AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Carlier (607)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les perles noires de Jackie O.

Gaby, femme de ménage d’une soixantaine d’années, a pour employeur un riche et vieil esthète gay de l’Upper East Side à New York pour lequel elle a de l’affection. Un jour, elle tombe par hasard sur la combinaison de son coffre-fort contenant des liasses de billets, des lingots d’or et un formidable collier de perles noires ayant appartenu à Jackie Onassis. Elle imagine un moyen pour s’emparer du trésor, mais les choses ne vont pas se passer comme elles le devraient… ● C’est une lecture sympathique et plaisante, qui ne vole pas très haut mais fait passer un bon moment. ● La construction avec des flash-backs est assez habile, les personnages attachants. Tout cela est gentiment bon enfant. ● Du même auteur, j’ai préféré L’Enterrement de Serge, nettement plus drôle.
Commenter  J’apprécie          580
L'Enterrement de Serge

A cause d’une grève, l’avis de décès de Serge Blondeau n’est pas paru dans le journal. Aussi sont-ils peu nombreux dans l’église Sainte-Clotilde du Creusot. Sa mère Gilberte, est là, bien sûr, soutenue par sa voisine, Madame Vilmotte. Sa sœur Brigitte a fait le déplacement depuis la région parisienne, malgré la distance et le fait qu’elle appréciait peu ce frère plus âgé qu’elle, ce raté qui vivait dans un mobil-home et conduisait le bus d’un EHPAD. Son mari Bernard, lui, jubile à l’idée de récupérer enfin les 400 francs qu’il a prêtés à son beau-frère en 1998 et sa fille Garance est bien la seule à être triste de la perte de son oncle qu’elle aimait bien. Ses voisins du camping de la Grenouillère sont venus en famille, ainsi que Dédé, un ami rencontré en prison. Et enfin, sa veuve Arlette, en larmes, dévastée par la mort de l’homme qu’elle aimait de tout son cœur.

Ce petit monde écoute avec plus ou moins d’attention le prêche d’un curé jeune et sexy. Certains pleurent, d’autres attendent avec impatience la fin de cette journée pluvieuse, sous l’œil ennuyé des employés des pompes funèbres, Jean-Pierre, le dépressif et Romain, tout à son histoire d’amour naissante avec une jeune actrice.



Une comédie familiale légère, à la française, avec son lot de rebondissements, de surprises, de petites mesquineries, de moments de grâce. Un heureux mélange de bassesses humaines et de profonde tendresse. Ce roman choral dévoile au fil des pages des personnalités hautes en couleurs. On y croise une mère de famille frustrée qui rêve d’être Diane von Fürstenberg, une vieille dame qui fait son coming out, un croque-mort suicidaire, un ex-taulard paraplégique et libidineux, un chien nommé Elvis et toute une galerie de personnages médiocres, grotesques, lumineux, généreux, égoïstes, vénaux, maladroits, amoureux, etc. Et bien sûr le cher défunt, Serge, raté, minable, ex-taulard, chanteur sans carrière, malhonnête, bon au grand cœur, selon les points de vue.

Stéphane Carlier nous fait rire avec le tragique, avec les gens de peu, avec la province, avec ceux qui aiment Michel Sardou et Daniel Guichard. Malheureusement, ce qui commençait bien tombe dans la caricature et finit en eau de boudin ou de rose plutôt.

Une lecture agréable mais qui manque de finesse.



Un grand merci à Babelio et aux éditions du Cherche Midi pour cette masse critique privilégiée.

Commenter  J’apprécie          581
Clara lit Proust

Quoi de mieux que de se plonger dans une lecture légère et savoureuse comme une assiette de madeleines, le tout accompagné d'un bon thé alors que les premières pluies de l'automne tombent ? Si c'est le cas je ne peux que vous conseiller d'écouter "Clara lit Proust" de Stéphane Carlier que j'ai découvert en compagnie de la pétillante voix de Rachel Arditi 🥰



Malgré son jeune âge, la vie de Clara semble déjà toute tracée. Son quotidien se rythme entre le temps passé au salon de coiffure où elle est employée, ses soirées avec son compagnon beau comme un camion et ses dimanches en famille. Un jour, après le départ d'un client du salon châlonnais, la jeune femme va découvrir un livre qui va changer sa vie...



N'ayant jamais osé ouvrir une œuvre de Marcel Proust, j'avoue qu'en refermant le livre de Stéphane Carlier j'ai envie de me lancer dans cette aventure. La lecture par Rachel Arditi de "Clara lit Proust" où est présente des passages et des descriptions des textes proustiens m'ont complètement transportée. Habituée et friande des différentes intonations prises de la comédienne, je n'ai plus eu qu'à fermer les yeux pour savourer mon écoute qui s'est révélée être un coup de cœur ❤



J'ai été un peu triste en retirant les écouteurs aussi rapidement (car il s'agit d'un roman assez court) mais je garderai un bon souvenir de cet ouvrage à la couverture magnifique...



Commenter  J’apprécie          571
L'Enterrement de Serge



Ce court roman m’a immédiatement rappelé Une Pièce montée de Blandine Callet, dans lequel chaque personnage raconte le temps d’un chapitre sa vision de ce mariage bobo auquel il assiste. L’enterrement de Serge recourt au même procédé lors de l’enterrement d’un type ordinaire. C’est caustique, tantôt triste, tantôt amusant. Stéphane Carlier nous rappelle qu’il suffit parfois de gratter un peu le vernis des apparences pour découvrir la vraie personnalité de quelqu’un.



Ce n’est pas ce que l’on considère comme de la grande littérature, mais j’ai passé un bon moment de lecture, même si l’auteur tombe parfois dans la facilité.

Commenter  J’apprécie          562
L'Enterrement de Serge

Je n’aurais jamais cru que lire un roman qui se déroule pendant un enterrement puisse être aussi gai, drôle et émouvant !

Bien que le Serge en question soit sagement allongé dans son cercueil, l’auteur nous le rend vivant, et on à l’impression qu’il veille sur chacun des protagonistes.

Car Serge est vraiment un drôle de gars : un pauvre gars qui a tout raté dans la vie selon sa sœur, un loser pas fichu de rembourser ses dettes pour son beau-frère, un oncle original pour sa nièce, un bon pote pour son vieux copain, ex-taulard, le gentil conducteur du bus de l’EHPAD, un voisin sympa, un fils attentionné pour sa vieille mère, un amoureux maladroit mais aimant pour sa compagne….

En somme que sait-on vraiment des gens ?

Serge était un homme avec une vie très chaotique, remplie de bonnes et moins bonnes choses, mais surtout des errances et des emmerdes.

On va suivre les péripéties liées à cet enterrement pas comme les autres, et chaque personnage va apporter un élément pour mieux comprendre ce qu’était la vie de Serge, ce gars anonyme mais qui fait désormais partie de ma vie.

J’ai adoré ce roman qui m’a fait rire, qui ma émue, qui m’a étonné et qui m’a remué le coeur.

Je n’avais jamais lu de roman de cet auteur, mais je crois que je vais rattraper cette lacune rapidement.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Le Cherche-Midi pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          561
Les perles noires de Jackie O.

Quand l’humour dilue les limites entre le bien et le mal.

Gaby a clairement une vie de m…. Elle a été professeur en Colombie : à New York son diplôme et ses compétences n’ont aucune valeur et comme il faut bien manger et se loger, elle subsiste depuis des années en faisant du ménage. Mais pas chez n’importe qui : Mr Zuckerman est un vieil excentrique attiré par la beauté masculine, et surtout très riche. Quand Gaby découvre un brouillon manuscrit dans une poubelle, indiquant le nouveau code du coffre-fort et précisant son contenu, les dés sont jetés, la monotonie désespérante du quotidien ne sera plus qu’un souvenir.



La convoitise n’exclue pas la prudence : l’affaire n’est pas dans le sac, il s’agit d’être riche, mais pas de se faire prendre. Alors il faut faire preuve de mémoire et d’imagination pour concocter un scénario sans danger et faire appel à de vieilles connaissances qui ont déjà eu l’occasion de montrer leurs compétences pour organiser un changement de propriétaire des biens convoités.



Et c’est parti pour des pages d’aventures dignes des pieds nickelés, avec suffisamment d’adresse dans la construction de l’intrigue pour que le lecteur, lui aussi, se pose bien des questions sur le mystère d’un chèque accepté post-mortem, ou la disparition d’un collier…



Il y a un côté Robin des bois dans cette histoire, qui fait que, comme souvent quand les contrevenants sont des petits vieux ou des malchanceux chroniques, on espère réellement qu’ils arriveront à leurs fins. Et compte tenu des concours de circonstances et des maladresses accumulés, il est permis d’en douter jusqu’à la fin, que je ne dévoilerai pas.



Les personnages sont croqués avec finesse et humour, sans sarcasme, mais sans complaisance (L’ex caïd qui organise le casse de telle sorte qu’il puisse tout de même profiter des boulettes de veau de la cantine en est un exemple).



C’est réjouissant, léger, idéal pour une lecture d’été, avec ou sans soleil.

A consommer sans modération.




Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          530
Clara lit Proust

Clara est coiffeuse dans une petite ville de province, elle a beaucoup de sensibilité et de curiosité, et elle rêve d'autre chose.

De quoi rêve-t-elle, elle-même ne le sait pas, mais son couple ne la satisfait pas et son métier lui semble bien répétitif et terre-à-terre avec ses collègues, ses clientes,...

Quand elle ouvre le livre oublié par un client, après un moment pour s'acclimater à la prose de Proust, elle découvre avec stupéfaction qu'il met des mots sur ce qu'elle ne réussit pas à exprimer !

Les tourments de l'amour, la jalousie, la rêverie, les relations entre les êtres, les allers-retours entre le passé et le présent, en fait tout lui parle et l'aide à voir clair en elle !

Il n'emploie pas de mots compliqués, il faut juste s'habituer à sa pensée !



Voilà un livre charmant et plein d'humour et de légèreté, en cette année où l'on célèbre Proust.

Il peut être lu par les proustiens qui reconnaîtront les références, mais aussi par les néophytes qui auront peut-être envie de se plonger dans La Recherche.

Il me rappelle deux romans similaires, « Chercher Proust » de Michael Uras, et l'excellent « La petite cloche au son grêle » de Paul Vacca.

Et je pense qu'il y a aussi un joli clin d'oeil à Fabrice Luchini...

Bref un roman « feel-good » à la sauce proustienne, pas mal non ? ;-)

Commenter  J’apprécie          512
Clara lit Proust

J’ai passé un délicieux moment, quoiqu’un peu trop court, avec Clara Lit Proust, un joli roman qui est à la fois le portrait d’une jeune femme et une ode au plaisir qu’offre la littérature.



J’ai tout particulièrement apprécié la plume de Stéphane Carlier. Le salon de coiffure de province un peu kitsch qui sert de décor à une grande partie du récit ainsi que les personnages qui gravitent autour paraissent plus vrais que nature grâce au sens du détail de l’auteur.



L’héroïne est aussi très touchante : sa découverte du plaisir de la lecture un peu par hasard ainsi que la manière dont elle se prend de passion pour la littérature, ou plutôt pour l’œuvre de Marcel Proust, au point de ne plus pouvoir se contenter de la petite vie qu’elle menait.



Ce roman est une belle découverte qui me donne envie d’aller jeter un œil sur les autres titres de Stéphane Carlier...

Commenter  J’apprécie          510
Clara lit Proust

« À elle de s’accrocher, de continuer à avancer, souvent dans le brouillard, parfois dans le noir, de ne pas se formaliser de ses phrases à tiroir et de ses imparfaits du subjonctif, de se munir de patience et, s’il le faut, d’un dictionnaire. À lui, en retour, à intervalle réguliers, chaque fois qu’elle s’y attend le moins, de l’éblouir »



Clara a 23 ans, travaille comme coiffeuse et s’enlise dans une relation sans désir. Un jour, un client oublie Du côté de chez Swann au salon. Alléchée par la couverture, Clara le récupère et après un début de lecture laborieux, devient vite subjuguée par l’univers proustien. C’est pour elle une révélation, qui ne va pas être sans répercussions…



Un hommage à Proust, ou comment la littérature peut bouleverser et changer le cours d’une vie.

Un livre tendre, pétillant, positif.

Absolument délicieux 👌🏻
Commenter  J’apprécie          501
Les perles noires de Jackie O.

Si vous avez envie d'une comédie policière menée tambour battant, ce roman est fait pour vous.



On est à New-York et Gaby, la soixantaine déprimée en a marre!

Marre de faire la femme de ménage alors que dans son pays, la Colombie , elle était comptable. Marre de son appart ,(que dis-je , son trou à rat !) miteux , marre de découper des bons de réduction pour remplir son frigo .

Marre de chez marre ! Basta ! Stop !

Et lorsqu'elle tombe sur un papier froissé dans la poubelle d'un appart de Manhattan (Upper East Side , si vous voulez tout savoir !), un papier sur lequel est écrit la combinaison du coffre de Mr Irving Zuckerman, son cerveau se met en mode" magouilles et compagnie" .

Qui peut résister à un collier de perles noires ayant appartenu à Jackie O , à des lingots et à une belle somme d'argent en liquide ?

Un plan se met en place . Mais comment faire quand on a été honnête toute sa vie ? Faire appel à son neveu, au collègue du dit-neveu , appeler un vieux copain perdu de vue depuis des décennies . Et qu'importe si le copain en question est en maison de retraite et plus préoccupé par son futur repas . Et qu'importe si le neveu devra jouer au gigolo gay alors qu'il est hétéro, et qu'importe si le collègue est une épave . Gaby n'a pas le choix, si elle veut changer sa vie et celle de son petit fils , il faudra faire avec !

Et de complices improbables, en couacs annoncés , Stéphane Carlier nous invite dans une comédie trépidante , une espèce de boule de neige qui va devenir une grosse avalanche...



On ne peut pas s'empêcher de penser à une future adaptation cinématographique tant ce roman a un coté rythmé et des répliques savoureuses .

Il y a un petit coté "Fréres Coen (période" Fargo" en moins gore ), pour le coté "poisse/effet boule de neige" . J'y vois aussi du " Meurtre mystérieux à Manhattan" de Woody Allen (pour l' intrigue dans un immeuble huppé et le coté amateur des protagonistes ) , J'y vois aussi du Almodovar pour le coté énergique et gay . Et un hommage à Eva Longoria ( Gaby dans "Desperate Housewives" et productrice de la série TV , "Devious Maids" mettant en scène des domestiques émigrées d'Amérique du sud ) ; mais peut-être que je vois trop loin...Je vois même les acteurs!



Avec un BON metteur en scène , ce roman pourrait devenir un film culte ...

En attendant pour ce qui est du livre : à savourer sans modération avec un esquimau glacé...



Je remercie les éditions du Cherche Midi , Solène pour son gentil mot, et Babelio pour ce bon moment .









Commenter  J’apprécie          480
Le chien de Madame Halberstadt

Baptiste pourrait aisément être le héros d’un film de Woody Allen. Quadragénaire plaqué par sa fiancée qui lui a préféré un fringant dentiste, il traine son spleen en vérifiant la non-vente de son troisième roman sur Amazone. « Entrée dans l’hiver » caracole à la 475 758ème places.



Le mot Worst-Seller pourrait-être inventé pour lui. Baptiste occupe aussi quelques soirée à surveiller son ex-moitié qui vit le parfaite amour dans la villa d’une banlieue cossue puis retrouve le lit glacé de son studio de Colombes.



Dans cette vie minuscule et cotonneuse, Baptiste sombre lentement dans la dépression.

Et puis un matin sa voisine, madame Halberstadt lui confie son chien Croquette pour quelques jours. Rien de tel qu’un bon gros Carlin pour retrouver goût à la vie.



Roman drôle et sympa mais pas que...

Vrai « buddy dog novel ». Roman de notre époque qui réinvente avec fantaisie le héros velléitaire attachiant. Roman du quotidien qui sans en avoir l’air capte l’air du temps.



Une écriture douce et acide comme une chanson de Vincent Delerm et ce n’est pas Fanny Ardant qui me contredira.






Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          470
Clara lit Proust

Clara, n’a pas suivi d’études, elle travaille dans un salon de coiffure un peu désuet, auprès d’une patronne qui diffuse Nostalgie à longueur de journée. Son quotidien est sans surprise, trajet, boulot et retour à la maison auprès d’un compagnon très beau mais qui ne la fait plus vraiment frémir ; un quotidien un peu étriqué dans lequel elle est engluée. Un jour, un client oublie un livre dans le salon ; quel objet incongru ! Sans y penser, elle le met de côté, jusqu’au jour où elle va en lire quelques lignes. Et ce sera le début d’une révélation ; Clara va lire de plus en plus, avec difficulté au début, mais au fur et à mesure, les mots lui parlent, elle comprend, elle sent, elle vit ses lectures, elle se retrouve immergée dans les textes ; alors, un nouveau monde s’ouvre à elle, sans limites. Ce livre va être le détonateur qui va lui permettre de changer son regard sur son monde et d’effectuer quelques ajustements…



Bref, un livre léger et très agréable à lire, qui nous entraîne du côté de chez Swan et nous montre le pouvoir des lectures ; une madeleine, comme une douceur à ne pas bouder.



À lire installé(e) sous un arbre, sur une couverture avec des coussins, avec une tartine de baguette beurrée et d’une barre de chocolat au lait, accompagnée d’une tasse de thé Yunnan (et des madeleines, éventuellement)...



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes



La_cath_a_strophes est également sur Facebook

Commenter  J’apprécie          463
Les gens sont les gens

Nicole, 57 ans, psychanalyste et au bout du rouleau, emmaillotée dans toute la souffrance qu’elle entend au quotidien et un mari qui l’ennuie, elle décide sur un coup de tête de prendre ses jambes à son cou et de rejoindre la Bourgogne.

Là-bas dans la campagne, elle retrouve son ex voisine Elisabeth mais elle fait surtout la connaissance de Foufou, un petit porcelet enfermé nuit et jour dans le noir. Le destin de Foufou aurait été de s’engraisser et de finir en jambon si Nicole n’avait pas été attendrie par la condition de ce cochon. Kidnapping en vue, Foufou ne finira pas ainsi, Nicole l'emmène chez elle à Paris.



Foufou est un « porc profondément gentil». Certes, il détruit tout mais il est aussi très friand de câlins et de balades en forêt. Il est aussi un excellent anti-dépresseur pour ces patients à problèmes. La vie redeviendra petit à petit plus rose pour Nicole et ses rares patients attachés à Foufou.



Petit roman d’un auteur que je ne connaissais pas qui se veut léger, frais, drôle. J’ai beaucoup apprécié cette lecture pour la simple raison que ce roman m’a fait rire de bon cœur, rires partagés par mon entourage. Et pour le bien-être qu’il m’a offert ce petit roman, j’en garderai un très bon souvenir et n'hésiterai pas à suivre cet auteur.

Tendresse, réflexions, humour, Nicole n’est pas la seule à avoir adopté un cochon comme animal de compagnie, il fut le meilleur ami de Georges Clooney pendant de longues années. La fiction a parfois des allures bien réalistes.
Commenter  J’apprécie          437
Clara lit Proust

Clara mène une petite vie bien tranquille entre son boulot de coiffeuse, son conjoint ,pompier , et son chat qui n'aime pas les caresses . Quand un client oublie son livre au salon, Clara se l'approprie et l'emporte chez elle. Clara n'est pas une grande lectrice, elle oublie le roman sur une étagère . Un jour elle finit par l'ouvrir. Elle commence à le lire,il s'agit de la recherche du temps perdu de Proust .Clara va plonger avec délectation dans cet univers raffiné,détaillé ,les longues phrases sans fin ne la rebutent pas , au contraire,la sensibilité de Proust la charme, l'époque, les personnages, tout la ravie .Elle est conquise et ne pense plus qu'à lire .Elle va s' ouvrir à un monde qu'elle ne connaissait pas et s'apercevoir que sa vie peut-etre différente et bien plus intéressante.

ce roman est une ode à la lecture et l'auteure envoie le message que la lecture peut être accessible à tout le monde , même si , à mon avis Proust n'est pas l' écrivain le plus abordable .
Commenter  J’apprécie          420
Le chien de Madame Halberstadt



Retrouver Stéphane Carlier est toujours un plaisir! J'aime son humour léger, ses histoires insolites, et sa part de folie, son côté déjanté.



Alors voilà : que faire quand on vient d'être quitté par sa copine, que son troisième livre ne se vend presque pas ( 475 758 ème dans les ventes d'Amazon, je sais, pas une bonne référence, mais quand même!), qu'on se laisse aller et que l'on habite dans un quartier urbain démoralisant? Eh bien, on garde pendant quelques jours le chien de sa voisine! Oui, oui, ce carlin baveux, qui émet" un bruit de moteur assez proche de celui d'un Solex"...Pas très enthousiaste de s'en occuper, pourtant, au départ, notre romancier...



Mais figurez-vous que ce chien est magique! A partir du moment où il entre dans la vie du narrateur, tout s'illumine autour de lui. Une rencontre amoureuse, un livre qui monte un peu en grade...Il va jusqu'à écrire une liste des belles choses...



Mais vous vous doutez bien que le destin est capricieux, les choses vont se compliquer et prendre un aspect inattendu pour notre " dog-sitter". A vous de le découvrir.



J'ai adoré la drôlerie tendre de ce court roman! Comme cela fait du bien! Envie de vous détendre, de rire, de voir un anti-héros partir en vrille? Lisez ce livre!
Commenter  J’apprécie          4214
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

J’avais découvert Stéphane Carlier avec « Clara lit Proust » et le thème global de ce nouvel opus, le roman policier, m’a convaincu de lire cet ouvrage.

Anglaise vivant à Paris, Susan Cooper a dépassé le zénith de sa notoriété dans le genre policier, mais a gardé un lectorat fidèle. Un jour, elle reçoit un texto d’une jeune inconnue qui va l’entraîner dans une folle aventure policière.

Stéphane Carlier nous livre ici un pastiche sympathique des romans policiers, avec beaucoup d’humour british. Ses personnages secondaires sont savoureux également, à commencer par Bruno, le secrétaire particulier de Susan Cooper, qui s’aventure d’ailleurs régulièrement sur Babelio…Les scènes où Susan se rend au Salon du livre de Monaco sont tout aussi truculentes et donnent aux lectrices et lecteurs une certaine idée du déroulement d’une telle manifestation du point de vue des auteurs.

Il n’empêche que ce roman manque de profondeur et ne me laissera pas de souvenir impérissable. Quant à la fin, elle était somme toute prévisible. Encore un livre agréable à lire de la plume légère de Stéphane Carlier, de préférence pour se détendre par un dimanche pluvieux, avec une bonne tasse d’Earl Grey pour accompagner votre lecture.
Commenter  J’apprécie          416
L'Enterrement de Serge

J'ai dit oui tout de suite quand Babelio m'a proposé un nouveau livre de Stéphane Carlier, ceux que j'ai déjà lus m'ont tellement réjouie! Ils ne sont pas très fréquents, les romans qui déclenchent des fous-rires...Mais pas que...



Un enterrement qui est source de situations drolatiques et rocambolesques, ce n'est pas courant non plus.Cela m'a rappelé quand même un passage hilarant de " Dans les prairies étoilées" de Marie-Sabine Roger, auteure à l'humour corrosif aussi.



Donc, comme le titre l'indique , Serge est mort. Son entourage est là, et les points de vue de chacun divergent à son propos. Vu comme un bon à rien qui a raté sa vie par sa soeur, son beau-frère, aimé sincèrement par sa compagne perdue sans lui, admiré par une dame chez qui il jardinait, bref, tout un kaléidoscope de sentiments contradictoires se déversent en l'évoquant.



Vous ne voyez rien d'amusant à cela et vous demandez pourquoi j'ai tant ri? C'est que Stéphane Carlier nous raconte les événements et nous livre les pensées des personnages avec un humour ravageur, un sens du comique admirable. Quelques exemples, juste pour vous mettre en appétit, si l'on peut dire : le corbillard se retrouve à un moment donné à moitié dans l'eau, avec bien sûr le cercueil dedans... le portable de la veuve se déclenche brutalement sur une chanson de Sardou" Les lacs du Connemara" à l'église...



Mais ne pensez-pas que le roman se résume juste à une succession de gags, si réussis soient-ils. L'intérêt serait moindre et s'émousserait au fil de la lecture. Non, le rire est proche aussi des larmes, l'émotion est fort présente, la fin particulièrement nous touche. L'auteur porte un regard tendre, empli d'humanité sur ses personnages et leurs faiblesses. On en vient même à presque apprécier ceux qui nous énervaient le plus...



Alors, prêts pour une histoire déjantée, chaleureuse, pétillante ? Je l'espère, car ce livre vous apportera un beau moment de joie!



Commenter  J’apprécie          415
Clara lit Proust

Stéphane Carlier a commis un roman délicieux mi-feel good, mi-évocation fine de l'oeuvre de Proust. Clara lit Proust devrait vous décider à franchir le pas, après tout La recherche n'est peut-être pas si difficile que ça.



La vie de Clara s'enlise avec un homme qu'elle n'aime plus vraiment et son quotidien professionnel au salon de madame Habib, Cindy Coiffure. Un livre oublié par un client attise sa curiosité. La couverture, une femme dans une jolie robe en mousseline avec un petit garçon la convainc de l'ouvrir. C'est le début d'une histoire d'amour entre Marcel et Clara.



J'ai adoré le contraste entre les anecdotes du salon de coiffure (un salon de coiffure, mais un salon) et l'analyse fine du coup de foudre de Clara pour Proust. J'ai aussi apprécié que Clara que range le livre dans sa bibliothèque, plus habituée à Guillaume Musso, Katherine Pancol ou encore Bernard Minier. On a le droit d'aimer les auteurs qu'on veut, vous êtes d'accord ?



Si ce livre ne vous donne pas envie de lire (ou relire) À la recherche du temps perdu, j'en serai très surprise. Je vais probablement me replonger dedans, en espérant cette fois-ci aller jusqu'au bout (j'ai calé à La prisonnière).



L'écriture est savoureuse et la peinture des uns et des autres est très fine.



Meri à Babelio et aux éditions Gallimard pour cette délicieuse lecture.


Lien : https://dequoilire.com/clara..
Commenter  J’apprécie          401
L'Enterrement de Serge

Je ne vais pas bouder mon plaisir : je me suis amusée à cet enterrement ! J'ai souri, j'ai ri.... C'était la mission de ce roman, pour moi elle est remplie.

La brochette de personnages, vu qu'il s'agit d'un roman choral, est bien plantée, réaliste... et drôle ! Parfait reflet de notre société pour ses travers....



Si je ne mets pas 5 étoiles à ce livre que j'ai pourtant dévoré d'une traite, c'est pour l'ultime fin, peut-être pour le coup un peu "trop", on est dans le "deus ex machina" irréaliste. Sinon toutes les pages précédentes étaient excellentes ! J'ai vraiment aimé. Le livre type "livre drôle pas prise de tête" entre deux autres durs....
Commenter  J’apprécie          402
Les perles noires de Jackie O.

🎶 Woooh Gabriella la vie n'est qu'un jeu pour toi... woooh Gaby... 🎶

Embarcation immédiate.

Action.

C'est parti.



Gaby est une dame sexagénaire qui récure la maison du très riche Monsieur Zuckerman. Pas d'autre choix pour Gaby à qui la vie n'a pas vraiment souri. Elle aurait bien aimé être prof mais ses rêves se sont noyés dans le seau de javel.

Elle tombe par hasard sur un brouillon de David, le filleul de monsieur Zuckerman. Une boulette de papier dans la poubelle notant le nouveau code du coffre-fort. Des billets, des lingots d'or, et les perles de Jackie Kennedy. Ça explose dans la tête de Gaby. Bang, bing. Faut s'activer et voler tout ça sans se faire prendre. Une sacrée aubaine pour une vie meilleure.



Commence alors pour Gaby à l'aube de ses rêves réinventés une série d'aventures autour de comparses aussi loufoques que maladroits. La vie ne répond pas toujours aux plans qu'on s'en fait, elle recèle de surprises et d'imprévus qui font de ce roman, un sympathique moment dépaysant.

J'attendais ici Stéphane Carlier avec le même ton humoristique que dans son roman « Les gens sont les gens », j'ai été moins séduite sur ce point là.

Au final, j'ai tout de même passé un bon moment à suivre toutes les péripéties à la recherche des perles noires de Jackie O.
Commenter  J’apprécie          390




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Carlier (2237)Voir plus

Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}