AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tarn Richardson (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Déchus

Une fois de plus comme pour le tome 1, c'est un coup de cœur ! Avec une magnifique couverture, graphique et explicite, les déchus annoncent la couleur. J'ai plongé avec délice dans l'univers inquisitorial de Tarn Richardson. L'auteur excelle à nous faire ressentir, l'ambiance, glauque et les odeurs de sang, de sueur et de peur. Nous retrouvons tous les protagonistes des Maudits, enfin ceux qui n'y ont pas laissé leur peau. Tacit croupit dans les geôles de Toulouse depuis qu'il a déjoué le massacre annoncé lors de la messe pour la Paix dans la cathédrale Notre-Dame. Sœur Isabella a repris son travail à la Chasteté. Sandrine Prideux la mi-louve et le lieutenant anglais Henry Frost sont toujours en fuite. Un nouveau personnage nommé Paco entre en jeu et on comprend rapidement que les forces du mal sont toujours présentes. La main noire couve d'odieux projets alors que le nombre de possessions démoniaques n'en finit plus d'augmenter et que les corbeaux remplacent les colombes dans la cour du Vatican. Bientôt les loups-garous envahissent Rome. Seul un homme peut se dresser contre les forces du mal, Poldek Tacit. Ce second opus est dans la lignée du premier, la tension ne se relâche pas, au contraire, elle atteint des sommets. Toute la construction narrative va dans ce sens et on attend la révélation, l'apothéose, la déflagration finale. Dès le départ on sait que c'est une trilogie et que l'auteur garde encore sous le pied mais c'est déjà tellement fou. Entre meurtres rituels, magie noire et manifestations sataniques, on sent bien le vent tourner. Se dresse devant nous une noirceur inégalée. J'adore suivre les rivalités et jalousies au sein de l'église catholique. La réapparition de Georgi l'ami d'enfance de Tacit vient marquer à jamais la lutte féroce entre le Bien et le Mal. Un fabuleux roman qui se dévore et vous tiendra en haleine, captivant, passionnant pour tous les amateurs du genre et pour ceux qui voudraient s'y initier. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Les Déchus

J’ai retrouvé avec plaisir Tacit et Isabella même si je dois avouer que j’avais (déjà) oublié certains personnages du tome 1. Suite directe du précédent, peu après les évènements de la messe pour la Paix, un nouveau drame se prépare afin que les démons prennent possession de al terre. Moins surprenant que le premier, forcément, on est dans un tome de transition je dirais avant le grand final. Oh, je n’ai pas dit qu’il ne se passait rien mais j’ai été moins prise que par le premier, par ailleurs des détails m’ont chiffonnées…



Peut-on m’expliquer pourquoi les soldats italiens mettent tout le livre à arriver sur le Karst tandis de Tacit et ses compagnons mettent 2 pages????? Soyons franc j’en suis restée baba, je n’ai pas compris. Quand c’est l’armée italienne il y a des combats de folie, des obus, des mitraillettes, du barbelés qui les empêchent d’avancer, ils sont épuisés, affamés et là pouf les autres arrivent directs???? Non, je n’aime pas le raccourci qui a été pris, trop improbable et loufoque.



Pour conclure, oui ça se lit bien, on est pris dans cette histoire un peu dingue de loup garou, de prêtres méchants, de démons mais il y a des incohérences qui m’ont franchement gênée. On verra pour le final…




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          30
Les Déchus

La dernière fois que j’avais laissé l’Inquisiteur Poldek Tacit, il était en très mauvaise position et lorsque j’ai eu de ses nouvelles, ça n’allait pas très fort pour lui…



Torturé, tabassé (sur l’air de libérée, délivrée, ne me remerciez pas)… Quand je vous disais qu’il était en mauvaise posture.



Âmes sensibles, passez votre chemin, le deuxième volet est aussi violent et sanglant que le premier. L’auteur y a rajouté de la magie noire, des rituels sataniques, des possessions démoniaques…



Avec, en plus, une bonne grosse pincée d’ésotérisme, en plus du volet fantastique des "hombre lobo" (hommes loups) et de l’hémoglobine (plus les morts, enfin, les vivants qui meurent).



Le rythme est toujours endiablé (ha haha, c’est le cas de le dire) et les créatures maléfiques sont de sortie, une fois encore. La première guerre mondiale fait toujours rage et nous allons suivre un jeune soldat italien (Pablo Gilda) dans les hauteurs du Karst, dans la région de l’Isonzo, en Slovénie. Épisode méconnu de la grande boucherie.



Il vaut tout de même mieux lire le premier épisode avant de passer au suivant, afin de tout comprendre et si vous avez oublié qui est qui, un petit rappel des différents personnages, en début de roman, vous rafraichira la mémoire.



Difficile de parler de ce deuxième opus sans trop divulgâcher, sachez juste que les chapitres sont courts, qu’il y a de l’action et que la multiplication des protagonistes n’est pas un problème, puisque tout le monde est clairement identifié. Bon, ne faites pas une soupe avec les noms des cardinaux du Vatican, comme je l’ai fait parfois, mais cela n’a pas nui à ma compréhension.



L’église cache des choses, surtout le Vatican et les évêques. Certains sont passés du côté Obscur de la Force et préfèreraient que le règne de l’Antéchrist commence, que Abadon sorte des enfers, avec toute sa troupe (et ce ne seront pas les danseuses du Crazy Horse saloon, ni des Chippendales !).



Ce deuxième volet entre encore plus dans l’horreur et le paranormal, les loups sont entrés dans Rome (et pas dans Paris, comme dans la chanson), la Main Noire est bien présente à comploter et à assassiner et Poldek aura fort à faire pour tenter d’éviter la catastrophe mondiale qui pourrait découler de l’arrivée de l’antéchrist.



Petite digression : étymologiquement parlant, le suffixe "ante" veut dire "antérieur, avant", ce qui signifierait que l’antéchrist serait venu avant le christ… Pour votre culture générale, je vous explique ce que wiki m’a dit : il y a eu une transformation du préfixe "anti-" (contre) qui est devenu "ante-" (avant) au XIIe siècle. Malgré cela, le mot "antéchrist" signifie "adversaire du Christ" et non "celui qui vient avant le Christ". De même, en latin, antechristus et antichristus sont synonymes. Fin de la minute culturelle.



Anybref, ce deuxième volet pulse, est bourré d’action, de rythme, de sang, de cadavres, de batailles méconnues de la Première Guerre et qui furent des hécatombes, de traitrise, de possessions (pas de Jésus me baise), d’horreurs, de loups-garous et de "vaticaneries" (néologisme), le tout se mélangeant harmonieusement dans le récit.



Malgré tout, je lui ai préféré le premier volet… Oh, ça s’est joué à peu de choses, du style un poil de loup-garou et trois poils de cul d’un cardinal. La surprise n’y était plus…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Les Déchus

A la suite des évènements évoqués dans les « Maudits », l’inquisiteur Poldek Tacit est emprisonné à Toulouse, cependant que Sœur Isabella a regagné Rome et ses missions pour la Chasteté. Dans la Ville Sainte, et dans le reste de l’Europe aussi, d’étranges incidents se multiplient, entre assassinats, possessions démoniaques, corbeaux au Vatican, et loups-garous dans les rues…La Main Noire est à l’œuvre, et seul Poldek est en capacité de contrecarrer ses projets…

Après la belle découverte des « Maudits », il fallait donc que je poursuive avec les « Déchus ».

On y retrouve certains des protagonistes du premier tome, et notamment le fameux Poldek Tacit, dont le personnage s’étoffe encore. Un mélange de héros et d’anti-héros, presque improbable, mais qui fonctionne ! D’autres personnages, comme celui de Sandrine, prennent davantage d’importance, pour le plus grand bien de l’intrigue, d’ailleurs ! Et l’on voit apparaître des méchants « formidables » !!!

La construction du roman, le style d’écriture de l’auteur, les différents rebondissements, les courses poursuites, et autres monstrueuses créatures qui peuplent l’intrigue sont au service d’une tension qui ne se dément jamais au fil des pages, du rythme complètement dingue, ce qui pousse le lecteur à avancer toujours plus dans sa lecture, sans pouvoir s’arrêter. Le contexte historique est de plus, parfaitement travaillé, et le dénouement vient couronner le tout…

Vous l’aurez donc compris, pleine d’élan avec les « Maudits », je suis sortie de la lecture des « Déchus », complètement enthousiaste, et j’attends maintenant le final avec impatience !!!

Commenter  J’apprécie          10
Les Déchus

Après le premier tome "Les Maudits", la trilogie de thrillers historiques mettant en scène l'Inquisiteur Poldek Tacit continue avec "Les Déchus" dans une suite encore plus horrifique ! Âmes sensibles s'abstenir !

Je conseille de lire ces romans dans l'ordre chronologique pour une meilleure compréhension de l'intrigue.



Tarn Richardson et ses créatures maléfiques mettent les bouchées doubles dans une suite aussi détonante que jubilatoire. La dernière page tournée, une seule question se pose : comment va-t-on survivre jusqu’au prochain opus "Les Ressuscités" ?



À la lisière des villes, la nuit, sous la lune…

Ils sont de retour...



1915 : Sur le front austro-hongrois, le jeune soldat Pablo Gilda, surveillé par de mystérieux prêtres rejoint les troupes italiennes sur les hauteurs inquiétantes du Karst.



Au même moment, au Vatican, la rumeur prétend que certains hauts dignitaires se sont livrés à des rituels sataniques et de la magie noire. Et le nombre de possessions démoniaques ne cesse d'augmenter.



Un seul homme semble en mesure de régler la situation : l’Inquisiteur Poldek Tacit. Mais celui-ci est incarcéré à Toulouse. Et il n’a que peu de temps pour agir : déjà, les loups-garous errent dans les rues de Rome, plus dangereux que jamais...



Je remercie les éditions @Sonatine et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce second tome qui donne vraiment envie de lire le suivant.



J'ai eu la chance de pouvoir lire le premier tome de cette trilogie que j'avais vraiment beaucoup apprécié en mai dernier et c'est avec un grand plaisir que je me suis replongé dans l'univers historique et fantastique si original de cette trilogie horrifique.



J'avais un peu oublié le nom et le rôle des différents personnages et j'ai trouvé que le rappel du début de roman était très judicieux. Je tiens aussi à souligner que la magnifique couverture de ces deux opus donne vraiment envie de découvrir ces romans.



Comme pour le tome 1, la structure narrative est divisée en 7 parties composées de chapitres courts, ce qui permet de donner beaucoup de rythme à cette intrigue riche en scènes d'action et en retournements de situations. Chaque partie nous dévoile peu à peu qui se cache derrière ce prêtre des ténèbres surnommé "la Main Noire". Son but : ouvrir les portes de l'enfer aux loups-garous...



Outre le nouveau personnage incarné par le jeune soldat Pablo Gilda qui combat sur le front italien en Slovénie, nous retrouvons ceux du premier tome : Poldek, emprisonné et torturé depuis 9 mois à la prison de l'inquisition à Toulouse ; Soeur Isabella à la Cité du Vatican ; leurs alliés, Sandrine Prideux, la demi-louve, et Henry Frost, le lieutenant anglais ; Maurice Poré qui a le pouvoir de se transformer en lycanthrope grâce à une peau de loup volée et Georgi, l'ancien ami de Poldek, qui va lui faire d'étranges révélations sur son passé...



Le dénouement laisse le lecteur dans l'expectative et c'est vraiment frustrant car j'ai vraiment hâte de découvrir le final de cette trilogie à l'atmosphère apocalyptique qui devient de plus en plus sombre au fil des pages. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          50
Les Déchus

Poldek Tacit n'a pas dit son dernier mot. Même s'il se fait enfermer dans une prison toulousaine, notre héros va encore une fois nous épater. Si vous aviez aimé la noirceur et l'action du premier tome je peux vous dire qu'ici vous allez être servis !



Tandis que l'Europe sombre dans le chaos le plus total à cause de la Guerre, des manifestations étranges voir même démoniaques semblent émerger un peu partout. Possessions, signes funestes... quelque chose est en train de se préparer. Tacit va bientôt retrouver des personnages du premier tome et se mettre en quête de la terrible vérité. Non seulement on continue à découvrir des choses sur lui (et quelles choses !), mais on découvre aussi un peu plus de nouveaux personnages. Une petite pensée pour Porée, qui a pris de l'étoffe dans ce tome et qui devient un personnage vraiment intéressant.



Alors on navigue toujours entre des scènes d'action dignes des plus grands films, une religion plus pourrie que jamais, des personnages torturés, mais qu'est-ce que c'est bien mené ! On tourne les pages à toute vitesse et les chapitres sont super efficaces. Je crois même que j'ai plus apprecié ce deuxième tome que le premier. Sauf qu'il y a un bémol : je veux savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Les Déchus

Le tome 1 nous avait laissé avec énormément d'interrogations alors quel plaisir de retrouver Tacit et les autres.

🐺 Celui-ci a beaucoup souffert mais il va être appelé à intervenir alors que la Premier Guerre Mondiale continue à s'amplifier.

🐺 Il n'y a pas de jeux passé/present dans ce roman et cela m'a un peu manqué mais l'action, les rebondissements et les complots sont toujours omniprésents et se complexifient. Les ennemis d'hier vont devoir s'allier pour faire front face à l'indicible.

🐺 La guerre, ici, est plutôt en toile de fond et c'est surtout sur l'Inquisition que va en partie porter l'ouvrage.

🐺 J'ai beaucoup aimé ces aller retour entre le Vatican, Tacit et son groupe d'amis et la guerre à la frontière slave.

🐺 L'auteur va rajouter un tour d'écrou dans l'horreur en nous plongeant dans les pires craintes de l'Eglise. Des signes annoncent le pire et les crimes sont légion.

🐺 Encore un tome très prenant et qui se lit très bien, avec le plaisir de retrouver Tacit et les autres, avec l'apparition de nouveaux personnages, des rebondissements inattendus, tout cela dans un univers très sombre et Violent, encore plus noirci par l'omniprésence de la guerre, qui sera un véritable carnage. Nous allons pénétrer davantage dans l'horreur et, si le 1er tome avait une conclusion, celui-ci promet clairement un 3eme tome que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Déchus

Les loup-garous du premier opus passent pour des chatons à côté de la menace que devra affronter l'Eglise dans cette suite: rien de moins que le retour de l'Antechrist.



Beaucoup de déception de mon côté, alors que j'avais adoré "Les Maudits". On retrouve les personnages du premier roman (Henry, Sandrine, Isabella et bien sûr Tacit entre autres), mais leurs personnalités ne sont jamais creusées. Ce roman n'est qu'une longue suite de combats sanglants. L'intrigue se résume à peau de chagrin.
Commenter  J’apprécie          50
Les Déchus

Il est toujours très compliqué de parler d’un tome 2 d’une trilogie sans risquer de dévoiler toute l’intrigue du premier tome. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler surtout du tome 1 et un peu de ce deuxième.

Quand j’ai reçu en début d’année le superbe catalogue des éditions Sonatine et que j’ai vu que non pas 1 mais 4 romans horrifiques étaient au catalogue, je me suis mise à trépigner d’impatience. Puis, quand j’ai eu en main Les Maudits, l’appréhension m’a gagnée car je suis très très difficile question lectures « fantastiques/horrifiques ».

Quelle ne fut dont pas mon plaisir de découvrir un roman hybride avec beaucoup de « L’Exorciste » dedans et pas mal, même si j’aurais aimé en avoir un peu plus, de lycanthropes, ou loups-garous si vous préférez. En revanche, je vous le dis tout de suite, on est loin des gros toutous version gentils loups-caniches de Stephenie Meyer qui, avouez, n’ont jamais fait peur à personne.

Tarn Richardson ne se contente pas de mixer deux des thèmes les plus effrayants de la littérature horrifique, non, il plante le décor dans les tranchées de la Grande Guerre, mêlant faits historiques à sa fiction démoniaque. C’est aussi ce qui donne au roman un petit côté « Le Nom de la Rose ».

Bon, il y a aussi un peu d’amour au milieu, juste un peu, de quoi garder une lueur faiblarde d’espoir.

C’est très bien écrit, c’est passionnant, ça éclabousse un peu il est vrai. Quand on prend le meilleur de la littérature de genre, qu’on y mêle l’Histoire, il en ressort des romans forts et j’attendais avec encore plus d’impatience la suite.

La suite est enfin arrivée en ce mois d’octobre. On retrouve nos héros là où on les avait laissés. C’est pourquoi, il faut absolument lire le premier tome avant d’entamer Les Déchus sous peine d’être totalement largué.

La seconde guerre mondiale est loin d’être finie. Les soldats, comme si les gaz mortels, les baïonnettes et autres bombardements ne suffisaient pas, meurent aussi mutilés, réduits en bouillie par des crocs bien acérés.

Poldek Tacit, notre héros, semble être encore une fois, le seul espoir qui subsiste.

Allez, disons-le tout de suite, c’est ébouriffant, époustouflant, le texte fait preuve d’une énergie impressionnante et l’écriture est toujours aussi riche.

C’est aussi passionnant que divertissant. On frissonne. On passe quelques nuits blanches à vouloir absolument savoir où l’action va nous mener.

Bon ben, plus qu’à patienter pour le troisième et dernier tome : Les ressuscités.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Les Déchus

Suite du roman horrifique "Les maudits" mettant en avant l'inquisiteur Poldek Tacit, Les déchus nous met face a une histoire plus rythmée, plus gore et avec encore plus d'action.

Les ingrédients restent les mêmes mais la recette est peaufinée pour le plus grand plaisir du lecteur.

Poldek, le personnage principal n'est plus inquisiteur, et il est (très) en colère, accompagné de certains personnages déjà présent dans le tome 1, dont la charismatique Isabella, il va secouer la prison de l'église à Toulouse, faire du grabuge à Rome et au Vatican ou encore sur le front Austro-hongrois.

Les loups-garous et les démons sont toujours là, plus féroces, plus violents, plus nombreux, mais ce n'est pas ça qui impressionnera notre anti-heros désabusé.

L'auteur ne se contente pas de nous proposer de l'action mais donne à réflexion sur l'église et notamment le pouvoir et la corruption en son sein, démêler des énigmes, faire face a une prophétie et même nous placer face à des sentiments d'amour ou de regrets par exemple.

Si le sang et les os brisés vous rebutent, passez votre chemin, ici c'est salade de Steak haché et cognac au petit déjeuné, vous voilà mis en garde.

Le tome 3 sort dans quelques mois, j'ai hâte de m'y plonger, car même si ce n'est pas la lecture la plus recherchée du monde, que ça fait du bien de lire un véritable roman défouloir qui se dévore comme on mange une tablette de chocolat, sans pouvoir s'arrêter !
Commenter  J’apprécie          130
Les Déchus

A la fin du précédent opus, Les Maudits, notre nouvel inquisiteur préféré, Poldek Tacit, se retrouvait dans une situation laissant peu d’espoir quant à son avenir. Situation dans laquelle il s’est lui-même engagé afin de protéger Isabella.



Quand on le retrouve au début du présent roman, on comprend effectivement que son séjour entre les mains des tortionnaires de l’Inquisition pourrait bien lui être fatal. Et pourtant, alors qu’un danger bien plus grand que le retour des loups-garous menace le monde, il semblerait que ce brave Tacit soit le seul à pouvoir enrayer le chaos en marche… Oui, mais non ! Parce que personne ne s’est jamais évadé des cachots de l’Inquisition, les prisonniers quittent la prison de Toulouse les pieds devant et après avoir subi bien des tourments.



Avec ce second opus, Tarn Richardson rebat les cartes de son intrigue, les loups ne constituent plus la plus grosse menace pour l’humanité. Au contraire, Sandrine et Henry vont même s’allier à Isabella pour contrecarrer le plan de la Main Noire (rien à voir avec la Mano Negra, le groupe de rock alternatif français).



La fameuse Main Noire est un groupe de satanistes qui préparent activement le retour de l’Antéchrist (rien que ça ! ils n’y vont pas de main morte). Mais avant le grand avènement de Satan, il faut d’abord invoquer les sept princes des enfers… et justement, les tueries liées au conflit mondial qui fait rage pourraient bien offrir le cadre idéal pour accomplir ce rituel maléfique.



Et pendant ce temps-là, au Vatican, les cardinaux restent fidèles à eux-mêmes. Ça complote à tout-va, certains préféreront tirer dans les pattes de leurs pairs, d’autres se voileront la face et d’autres se pisseront dessus sans pour autant se sortir les doigts du cul. Un vrai panier de crabes vérolés !



Les loups seront bel et bien de la partie, si les intentions de ceux menés par Sandrine sont claires (ce qui ne les empêche pas d’être du genre plutôt expéditif lors de leurs raids), il n’en va pas de même de celles d’un second meneur dont je tairais le nom, longtemps son objectif restera trouble.



Pour le reste Tarn Richardson reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus. Un rythme d’enfer servi par des chapitres courts, de la castagne à tout-va, des cadavres à la pelle, conséquence directe de mises à mort aussi brutales que sanglantes. Pour autant l’auteur ne surjoue pas avec ses effets, les événements s’intègrent parfaitement à l’intrigue pour donner un tout cohérent.



Au niveau historique, il situe une grande partie de son récit sur un front oublié de la Première Guerre mondiale, direction la Slovénie, sur le front de l’Isonzo et la bataille du Karst. Les armées italiennes et austro-hongroises vont se livrer une guerre impitoyable sur un terrain des plus inhospitalier.



Que vous dire de plus ? Pas grand-chose, sinon qu’il me tarde d’être au mois d’avril afin de découvrir Les Ressuscités, troisième et dernier tome de la série. Force est de reconnaitre qu’en refermant ce second tome, de nombreuses questions restent sans réponses et l’incertitude plane sur le sort de certains personnages.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          30
Les Déchus

Après les maudits, voici « Les déchus » dans ce second tome de la trilogie de la main noire. Les maudits était le secret le mieux gardé de l’Eglise ? L’institution en a d’autres en stocks : de noirs secrets. Magie noire, rituel satanique, possession démoniaque… quelque chose semble se préparer et l’inquisiteur Poldeck Tacit, enfermé à la prison de Toulouse et torturé, semble en être une pièce maîtresse… alors que la guerre gronde dans toute l’Europe. Et si tout était lié ?



Je garde un très bon souvenir du premier tome. J’étais curieuse de mélanger la première guerre mondiale et le loup-garou. J’avais agréablement accroché au moment où les secrets de l’église apparaissent et où le mystère grandit (la seconde moitié). “Les déchus” est dans la lignée de la fin du premier. Les choses deviennent plus complexes et plus sombres. Les intrigues entre Poldeck, les évêques qui manigancent et ce qui se passe dans les hauteurs du Karst, sont prenantes. J’ai adoré “Les déchus”, bien plus que le premier. J’ai hâte de continuer avec le tome 3.



Plus d’horreur et de paranormal

C’est sans doute pour ça que personnellement j’ai adoré ce second tome. Là où le premier n’y allait pas franchement celui-ci passe la ligne. La figure paranormale et horrifique du démon est exploitée. Ce ne sont plus uniquement des évêques qui manigancent quelque chose. Même la figure du loup-garou que nous découvrions dans le premier tome est bien utilisée dans “les déchus”.

Celui-ci est un sans faute ! Même le mystère qui entoure ce soldat amené par des prêtres sur les hauteurs du Karst est intéressant. Il ne sait pas ce qui va se passer, combat, suit son groupe, mais nous lecteur, nous savons ce qui l’attend. Les différentes intrigues s’entremêlent bien.



Le conseil de la bibliothécaire : Avec « les déchus » nous plongeons moins dans un roman historique même si l’action a toujours lieu en 1914. Nous sommes bien plus dans de la fantasy horrifique que dans le thriller. Ce serait une sorte d’enquête à la Dan Brown ou Giacometti et Ravenne horrifique où les mystères, les démons et autres figures de ce genre sont réelles. L’ambiance est sombre à souhait. En tout cas, pensez bien à les lire dans l’ordre. Et si comme moi vous avez adoré la fin et moins le début du tome précédent, essayez celui-ci !
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Les Maudits

Les Maudits est un récit qui se déroule pendant la première guerre mondiale, dans les tranchées d'Arras, mais aussi dans la ville elle-même auprès des habitants, d'un inquisiteur du Vatican et d'une sœur chargée de l'aider et le surveiller car ses méthodes sont rudes. Ces deux personnages enquêtent sur des meurtres ultra-violents.

Parallèlement et en alternance des chapitres a Arras, nous suivons la vie de l'inquisiteur en question, de son enfance jusqu'au moment où il enquête, son parcours, ses blessures, sa violence, sa force et la raison de son attitude maintenant taciturne, taiseux.

Tarn Richardson aborde divers thèmes dont l'influence du Vatican, les inquisiteurs, la foi, le courage, la violence, la torture, les complots internes a l'église, le courage, la violence des tranchés, l'alcoolisme, le vœu de chasteté, les loups-garous, les exorcismes, la tentation, l'amour, la solitude...

Le livre à un côté parfois frénétique et parfois lent, les parties lentes qui son réservées a l'enquête de l'inquisiteur ne sont pas ennuyeuses, au contraire cela aide a mieux encaisser les moment horrifiques et les scènes sanglantes mettant en scène les loups-garous ou la guerre dans toute son horreur.

J'ai beaucoup aimé certain personnages, le soldat anglais, la jeune femme mystérieuse qui rôde toujours non loin des lieux d'enquête, l'inquisiteur lui même qui est mémorable, la sœur.

J'ai un peu moins accroché aux passages à Paris et au Vatican mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça car se sont des moments courts. D'ailleurs le la lecture passe assez vite finalement grâce à des chapitres courts et bien dosés.

Vivement la suite de cette aventure sanglante à souhait.
Commenter  J’apprécie          21
Les Maudits

🐺LE GRAND MÉCHANT LOUP🐺

A Arras en 1914, au début de la première Guerre mondiale, les alliés anglais découvrent une tranchée maculée de sang et de restes humains, une vraie boucherie ! Aucun être humain ne peut avoir fait ça, impossible !

Alors que le lieutenant Henry Frost s'interroge, le prêtre de la cathédrale d'Arras est sauvagement assassiné. Là aussi, le meurtre semble l'oeuvre d'une bête possédée par le Diable. D'ailleurs, le Vatican dépêche sur place un inquisiteur, l'énigmatique Poldek Tacit, un homme cruel et tourmenté...



Des loups-garous dans les tranchées de 14-18, il fallait oser ! Tarn Richardson dont c'est le premier roman tente le mélange des genres et c'est une réussite ! A la fois roman historique parfaitement documenté sur la Première Guerre mondiale, histoire d'amour et récit fantastique terrifiant, "Les maudits" ne se dévore pas, il se déchiquette à belles dents 🤪!

Attention il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ces descriptions de massacres sanguinolents, de membres arrachés qui volent, de bains de viscères purulents ou ces scènes d'exorcisme qui confinent à la torture 🩸🩸🩸. Les amateurs de violence pure qui tabasse seront servis, les flippettes, elles, devront passer leur chemin, même si une histoire d'amour laisse passer un peu de lumière et d'espoir...

Ajoutons à tout ça une bonne dose de complotisme religieux façon Da Vinci Code déjanté et vous aurez la recette de ce scary mystery pas piqué des vers !

C'est le premier d'une trilogie et on a très envie d'en savoir plus sur Poldek Tacit, un des personnages les plus originaux qu'on ait jamais rencontré. A retrouver dans "Les déchus" puis "Les ressuscités" en avril chez Sonatine.



Ce roman vous tente ? Vous aimez le mélange des genres ? Les romans gore ?

Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          10
Les Maudits

Des loups-garous durant la Première Guerre Mondiale ? En film, j’aurais passé mon chemin, mais en livre, j’ai succombé à la tentation, notamment après avoir lu les critiques de mes collègues blogueurs ou babéliotes.



Le résumé pourrait faire penser à une histoire digne d’un film de série B, même de série Z, et si l’auteur leur rend un hommage discret, il a aussi pris la peine d’ajouter de la profondeur à son scénario et à ses personnages.



L’inquisiteur Poldek Tacit n’a rien d’un Sherlock Holmes lorsqu’il mène une enquête, se rapprochant plus d’un éléphant enragé dans un magasin de porcelaine… Le mois sans alcool, il n’y participera jamais, ni même à la journée sans… C’est un soiffard qui boit pour oublier, cherchant la rédemption au fond des bouteilles, des verres.



Afin que l’on en apprenne plus sur cet inquisiteur violent et alcoolo, l’auteur alternera les chapitres de 1914 avec ceux parlant du passé de Tacit, ce qui éclairera notre lanterne quant à son comportement, nous permettant de comprendre. De l’excuser ? Ça, c’est vous qui voyez !



En plus d’avoir évité le manichéisme avec tous ses personnages, l’auteur a pris aussi le soin de développer son scénario, ne se tenant pas qu’à une histoire de loups-garous batifolant dans les tranchées tout en dévorant les soldats, donnant l’impression ensuite qu’ils ont été passés dans un mixer géant.



Ok, c’est peu ragoutant, ça fait monter la tension du lecteur, qui angoisse en imaginant les scènes d’horreur… Mais ce n’est pas qu’un récit d’épouvante ! L’auteur a soigné ses décors à tel point que j’ai eu l’impression d’être à Arras durant les bombardements d’octobre 1914, mais il a aussi bien détaillé ses récits dans les tranchées, parlant des conditions de vie terrible et des ordres débiles des gradés (qui n’allaient pas dans les tranchées).



Puis, l’auteur a soulevé les soutanes de l’Église et croyez-moi, ça y pue la mort ! Pourtant, il est prouvé que certains hommes d’Église ont tendance à aérer un peu trop souvent leurs soutanes… Oups, je sors ! Anybref, l’Église s’en prend pleine la gueule et se fait rhabiller pour l’éternité. Ma foi (oups), elle le vaut bien ! Dans ses chasses aux hérétiques, elle s’est transformé en serial killeuse et docteur ès tortures.



Voilà donc un roman qui pourrait sembler n’être qu’un récit digne d’une série Z et qui n’en est pas, car l’auteur a développé son scénario, ses personnages et il a évité de sombrer trop dans le gore, dans le sanglant, prenant soin de ne pas dépasser la ligne rouge ou de sucrer le sucre. Un bel équilibre dans l’hémoglobine !



Un roman historique parlant de la Première Guerre Mondiale qui se mélange adroitement avec le fantastique, les loups-garous étant des vrais (ne cherchez donc pas d’explications rationnelles, donc), sans pour autant que cela ne vire au grand n’importe quoi, puisque l’auteur maîtrise l’intégralité de son roman.



Pour la suite, j’irai avec plaisir hurler sous la lune pour l’acheter chez mon dealer préféré !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          240
Les Maudits

Qui sont “les maudits” ? Quel est le rapport avec l’église ? Tarn Richardson nous offre une réécriture de la première guerre mondiale. Et si des loups-garous avaient été vus dans les tranchées ? Un inquisiteur est envoyé sur le terrain suite au meurtre violent d’un jeune prêtre alors que la guerre fait rage. Suivez son enquête.



Au moment d’écrire cet article je découvre que “les maudits” est le premier tome d’une trilogie “La Main noire”. Et je suis contente, même si je suis très curieuse de la potentielle suite à cette histoire. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’intrigue. Nous commençons par suivre des prêtres, des cardinaux, des évêques etc. A tel point que je me suis demandée quel était le rapport entre loup et Eglise. Mais quand Poldeck Tacit entre en scène (il faut être un peu patient) les choses prennent une autre tournure très intéressante. A partir de ce moment j’ai été charmée par la proposition de l’auteur avec “les maudits”.



Une enquête de l’Inquisition

Pendant toute la première partie du roman nous voyons des hommes d'église placer leurs pions, monter des plans, jouer à un jeu politique sans que l’on sache vers quoi ils vont. Cette partie là est importante mais elle m’a moins intéressée. Je me demandais à quel moment nous aborderions la question des maudits et quand l’horreur arriverait (si vous me suivez vous savez que j’adore ce genre.)

Et puis Poldeck Tacit, inquisiteur addicte à l’alcool, est mis sur l’histoire du meurtre violent du frère Andreas, tué dans son église par ce qui semblerait être un “hombre lobo”. L’enquête commence, entrecoupée de scènes comme dans la première partie (qui font avancer ce schmilblick), et de flash-backs pour découvrir le passé de Tacit.

A ce moment nous en savons plus sur “les maudits” et l’enquête de Tacit devient palpitante. Surtout qu’il est accompagné d’une sœur pas comme les autres. Je ne peux pas développer ce point sans vous raconter l’histoire mais j’ai adoré cette partie.



Des personnages incroyables !

J’ai adoré les personnages de “les maudits”. Je suis très attachée aux histoires qui mettent leurs personnages en avant (plus que l’intrigue, sans doute pourquoi j’ai moins apprécié le début qui faisait l’inverse.) Tacit est un homme meurtri par sa vie d’inquisiteur. Il est sombre, brute et sans cesse alcoolisé. Nous comprenons la réaction antipathique de sœur Isabella qui doit le côtoyer. Elle est elle-même envoyée par le Vatican pour tester Tacit et lui faire une évaluation.

Grâce aux flash-backs nous apprenons à le connaître mieux et à comprendre certaines choses. Que ces éléments arrivent au fur et à mesure de l’histoire est bien pensé.

Poldeck Tacit m’a beaucoup fait penser aux chasseurs dans “Supernatural” (une série dont je suis hyper-fane). Il a toutes les connaissances sur le surnaturel, sait faire des exorcismes, sait chasser des loups-garous etc. Il est meurtri par cette vie et plonge dans l’alcool. Il a un petit quelque chose de Dean Winchester (en plus détruit.)

A ce personnage s’ajoute celui de sœur Isabella, celui de Sandrine (une habitante séduisante), celui d’Henry Frost (un lieutenant anglais)…



Le conseil de la bibliothécaire : “Les maudits” mélange le roman historique (en plaçant son histoire pendant la première guerre mondiale), le roman d’horreur (avec ces loups-garous ultra violents et les massacres), le thriller (avec cette enquête, l’angoisse des loups), et le roman ésotérique (la grande place de l’église.) Pourtant avis sans doute beaucoup plus aux amateurs de fantasy horrifique qu’aux amateurs de romans historiques.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40
Les Maudits

Passionné par la Grande Guerre et amateur de séries Z, je me suis laissé facilement tenter par ce livre au résumé plein de promesses. Je n'ai pas été déçu, la reconstitution historique est suffisante pour qu'on y croit, les codes de livres de loups-garous sont respectés, et les personnages sont intéressants. L'histoire se lit bien, on ne s'ennuie pas. J'ai passé un bon moment et vais sans hésitation lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Les Maudits

Première guerre mondiale, Arras.

Dans les tranchées, l'horreur de la guerre fait rage. Mais les français s'étonnent bientôt de la fuite des allemands. Enfin de la fuite... de l'éradication totale de plusieurs hommes de façon très cruelle. Corps démembrés, déchiquetés... Quelque chose semble dévorer les ennemis. Et ce n'est pas pour déplaire à la France. Mais bientôt eux aussi vont voir leurs soldats mourir de façon horrible.



Pendant ce temps, plusieurs hommes d'église sont tués de la même façon. Que se passe-t-il ?

Le père Tacit est envoyé pour enquêter. Tacit n'est pas seulement prêtre. Il est Inquisiteur. C'est lui qui gère la plupart des dossiers sensibles de l'église. Des dossiers parfois... monstrueux.



J'ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture. Il y avait pas mal d'informations. J'essayais de trouver mes marques entre la réalité historique et la fiction qui se mêlent au final de façon cohérente. Le personnage de Tacit me laissait perplexe au début : renfrogné, dur et ivrogne, je ne l'aimais pas beaucoup. Et pourtant à la toute fin j'avais une larme à l'œil en découvrant son passé. Il a su me toucher tout au long des pages.



Bizarrement je ne m'attendais pas à ce que la religion soit si présente dans ce roman mais il faut bien préciser que c'est une grosse partie de l'histoire. Ça m'a dérangée un peu au début parce que je voulais lire une histoire d'horreur, mais au fil de la lecture tout s'explique et tout prend sens.



On a un savant mélange entre le fantastique et l'Histoire. Je trouve ça vraiment assez intelligent de la part de l'auteur.

Âmes sensibles s'abstenir, c'est parfois très cru, et nous sommes abreuvés de scènes violentes. Mais c'est le but, c'est un roman d'horreur. Mais ce n'est pas que ça, heureusement, sinon je me serais ennuyée. C'est aussi une critique acerbe de l'église catholique dans un certain sens, de ce que l'homme peut commettre pour une cause.

J'ai aussi beaucoup aimé la description des villes en guerre et des tranchées, je trouvais ça réaliste malgré toute son horreur.

J'ai passé un bon moment aux côtés de Tacit et j'aimerais beaucoup lire d'autres aventures de ce prêtre qui a tout d'un anti-héros au premier abord mais qui se révèle être un homme torturé et bon, au fond.

Commenter  J’apprécie          10
Les Maudits

Un thriller fantasy où les Loups-Garous hantent les tranchées de 1914-18 ! Conseillé aux adeptes des séries Z !



"Les Maudits" est le premier tome d'une trilogie mettant en scène les aventures de l'inquisiteur torturé appelé Poldek Tacit. Même si l'on peut qualifier ce roman de thriller historique, il s'agit aussi d'un roman fantastique où les créatures lycanthropes, qui se terrent dans les tranchées, menacent le pays. Je remercie @SonatineEditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier opus de l'auteur anglais Tarn Richardson car il m'a donné envie de découvrir la suite.



La scène s'ouvre en Octobre 1914 à Arras dans les tranchées où le lieutenant anglais Henry Frost donne l'assaut contre l'armée allemande. Contre toute attente, l'ennemi n'offre aucune résistance : dans la tranchée adverse, les cadavres des soldats allemands gisent, leur corps atrocement déchiquetés...



Au même moment dans la Cathédrale d'Arras, le Père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné, le bras gauche arraché. Le Vatican envoie l'inquisiteur Poldek Tacit mener l'enquête pour découvrir le coupable. Selon le Cardinal Poré, il s'agit d'une attaque d'un "Hombre Lobo". Mais, pour l'inquisiteur Tacit, il s'agit d'un meurtre déguisé car un Loup-Garou aurait complètement dévoré le corps du Père Andreas. Et bientôt, un second meurtre du même genre est commis sur le Père Aguillard...



La structure narrative bien maitrisée alterne entre passé et présent puisque, même si la scène se passe en 1914, il y a de nombreux flashbacks en 1889-90. Ils sont centrés sur l'enfance douloureuse de Tacit et sur son arrivée dans un monastère catholique où il est recueilli en tant qu'orphelin. Il suit ensuite une formation pour devenir inquisiteur et protéger l'église catholique contre les hérétiques, les fantômes, les sorcières et les loups-garous.



Les chapitres courts (104 !) donnent du rythme et permettent d'avancer rapidement dans ce thriller divisé en 7 parties. Même si j'ai trouvé que les deux premières accordaient plus d'importance aux descriptions qu'aux scènes d'action, l'histoire devient plus palpitante à partir de la troisième partie car le rythme va crescendo jusqu'au dénouement. Dommage que l'épilogue soit un peu trop abrupt !



Les personnages secondaires manquent un peu de profondeur psychologique, mais le lecteur finit par s'attacher au personnage principal de Tacit qui évolue au fils des pages. Le duo atypique entre Tacit et Soeur Isabella (son évaluatrice en tant qu'inquisiteur) se complète parfaitement, comme celui d'Henry Frost et Sandrine Prideux.



Ce que j'ai préféré, c'est la structure morcelée par l'alternance des récits enchassés des nombreux personnages qui permet de préserver le suspense de manière efficace. A la fin de ce premier opus, le lecteur a vraiment envie de savoir quel sort est réservé à Tacit enfermé dans la prison de l'inquisition.

Commenter  J’apprécie          60
Les Maudits

Un roman à la trame dense et complexe à la croisée des genres: thriller historique, fantastique, sur fond de religion.



Vous vous dites que cela doit faire un mélange indigeste ? Et bien pas du tout. J'ai été très étonnée de voir comment tout s'articulait parfaitement afin d'offrir aux lecteurs une intrigue intelligente et maîtrisée de bout en bout.



Nous sommes en 1914, à Arras, en pleine première guerre mondiale. Lors d'un raid nocturne sur les tranchées côté français, les soldats vont découvrir un massacre qu'ils ne comprennent pas du côté des allemands.

En parallèle nous suivons Tacit, un inquisiteur envoyé par l'église, enquêter sur le meurtre d'un prêtre dans la ville.



Tarn Richardson nous immerge superbement dans cette époque sombre, où les restrictions affaiblissent la population, où les soldats s'épuisent dans les tranchées, où l'église agit dans l'ombre de la guerre. Les secrets sont bien gardés et l'auteur n'épargne pas le milieu catholique où la corruption et les machinations règnent.



Un roman dense je disais donc car l'auteur alterne ses chapitres entre le passé avec l'enfance de Tacit et le présent avec son enquête, mais il alterne également les points de vue avec pas mal de personnages. Il faut donc être concentré dans sa lecture pour ne pas perdre le fil.



Il ne faut pas s'attendre non plus à de l'action à gogo. Tarn Richardson prend bien le temps de poser son univers, ses décors et son intrigue. Malgré tout je n'ai ressenti aucun ennui. Il y a des moments de tension et d'horreur où l'hémoglobine gicle de partout, il y a également la tension de l'enquête pour Tacit, mais également des soldats qui se retrouvent confrontés à l'inconnu.



J'ai beaucoup aimé l'origine du mythe des loups-garous revisité par l'auteur.



Une lecture atypique donc, de par le mélange des genres qui ravira les lecteurs amateurs de roman sortant des sentiers battus.



Je remercie encore une fois les éditions Sonatine ainsi que NetGalleyFrance pour la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tarn Richardson (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Bretonne un jour, Bretonne toujours...

Dans le Finistère, on sort rarement sans son "palto". Il paraîtrait que cette habitude est en lien avec le climat... Le "palto" est

une mini thermos de café
un gilet
un parapluie
un ciré Cotten

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , culture générale , régions , expressions , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}