Innocent tome 8 sur 9
Delcourt (21/09/2016)
4.23/5   35 notes
Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoute. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu'Innocent se propose d'explorer.
Que lire après Innocent, tome 8Voir plus

4.25★ (356)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Wahou ! Quelle suite !
Je dois bien dire aussi que le coup de Marie-Antoinette qui fait un doigt d'honneur sur la couverture, c'est pas mal pensé. le moins qu'on puisse dire c'est que cette image contraste radicalement avec celle qu'a voulu donner Fuyumi Soryo. Certes, n'ayant pas Marie-Antoinette parmi mes idoles de l'Histoire, ça me va bien. Toutefois, il faut bien le dire, à ce stade, Mare-Antoinette est encore une jeune oie innocente qui est déterminée à conquérir la virginité de son mari Louis XVI, oui elle l'aura ! et ainsi elle ne décevra pas sa mère.
De toute façon, ce n'est pas elle qui nous intéresse, mais le frère et la soeur Sanson. Ses deux bourreaux entre qui la compétition monte encore d'un cran : jusqu'au duel ! L'enjeu : que Marie-Josèphe se plie à sa condition de femme et se marie docilement pour accomplir le devoir qui incombe à son sexe. Mais ouf ! Un étrange (et très célèbre) chevalier androgyne, "ancêtre" de 007 vient à la rescousse !

Avec les graphismes toujours superbement envoûtants, la tension est à son comble !
La révolution gronde à tous les niveaux , chez les rois, les bourreaux et le peuple. Mais comment cela va-t-il finir ?
Réponse dans le tome suivant, le dernier de la série.
Marie-Antoinette, pourtant encore presqu'enfant, entre en France pour se marier au futur Louis XVI. Dès la frontière franchie, elle est est placée sous bonne escorte. Ce n'est autre que Marie-Josèphe, prévôt de Versailles qui est chargée de l'escorter. La cours espère calmer les prémices révolutionnaires qui grondent dans le Paris miséreux en essayant de mettre les foules en liesse par les fastes du mariage princier. de son côté, Charles-Henri devient père et applique de plus en plus l'éducation stricte que son père lui a inculquée. Après le mariage, la favorite du roi est boudée par la nouvelle Dauphine. Désespérée, Madame du Barry retrouve Charles-Henri qu'elle admire depuis son plus jeune âge au point de l'avoir initié aux joies de l'amour physique…
Dans ce tome, l'histoire domine la romance mais cette dernière est tellement subtile qu'elle en devient presque historique. C'est un tour de force de la part de l'auteur qui nous montre son talent tant pour le scénario que pour le graphisme qui est toujours époustouflant. de plus, parfois, il ajoute quelques effets que je qualifierais de spéciaux, pour augmenter la noirceur d'un dessein (fortiche hein, je parle de l'intention et le placer dans la critique d'un manga :-) ou d'un instant qui s‘annonce dramatique. Les destins se croisent, se heurtent, se bousculent. Les ambitions s'échauffent. le climat pré-révolutionnaire est merveilleusement rendu. Et que dire, au-delà de la beauté du trait quand il s'agit des personnages, du graphisme architectural. Vraiment fabuleux.
On suit toujours Charles-Henri mais ici il est surtout question de l'arrivée de Marie-Antoinette au palais. On suit son mariage et son intégration ainsi que son évolution fulgurante en tant que première dame. Les graphismes sont toujours aussi impressionnants et d'un réalismes incroyables. Par moment, on se demande si les personnages ne vont pas sortir des pages. Les expressions se lisent sur les visages facilement. Les traits sont à la fois fins et ravissants et durs et laids. Les détails ne sont pas en restent. Ils montrent Paris tel qu'elle était à cette époque.

Concernant l'histoire, le mangaka montre le paradoxe excessif entre la royauté et le peuple. On y voit l'horreur qui se produit chez les petites gens, les drames entre les sous-fifres et la facilité et les ornements de la vie des plus puissants. On y voit une forme de rébellion. On y dénonce le dogme de l'apparence, l'abandon des enfants jeunes afin de conserver le pouvoir. C'en est parfois déroutant mais la vérité y est présente. On ne nous cache rien du tout. Les exécutions sont dessinées dans toutes leur horreur mais en maintenant les traits si doux caractéristiques de cette série. Ils adoucissent la mort comme a tenté de le faire Charles-Henri.

Pour l'évolution des personnages, chacun avance de manières diverses et variées. Charles Henri a mûri. Il a compris que pour l'instant il ne peut rien faire à son niveau à part soulager les coupables rapidement. Sa soeur est une rebelle qui a conservé une part de son innocence. Elle n'en reste pas moins dangereuse. Elle a soif de vengeance et rien ne peut l'arrêter. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins. le futur roi est très sensible. Il est tombé sous le charme de Marie-Antoinette mais à quel point...Il est très humain mais également d'une naïveté très surprenante. Madame du Bary a plus de place dans l'histoire que je ne le pensais. Elle protège Charles Henri. Est-elle une bonne ou mauvaise personne? Aucune idée?

En bref, cette série m'impressionne toujours autant. Il reste un seul tome pour la première saison. J'ai hâte de le lire. On y apprend beaucoup sur l'époque et sur la science également en plus de l'histoire. En sachant que ceci est basé sur les carnets de Charles Henri qui ont été retrouvé, on peut se dire que ce manga se rapproche de la vérité.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Marie-Antoinette doit quitter l'Autriche pour la France pour y rencontrer son futur mari, le dauphin de la couronne de France.

Un tome accès sur le personnage de Marie-Antoinette et son arrive à la cour de Versailles. Mais nous assistons aussi au début de l'affrontement entre Charles Henri et sa soeur Marie-Josèphe.
Tome 2 à 9 :
Après un premier tome qui m'a vraiment emballé, il a fallu patienter pour avoir la suite car je souhaitai tout lire d'une seule traite.
Et je ne sais pas trop quoi en penser finalement.

Dans un premier temps, les dessins sont somptueux, ca fourmille de détails, de mise en scène avec de très bonnes idées de construction et surtout de découpage des cases.
Mais le scénario est complètement inégal et surtout le développement des personnages qui alterne entre bonnes idées et ridicule par moment.

Il y a une fracture entre les époques également, je pense notamment à Marie-Josèphe qui semble avoir 5 ans quand elle en a 8 et 10 ans quand elle en a 11-12.
Cela semble anodin, mais le tout fait perdre beaucoup en crédibilité pour certaines scènes et personnellement je décroche par moment à cause de ce côté grotesque de l'histoire.

Pour autant, le fond historique est très intéressant et Sakamoto s'est très bien adapté pour faire ressortir l'Histoire de France. Il y a un très bon travail sur l'atmosphère et l'ambiance de l'époque.

Je suis mi-figue mi-raisin pour ce titre. J'ai même l'envie de lire la seconde série consacrée à la famille Sanson avec Innocent Rouge, mais il est difficile de faire abstraction de certaines absurdités.

critiques presse (1)
BDGest
22 novembre 2016
À la fois rigoureux historiquement et très libre dans l’interprétation, Innocent forme un mélange atypique qui nécessite une certaine largeur d’esprit et de lâcher prise afin de profiter pleinement de la passion qui en ressort.
C'est dans le coeur que naissent les craintes et les tourments.
Pour ma part, j'ai décidé que je n'avais pas de temps à perdre à me préoccuper de ce que pensent les autres.
_ Eh ben, mon vieux... on va en baver pour nettoyer tout ça... mademoiselle Marie a le chic pour répandre des flots de sang sur les planches de l'échafaud.
_ Une vraie furie, oui. On dirait que mettre les condamnés à mort la défoule...
_ Chut! Elle pourrait t'entendre!
_ Non, mais c'est vrai, quoi. Ses exécutions sont de vraies boucheries, tout le contraire de son frère. Lui, c'est à peine s'il verse la moindre goutte de sang. C'est à se demander comment ils peuvent être si radicalement différents!
"Isaac Newton! J'ai lu dans un ouvrage de Voltaire que c'est en voyant tomber une pomme dans son jardin de Woolsthorpe que lui est subitement venue à l'idée la notion de gravitation. C'est une révolution. Avec cette pomme, ce n'est pas seulement Paris, mais le monde entier que je vais détruire!" # Charles-Henri Sanson
Dans l'adversité, ne faites pas confiance à la première main tendue. Celle-là ne cherche qu'à tromper sa solitude, à trouver un ami qui acceptera de la serrer.
La main altruiste ne se montre pas de façon ostentatoire. On la devine, effacée, à peine sortie de l'ombre.
Soyez audacieuse... et le monde vous appartiendra !!

Lire un extrait