AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tanya Huff (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Du BIT-LIT qui se passe au Canada écrit par une auteure canadienne ?! Cool, voila qui va nous changer un peu les choses parce qu’il faut bien se l’avouer, les canadiens écrivent différemment des états-uniens. Ils voient les choses de façon plus humoristiques et moins noires, mais d’un autre côté il leur manque un petit quelque chose, le côté spectaculaire qui fait partie de la culture des USA.



Victoria Nelson est une héroïne assez intéressante et complexe : ancienne inspectrice de la criminelle, elle était la meilleure dans ce qu’elle faisait, elle a presque résolut toutes ses enquêtes. Elle sait se battre, se servir d’armes à feu, n’a pas froid aux yeux et elle est extrêmement intelligente. Mais une déficience va la pousser vers la porte de sortie : elle ne voit rien du tout à la nuit tombée et devient aveugle peu à peu. Tout cela rend plus logique et intéressante sa collaboration avec un vampire.



Henry FiztRoy est le fils caché du roi Henry VIII. C’était un coureur de jupons de son vivant et c’est toujours le cas. Il vit de ses romans (romances historiques lol) et s’adapte parfaitement au monde moderne. Il est tout le contraire de Vicki, là où elle ne peut enquêter la nuit, il le fait et inversement, leur partenariat est logique. Il est vampire depuis bien des années et il cache son identité depuis autant de temps. Son passé est vraiment intéressant, tout comme sa nature de vampire et "d’enquêteur surnaturel".



L’intrigue tourne autour de la découverte de l’univers surnaturel par Vicki mais aussi d’une série de meurtres : les victimes sont vidées de leur sang jusqu’à la dernière goutte. On comprend tout de suite qu’un vampire se cache derrière tout ça et que Vicki risque pas de l’envoyer derrière les barreaux. La relation entre Henry et Vicki est aussi très évidente et évolue assez rapidement.



Un premier volume prometteur qui tient plus du polar que du BIT-LIT. Il ravira les fans de Nora Roberts et de Patricia Briggs, même si selon moi ça ne leur arrive pas à la cheville. Il ne vous reste plus qu’à le lire pour vous faire votre propre avis !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Dès le départ, gros point positif: nous entrons directement dans l'histoire, pas besoin d'attendre 50 pages pour que quelque chose se passe.



Très vite également, j'ai apprécié la personnalité de Vicki: elle aime que les choses bougent et je suis fan de ses réflexions piquantes et bien placées. Les chamailleries entre Vicki et Celluci m'ont d'ailleurs beaucoup amusée. J'ai donc beaucoup aimé le style incisif de l'auteur.



J'ai également aimé le côté humain que donne l'auteur à ses personnages. Souvent, les policiers sont décrits de manière très froide et comme des personnes insensibles. Ici, l'auteur n'hésite pas à leur donner un peu d'humanité et à préciser que leurs réactions sont des façons de se protéger de ce qu'ils voient,...



Classés comme une série de bit-lit, ses bouquins sont, à mon avis, tout autant une série policière. J'ai d'ailleurs grandement apprécié que ce côté soit davantage développé que dans les séries "traditionnelles". Et le fait que l'héroïne ne soit pas douée de super pouvoirs et, qu'en plus, elle soit handicapée a amené beaucoup de suspense.



Malgré cela, j'ai eu peur que tout ce suspense retombe comme un soufflé lorsque l'on découvre le coupable à environ la moitié du livre. Mes craintes se sont vite écartées pour laisser place à un roman qui reste prenant et qui ne s'essouffle pas.



Il manque le petit quelque chose qui fait que ça aurait pu être un coup de coeur mais on n'en est pas loin. Le tome 2 est déjà dans ma PAL. Je pense également me pencher d'un peu plus près sur la série télé "Blood Ties", adaptation des romans.
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, tome 2 : Pist..

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série, j'ai beaucoup apprécié ce second également. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Vicki, Henry et Celluci.



J'aime toujours autant le caractère bien trempé de Vicki et ses disputes avec Celluci. Sans éclater de rire, j'ai souri plus d'une fois face aux répliques cinglantes de Vicki!



Tout comme dans le premier tome, on connaît assez vite le coupable et j'avoue qu'on n'a pas affaire à un suspens haletant. Cela n'empêche absolument pas de passer un très bon moment mais j'ai trouvé que ça manquait de rebondissements pour que cela devienne passionnant.



Néanmoins, le troisième tome est déjà dans ma PAL et j'espère pouvoir passer à nouveau un très bon moment en compagnie de ce charmant trio!
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 4 : Pact..

Encore une couverture totalement déplacée dans les deux sens, vulgaire et non approprié à l'histoire car Vicky perd sa mère. Je n'ai pas aimé ce roman car le sujet avait déjà été fait cent fois mais surtout l'héroïne est insupportable à trente ans on dirait qu'elle en a 16... Et quelle égoïste... On a envie de la gifler! Même si la fin est assez surprenante, c'est le seul point positif de tout le tome.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 3 : Fron..

Pour une fois la couverture est dans le ton ( rare dans la saga ). Le méchant est tellement répugnant cette fois si ( dévoreur de bébé et autres enfants ) qu'on ne supporte pas que les trois personnages pouvant l'arrêter ne pensent qu'à leur petites affaires personnels ( traduction histoires de sexe ), sans un poil de réflexion et un semblant de plan ,ils charge dans un combat inégal et réussissent... Le tout en 15 pages... Vous l'avez deviner, je cherche encore pourquoi j'ai lu ce livre en entier.

Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 3 : Fron..

Je me suis ennuyée ferme. L'histoire s'étire en longueur( si histoire il y a!!) . Les personnages n'évoluent pas. A suivre dans les prochains tomes!!
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Tout d'abord la couverture ne correspond pas du tout au roman mais alors pas du tout... Dommage.

Même si l'histoire est assez classique, le tout est bien structuré est assez court, on ne risque pas de s'ennuyer et on voit directement que nos deux héros vont se tourner autour pendant un siècle, c'est le cas de le dire.

Pas vraiment surprise donc d'avoir apprécier ce premier tome puisque j'avais bien aimer Blood Ties qui n'a malheureusement eu droit qu'à une saison.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Roman sympa qui détend sans prendre la tête. Une autre vision d'un vampire ( plus d'humanité) et une détective privée au caractère bien trempé.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, tome 2 : Pist..

Je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin.. J'ai loupé les trois ou quatre derniers chapitres, il me semble. Dès que j'ai su qui était vraiment le tueur en fait & je ne pense pas avoir manqué grand chose de toute façon. Néanmoins, l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. J'aime l'action & le suspense de cette saga.



Vicki Nelson se voit engagée par des loups-garous à la demande de Henry, son vampire préféré.. En effet, il y a deux assassinats au sein de la meute & pas avec n'importe quelles balles mais des balles en argent. Le tueur est donc au courant de leur petit secret. Seule Vicky pourra les aider malgré son handicap & elle compte bien tout faire pour protéger ses nouveaux amis.



J'ai un avis quand même assez mitigé pour ce tome. Je n'ai pas eu besoin de lire les derniers chapitres car on sait un peu avant la fin qui est le coupable donc je me suis dit que la fin devait surtout être centrée sur le trio Vicki- Michael - Henry & pour le moment ce n'est pas ce qu'il m'intéresse dans cette saga vu qu'il n'y a pas eu grand chose pour le moment. Mais l'intrigue est quand même bien menée, l'auteur nous met le doute sur le coupable pendant très longtemps, on n'est jamais sûr à cent pour cent que ce soit celui auquel on pense..

Le tome précédent avait pour sujet principal les démons. Celui-ci, les loups-garous. À en déduire qu'on va côtoyer un nouvel univers fantastique à chaque tome ? J'aimerai beaucoup. Car, au moins, il y aurait toujours quelque chose de nouveau & d'insolite.



Vicki me tape un peu sur les nerfs. Trop perfectionniste, trop pointilleuse, elle veut toujours faire mieux que tout le monde. Toujours à douter de ses capacités à cause de sa perte progressive de la vue alors qu'elle a tout ce qu'il faut pour être un bon détective. Mais j'aime son côté déterminé & altruiste. Elle va jusqu'au bout de ce qu'elle entreprend & surtout pour sauver la vie des autres. Je me demande si elle va devenir aveugle un jour..

Henry est spécial.. On ne le connaît pas encore trop dans ce tome mais là, il m'a plus fait penser à un pervers en manque de sang.. Donc c'est pas vraiment ça !

J'ai adoré la meute au complet. Ils ont une façon de vivre qui me plait beaucoup. La famille passe avant tout & ils vivent au jour le jour. Même si c'est parfois très imprudent pour leur sécurité.



Je continuerai cette saga avec grand plaisir. Jusqu'à la fin, je pense. J'ai l'impression que ce tome peut se lire indépendaemment de l'autre car quelques détails du premier sont retranscris dans celui-ci (comme l'infirmité de Vicki par exemple ou la nature du personnage de Henry) & l'enquête n'a rien à voir avec la première. Mais je ne sais pas ce qu'il en est des autres..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

J'ai longtemps eu peur de me lancer dans une nouvelle saga de vampires. Ayant adoré La communauté du sud, j'avais peur que rien ne soit mieux à côté & du coup, peur d'être déçue.. Mais j'ai bien fait de tenter le coup ! Je n'ai pas mieux aimé mais je n'ai pas non plus été déçu ! Ce qui me prouve que je peux quand même me sortir Sookie de la tête, ce qui est une bonne chose !

J'ai bien aimé le côté policier & le côté bit-lit mélangés, ça change un peu. Les enquêtes sont vraiment là (& moins surréaliste ou surfaite comme dans certaines sagas..) puisque Vicki Nelson est une détective privée, ex-flic.

Dans ce premier tome, Vicki assiste de peu à un assassinat. Ses réflexions & intuitions de flic reprennent le dessus & elle se lance dans une poursuite acharnée contre un être irréel (un vampire ? un démon ?) sans en avoir tous les droits.. Elle va finir par s'attirer les foudres & se retrouver dans un sérieux pétrin..

J'aime beaucoup le personnage de Vicki Nelson, elle est différente des héroïnes des autres sagas que je connais ne serait-ce que par bouche à oreille. Elle n'a aucun pouvoirs, n'est pas une chasseuse de vampires & elle part même avec un handicap certain puisqu'elle perd petit à petit la vue. On peut facilement s'attacher à elle parce que, justement, elle est tout ce qu'il y a de plus humain. Elle n'est ni l'élégance ni la féminité incarnées puisqu'elle jure, a toujours le dernier mot & n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds. Elle est indépendante même si elle a besoin d'une quelconque présence à ses côtés de temps en temps. Elle est très crédible comme personnage, un très bon point pour ma part.

Henry me déplaît un peu. Il a un côté vampire passif qui casse tout de l'effet vampire que j'aime. Un peu trop gentil & pas assez viril à mon goût.

Quant à Mike Celluci, ex-amant (?) de Vicki, je ne l'aime pas du tout. Il me paraît faux, quoi qu'il fasse. Sa relation "vite fait bien fait" avec Vicki me dérange, je ne vois pas ce qu'elle lui trouve.. Il est odieux & irrespectueux..

Pour finir, Norman, qui nous paraît être un personnage sans aucune importance au début, se révèle assez intéressant par la suite. Son changement est très logique, voire impossible autrement. Il est passé de banal à complètement taré (au moins, il n'était plus ignoré !), ce que j'ai trouvé très intéressant à suivre.

Je n'ai lu que le premier tome mais je pense que c'est une bonne saga. Je ne me suis pas ennuyée du début à la fin malgré quelques flash back d'Henry assez lourds.. Il n'y a pas toujours de rapport avec le présent & on se demande pourquoi il en vient à se rappeler cela mais l'idée est bonne.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, tome 2 : Pist..

J'ai un peu moins aimé l'intrigue de ce 2e tome. La meute est assez restreinte avec beaucoup d'enfants et peu d'adultes (vu qu'ils ont été assassiné). Néanmoins, j'apprécie assez l'héroine pour son caractère
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Scènes assez durs, je trouve. En tout cas, c'est un de mes premiers livres "vampires" où les meurtres et l'ambiance sont assez violents.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Tout commença avec du sang et une mort en plein milieu des rues de Toronto en fin de soirée. Vicki Nelson, anciennement affectée aux homicides de Toronto, est détective privée et est témoin de la première attaque par la force de la magie noire qui allait bientôt semer son règne de terreur sur la ville sans aucune méfiance. Petit à petit, elle va être intimement mêlée à une enquête qui verra le renouvellement de ses relations orageuses avec son ancien partenaire – Mike Celluci – et elle fera équipe avec Henry Fitzroy dans une tentative désespérée pour suivre les attaques à la source, apparemment imparable. Quant à ce dernier, le fils légitime d’Henry VIII, il a certaines connaissances dans les domaines de l’au-delà qu’il a acquis au fil des siècles grâce à son état de vampire.



Vicki Nelson est devenue aveugle à cause d’une maladie dégénératrice de la vue et a été contrainte de quitter son emploi. Elle possède un fort caractère et est admirable car elle est ouvertement imparfaite (ce qui est rafraîchissant). Je pense qu’elle est vraiment l’exemple de la femme du 21ème siècle cachée derrière un certain mur affectif. Mike Celluci, ex-partenaire comme je l’ai pu dire (et parfois amant quand les occasions se présentent), est un peu bourrin sur les bords. Il n’aime pas parler de ses sentiments et, pour les rares occasions, le fait assez gauchement. Henry Fitzroy est un écrivain de romance historique. Compréhensible et ironique à la fois ! De par sa nature vampirique, il est un prédateur mais je l’ai senti vulnérable et précaire.



La plume de Tanya Huff est fluide, rapide et riche ! Ce premier tome garde un bon rythme et nous garde en haleine. D’ailleurs, on a droit à une petite morale : « Toujours faire attention à la folie qui se cache sous la facette des journalistes prêts à nous vendre n’importe quoi à n’importe quel prix ». J’ai énormément apprécié les différents flashbacks d’Henry qui nous ramènent au moment où il a vécu ses diverses aventures et ses divers amours perdus. Sans oublier qu’ils ont un lien avec le présent ! Par contre, j’ai pris goût à avoir quelques petites scènes « chaudes » en lisant de la Bit-Lit et je n’ai presque rien eu…



Conclusion, un premier tome qui pose excessivement bien les bases sans négliger l’action et l’histoire ! Comme d’habitude, je ne pense pas m’attarder longuement pour lire les tomes suivants (pour cela, il faudrait que je les achète).
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

**Une nouvelle série de vampires &Co. Et de temps en temps ça fait du bien de tomber sur une série originale par son concept.

Vicki Nelson est une ancienne flic à la Criminelle, qui arrêté son job à cause d'une dégénérescence des yeux et s'est reconvertie en détective privée. Elle n'a pas de super pouvoirs comme d'autres héroïnes de bit-lit, souffre du fait d'avoir dû arrêter son ancien job et est totalement humaine. Elle viendra petit à petit à prendre conscience de l'existence des vampires et autres créatures fantastiques qui ne vivent dans la clandestinité.

Dans ce tome, elle va devoir faire équipe avec un vampire pour vaincre un démon. Vicki est un personnage très sympathique, très attachante. Les autres personnages du roman (Mike Celluci, amant occasionnel de Vicki avec qui elle se bagarre énormément, ainsi que Henry Fitzroy le vampire) donnent également envie de mieux les connaître.

On entre très vite dans ce roman, l'histoire démarre dans les premières pages, pas besoin de lire des explications de situation durant 100 pages (ouf !). C'est frais et léger.
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, tome 2 : Pist..

**Un 2ème tome où l'on continue à suivre les aventures de Vicki Nelson, sa relation avec Henry ou Mikel est mise de côté face à la menace qui pèse sur une meute de loups-garous.

Un tome un peu moins punchy ou prenant que le premier. Les bases sont déjà posées concernant ce triangle amoureux et il faudrait que ça bouge la moindre.

Quant à la meute de loups-garous, les personnages ne sont qu'abordés, sans être creusés. Un peu léger sur le développement. Un jugement peut-être un peu dur, mais je lis tellement d'histoires avec des loups-garous que la manière de la meute, des garous m'a dérangée dans ce livre.

Bref, je reste sur ma faim avec ce 2ème tome, il lui manque un je-ne-sais-quoi pour le rendre vraiment intéressant, malgré l'humour et l'action bien présents dans ce tome.


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, tome 5 : Dett..

De nouveau une lecture rapide puisque ce cinquième et dernier tome () des aventures de Vicki Nelson ne m'a fait que deux jours à peine.



ATTENTION ! Si vous n'avez pas encore lu le tome 4 de Vicki, je vous déconseille de lire ma chronique car je vais être obligée de vous spoiler ! [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Un tueur en série menace la vie des citoyens de Toronto. Vicki Nelson, ex-flic, assiste au premier meurtre, premier d’une longue série où les victimes sont retrouvées ... [suite sur De l'autre côté du miroir]
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 4 : Pact..

J'ai enfin lu le 4ème tome des aventures de Vicki Nelson, avouez qu'après trois à la suite, j'avais bien besoin d'une petite pause ! ;)

En tout cas, c'est encore un tome très sympa... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 3 : Fron..

e soir, je reprend ma plume pour vous parler d'un roman qui sort demain dans vos librairies (une réédition chez J'ai Lu) : le troisième tome des aventures de Vicki Nelson, "Frontière sanglante".

Eh oui, j'ai enchaîné les tomes très vite pour pouvoir publier mes articles à la sortie des romans. Malheureusement, je n'ai pas pu lire le quatrième, en vente demain aussi, ce sera pour plus tard....



L'écriture est toujours aussi agréable, pleine d'action et d'humour.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Vicki Nelson, tome 2 : Pist..

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome des aventure de Vicki Nelson, Tanya Huff y rajoute une touche d'humour avec toujours autant d'action, un vrai plaisir. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tanya Huff (394)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
600 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}