AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Janssen (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maladie a-t-elle un sens?

Une enquête fouillée et documentée sur la question du sens de la maladie qui ouvre différents horizons et s'interroge à la fois sur la relation du patient à sa maladie, mais également à celle du soignant avec le patient et la maladie. Si j'ai parfois eu quelques peines à suivre le raisonnement de l'auteur (surtout dans les premiers chapitres), je me suis accrochée et grand bien m'en a fait, car cette quête de sens est celle à laquelle tout malade se retrouve confronté, différemment selon sa personnalité et son vécu. Si cet ouvrage n'apporte pas de réponses, il permet de s'interroger et de nourrir une réflexion sur le sujet. J'ai notamment beaucoup apprécié l'ouverture de l'auteur par rapport aux médecines alternatives, sans pour cela nier le besoin de traitements médicamenteux.
Commenter  J’apprécie          50
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Etonnant, c'est le mot !

Parfois un peu ardu comme lecture... Mais épatant de voir toutes les possibilités de notre cerveau !

Commenter  J’apprécie          50
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Tout simplement bluffant ! Un documentaire sur la biologie du cerveau suffisamment limpide pour que je l'ai dévoré sur la plage à des fins de documentation pour un essai en cours d'écriture.



Quatre spécialistes nous expliquent avec des mots accessibles à tous à quel point notre cerveau est malléable, comment il peut se régénérer, guérir... Comment il apprend... On nous explique que les circuits neuronaux que nous n'utilisons pas meurent... Que la résilience passe par un remodelage synaptique.... Que nous possédons des neurones miroirs à la base de nos apprentissages fondamentaux et peut-être de la structuration de notre psyché... Et que la structure de notre cerveau fait de nous à l'origine des êtres empathiques...



Si le domaine des neurosciences vous intéresse c'est L'OUVRAGE de vulgarisation à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Le défi positif : Une autre manière de parler d..

crainte que Janssen ne tire sur le filon du positif mais vais le lire ...
Commenter  J’apprécie          50
La maladie a-t-elle un sens?

oui exact mais n'est-ce pas un peu redondant ?
Commenter  J’apprécie          50
La posture juste

Thierry Janssen nous invite à trouver la posture juste pour faire de notre vie une respiration, accepter et maîtriser ses traits de caractère, ouvrir son coeur… etc. Un livre de développement personnel de plus, ou plutôt comme une compilation de plusieurs principes de vie trouvés dans les philosophies asiatiques anciennes (taoïsme, arts martiaux) et autres écrits (méditation, psychologie positive..). Malheureusement rien de bien concret. La version livre audio m’a semblé très adaptée pour ce texte, et permet de s’accrocher un peu plus longtemps dans la lecture…
Commenter  J’apprécie          40
Le travail d'une vie : Quand psychologie et..

Un livre comme il y en a beaucoup. Je le trouve assez simple, pas original ni dans ses thèmes et idées ni dans sa forme. Très classique.

Il peut évidemment toucher l'une ou l'autre personne, mais personnellement si je suis assez en accord avec l'auteur sur beaucoup de point, sa forme ne m'a pas particulièrement plue et ça nuit à l'envie d'agréer au contenu. Pourtant tellement important...



Les idées-concepts majeurs : le Masque, le Séparateur, l'Unificateur et l'Observateur. Qui tour à tour nous dirigent, et est nous.

La vie est nous, nous sommes la vie, tout est là pour expérimenter.

Bref, pas envie de résumer...



Quelques autres idées éparses :



Un livre spiritel, mais pas religieux

« Il est important de préciser d'emblée que, dans mon propos, la spiritualité n'a aucune connotation religieuse. Pour moi, être spirituel implique d'être conscient de ses peurs et de ses défenses, de reconnaître t d'accepter ses sentiments et, par conséquent, de vivre dans le respect, la sollicitude et la compassion pour soi et pour les autres. Ainsi, la spiritualité nous aide à définir le sens de nos expériences et le but que nous souhaitons donner à notre vie. »



Un parti pri de construction qui laisse plutôt le lecteur seul, à mon sens, plutôt que soutenu par l'auteur et ses références...

« Vous trouverez à la fin de cet ouvrage plusieurs références bibliographiques, cependant, volontairement, je n'ai pas envisagé ce texte comme un essai truffé de citations célèbres ou de comparaisons érudites, mais plutôt comme une source de réflexion pour ceux qui éprouvent le désir de partir à la découverte d'eux-mêmes et des autres. Chacun y trouvera l'occasion d'organiser ses pensées et d'élaborer une nouvelle vision de soi, des autres et du monde dont nous sommes et que nous sommes. »



Ne pas oublier physique, le corps

« J'insiste donc sur l'importance de passer par l'expression physique de nos émotions. »

« L'expression corporelle, les massages, des travaux énergétiques sur le corps, l'utilisation d'une batte en caoutchouc pour taper sur des objets inanimés représentant l'aspect négatif d'une personne, le fait de frapper des poings et des pieds ou la remise en scène d'une situation conflictuelle où le thérapeute joue le rôle de la personne avec laquelle celui qui travaille n'a pas clôturé un conflit sont tous des moyens efficaces de libérer les émotions de l'enfant en nous. »



Pour l'auteur tout a du sens dans les rêves

« Le choix des personnages et des scénarios et de nos rêves n'est soumis à aucun hasard, jusque dans les moindres détails. Tout a une signification, même si nous mettons parfois très longtemps à la découvrir tant nos défenses et nos jugements nous empêchent de voir la réalité du rêve comme elle est. »

« Les enseignements que nous pouvons tirer de l'analyse de nos rêves sont de la même nature que les leçons que nous découvrons à travers l'expérience des événements de notre vie. »



Point intéressant, les aspects concernant la sexualité (au sens large et précis), une tentative de réhabilitation ou d'une « relecture » des religions monothéistes.



Lisez si vous le trouvez, peut-être serez-vous plus touché que moi. En tout cas, un livre qui ne fait pas de mal.
Commenter  J’apprécie          40
Vivre en paix : Comment transformer la peur..

L'auteur invite à explorer le fonctionnement de l'esprit et il démontre les mécanismes de la personnalité pour se découvrir. Il aborde les thèmes de l’intimité de soi dans l’instant présent comme la seule réalité que nous puissions transformer, l'abandon de la souffrance, le pardon à soi-même et aux autres : un beau moment de réflexion et d'introspection.
Commenter  J’apprécie          42
La maladie a-t-elle un sens?

Bien apprécié ce livre. Je l'ai lu alors que mon ami souffrait d'un cancer. Du coup, je n'ai pas trouvé une réponse à la question posée dans le titre de cet ouvrage. Il apporte pleins de lumières, mais pour moi, je reste un peu sur ma faim, l'avis de l'auteur n'étant pas assez tranchée à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Le travail d'une vie : Quand psychologie et..

Un livre remarquable sur les Masques que chacun porte. Comment les comprendre et les analyser d'où viennent ils ? Toutes ces réponses sont apportées par divers témoignages que Thierry JANSSEN s'est bien décrire avec sa plume avec des mots simples et clairs.

Ce condensé philosophique spirituel nous éclaire sur nos propres relations de couples et nos comportements.

Excellent !
Commenter  J’apprécie          40
La solution intérieure : Vers une nouvelle méde..

J'aime bien ce style de livres qui, comment dit-on ?, remettent les pendules à l'heure.

S'il était à moi, c'est un livre que je "ferais tourner" auprès de tous mes amis et collègues. Pour qu'un maximum de personnes en profitent, s'intéressent, au moins se penchent sur le sujet.

Pour ma part, je suis intimement persuadée que ce qui y est écrit est fondé. La pratique du yoga me le confirme chaque fois que j'ai le bonheur de pratiquer (de plus en plus souvent, donc !).

Si vous êtes tenté par cette lecture, vous pourriez dans un premier temps consulter plusieurs interviewes de Thierry Janssen, vraiment intéressantes :

http://www.psychotherapie-integrative.com/medecine-integrative.htm
Commenter  J’apprécie          41
La solution intérieure : Vers une nouvelle méde..

Une réflexion menée par un scientifique installé dans le fauteuil d'une des meilleures universités de médecine. Il parle des médecines alternatives et y est favorable. On le lit et on l'écoute aussi. Et puis à chacun de conserver son libre arbitre et de se faire son opinion.
Commenter  J’apprécie          43
Vivre en paix : Comment transformer la peur..

Sur le plan littéraire cet ouvrage est bâclé, sans plan, sans synopsis.



J’imagine qu’Il doit s’agir d’un enregistrement d’un Janssen, assis en bout de table, pérorant, s’écoutant parler pendant une ou deux heures, assénant une théorie de contrevérités, une palanquée d’arguments d’autorité, et des lieux communs en veux-tu en voilà. Ce livre relève des écrits habituels des sectes qu’il est impossible de critiquer de manière construite puisque comme l’on y trouve tout et son contraire.



Le lecteur critique, stylo en main, notant les assertions de l’auteur, s’interrogeant sur la valeur des affirmations, sur les sources, saura démonter sans aucun problème la logique destructrice de cet écrit.



Le lecteur, à la poursuite d’un bien-être, en manque de repère dans notre société matérialiste, désespéré de l’évolution de notre civilisation affairiste, qui se plonge dans le livre, sans outils critiques, trouvera les réponses préexistantes qu’il attendait car “chaque lecteur a sa propre lecture, intrinsèquement semblable à son égo“ - Michel Déon.



Le processus du réveil de Janssen, élevé dans la foi catholique, se passe par tous les Maîtres des bobos sauf le Christ lui-même (p 17).

• Pourquoi aller chercher ailleurs ce qui a été offert par Jésus Christ et par la civilisation chrétienne.

• Qu’au lieu d’aller chercher des Maîtres, Janssen relise les Evangiles.

• Qu’au lieu d’écrire il relise les commentateurs profonds des Evangiles.

Que ce soit par la force de l’Amour ou par celui de la Prière, il faudra plus qu’un texte mal écrit déformant la Vérité pour changer les messages délivrés par les Géants.



Prenons deux passages parmi d’autres démontrant que Janssen est un psychopathe tentant de se soigner depuis plusieurs années et qu’écrire fait partie de sa thérapie. L’éditeur Marabout portant à la connaissance du grand public les propos de ce malade sympathique est responsable de la mise en danger de ces lecteurs pensant l’auteur sain de corps et d’esprit et pouvant en faire un Maître de vie.



• Pages 24 et suivantes, Janssen nous explique qu’après deux ans de retraite pour “afficher une certaine paix” et “être devenu assez serein” et de travail sur lui-même un coup de fil a suffit pour nous dit-il “que je manque de m’évanouir de rage”.



• Pages 79 et suivantes, Janssen “s’amuse à observer” que “lorsqu’il rencontre quelqu’un pour la première fois, après tant d’années de réflexion et d’exploration spirituelle, continue de se surprendre en train de serrer les fesses, de serrer les mâchoires, de concentrer son énergie dans le haut du corps, d’hésiter entre la fuite ou l’attaque, de me taire, ou au contraire, d’occuper le terrain avec le récit de mes exploits…”

Un lecteur attentif trouvera encore de nombreux délires, contradictions, contrevérités dans l’ouvrage tel que la Nature est bonne par nature ; ne pratiquant pas le Yoga et le Taïchi, l’Occident est délétère, la preuve les millions de victimes (Pol Pot, Mao, les Khmers, les Japonais, les Nords-Coréens, les moines Tibétains sur leur population sont tous de gentils garçons qui ont tout copris à la vie) etc…



La suite sur www.quidhodieagisti.fr



Cdt, Nathan
Lien : http://www.quidhodieagisti.fr
Commenter  J’apprécie          41
Inventer des rituels contemporains pour viv..

J'ai enfin pu terminer un livre de cet auteur qu'il a écrit après son séjour en Egypte. En effet, je ne suis jamais parvenu à terminer ses deux derniers livres. Ici j'ai enfin retrouvé l'auteur dont j'ai déjà lu de nombreux livres.

Il est vrai que j'étais très curieux de lire celui-ci après l'avoir entendu en parler dans certains podcasts. Et je ne suis pas déçu.

J'ai retrouvé l'auteur très pédagogue et claire.

Son message sur les rites et les rituels peut aider de nombreuses personnes et sans devoir appartenir à une communauté religieuse ou spirituelle. Il suffit d'ETRE soi et réaliser que nous faisons tous partie de la communauté des humains.



NB: je ne désespère pas de finir un jour ses autres derniers livres !😊
Commenter  J’apprécie          30
Confidences d'un homme en quête de cohérence

Sur le fond il n'y a rien de très original dans ce livre, toujours le même type de rengaine sur le Soi, l'Ego, faire la différence, être au plus près du vital, de l'énergie, etc.

Par contre, je salue un certain courage. Thierry Janssen ose raconter ses détours, ses erreurs, j'ai même envie d'écrire ses rechutes. Ses illusions, auto-illusions, et ses illuminations. Au risque du ridicule, au risque d'être tagué d'imposteur, de cordonnier mal chaussé... Mais il s'agit pourtant bien de montrer qu'il est un homme, un humain, avec ses failles, ses défauts mais aussi ses qualités. Être sincère, se montrer faillible, mais en quête de cohérence, effectivement. Le titre me semble donc parfaitement choisi.
Commenter  J’apprécie          30
La posture juste

Une lecture qui aurait pu être positive si elle n’avait pas ressemblé à une compilation de savoirs glanés dans de nombreuses théories ou pratiques parfois centenaires, SANS être citées ni annoncées. C’est fort regrettable à mon sens et retire toute la valeur à cet écrit.
Commenter  J’apprécie          30
La solution intérieure : Vers une nouvelle méde..

La solution intérieure évoque les médecines alternatives ou complémentaires, allant du yoga à la chiropraxie, en passant par l’hypnose, la méditation, les massages... Ancien chirurgien urologue, Thierry Janssen accompagne aujourd’hui des patients en tant que psychothérapeute. Ce livre est bien plus qu’une liste de ces pratiques, l’intérêt de cet ouvrage repose sur le fait que l’auteur cite des études et des exemples tirés de sa pratique qui montrent le succès de ces méthodes. Il nous questionne en plus sur l’avenir de la médecine allopathique très déshumanisée et sur une vision plus intégrative de la prise en charge des malades.



Adepte de ces médecines depuis quelques années, je suis convaincue qu’une approche plus globale du patient est indispensable, alliée à plus de psychologie. Ce livre et la philosophie de Thierry Janssen sont une bouffée d’espoir pour une approche plus enrichissante de la médecine, un message qui fait du bien par les temps qui courent…



J’ai adoré écouter ce livre en version audio surtout qu’il est lu par l’auteur ! Le sujet est éminemment inspirant et Thierry Janssen a une voix tellement douce, apaisante, posée que sa lecture est une thérapie en soi ;-)



En résumé, un excellent ouvrage pour en apprendre davantage sur les médecines complémentaires et leurs bienfaits ! Je me réjouis de découvrir le reste du travail du thérapeute.
Commenter  J’apprécie          30
Écouter le silence à l'intérieur

Livre audio écouté dans le cadre de l'opération "masse critique non fiction": l'occasion pour moi de saluer cette manière complémentaire de faire des découvertes!



Toutefois en l'occurrence, comme le signalent les 2 ** , il n' y a pas eu de coup de foudre, loin s'en faut.

Bien sur, vu le titre, je m'attendais à un livre qui m’amènerait loin du strict rationnel!

Le pas à franchir était il trop grand? Certainement pour moi....

Je dois dire que la clochette marquant le début d'un chapitre , ou le morceau de piano doucereux qui sert de transition m'ont plus irrité qu'incité à plonger dans le silence.

Si j'en viens sur le fond, le livre est un plaidoyer pour la contemplation, la méditation, l'harmonisation du corps et de l'esprit (notamment via le yoga, le Qi Gong)

A force d'exercice, nous devons atteindre le vide, et en particulier désamorcer notre ego.

Un des aspects intéressant est l'illustration par Thierry Jansen par plusieurs exemples de sa vie personnelle, y compris ceux n'étant pas très "valorisant" (voir par exemple son passage sur l'ego lié à ses publications, ses conférences).

Mais cela n'a pas suffit à me permettre de renter dans des série comme celle ci par exemple: Je étais en Tout. Je étais Un avec Tout. Tout était en je.

De même la contemplation d'une fleur menant à son essence qui est également la mienne .... marqua mon décrochage!

Ou alors il m'aurait fallu un accompagnement plus développé!

Commenter  J’apprécie          30
Vivre en paix : Comment transformer la peur..

Difficile de savoir ce qu'est ce livre. Il n'est ni suffisamment approfondi et fin pour être une véritable bible spirituelle ou philosophique. Il n''est pas non plus un manuel ou kit (à la noix) vaguement spiritualiste.

Il est assez fourre-tout. Je ne trouve pas qu'il y ait de réelles contradictions dans cet ensemble. Mais il y manque certes de la structure. Et d'où cette question du statut de ce travail.

Pour qui a beaucoup lu et vécu sur le plan spirituel, rien ne surprendra. Pour qui n'a jamais rien lu et vécu sur ce plan, il ne s'en sortira pas car ça foisonne de trop d'idées, quand bien même elles sont exposées simplement.

Je crois, de toute façon, que ce livre est peu trouvable et ne sera pas lu, et vite noyé dans la masse actuelle. Pourtant je le trouve assez valeureux.

Je n'aime pas toujours le ton un peu docte ou prétentieux de l'auteur, qui parfois se casse un peu lui-même en donnant ses propres exemples, se mettant lui-même en scène. Je trouve ça presque artificiel, alors que ça se veut un apport "personnel", humaniser le grand penseur qu'il serait...

Bref, ça m'a un peu dérangé.

Au-delà de ça, j'y vois moi des messages, certes un peu "eau tiède", mais qui ne font aucun tort, qui peuvent juste ajouter à une vague qui ne me fait pas du tout peur, une vague qui rêve d'élever un peu les consciences. Redonner de l'espoir car l'homme a entre ses mains les moyens de modifier la trajectoire "droit dans le mur" que l'humanité s'obstine à prendre. Et qui peut être contre ça...



Dernier bémol qui n'est pas des moindres : l'absence quasi intégrale de références bibliographiques... Dommage pour un scientifique. Et dommageable pour les curieux.
Commenter  J’apprécie          30
Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

Intéressant ouvrage collectif sur les avancées en neurosciences, qui, comme son titre l'indique, montrent les capacités étonnantes du cerveau et de sa fascinante plasticité, chose que l'on croyait encore impossible il y a trois décennies. C'est un livre que je rapprocherait de "Musicophilia", de Sachs, mais qui traite le cerveau de façon plus générale, avec des points de vue sociologiques très intéressants (mise en relation des théories de René Girard avec la découverte des neurones-miroirs, par exemple). Dommage que les auteurs n'abordent pas les conséquences de ces découvertes pour l'enseignement, et notamment avec la théorie de l'apprentissage vicariant qui trouve ici une validation scientifique solide.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Janssen (640)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}