AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Servant (1180)
Sirius

Dans un monde dévasté où la vit n'apparaît plus, Avril et Kid habitent dans une forêt. Une petite cabane perchée en hauteur sur un grand et majestueux arbre centenaire. Ils survivent grâce à des capsules larguées pour des rescapés comme eux. Un jour alors qu'Avril et Kid sont allés à la recherche d'une capsule ils vont rencontrés Sirius. Mais cette rencontre ne va pas être commune.



Sirius ne va pas être le seul à retrouver ce duo... quand les personnes indésirables resurgissent il n'y a qu'une solution: prendre la fuite.



Que penser de l'histoire et des personnages ? 



Personnages:

Avril est une personne ayant eu beaucoup de difficulté dans la vie. Elle a enduré le fait d'être adopté (donc le manque de ses parents biologique), le racisme, la peur d'être remplacée et la mort. On sait qu'elle a fait des erreurs dans le passé et ce livre nous apprend le pardon. Il y a des passages émouvants quand elle raconte son passé et on perçoit sa douleur.



Kid est un petit garçon, il n'a jamais connu ses parents (il était trop jeune donc il s'en souvient pas).Il est un peu attachant et parfois attendrissant. Kid est fasciné par la nature et surtout les animaux. Au début de l'histoire il parle assez mal et on se dit que ça va passer...mais au fur et à mesure de l'histoire son langage s'aggrave. A la fin j'en avais marre qu'il parle comme ça. Mais à part son langage et son vocabulaire réduit c'est un garçon qui est intelligent, il arrive à sentir le danger. 



Histoire:

Je m'attendais à une histoire un peu plus évolué. Elle est banale ! Fin du monde; gens qui se cachent; BOUM quelqu'un qui apparaît; fuite/poursuite... Mais l'histoire était bien écrite, il y a des moments qui nous font réfléchir et sur le thème de la réflexion ce livre est bien. Mais je m'attendais à ce qu'on montre plus la dureté de ce monde agonisant. On dirait presque que c'est le monde des bisounours même si de temps en temps Stéphane Servant nous dit: "Avril eut un pincement au cœur quand elle vit ses côtes qui pointés sous sa peau" ou encore "sa peau sombre, marbrée ici et là de bleus, d'éraflures et de contusions". Donc j'ai trouvé cette lecture bof...bonne lecture mais pas dans le thème que je pensais trouver.



Conclusion: 

Un bon le mais ne vous attendez pas à trouver la dureté de ce monde qui part à la dérive. Une histoire qui dans l'ensemble est clichée. Moments émouvants et morale importante sont présents.



2 étoiles = pas convaincu...
Lien : https://unelectureparminute...
Commenter  J’apprécie          40
Sirius

Une histoire très originale, dans un monde post apocalyptique, avec des personnages qui s'approfondissent au fur et à mesure jusqu'à trouver leur vraie nature.

Avril, une jeune fille qui fuit un lourd passé, protège son petit frère Kid, qui a un lien unique avec la nature et ce qu'il en reste. La rencontre avec Sirius va totalement bouleverser leur survie quotidienne.

Je ne tiens pas à développer le récit car ce serait dommage pour le futur lecteur que je vous invite à devenir.

Un EXCELLENT LIVRE qui ouvre sur un réflexion importante et surtout pas déprimante: la place de l'Homme sur cette planète!
Commenter  J’apprécie          40
Souviens-toi de la lune

Ce roman est une oeuvre très particulière, très torturée, aussi. J'ai rarement eu affaire à un bouquin aussi "difficile" d'accès de lecture. J'entends par là qu'il faut être assez concentré lors du déchiffrement des ligne du livre car le contraire nous ferait perdre de vue certains détails qui pourraient se révéler par la suite capitale dans le déroulement des événements. J'ai personnellement pris le temps de savourer ce roman, en lisant environ trois chapitres par soir (ces derniers sont relativement) de manière à bien assimiler chaque rebondissement. Ce fût donc une lecture longue, mais non moins très marquante et enrichissante.

Le personnage principal de cette aventure se nomme David. Ce dernier a une passion et ne vit que pour cette dernière : l'écriture. Une passion dévorante, qu'il entretient en parcourant les rues de sa "ville" : Carrefour, pas très loin de Bâton-Rouge, en Louisiane. Enfin, il s'agit surtout d'un amas de caravanes et de mobil-homes entassés là comme sur les rives du long fleuve de la vie. C'est un cadre assez fermé et oppressant que celui-ci, la campagne américaine très profonde. C'est donc ici que nous allons voir évoluer David. Ce dernier est quelqu'un d'assez rêveur, qui a une envie d'ailleurs (ce qui peut se comprendre). Le lecteur peut facilement s'identifier à lui. On a surtout envie de l'aider à sortir de cet endroit qui n'est pas fait pour quelqu'un comme lui, et lui-même le sait, et le répète. En effet, le récit est à la première personne, ce qui nous permet d'être au coeur de l'esprit torturé de ce jeune homme. Ce dernier se pose beaucoup de questions, trouve des réponses, s'accroche à des certitudes pour mieux s'écrouler ensuite. L'auteur, à travers David, nous mène déjà en bateau de part les incertitudes et les nombreuses zones d'ombres concernant son personnage. Après lecture, il est vrai que certaines choses paraissent évidentes, mais étaient plus surprenantes sur le moment. Ces petites détails incohérents, qui font que l'on se creuse la tête pour tenter de découvrir la suite des événements concernant David. Sans grand succès. C'est aussi la magie de l'auteur. La surprise.



Dès le début du roman, Stéphane Servant instaure une ambiance lourde, symbolisée par ce lieux que j'ai décrit plus haut. On sent que des choses terribles, incroyables, vont se dérouler par la suite. Tout ceci est favorisé par cette non-lecture du résumé, que je recommande absolument pour cette oeuvre ! Honnêtement, j'ai vraiment aimé la surprise créée par les révélations que j'aurais pu découvrir au travers de la quatrième de couverture. Je ne regrette absolument pas de ne pas l'avoir lu !



Je connaissais le romancier pour sa capacité à entremêler fantastique et réel, mais j'étais bien loin de m'imaginer le foutoir qu'il allait provoquer dans mon esprit. L'histoire est découpée en plusieurs parties bien distinctes les unes des autres (sans pour autant que l'auteur ne les nomme) . En fait, ce livre est comme un crescendo, qui embrume un peu plus l'esprit au fur et à mesure que l'on avance, si bien qu'au bout d'un moment, on n'arrive plus à faire cette distinction entre ce qui est réel ou non. Et c'est à partir de ce moment-là que l'on plonge dans une autre dimension, et que ce livre prend aussi une tout autre tournure. On suit la décadence de David, et le lecteur s'enfonce aussi, au fur et à mesure, comme s'il se noyait dans une piscine. C'est une sensation que je n'avais pas eue avec les livres plus récents du romancier. Là, il fait limite appelle à nos sens, à notre instinct en même temps qu'à celui de David pour s'en sortir. C'est assez incroyable, croyez-moi.



L'écriture est certes un peu moins pointue que ce que j'ai eu la chance de lire par la suite, elle n'en reste pas moins très poétique et belle à lire à voix haute (j'ai cette petite manie avec les romans de Servant). On se plaît à découvrir les phrases, comme si l'on goûtait une sucrerie. C'est une sensation très agréable que peu d'auteur(e)s ont su me procurer jusqu'à présent.



Conclusion : Un voyage aux multiples rebondissements, qui nous emporte au plus profond de nous-même et de David. Une lecture riche en sensation, que je recommande à tous à partir de 15 ans !
Lien : https://larbrealire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Sirius

Sirius est un roman post-apocalyptique qui s’adresse avant tout aux adolescents mais qui s’étend sans soucis à un lectorat adulte de part sa qualité narrative et son message profondément humaniste.



Stéphane Servant, que je découvre avec ce titre, décrit un monde rendu stérile et dans lequel les quelques survivants tentent de garder l’espoir. Mais comment rester optimiste quand toute vie semble avoir désertée la Terre? Comment survivre dans un monde pollué qui n’a plus rien à offrir que mort et désolation? L’auteur oscille entre optimiste et pessimisme, espoir et désespoir au travers de ses personnages principaux. Alors que les adultes ne voient que désolation, Kid, sans doute le plus jeune humain vivant, est porteur d’espérance et se fait la voix d’un renouveau qui placerait l’homme à égalité avec toutes les espèces vivantes: animaux, végétaux, humains.



Sirius est une arche de Noé moderne emprunte de poésie et d’onirisme. Dressant le tableau d’un monde sur le déclin; le message écologique est fort, poignant et appelle à la réflexion sur la place des animaux dans notre monde. Leur vie a-t-elle moins de valeur que la notre? Sommes-nous si différents d’eux? Sans jugement, sans parti pris, Stéphane Servant soulève de nombreuses questions très actuelles et aborde des sujets forts tels que l’endoctrinement extrémiste, le capitalisme… Roman captivant, road-trip violant, Sirius est un récit bouleversant qui débouche sur un final optimiste qui laisse place à l’espoir d’un renouveau, d’un monde où chaque espèce vivante serait liée aux autres et auraient les mêmes droits sur la vie!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Gronouyot

Le livre est un grand format avec une couverture cartonnée.

Le dessin nous met doucement dans l’univers de l’histoire.



Les dessins sont magnifiques ! Ils sont très bien réalisés, colorisés, je pense, à la peinture. L’ordinateur n’a pas eu sa place ici et cela se voit ! On se croirait presque dans un livre d’une autre génération. Comme celle de nos parents ou grand-parents où les nouvelles technologies n’avaient pas encore pris la place des hommes



L’histoire est touchante et évoque la différence et les réactions des autres face à cette différence. C’est une belle histoire à raconter à un enfant par exemple en début d’année ou lorsqu’il se sent différent des autres et que cette situation le gêne… Je pense que c’est un livre qui pourrait très bien être lu en classe pour donner une leçon de vie et de morale aux élèves.



Le texte est présent mais n’alourdit pas les pages et l’ensemble, texte/images, s’accorde assez bien.

Les dessins sont selon moi un peu discrets à certaines pages mais s’accordent bien à l’ambiance du moment de l’histoire.



La fin est très belle. Ce qui est dommage c’est que j’ai trouvé l’histoire un peu courte, j’aurais apprécié découvrir la vie après le changement… L’enfant peut l’imaginer lui-même mais avoir quatre ou cinq pages de plus aurait été appréciable.

En résumé, je recommande ce livre et je le conseille même aux maîtres et maîtresses pour le lire en classe.
Lien : https://petitslecteursdevien..
Commenter  J’apprécie          40
Sirius



Le monde a été contaminé par un virus, les animaux ont disparu et les humains sont devenus stériles, il y a très peu de survivants.

Avril et Kid vivent dans leur refuge, un très grand arbre de la forêt, ils en descendent juste pour se ravitailler aux capsules de survies.

Mais cette fois-ci l'expédition tourne mal car les étoiles noires sont là pour retrouver Avril, ils saccagent l'arbre et poussent Avril et kid à la fuite.

Dans leur fuite ils vont rencontrer Sirius, un cochon que Kid prend pour le signal de départ vers la montagne car il a une étoile sur le front.

Le petit groupe va trouver sur son chemin un conteur et son âne blanc qui suivent le chemin des animaux rescapés vers la montagne également.

Au delà de la thématique de la fin du monde, c'est aussi un roman initiatique où chaque personnage cherche son chemin pour se rapprocher de la nature.



Plus Stéphane Servant écrit plus ses romans sont bons ! Quel chemin parcouru depuis Guadalquivir.

L'écriture est belle, poétique voire onirique, elle nous emmène plus près des étoiles.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Le Coeur des louves

Stéphane Servant. Mon dieu que j'ai pu entendre parler de cet auteur, que ce soit sur internet, sur youtube, et même avec une bibliothécaire. Décrit comme un auteur inclassable, tant ses ouvrages sont uniques pour ses lecteurs, je m'étais lancé dans la bibliographie de cet auteur il y a de cela un peu moins de trois ans avec son tout premier roman, publié chez Gallimard jeunesse. Je garde un bon souvenir de cette épopée un peu folle au coeur de l'Andalousie. Avec le coeur des louves, publié aux éditions du Rouergue dans l'excellente collection Doado en 2013, l'auteur a conquis bon nombre de lecteurs (Margaud Liseuse par exemple). Alors, qu'en est-il de mon avis ? Eh bien... trois mots : Coup de coeur.



Ce roman nous plonge au coeur d'un petit village, situé dans un pays inconnu. La seule indication temporelle se situe dans le fait qu'il y a eu une guerre des dizaines d'années auparavant. Le lecteur se retrouve aux côtés de Célia une jeune fille d'environ 16 ou 17 ans. Cette dernière est très peu sociable, et reste bien souvent seule dans son coin. Très débrouillarde et taciturne au premier abord, Célia est quelqu'un de très complexe. Stéphane Servant construit un personnage que je qualifierais d'intemporel, car chacun d'entre nous peut se retrouver en elle, ou du moins la comprendre, même si ce n'est pas un exercice aisé, il faut bien l'avouer. Cette jeune fille donne du fil à retordre au lecteur, qui est très souvent obligé de lire entre les lignes pour bien la comprendre, que ce soit son attitude ou ses choix. Il faut aussi savoir replacer les choses dans leur contexte pour bien savoir qui est vraiment Célia. Je ne vous en dévoile pas trop, mais je serais très heureux de débattre avec les lecteurs de ce livre à propos de ce personnage, car je trouve qu'il y a beaucoup de choses à dire à son sujet. On dirait bien souvent une personne réelle, qu'il est possible de croiser à tout moment dans la rue. Gros coup de coeur pour Célia. L'autre personnage principal du roman, est quelque part sa grand-mère. Même si celle-ci est morte au moment où l'histoire se déroule, elle est très souvent évoquée. On a la sensation qu'elle est la clé de toutes les histoires que ravivent le retour de Célia et de sa mère. Sa mère justement. Elle est, je crois, le dernier personnage que je peux évoquer ici sans risque de spolier l'histoire. Egocentrique, extravagante, elle est l'exemple même de ce que peut provoquer la célébrité. Romancière à succès en panne d'écriture, c'est elle aussi un personnage qu'il vous faut découvrir, je le pense. Pour le reste et bien... A vous de découvrir le panel impressionnant de personnages que Stéphane Servant propose à travers son livre.



Comme indiquer dans le résumé, les deux femmes retournent dans la maison de la grand-mère de Célia, donc la mère de Catherine, perché au coeur de la montagne, dans un petit village rempli d'histoire. L'histoire de ce livre justement. Un mot me vient à l'esprit. Un son plus précisément. Wouah ! Quelle imagination ! C'est... C'est... C'est incroyable ! Je ne sais pas si j'arriverais à trouver les bons mots pour décrire ce que Stéphane Servant a réussi à faire avec ce livre. Tout d'abord, cette histoire est un subtile mélange entre la réalité et le fantastique. Je crois que beaucoup seront du même avis que moi quand j'affirme que j'ai souvent eu énormément de mal à démêler la réalité de la fiction. C'est sûrement la première fois que je lis un bouquin capable de combiné aussi finement deux genres qui sont totalement opposés, à savoir le fantastique au récit de vie. Le romancier mélange également le passé et le présent. Il nous propose beaucoup de flash-backs du passé, à l'époque de l'après-guerre et de la grand-mère de Célia. L'intrigue est rudement bien mené. L'auteur nous laisse dans le flou durant quasiment tout la durée de l'histoire, ne nous offrant que quelques éléments de réponses à nos questions, qui en occasionnent souvent de nouvelles pour le lecteur. On cherche à en savoir toujours plus. De nouvelles révélations, toujours plus importantes et surprenantes les unes que les autres, plongent le lecteur dans une addiction sans fin pour le roman. Il me fallait à tout prix toujours en savoir plus ! L'auteur sait parfaitement bien arrêter ses chapitres au bon moment, laissant le lecteur sur sa fin. Une histoire parfaite je vous dis, de laquelle je ne veux révéler aucun éléments, pour que la surprise vous soit totale lors de votre propre lecture ! Là encore, pour ceux ayant déjà découvert ce bouquin, je vous propose d'en discuter en commentaire car je crois que chacun peut interpréter sa lecture à sa manière, en fonction de ce qu'il a ressenti et de la situation dans laquelle il a lu Le Coeur des Louves, un peu à la manière du Petit Prince. Je serais heureux de croiser ces différentes versions de compréhension avec vous.



Pour finir, parlons écriture. L'écriture de Stéphane Servant m'avait déjà convaincu dans Guadalquivir, mais là... Wouah ! encore une fois. Les comparaisons, les métaphores et autres figures de styles pleuvent durant toute la durée du roman. Le lecteur est emporté dans l'univers envoûtant de ce petit village. Une atmosphère se dégage de ce livre, qui fait que lorsque l'on s'arrête de le lire, il faut en émerger comme d'un long sommeil. Après une telle découverte, je peux vous affirmer que je compte bien lire d'autres livres de Stéphane Servant à l'avenir, je pense notamment à La Langue des Bêtes.



Je crois que je viens de lire l'un de mes plus gros coup de coeur de cette année ! Bravo au Rouergue et à Stéphane Servant pour cette pépite ! A lire de toute urgence !
Lien : http://larbrealire.blogspot...
Commenter  J’apprécie          43
Le machin

Un jour, Bobo trouve un machin et pense qu'il s'agit d'un bonnet. Il s'en coiffe. Mais arrive Kiki l'alligator qui se moque de lui. Bobo, vexé, jette le machin et part, Kiki s’empare du machin...



Un à un, les animaux trouve le machin et lui attribuent un usage mais le laissent et partent quand un autre animal arrive et se moque. Les enfants comprennent vite le principe. Et c'est drôle d'autant que l'animal qui se moque donne toujours à sa victime un petit surnom "grand cornichon" 'grosse patate'... qui fait rire les enfants.

Le texte sonne bien. C'est très agréable à lire à haute voix.

Les illustrations en tissus sont originales et je les aime beaucoup.

On est sûr du succès d'autant que la chute est vraiment drôle.

J'aime beaucoup cet album.
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'Alice

Des illustrations oniriques et colorés accompagnent un texte délicat, racontant ce que peut, et ne peut pas faire, Alice, petite fille handicapée.



Un bel album pour aborder la notion de handicap, tant pour les enfants que pour les adultes finalement. Une belle leçon sur le respect de la différence, et de l'importance de la vie, quelle qu'elle soit.
Commenter  J’apprécie          40
Le Coeur des louves

Café littéraire 09.05.2016
Commenter  J’apprécie          40
Chat par-ci / Chat par-là

D’un côté de la couverture une histoire : Chat par-ci, on retourne le livre et on a une autre histoire : Chat par-là.

C’est avec deux récits très courts que l’auteur nous dresse une seule histoire à deux voix. Un côté savoureusement désagréable et infernal et un côté naïf et sensible. Terriblement efficace, en peu de mots, on voit les personnages comme dans un film. Attention ! On commence la lecture dans le sens qu’on veut, mais garde à ne pas regretter son choix…

Les plus jeunes auront plaisir à entrer dans le jeu malicieux, et les adultes se régaleront des mots choisis. A lire à tout âge.

Commenter  J’apprécie          40
Purée de cochons

Le loup est bien content, car il a capturé dans la forêt trois petits porcelets. Avec des carottes et des navets, il va se préparer une délicieuse purée de cochons ! Le problème, c’est que le loup ne sait pas lire…impossible de déchiffrer la recette ! Les trois petits cochons vont donc le guider…ou le mener en bateau !



J’avais beaucoup aimé les précédents contes détournés du tandem Servant/Le Saux : « Boucle d’Ours » qui aborde en douceur le thème du genre, et « La Culotte du loup » qui met en garde les enfants contre les sirènes de la publicité.

Avec ce nouvel album, le duo s’attaque au thème de l’illettrisme. Avec humour et simplicité, ce conte démontre aux enfants que l’on est très démuni lorsque l’on ne sait pas lire, obligé de s’en remettre aux autres, qui ne sont pas toujours de bon conseil !

Une nouvelle fois, on s’amuse beaucoup, avec de nombreuses références – le corbeau et le renard, le petit chaperon rouge, et on retrouve même Boucle d’Ours dans la salle de classe !

Malgré tout, sans pouvoir me l’expliquer, j’ai un tout petit peu moins apprécié ce nouvel album que ses deux prédécesseurs. Mais il devrait beaucoup plaire aux enfants, en particulier à 6/7 ans, au moment de l’apprentissage de la lecture.

Merci à A. Pacary et aux éditions Didier Jeunesse pour cette découverte.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          41
Cinq minutes et des sablés

Une Vieille dame, lassée de tout, regarde passer le temps et attend Madame la Mort. Mais lorsque celle-ci vient lui rendre visite, elles prennent le temps de déguster un thé avec des sablés, et vont, sans s’en rendre compte, laisser la joie et l’enthousiasme entrer de nouveau dans la maison. Le temps d’une nuit, et peut-être même un peu plus.



Avec cet album, Stéphane Servant aborde le thème de la mort d’une manière décomplexée, et avec beaucoup de simplicité, au travers d’un album en randonnée.

La mort devient le prétexte pour faire apprécier les petites choses de la vie : de bons sablés, un chat qui joue avec une pelote de laine, de la musique…

C’est donc un album résolument hédoniste et positif, un pied de nez à la vieillesse et à la grande faucheuse, servi par un dessin tout en mouvement. Une histoire toute simple qui peut être comprise et appréciée dès 5/6 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          40
Cinq minutes et des sablés

Une vieille dame qui n'a plus goût à rien attend la mort. Mais quand la mort arrive, elle lui fait redécouvrir tout ce qui est bon dans la vie !



Mais quel magnifique album sur la mort !!! Plein d'humour, de tendresse et même de joie ! Pour aborder la vieillesse, la mort et les petits bonheurs avec les enfants.

Commenter  J’apprécie          40
Cinq minutes et des sablés

Un texte sensible, illustré avec grâce et volupté, à déguster de 7 à 99 ans.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
La langue des bêtes

La langue des bêtes, c’est l’histoire d’un cirque déchu et de ses derniers membres dépareillés. C’est l’histoire du Puits des Anges, de Petite, de ses parents l’Ogre et Belle, de Colodi le marionnettiste, de Pipo le clown, de Major Tom le nain, de Franco, le lion édenté, et d’une Bête faite d’ossements, de morceaux d’animaux morts et de tristesses mélangées. C’est une histoire remplie d’autres histoires, de fils qui se nouent et se dénouent, de mots auxquels on croit pour survivre car quand la croyance meurt le désespoir est vainqueur. La langue des bêtes, c’est l’histoire d’une petite fille qui vit dans le monde des fables et qui va se retrouver confrontée à la dure réalité. C’est l’histoire d’une petite fille qui grandit et qui garde espoir quand tout est désespéré. C’est une histoire d’amour et de souffrance, de vie et de mort, c’est, comme le dit l’Ogre à propos du cirque, « le comique et le tragique de l’existence »...


Lien : http://www.keskonlit.fr/la-l..
Commenter  J’apprécie          40
Chat par-ci / Chat par-là

Un livre de jeunesse, pile et face, très drôle.

Côté pile (ou face) une personne âgée qui ronchonne tout le temps et qui a accueilli un chat errant qu'elle a appelé Lundi. Elle a un plâtre suite à un accident : un jeune garçon lui est rentré dedans à vélo.

Côté face (ou pile) un jeune garçon gai qui a acceuilli un chat errant qu'il a appelé Lunes (lundi en espagnol). Il a un plâtre suite à un accident de vélo, une vieille a traversé sans regarder et il n'a pas pu l'éviter.

Ils ont tous deux la même infirmière qui agace la dame et qui plaît beaucoup au petit garçon. Elle vient justement aujourd'hui... lundi.

La dame reçoit un jour un petit mot qu'elle croit venir de la "peste" d'à côté, mais non, elle croit ensuite qu'il vient du vieux monsieur d'en face.

Le jeune garçon envoie un petit mot à la petite fille d'en face... Mais il ne sait pas que par erreur c'est la vieille dame qui l'a reçu. Ils se donnent rendez-vous le lundi suivant... la dame arrive chez le vieux monsieur qui ne comprend pas mais qui l'invite à entrer. Le jeune garçon arrive chez la petite fille ... elle ne comprend pas non plus mais l'invite... voilà deux belles histoires, drôles, de rencontres. Deux livres en un et deux histoires en une !

A mettre dans les mains de tous les enfants !!!
Commenter  J’apprécie          40
Boucle d'ours

J'ai découvert ce livre sur le blog de micmélo, Jérôme en a aussi parlé avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai donc découvert avec joie ce livre et je comprends leur coup de cœur.

Le soir du carnaval de la forêt, Petit ours souhaite se déguiser en Boucle d'ours avec une jupe et des couettes. Mais papa ours ne voit pas les choses de la même façon.

J'ai lu des choses ahurissantes sur ce livre : "La figure du père, clef de voûte d’une famille équilibrée, unie et harmonieuse, est totalement ridiculisée et détruite, pendant qu’un enfant-roi choisi de changer de sexe." Sérieusement ??? Je n'ai pas envie d'entrer dans ce débat mais je trouve hallucinant ce genre de propos. Enfin bref.

Ma fille Anne-Lise est une petite-fille qui préfère se déguiser en pirate qu'en princesse et adore jouer au ballon. Quelqu'un lui a dit il y a peu de temps que les pirates et le foot c'était pas pour les filles. Et ce livre est un moyen parmi d'autres pour lui expliquer que même si petit ours se déguise en boucle d'ours il reste un ours, comme elle reste une petite fille même déguisée en pirate.

Plus encore que pour l'histoire c'est surtout pour les illustrations que j'ai craqué. J'adore ce style un peu rétro.

En revanche le livre était indiqué à partir de 3 ans sur internet mais je pense que c'est un peu jeune quand même. Je dirai plutôt à partir de 4/5 ans.

Un très joli livre.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40
Le Coeur des louves

J'ai dévoré ce roman magnifiquement écrit, entre le conte philosophique et le fantastique, entre Le coeur cousu de Carole Martinez, Chocolat de Joanne Harris et la légende de la bête du Gévaudan ! Seul petit bémol : je suis tombée sur quelques fautes dans le texte... mais j'ai été tellement captivée par cette histoire que je pardonne tout à l'auteur et à l'éditeur :-)

A lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          41
Le Coeur des louves

Il y a tellement de choses dans ce livre... C’est à la fois une chape de plomb et un désir brûlant de liberté. Ca vous pèse sur la conscience et ça vous prend aux tripes. Ca vous secoue, ça vous chamboule tout à l’intérieur. L’histoire en elle-même traite de secrets de village, mais la lecture que vous en ferez vous mènera beaucoup plus loin. On y parle de famille, des traces que laissent le passé et de ce qu’une femme transmet à ses filles malgré ses silences. D’une ambivalence permanente entre l’amour et la haine, le désir de liberté et le sceau du secret, le rejet et le pardon. De la fragile frontière entre la différence et la folie. En filigrane, l’auteur dresse le portrait d’une femme qui s’est construite et cultivée par elle-même pour atteindre son indépendance et se libérer des carcans de son époque.
Lien : http://miyusboxes.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}