AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tanya Huff (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Confédération, tome 1 : Le choix du courage

De la SF space opéra militariste pur jus mais en mieux. Le héros en une femme, soldat des marines qui combat les Autres à l'aide des alliés extraterrestre de l'humanité. Ca tire et ça explose à tout va mais c'est jouissif et même drôle. J'adore!
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

La couverture m'avait toujours tenue éloigner de ce livre, je trouvais qu'elle reflétait un côté étudiante magique peu intéressante... Quel erreur !



L'histoire est très loin de mes premières supposition (je n'ai pas lu le résumé avant d’entamer ma lecture) et tant mieux. On découvre Vicki, une ex-policière, retraité de force à ses 30 ans pou cause de cécité dégénérative. Elle s'est reconvertie en tant que détective privée.



Un soir, elle est témoin de loin du meurtre d'un homme mais ne voit pas le meurtrier. Seul lui reste le sentiment que quelque chose était à l’œuvre. N'étant plus dans la police, elle ne peut plus suivre l’enquête et doit la laisser dans les pattes de Mike Celluci, ancien collègue et amant occasionnel. D'autres victimes sont assassinés et vidés de leurs sang. Bientôt, les journalistes affirment qu'un vampires sévit dans la ville. La copine du premier pense de même et charge (par le grand des hasard) Vicki de retrouver le vampire coupable.



Bien qu'au début sceptique, Vicki à travers son enquête est forcée d'admettre que les preuves tendent vers un être non-humain. C'est au cours de ses recherches qu'elle tombe sur un vrai vampire, Henry Fitzroy.



Sans spoiler, l’enquête se poursuit sans temps mort. Elle tient la route même si il n'y a pas grand suspense vu qu'on connaît l'identité du meurtrier (en point de vue). J'ai même été frustré en milieu de roman. Un des personnage détient une des clés du dénouement mais personne ne vient lui poser les questions ! Rageant mais dans le bons sens du terme.



Le livre se conclut dans la rapidité, dans l'élan de l'histoire. Elle m'a laissé sur ma faim, non pas qu'elle soit bâclée, mais j'en voulais plus. Je vais donc me jeter sur le tome 2 !



Le style de l'auteur est nerveux et se lit très bien. Le livre est rythmé par différents points de vue, celui de Vicki, des victimes, d'Henri, du meurtrier... Parfois les transitions entre ces points de vue sont assez ratées. J'ai du relire plusieurs fois des passages pour être sur de ne pas me tromper de personnages. Mais, sinon c'est assez sympa de ne pas être coincé avec un seul personnage. Les points de vue du meurtrier sont parfois assez déroutant.



Personnages : Vicki m'a bien plus, elle est vraiment humaine et loin d’être wonder women. Elle réfléchit plus qu'elle ne se bat. J'ai trouvé le personnage équilibré. sarcastique sans l'être tout le temps, elle a ses moments de faiblesse qui la rende attachante.

Henri Fitzroy, vampire du coin, apparaît un peu tard dans le livre à mon goût. On sait de lui suffisamment de chose pour l’apprécier. Il est calme et se maîtrise relativement bien mais on sent son côté sauvage en dessous de la surface. Même chose que pour Vicki, il est certes puissant et fort mais pas indestructible.

Les personnages secondaires et là, je pense surtout à Celluci, sont présent ce qu'il faut.



L'univers semble au départ tout ce qu'il y a de plus normal. Petit à petit, il glisse vers le fantastique. L'auteur n'a rien inventé, elle reprend les mythes classiques. Ce qui fait, que Vicki ne diffère pas beaucoup des romans de bit-lit que l'on peut voir à droite à gauche (sur ce point là).



En bref : un bon bit-lit qui ne révolutionne pas son genre mais qui m'a accrochée tout de suite pour ne plus me lâcher. De l'action, une enquête sur des meurtres mystiques, un soupçon de romance et des créatures de la nuit ! Que demander de plus...
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Une énième histoire de vampire... Sauf que cette fois je n'ai pas accroché ! Et pourtant il y a tous les ingrédients nécessaires : une jeune-femme volontaire et plutôt obstinée, une enquête bizarroïde et un vampire sympatoche. Mais il manque je ne sais quoi pour que j'ai envie de lire la suite !!



Bon, d'une part on sait qui est le coupable dès le départ... Ce qui, forcément, fait baisser le suspens !

Ensuite, il n'y pas trop d'humour : Vicki est une jeune femme totalement amère du fait de sa maladie (et elle le reconnait) et qui ne peut pas complètement lâcher son travail qu'elle adorait ; quant à Henri, il est, encore et toujours, un jeune homme pas très dégourdis. Enfin, surtout un jeune homme qui veut être très discret (ce qu'on peut comprendre) mais qui n'est pas très débrouillard ! Or, au bout de 450 années d'existence on pourrait supposer qu'il est un peu plus doué que ça... mais bon... Vicki est là ! heureusement !!



Et puis, à tout cela, rajoutez une sorte de triangle amoureux naze (pardon, mais c'est vrai) entre notre gentil inspecteur de police (qui passe le plus clair de son temps à s'engueuler avec Vicki), notre héroïne amère et notre vampire pas très doué.



Du coup, j'ai moyennement apprécié l'histoire, attendant toujours quelque chose (quoi, je sais pas.. mais quelque chose !). Parce que de l'action, on en a.. mais on a toujours l'impression d'être dans l'introduction ! Alors d'accord c'est un premier tome et il faut poser les bases des relations, des lieux etc... mais quand même ! Tout un roman, je trouve que ça fait trop !! Du coup, je fais l'impasse sur la suite !!


Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Confédération, tome 1 : Le choix du courage

À peine de retour d'une mission catastrophique la sergent-chef Torin Kerr est chargée de former une garde d'honneur en sélectionnant les meilleurs éléments de sa compagnie pour accompagner une mission diplomatique. Une mission de tout repos, même si ce n'est pas vraiment le style de ces soldats expérimentés de parader. Cependant il faut faire bonne impression auprès des Silsviss, peuple guerrier reptilien dont la Confédération cherche l'adhésion afin de contrecarrer l'expansion des Autres avec qui la guerre s'enlise. Bon, c''est quand même inhabituel d'être convoqué directement par un général d'état major pour un sergent-chef, ceci avant le sous-lieutenant sans expérience qui devra commander l'unité, un boulot de plus pour le sergent qui devra former le jeune officier …





Les Terriens et deux autres jeunes peuples agressifs ont été recrutés par la Confédération, formée de peuples anciens totalement pacifistes, afin de la défendre contre les Autres qui les ont agressés, les Marines, troupe au sol multi-raciale, sont le fer de lance de la riposte. Il est inhabituel de charger une troupe de combattants de servir de décoration lors de négociations, mais notre sergent est futée, ça se passe assez bien et nos trouffions font connaissance avec les obligations de l'apparat. Au fil du récit nous découvrons les mœurs des Marines et des trois races qui les composent avec leurs spécificités ainsi que l'importance d'un sous officier, surtout lorsqu'il doit faire face à un jeune sous-lieutenant inexpérimenté issu de la haute société di’Taykan. La fraternisation avec les alliés potentiels se fait grâce à une beuverie suivie d'une bagarre, du classique pour des soldats de base, n'est-ce pas …

Le ton va changer lorsque leur navette est abattue par un missile inconnu au dessus d'une réserve sauvage où les adolescents autochtones surnuméraires ont pour tradition de favoriser la sélection naturelle en se défiant afin de prouver leur valeur et de monter dans la hiérarchie. Notre quarantaine de Marines va devoir essayer de résister et de protéger les diplomates assiégés par des milliers de fous furieux pour qui la vie n'a aucune valeur. Nous avons en mains un remake d'Alamo ou de Rorke’s Drift dont l'auteur avoue s'être inspiré, des assiégés héroïques face à des agresseurs bénéficiant d'une énorme supériorité numérique, les petits détails valorisant le tout, c'est digne d'une super production …





Tout le récit est développé sous l'angle étroit d'une compagnie de soldats, nous disposons de très peu d'informations sur la Confédération, nous n'en savons guère d'avantage sur les Silsviss, le peuple guerrier dont l'adhésion à la Confédération est attendue, notre connaissance des peuples constituant les Marines n'est délivrée qu'à travers les interactions raciales dans l'unité et nous n'avons aucune information sur les Autres, sauf qu'ils ne font pas de prisonniers. Au final nous ne disposons que de très peu de renseignements sur la civilisation, dans ce livre le monde se réduit presque exclusivement aux Marines. Le roman décrivant principalement la résistance des Marines face aux hordes de jeunes "sauvages", j'aurais aimé avoir quelques informations à leur sujet, ils ne semblent pas si primitifs, ayant réuni rapidement des milliers de guerriers qui ne semblent avoir eu aucune difficulté à utiliser des armes sophistiquées récupérés dans la navette.

L'héroïne semble vraiment disposer de pouvoirs surnaturels, elle en sait plus que les diplomates et les officiers supérieurs et décrypte sans peine mieux que les experts galactiques la psychologie des Silsviss lors du final.





Un bon livre, l'écriture est fluide et plutôt addictive, mais c'est de la SF guerrière, pas grand chose d'autre, nous sommes dans un monde de trouffions et même si les personnages sont bien définis et attachants le scénario reste dans le cadre traditionnel des récits ou l'héroïsme et la valeurs des soldats de base sont mis en honneur. Un must pour les amateur du genre et une lecture agréable pour les autres …
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 4 : Pact..

Un tome un peu plus glauque que les précédent, et encore une fois assez original.



C'est un moment vraiment triste pour Vicki, alors qu'elle retardait le moment de parler à sa mère malgré ses coups de téléphone incessants ces derniers temps, elle apprends que celle ci vient de mourir.

Elle se prépare donc a l'enterrement ... Jusqu'au moment ou elle réalise que le cadavre a été volé !

Une enquête parfaitement dans son domaine, si seulement elle n'était pas tellement impliquée ... Michael et Henry sont bien entendu la pour la soutenir, et surtout bien utile quand on commence à voir traîner des cadavres ambulants dans les allées de l'université ...



On reprend le schéma auquel on est habitué sur cette série, à savoir qu'on suis simultanément nos héros qui découvrent le problème et le criminel en train de le commettre. Mais la ou sur les tomes précédents on avait quand même le suspense de ne pas savoir qui est ce criminel, ici ce n'est pas le cas. On sait depuis le début qui est derrière tout ça, quasiment, et donc le livre est moins basé sur le suspense.



En fait c'était limite fascinant les recherches entreprises sur ces corps, la façon dont ils réagissent, brrr.. J'avais presque une envie de recul quand on avait uns description qui les concernait.

On a aussi l'occasion de voir une situation ou Henry n'est pas du tout a son avantage, et c'est aussi un point que j'aime bien dans cet univers, les vampires ne sont pas trop puissants, ils ont des failles, ils peuvent être pris. Sans parler bien sur de la fin qui m'a surpris surtout parce qu'elle arrive à se moment la en fait. On aurait bien vu ce genre de fin à la toute fin de la série, ou au contraire vers le début annonçant le reste, mais la voir arriver sur le tome 4/6 c'était vraiment surprenant !



Résultat j'ai quand même une petite hâte de savoir comment ça va continuer !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Peacekeeper, tome 1 : An Ancient Peace

Ce livre est le premier d'un nouveau départ pour notre ex-Gunnery Sergeant préféré Torin Kerr. Jusqu'ici dans la série Confédération elle faisait partie de l'armée et donc ses missions se faisaient dans un cadre bien précis. Mais maintenant qu'elle a quitté l'armée, elle a monté sa propre équipe et travaille comme mercenaire ou plutôt consultant pour la défense vu qu'elle travaille toujours pour ses anciens employeurs dans des missions à la limite de la loi ou autres.

Cette fois ci sa mission est capitale, car elle doit trouver et arrêter des pilleurs de tombes avant que ceux ci ne soient repérés par les races anciennes. Car ceux ci ont enterré avec leurs morts leurs anciennes armes, celles qu'ils utilisaient avant la confédération et qui ont été jugée trop dangereuses pour pouvoir rester active. Donc si ils surprennent des membres des nouvelles races en train d'essayer de se procurer cet armement, c'est la guerre assurée.

Et bien sur ils vont opérer en secret et sans backup. Comme si retrouver une planète oubliée depuis plus d'un millénaire n'était pas suffisamment difficile, si jamais ils sont pris ils serons considérés comme des pirates eux même ...



J'ai adoré ce tome, retrouver tout les personnages était vraiment sympa.

Ce que j'aime particulièrement dans ce tome c'est le fait que Torin est maintenant maitre à bord, elle n'a plus à considérer les ordres de ses supérieurs. Elle doit tout faire elle même, notamment monter une structure viable pour ses hommes, une maison en quelque sorte et faire en sorte qu'ils arrivent à se compléter niveau compétences et caractères, vraiment pas facile. On découvre donc une autre facette du caractère de Torin, elle sors d'être juste leur "chef" pour être un peu plus.



Elle est avec ces personnes parce qu'elle a envie de l'être maintenant, et plus parce qu'on lui a imposé une équipe, et il en va de même pour les autres membres, ils sont la pour elle, elle est le pivot du groupe. Et quel groupe, il est à la fois un peu bancal parce qu'elle n'a pas encore réussi à tous les juguler comme elle le devrait et très soudé, autours d'elle justement. J'ai adoré tous les passages de groupes ou ils se chamaillent ou s'entraident, vraiment un plaisir à lire.



Un autre point qui m'a particulièrement plu et qui m'a fait retomber dans le bon état d'esprit que j'avais pour le tome 4 qui était mon préféré de la série précédente, c'est le fait que rien n'est ce qu'il semble être. Encore une fois on a plein de secrets cachés et j'ai vraiment pris plaisir à les découvrir petit à petit.



Le rythme de ce tome est vraiment très sympa, il accélère tout au long du tome. Résultat on a une tension qui se développe petit à petit et qui rend la lecture très intéressante !

Il incorpore ainsi tout ce qui fait l'intérêt de cette série : une histoire très sympa, des personnages qui évoluent toujours, des dynamiques de groupes que j'adore et plein de retournements de situation, le tout sans se prendre au sérieux !



Un tome qui est donc tout ce que j'attendais et qui mérite sa place dans le palmarès de la série !



17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          32
Confédération, Tome 3 : Au coeur du courage

Troisième tome des aventures de Torrin Kerr... qui m'a légèrement déçu. L'histoire est un peu moins intéressante que dans les 2 premiers volumes mais cela reste plaisant.
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure de Vicki Nelson, tome 2 : Pist..

Un deuxième tome sur les loups-garou enfin plutôt une famille de loup-garou, très sympathique. Il y a beaucoup moins de suspense et d'action mais surtout on en a déjà marre des coucheries du triangle amoureux... Je n'ai jamais compris l'intérêt, et je ne le comprendrais jamais, surtout que Vicky n'a vraiment pas l'air d'être ce genre de femme, et que les scènes ne sont même pas détaillées... Pourquoi une trentenaire ferait son adolescente dévergondée de base? N'importe quoi, ça nous gâche le livre et je pense que toute la saga sera comme ça...
Commenter  J’apprécie          30
Confédération, tome 2 : l'épreuve du courage

Alors là, je dis non.

J'avais trouvé que le premier était bien long à démarrer, mais qu'il se rattrapait plutôt bien à partir du moment où l'action se mettait vraiment en place. C'est sans doute le souvenir de cette construction qui m'a poussé à aller jusqu'au bout de celui-ci, malgré mon envie récurrente de rendre mon tablier... enfin, mon treillis. Je me disais que ça allait finir par décoller, mais ça n'a jamais décollé... Oh si bien sûr, il y a eu moult décollages de chasseurs confédérés échangeant des amabilités avec leurs homologues "insectes", mais de décollage de l'histoire, je l'ai cherché en vain.

Qu'est-ce que je me suis ennuyé !

Alors toute la première partie, c'est du vide, et pardonnez-moi l'expression, du vide sidéral. On a l'impression que l'auteure noircit du papier mais qu'elle n'a rien à dire. Pas de fond, et dans une forme très peu littéraire. Des personnages multiples et variés qui se ressemblent tous et qu'on a toujours autant de mal à identifier, passent leur temps à se mettre des "serley punchlines" (je singe le parler confédéré) soit directement à grade égal, ou soit en pensée quand il s'agit de supérieurs hiérarchiques (qui sont tous incompétents, ça va de soi).

C'était déjà un peu l'impression que m'avait laissé le début du 1, mais là comme c'est la deuxième fois, ça commence à bien faire, et je pense que Mme Huff a un peu trop pris au pied de la lettre le dicton "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures".

La partie "action", c'est-à-dire tout le reste du livre (c'est dans les vieux pots...) m'a laissé presque aussi perplexe que la première. Des descriptions à n'en plus finir de couloirs, de coursives dont on nous précise la longueur parce que c'est teeeellement important, de trappes et d'ascenseurs qui changent de direction parce que le vaisseau doré s'amuse avec nos marines... sans compter que par moments on fait du passe-muraille, très drôle, on avait l'impression de jouer à Super Mario... Et entre deux échanges de coups de feu avec les Autres/insectes/fourmis/chépatroquoi, ça continue en veux-tu en voilà avec les échanges de politesses et de punchlines, comme diraient les gosses, parce qu'il y a des civils insupportables, des subordonnés caractériels, des supérieurs monomaniaques, et heureusement quand même, un ou deux héros désintéressés prêts à donner leur vie pour les autres (pas les Autres, hein, les autres).

L'action elle-même est bien confusément décrite, bien peu visuelle, on se demande qui de l'auteur ou du traducteur a le plus merdé, à mon avis un peu les deux. En même temps, traduire de la soupe de navets, on n'en fait pas du velouté.

Evidemment, comme la dernière fois, ce qui reste de l'équipe s'en sort d'extrême justesse, tout dépenaillé et couvert de blessures graves (c'est dans les vieux pots, etc.)

Bref, comme vous le voyez, tout ça m'a passablement énervé, et ce mélange d'échanges constamment négatifs et d'héroïsme dégoulinant de bons sentiments a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

J'ai le 3 en réserve (prix de gros)... Je vais laisser passer un peu de temps, mais si ça redémarre pareil, je n'irai pas au bout.

Commenter  J’apprécie          24
Confédération, tome 1 : Le choix du courage

J'avoue que le début a été un peu difficile. D'abord, il faut se familiariser avec tous ces extra-terrestres, les différencier, et surtout se les représenter mentalement, ce qui met un certain temps. Ces races font d'ailleurs penser à un vaste zoo, entre ceux qui ressemblent à des oiseaux, à des reptiles ou à des araignées.

Ensuite, l'action proprement dite met un certain temps à démarrer, après pas mal de chapitres où les membres de notre peloton vont se répandre en palabres assez inutiles et en blagues potaches – ah, l'humour bidasse !

Par contre, quand l'action démarre, c'est bien mené. Le personnage principal, la sergent-chef Torin Kerr, est le gros point fort de cet opus : juste ce qu'il faut d'autorité, de charisme et de badasserie pour en faire un modèle du genre. Ce qui est particulièrement bien relaté, ce sont ses rapports spécifiques avec son lieutenant, Jarret. Elle tient le rôle de l'équivalent du "sergent major" dans la littérature française, c'est-à-dire le plus gradé des sous-off, un vétéran qui en sait bien plus long sur le combat que l'officier commandant... C'est le rôle joué par Clint Eastwood dans "les chiens de guerre", par exemple, les gros mots en moins. Le sergent-chef doit donc empêcher son lieutenant de prendre des décisions funestes sur le champ de bataille, tout en ne vexant pas son amour-propre, et tout en préservant son autorité auprès des troupes.

Reste que l'intrigue est tout de même assez "light", mais après tout, on suit un peloton de combat des marines : leur rôle n'est pas de mener une enquête.
Commenter  J’apprécie          27
Peacekeeper, tome 2 : A Peace Divided

J'ai malheureusement moins aimé ce tome que les précédents.



Un groupe de scientifique a été pris en otage sur une planète reculée et inhabitée. La raison qui fait que cette planète n'a jamais été colonisée est quelle renferme tout un réseau complexe de ruines d'une ancienne civilisation et donc qu'elle a été réservée à la recherche et l'exploration scientifique. La situation se complique quand on se rend compte que les preneurs d'otage sont des mercenaires à la fois de la Confédération et de la Primacy, une association qui n'avait jamais été vue avant. L'équipe du sergeant Torin Kerr va devoir faire équipe avec une sélection d'ancien soldats ennemis pour sauver les scientifiques ...



J'ai trouvé qu'il mettait vraiment longtemps à démarrer, on passait bien une 100ène de pages rien que pour poser le contexte général et parler d'autres choses en rapport avec les tomes précédents pour les nouveaux lecteurs. Et j'ai trouvé ça interminable, parce que rien n'avançait et que ce n'était quasiment que de la redite pour moi.

Surtout qu'ensuite toute la partie politique et "blabla" bureaucratique militaire prend le dessus pendant encore un très long moment et il faut arriver quasiment à 60% du livre pour que ça bouge enfin.



Bon c'est vrai qu'une fois arrivé à ces passages la ça c'est bien mieux passé et j'ai retrouvé tout mon enthousiasme. Surtout que le thème abordé est vraiment très intéressant et concerne directement les aliens en plastiques qui sont le sujet principale et qu'on en apprend vraiment plus à leur sujet ici. Le coté collaboration avec l'ancien ennemi était bien fait aussi, et les retrouvailles de Torin avec d'anciens personnages particulièrement intéressante.



Par contre j'ai trouvé que les mercenaires et leurs commanditaires étaient bête comme leur pied. Enfin pas dans leur façon de prendre des otages mais sur leur raison de le faire. Ils se sont totalement monté la tête sur un sujet et s'imaginent qu'il y a une soit disant arme présente sur la planète. Je n'ai absolument pas trouvé ça crédible. En plus on nous introduit un personnage au début de l'histoire de façon un peu trop évidente sur son lien futur, du coup j'ai trouvé que ça gâchait un peu la surprise sur qui sont les méchants, c'était bien trop évident quoi, pas de surprise.



Du coup au final je suis mitigée, j'ai trouvé le thème et la découverte finale très intéressante et le tout plein d'enseignement sur la guerre et la paix mais le début était bien trop long à se mettre en place, pas très crédible sur les motivations et trop évident sur les coupables.

15.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          22
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 3 : Fron..

Le Musée royal de l'Ontario pensait avoir trouvé sa pièce maitresse en découvrant une momie dans un sarcophage censé être vide. Mais depuis cette découverte déjà deux personnes sont morts de crise cardiaque. Alors Michael Celluci n'écoute que son instinct, il sent que quelque chose de louche se passe et il ne peut pas enquêter car les causes des morts ont été déclarés non suspectes. Il engage donc Vicki pour découvrir le fin mot de l'histoire, espérant que son coté proche du surnaturel l'aidera.

Il semblerait finalement qu'une momie se déplace actuellement dans Toronto, et que les archéologues aient réveillé un ancien dieu ...

Un tome que j'ai trouvé original. Même si dans les films et les livres d'horreur le sujet de la momie vivant soit assez courant, il ne l'est pas du tout en urban fantasy, c'est bien la première fois que je le vois abordé.

Les relations entre les personnage évoluent aussi dans ce tome, même si elles ne sont finalement pas très présente dans la totalité du tome qui est assez court. Mon coté habitué aux lectures habituelles du genre trouve qu'on n'en parle pas assez en comparaison avec l'enquête, j'en voudrais plus !



J'ai quand même bien aimé ce tome malgré ce petit manque. L'enquête est sympa et avance toute seule, le ton reste léger et on ne sens vraiment pas les pages défiler, c'est vraiment un bon point et en même temps on aimerais en avoir plus et que tout soit plus fouillé.

C'est pour ça que j'ai hâte de lire le suivant !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Gale Women, tome 1 : The Enchantment Emporium

«The Enchantment Emporium » promettait beaucoup de magie et de mystères, avec ses sorcières, ses créatures fantastiques et la disparition soudaine de la grand-mère de l'héroïne, Alysha Gale.

J'ai plutôt aimé l'histoire et l'univers : la longue lignée de sorciers, la famille étendue très prenante qui se permet de tout gérer dans la vie des plus jeunes, les différents rituels, les créatures et objets magiques rencontrés. La trame même du scénario, bien que peu surprenante, est sympathique.



Plusieurs écueils néanmoins ont rendus la lecture plus ardue.

D'abord cet infernal premier chapitre qui nous projette en plein dans l'histoire et dans l'IMMENSE famille Gale. Une douzaine de tantes, les ramifications de cousins, cousines et même la génération suivante, c'est un véritable fouillis de personnages dont on ne sait rien, et que, pour la plupart, on ne reverra pas, à part dans les pensées éparses d'Allie. Ce chapitre a bien failli me faire abandonner le livre tellement je n'y comprenais rien.

Ensuite, j'ai rencontré, à plusieurs reprises, des phrases voire des paragraphes entiers que je ne comprenais pas. Question de structure ou manque d'indication sur qui dit quoi? C'est assez déstabilisant de devoir relire trois fois un passage sans en saisir le sens.

Au final, j'ai mit de côté ce que je ne comprenais pas en enchaînant sans m'arrêter dessus afin de profiter de l'histoire.



Alors que le livre m'avait séduite par sa couverture et son résumé, malgré un univers qui promettait, Enchantment Emporium n'a pas été à la hauteur de mes attentes et m'a quelque peu déçue.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

J'appréhendais un peu avant de lire ce livre parce que la couverture me rebutait complètement, et comme souvent la conclusion que j'en tire est qu'il ne faut pas se fier à l'emballage ou l'apparence, car ce fut une lecture sympa, pas extraordinaire ni une lecture coup de cœur, mais une lecture divertissante, et c'est tout ce que je demande à un livre !



Ce livre est un croisement entre du policier, de la bit-lit et du fantastique. Des meurtres sont commis à différents coins de Toronto, et il est quasiment impossible de savoir qui est/sont le(s) responsable(s).. Le fait que les victimes soient retrouvées vidées de leur sang laisse à penser qu'il s'agit d'un vampire, mais c'est bien connu les vampires n'existent pas, pas vrai !? Vicki, ex-flic et désormais détective privée, se trouve sur les lieux du premier meurtre, c'est cet évènement qui va la pousser à enquêter, parallèlement à la police, sur ces faits étranges.



Il n'y a pas vraiment de suspens car les clefs de l'énigme nous sont données assez vite, mais il est plaisant de suivre la suite de l'histoire, l'enquête et le dénouement, malgré tout. Le final est un peu trop simple à mon goût, en quelques pages tout est réglé, sans que je me sois réellement inquiété pour les personnages impliqués, mais à part ça la lecture est agréable et l'histoire intéressante.



Dans ce livre, l'héroïne est censée être Vicki (dont je parlerai plus bas), mais nous retrouvons une multitude de personnages importants ou non, qui se succèdent pour nous compter ce qu'ils font ou pensent, c'est assez intéressant, et cela nous permet de mieux appréhender la suite mais j'ai trouvé la façon dont c'était fait un peu fouillis.

Un personnage secondaire, Henry, nous raconte son passé dans de nombreux flashbacks, que j'ai trouvé trop nombreux d'ailleurs et pas tous utiles à l'histoire. Je m'explique : Certains flashbacks abordent des points qui ne sont même pas repris dans le récit.. (ou alors je n'ai pas tout compris...)

Pour en revenir à Vicki, j'ai apprécié faire sa connaissance, c'est un personnage très sympa, qui change un peu des autres héroïnes au caractère bien trempé que l'on rencontre habituellement en bit-lit, elle n'est pas commune, notamment à cause de sa maladie aux yeux, ce qui l'a rend d'autant plus attachante.



Il est possible que je lise la suite de la saga car j'aimerai connaître l’évolution de Vicki, ou du triangle amoureux qui semble se dessiner à la fin du livre. Par contre je n'en ferai pas une lecture prioritaire.
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

J’ai découvert cette saga grâce à la série Blood Ties. Complètement accro à la série et au duo Henry/Vicki, j’ai voulu lire les livres.



Ce premier tome pose les bases. On y découvre Vicki Nelson une ex flic devenu détective privé suite à une maladie dégénérative de la vue. Henry Fitzroy, le charismatique vampire qui va entrer dans sa vie et la compliquer. Mike Celluci l’ancien partenaire et amant de Vicki (que je n’aime pas lol) et Coreen, sa première cliente du surnaturel



Coreen persuadé que son petit ami a été tué par un etre surnaturel et vu que la police la prends pour une folle, engage Vicki, qui été présente lors de l’agression du jeune homme. Très vite, Vicki se rend compte que ce n’est pas une mort normale et elle finit par rencontre par hasard Henry. Voulant prouver à Correen qu’elle se trompe et à Mike qu’elle est encore capable de résoudre des affaires, Vicki se lance à corps perdu dans l’enquête et se retrouve propulsé dans un monde dont elle ignorait l’existence et dont elle ignore tout.



Aidée de son nouvel ami Henry, elle traque le coupable à ses risques et périls. Le tome est bien écrit, l’action est au rendez-vous. J’adore les personnages en dehors de Mike qui pour moi ne sert à rien ( à part faire ch..r). Le relation naissante entre Henry et Vicki est prometteuse.



Un premier tome intéressant. Cette relecture m’a donné envie de revoir la série que je conseille, en vostfr de préférence.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Vicki Nelson, tome 5 : Dett..

Le tome 4 aurait pu constituer une fin à la série, et une bonne fin. Mais l'auteur a souhaité nous en dévoilé plus sur la nouvelle condition de son personnage, et c'est avec plaisir que nous retrouvons le trio ici.



Fidèle à elle-même, Vicki ne se laisse pas dicter sa conduite, sa façon de faire et de penser. On a beau lui expliquer que telle ou telle chose est impossible, elle nous démontrera le contraire !



L'inspecteur Celluci trouve enfin sa place et prend de l'importance dans l'histoire. Il apparaît plus comme un personnage principal que secondaire, ce qui avait été le cas jusqu'à présent. Et c'est agréable de le voir sur le devant de la scène!



L'intrigue est très policière et peu surnaturelle au final, mais ça n'empêche pas d'apprécier le roman. Grâce à la ténacité de Vicki et à ses confrontations quotidiennes avec Henri, on en découvre toujours plus sur la nature des vampires, ce qui est agréable, surtout au bout de 5 tomes.



Je suis curieuse de lire le 6ème et dernier tome, malgré le format "recueil de nouvelles".
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 4 : Pact..

Décidément, cette auteur me surprend toujours ...





Et cette fois, c'est avec une histoire très originale, mais limite dérangeante. Elle flirte cette fois avec non pas une créature surnaturelle mais avec la science qui redonne vie à des morts. Et autant vous dire que les descriptions sont écœurantes à souhait ! On s'imagine parfaitement le moindre détail de ces zombies...



On retrouve bien sûr Vicki et ses deux compagnons, Henry et Mike. Ma préférence n'a toujours pas changé entre les deux hommes de sa vie, surtout que ces deux là la poussent à faire un choix, chose qu'elle refuse toujours.



On a l'impression que les choses vont s'arranger et en fait, tout empire jusqu'à la fin, où les événements se précipitent et tout explose autour de Vicki. Je suis restée sous le choc de voir le livre se terminer ainsi et on a l'impression d'une vraie fin de série. Je suis donc curieuse de lire les tomes suivants pour voir ce qui va se passer!



Et pourtant, le livre ne fait que 320 pages, c'est peu, mais il se passe énormément de choses dedans. Le côté scientifique m'a beaucoup plu et j'aurais encore plus apprécié s'il n'y avait pas eu les tests sur cadavres!



En bref, un tome 4 intéressant, bien que glauque parfois. La fin me laisse très curieuse de la suite!
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 3 : Fron..

Voici un nouveau tome des aventures de Vicki Nelson ! Après avoir beaucoup aimé le tome 2, j'attendais beaucoup de celui-ci et je n'ai pas été déçue !



Place à la mythologie Egyptienne pour cette aventure, avec une momie vieille de plusieurs milliers d'années qui va s'en prendre à ceux qui vont croiser son chemin.



J'ai beaucoup aimé retrouvé notre trio sur cette aventure, où les événements vont loin, et avec un méchant très puissant. Les relations entre nos trois héros évoluent, bien qu'on ne sache toujours pas sur quel pied danser, et je crois que Vicki non plus.



L'intrigue était bien écrite, sans trop de surprise sur l'identité où la résolution de l'affaire, mais c'est la façon dont elle est menée qui est intéressante à lire, et le "comment vont-ils s'y prendre ?".



Je suis curieuse de voir ce que le tome 4 nous réserve, parce que bon, 300 pages c'est quand même très court hein !
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Vicki Nelson, tome 2 : Pist..

Une suite bien meilleure ...





Et avec laquelle je me suis vraiment régalée! On change de décor, l'intrigue est plus approfondie (ou alors elle m'a plus touchée!) et on se prend plus au jeu.



De nouveaux personnages entrent en scène, et ils m'ont plu dès le début. Ce qui leur arrive aussi, et ça fait une meilleure intrigue que celle du premier tome. J'espère vraiment qu'on va revoir la meute dans les prochains tomes!



On retrouve toujours Vicki et Henry, son coéquipier de nuit, ainsi que Mike qui ne peut s'empêcher de fouiner pour découvrir le passé d'Henry... jalousie ? Certainement ! Quoi qu'il en soit, ça nous donne quelques conflits, des haussements de tons et des paroles cinglantes parfois, mais aussi de beaux sentiments.



La relation entre Vicki et Henry évolue rapidement, et ça fait plaisir d'avoir une femme mûre et qui sait ce qu'elle veut en tant qu'héroïne. Ça change agréablement ! Mais je ne peux m'empêcher de me demander comment tout ceci va évoluer après !



Le côté fantastique est plus présent dans ce tome, par rapport au côté policier, et heureusement ! J'espère qu'il en sera de même pour les suivants, puisque je n'aime pas le policier. A voir !



Je trouve que l'auteur maîtrise mieux son univers - que je demande à découvrir encore plus - et ses personnages. Passé l'étape du "je te rencontre et découvre ton secret", on entre dans le vif du sujet et c'est tant mieux ! J'ai hâte de voir comment la suite va se dérouler.





En bref, un deuxième tome carrément meilleur que le premier et qui laisse penser que la série va continuer à s'améliorer !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Vicki Nelson, Tome 1 : Le p..

Ce livre était une relecture. Je l'ai lu il y a bien longtemps, à l'époque ou je découvrait le genre urban fantasy après être tombé sur les séries TV Blood Ties (tiré de Vicki Nelson) et Dresden (tirée de la série de livres du même nom). Ne me souvenant que de très peu de choses en dehors du contexte de départ j'ai voulu relire cette série maintenant que je pense être plus familière du genre !

Au final çà a été une lecture assez moyenne, bon je l'ai lu très vite et je ne me suis pas ennuyée mais j'ai trouvé le "méchant" extrêmement caricatural et j'ai trouvé que l’héroïne ainsi que le public dans le livre acceptaient le surnaturel un peu trop facilement.

L'enquête et le coté policier restent sympa bien que peu développés. Par contre j'ai vraiment bien apprécié les personnages, Vicki l'ancienne flic qui perd la vue. Elle a démissionné car elle ne pouvait pas continuer sur le terrain en étant à moitié aveugle et pourtant elle n'hésite pas à foncer dans le noir total lors qu'il le faut, elle ne lâche rien tel un chien sur sa piste. Contrairement à ce que laisse penser la couverture elle est vraiment adulte et pas sentimental pour un sous, un autre bon point.

Dans mon souvenir les suivants approfondissent bien l'histoire et vont en s'améliorant donc je verrais bien quel sera mon avis final la dessus !



14/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tanya Huff (394)Voir plus


{* *}