce qu'il souhaite nous raconter et la façon dont il s'y prend, est grande. C'est du grand art !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shin`ichi Sakamoto (491)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem dans les Arts

L'Entrée du Christ à Jérusalem est un tableau peint en 1897 représentant l'entrée de Jésus à Jérusalem juché sur un âne blanc. Il est l'oeuvre du peintre: (Indice: Académique)

Théodore Géricault,
Jean-Léon Gérôme
Paul Gauguin

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : israël , Israéliens , jerusalem , littérature , adapté au cinéma , cinema , culture générale , orient , judaisme , ville sainte , peinture , Arts et beaux livres , beaux-artsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}