AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Serfaty (355)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Agônia

Pour moi, le point le plus fort de ce roman est que l'auteur s'attarde intelligemment sur la vie et la psychologie des personnages principaux. Dans «Peur», je me suis beaucoup attachée à Éric, Laura, leurs amis. De ce fait, j'ai beaucoup apprécié que leur vie prenne tant de place.

D'autre part, comme dans «Peur», tout ceci (même et surtout les passages graves) est narré avec bonne humeur. Les personnages décochent des répliques bien senties tout en s'analysant parfaitement. Ils ne recouvrent pas tout d'un rire faussement joyeux, non: ils tentent de tirer le meilleur parti de situations parfois terribles. Leur rire ne les voile pas: il fait qu'ils parviennent mieux à les affronter.

Outre ces protagonistes, nous côtoyons à nouveau, et plus longuement, le docteur Pilon. Celui-ci se révèle être un sacré numéro!

Il est également intéressant de rencontrer la famille de Laura pour plusieurs raisons.



Quant à l'enquête, j'attendais Thierry Serfaty au tournant. Ce livre narrant les conséquences des événements de «Peur», j'étais persuadée que l'enquête traînerait, le lecteur sachant déjà beaucoup de choses.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

Oscar Pill est un jeune garçon de douze ans nouveau dans son école. Il a du mal à accepter l'autorité, et encore moins l'injustice. Mais ce qui anime sa colère au plus profond de son coeur, c'est la perte de son père qu'il n'a jamais connu. Un jour comme les autres, une femme étrange sonne à la maison : un destin semble tout tracé pour Oscar. C'est un Médicus, comme son père, et il doit suivre sa formation pour vaincre une menace terrible...



J'en attendais peut-être trop, d'où une légère déception au fil des pages tournées. L'on pourrait sans conteste écrire un livre rien que sur les similitudes avec Harry Potter. On est loin du plagiat, mais le pompage d'idées ne peut se nier.

L'histoire est assez plate, il ne se passe pas grand chose. Mettez ce tome dans les mains d'un enfant de 10 ans et ce sera l'apothéose littéraire ! Autrement, cela reste gentiment divertissant. Il faut attendre les toutes dernières pages pour donner envie de poursuivre la lecture, l'écriture peu travaillée et les rebondissements assez légers n'aidant pas à trop s'accrocher à quoi que ce soit de trépidant.

Pouvons-nous espérer que cela se complique de tome en tome ? C'est à souhaiter. L'idée de fond est excellente, la forme et les rebondissements ne suivent pas. J'ai tout de même mis le tome 2 dans ma PAL, mais je ne m'y précipiterai pas.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Peur

N'ayant pas aimé «Le sang des sirènes», ayant trouvé une incohérence dans «Le cinquième patient», et n'ayant pas pu venir à bout du tome 1 d'«Oscar Pill», je n'étais pas disposée à apprécier «Peur». Pourtant, le résumé m'a plu, j'ai donc voulu donner une autre chance à Thierry Serfaty. Je ne le regrette pas.



Il est surprenant qu'un roman aussi épais ne contienne pas de lenteurs. C'est pourtant le cas. Il y a bien cette ficelle éculée qui consiste à ne pas dévoiler le nom du coupable au lecteur, alors que les personnages le connaissent. Cependant, c'est un défaut mineur. En effet, le nom du coupable était secondaire, car ce qui comptait, c'était sa psychologie.

D'autre part, j'avais deviné certaines choses avant que l'auteur ne les dévoile, mais cela n'a en rien gâché ma lecture, car c'est de moindre importance en regard de l'habile mélange de psychologie et de suspense créé.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
La nuit interdite

Une preuve de plus, si besoin en était encore, que les écrivains français n'ont rien à envier à leurs homologues outre-Atlantique en matière de thriller.

Captivant du début à la fin et stressant à souhait. Un pur régal pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          30
Oscar Pill, Tome 4 : L'allié des ténèbres

Mon avis



Pas de répit pour nos jeunes héros, dans ce quatrième tome on est dans le vif du sujet, propulsé en pleine action, enfin le coté Dark que j'attendais, dans le tome précédent j'avais déjà trouvé un peu de noirceur mais c'est ce tome ci qui régale mon coté sombre.



Dans ce tome nous sommes plongés dans l’univers des gênes, Génétys et dans ce monde l'auteur ne s'attarde pas sur les personnages comme dans les 3 tomes précédents, c'est moins axé sur leurs ressentiments, là on est en plein dans l'action, l'affrontement avec les Pathalogus est imminent.

Oscar est toujours sur la touche, deux ans séparent le tome 3 du tome 4, et depuis autant de temps le Grand Maître est toujours en colère contre Oscar et sa terrible erreur (que je ne peux pas spoiler !!) qui lui vaut d'être mis en retrait, mais Oscar avec son caractère bien trempé lui ne compte pas rester sur la touche!

Oscar joue avec le feu; fraternise avec l'ennemi, mais on ne doute pas que d'Oscar dans ce tome, d'autres personnages auront ce côté borderline.....



J'aime aussi voir évoluer les personnages secondaires, Violette que j'affectionne tout particulièrement depuis le début de cette saga, son rôle est pour moi le mieux travaillé et aboutit, son évolution dans la saga est merveilleusement bien amenée, c'est une véritable révélation dans ce tome.



Beaucoup d'évènements dans ce tome, on va de rebondissements en rebondissements, l'action est plus que présente, entre les combats, les personnages qui rejoignent l'ennemi et une fin qui malheureusement peut nous faire verser une petite larme, ce tome réunit des atouts indéniable, le meilleur de la saga pour ma part.



4.5/5
Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
Commenter  J’apprécie          30
Le Gène de la révolte

Violent, surprenant, un bon polar qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Totalement différent du livre "Le sang des sirènes" du même auteur que j' ai lu avant et que j' avais aussi bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Le sang des sirènes

Très original car mener une enquête sur sa propre mort n'est pas courant!
Commenter  J’apprécie          30
Demain est une autre vie

Un style toujours aussi percutant et franc qui permet de captiver son auditoire jusqu'au dénouement. A recommander.
Commenter  J’apprécie          30
Le Gène de la révolte

Le roman commence sur les chapeaux de roues : je me suis dit : ouah !!! voilà un auteur qui mérite d'être connu !

Mais à partir de la deuxième partie, le récit s'enlise dans des descriptions et des termes techniques qui créent des longueurs et provoquent une certaine lassitude chez le lecteur.

Thierry Serfaty a voulu être technique et authentique, mais il a présumé de notre capacité d'assimilation de termes médicaux.
Commenter  J’apprécie          30
Demain est une autre vie

Comme j'aime ces thrillers médicaux ! Mais plus que tout j'aime la plume de Thierrry Serfaty. Il est capable d'exacerber les sentiments de ses personnages, et du coup du lecteur de façon plus qu'intense. Un réel plaisir de lecture. On vibre, on stresse, on pleure, on sourit avec Jamie Byrne.



Jamie est donc chirurgien, spécialisé dans la reconstruction faciale, du prestigieux Mount Sinaï Medical Center, the hôpital de New-York. Une vie professionnelle pleine, surchargée mais satisfaisante, une vie sentimentale vide et surchargée d'amertume elle. Une femme froide, peu aimante et surtout qui lui refuse toute paternité. Et Thierry Serfaty le plonge sans vergogne dans une situation de "ouf".



la suite sur le blog ...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

Oscar Pill n’est pas un enfant comme les autres car il est le descendant d’un des plus célèbre Médicus. Ils sont capables de s’introduire dans le corps des êtres vivants pour les soigner. Naturellement, ils possèdent également de redoutables ennemis : les Pathologus. Le Prince des Pathologus vient de s’échapper, forçant les Médicus à former les plus jeunes. C’est dans ce contexte qu’Oscar va devoir apprendre ses nouveaux pouvoirs et ce, le plus rapidement possible.



Oscar Pill est un jeune garçon incorrigible qui n’en fait qu’à sa tête. Il arrive à se fourrer dans situations presque impossible à s’en sortir, mais qu’est ce que c’est agréable de les lire ! Violette est la sœur d’Oscar. Elle a tout le temps la tête dans les nuages et sort des phrases qui n’ont rien à voir, mais qui nous donnent à réfléchir. Même si elle ne joue pas un grand rôle dans « La Révélation des Médicus », elle est complètement attendrissante. Valentine est une hépatolienne qui a débarquée dans notre monde. Elle ne sait pas rester en place et nos protagonistes doivent réfléchir plus d’une fois lorsqu’elle propose un plan ou une solution. Lawrence est dans le même cas que Valentine, sauf qu’il est plus posé. Il n’a qu’une idée en tête : voyager afin d’échapper à son triste sort.



La plume d’Eli Anderson est simple et efficace. La multitude de dialogues permettent une lecture rapide tout en nous laissant parfaitement imaginer les personnages et l’univers avec une certaine facilité. Quant aux descriptions, elles sont parcheminées à droite et à gauche afin de nous éviter un amoncellement d’informations donné trop vite. Pour une fois, la magie possède un côté innovant et fantastique car elle nous plonge dans le corps humain. De plus, tout a été bien fait car les dialogues ou les mondes sont différents si on se trouve à l’intérieur d’un chien ou d’un humain.



Ce premier tome ne concerne que le monde d’Hépatolia et l’enseignement procuré à Oscar. Comme je connaissais le titre du deuxième tome de cette saga, je savais pertinemment qu’on allait rester dans le premier univers. Au début, je me disais que cela allait ralentir la cadence. PAS DU TOUT ! Les pages ont défilées d’une manière effroyable.



Conclusion, ce premier tome est une réelle découverte et je suis impatient de retourner dans cet univers médical.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

J'ai débuté ce roman avec un peu d'appréhension puisque je me lançais dans un univers nouveau pour moi et c'est bien connu, " l'inconnu fait peur " ! Mais quelle agréable découverte j'ai fait là avec ce roman !



Nous sommes totalement plongé dans un autre univers, on est transporté comme dans un rêve et j'ai éprouvé tout au long de cette lecture un sentiment de bien-être ! Pouvoir s'évader et oublier les tracas de la vie quotidienne, quel plaisir !! Et à chaque fois que je lisais rien ne pouvais me déranger !



J'ai été littéralement happée par l'histoire, son environnement magique est tellement surréaliste ! Oui parcqu'il faut bien l'avouer, le corps est imagé d'une telle manière que l'on a du mal à s'y retrouver ! Et d'ailleurs au début de ma lecture, j'essayais d'associer les lieux décris dans le roman aux endroits de l'organisme et j'avoue qu'au fur et à mesure j'ai cessé involontairement de le faire ! J'étais tellement plongée dans l'histoire que je n'y ai plus pensé et puis je pense que cela m'a permis d'apprécier encore plus ma lecture.



Bon pour commencer parlons un peu des personnages !



Nous avons tout d'abord, le personnage principal, le jeune Oscar Pill, qui, comme vous l'avez compris si vous avez lu le synopsis, est un médicus. Un quoi ?!? Un médicus :D C'est un pouvoir en quelque sorte qui permet de voyager dans tout les êtres vivants. Autant les plantes, que les animaux et même les humains ! Et vous vous doutez bien que l'on ne voyage pas uniquement dans les êtres vivants pour s'amuser ! Mais je ne vais pas tout vous raconter ! Vous en saurez plus en lisant le roman :D Sinon pour parler un peu de ce que j'ai pensé de ce personnage, je m'y suis beaucoup attachée ! En effet Oscar est un petit garçon avec un grand cœur, qui est vraiment très (trop?) gentil et très mature pour son âge. Il aime découvrir de nouvelles choses et, est très attentif au monde qui l'entoure ! Il a, je pense, d'ailleurs grandit bien trop vite et perdu la naïveté que les enfants de son âge doivent avoir et ne porte donc pas vraiment un regard d'enfant sur les événements de la vie qui lui arrivent !



C'est un garçon qui est très bien entouré, il a une grande sœur nommé Violette, un peu "fo-folle", un peu tête en l'air et rêveuse ! Elle est tout l'opposée de son frère cadet, irrationelle et immature. Et de ce fait ils sont très complémentaire l'un et l'autre. Elle est, elle aussi très attachante de part son comportement tellement imprévisible.



Et puis il y a aussi sa maman et ses amis de l'école ! Un ensemble de personnages gravitant dans l'univers du petit Oscar Pill et qui font de sa vie quelque chose d'assez rassurant, sécurisant.



Passons à l'environement dans lequel se déroule l'histoire .



Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été totalement envouté par l'univers. En effet, l'histoire se déroule dans plusieurs endroits et c'est ce qui en fait sa richesse ! Car comme pourrait le laissé penser la 4ème de couverture, toute l'histoire du roman ne se déroule pas dans le corps humain. Bah oui Oscar Pill a une vie mine de rien à côté de sa "vie de Médicus" ! Il va à l'école comme tout les petits garçons de son âge, à un foyer, à des copains ...etc. Et le fait de suivre notre personnage principal dans sa vie quotidienne, enrichie réellement l'histoire et sa compréhension !



Enfin pour terminer abordons un peu le récit !



C'est un récit écrit à la première personne du singulier, nous voyons tout des yeux d'Oscar Pill et c'est quelque chose de vraiment intéressant ! Nous connaissons donc tout ses sentiments en temps réel.



L'histoire est écrite simplement, pas de mot trop compliqué, pas de description interminable qui nous font perdre le sens de notre lecture, enfin, quelque chose de très fluide, facile à lire et surtout très plaisant !



Pour conclure ce billet, je dirais simplement que c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié et dont je vais lire d'ici quelque jours la suite car j'ai envie de savoir ce que va devenir le jeune Médicus Oscar Pill ! Je le recommande vivement aux lecteurs qui ont envie de passer de bon moment devant un livre
Lien : http://les-lectures-de-pau.j..
Commenter  J’apprécie          30
Agônia

Le premier opus "Peur" était original, bien écrit, haletant... La suite est lourde, un peu invraisemblable, et je me suis vite lassée de cette histoire. Je vais la lire jusqu'au bout, espérant une bonne surprise mais je suis plutôt sceptique. Le climat entourant les enfants héros de ce livre est malsain, met mal à l'aise, peut même être effrayant si vous avez des enfants ! Mais pas cette frayeur qui vous donne envie d'aller plus loin dans le livre, mais plutôt une frayeur vaguement écoeurante, qui donne plutôt envie de passer à autre chose. Quant à l'un des méchants, âgé de 15 ans, il n'a rien à envier au pire des serial killer, niveau perversité. Et les flics ? Surhumains, parfois caricaturaux (en tout cas pour l'épouse du commissaire), bref, peu crédibles....
Commenter  J’apprécie          30
Agônia

C'est la suite de "peur". Pour ceux qui l'ont lu, on savait de toutes façons qu'il y aurait une suite.



Il est mieux que "peur", davantage dans le thriller. Les personnages sont plus fluides et moins caricaturaux.



Mais ça commence à ronronner un peu tellement la trame est toujours la même.



Je ne le conseillerais pas à un amateur du genre. néanmoins, je lirai son prochain son prochain roman car l'homme me touche beaucoup par sa véracité.
Commenter  J’apprécie          30
La nuit interdite

Thriller très efficace, très bien rythmé.

Thierry Serfaty a, en plus, le bon goût de nous apprendre deux ou trois petites choses sur le sommeil en général et le sommeil paradoxal en particulier.

Les personnages sont très bien "dessinés", attachants. Mais je reste avec un petit goût de trop peu sur la langue. Quelle leçon en tire Erik par rapport à ses propres problèmes d'insomnie, son histoire? Et Eva, on imagine que cette aventure a changé quelque chose dans sa vie, mais quoi? J'aurais aimé avoir des petites pistes.
Commenter  J’apprécie          30
Agônia

La violence augmente, le Maître était terrifiant ? son successeur l'est encore plus !
Commenter  J’apprécie          30
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

On dit de ce livre que c'est un mélange entre Harry Potter et Il était une fois la vie.

Ce n'est pas faux, on peut trouver pas mal de points communs entre ces histoires.

Mais si on ne s'arrête pas à la comparaison, on peut découvrir tout ce que ce livre a vraiment à nous offrir.



Le fait qu'ici, la majorité de l'aventure se déroule dans le corps humain (ou animal) est très attrayant.

Les descriptions sont précises, très imagées et rarement superflues.

On s'imagine aisément les décors, les machineries et le fonctionnement de ces univers qui sont sensés représentés l'intérieur d'un corps.



En ce qui concerne les personnages, j'avoue ne pas être très fan d'Oscar.

Il est souvent colérique, râleur et n'obéis que rarement.

Je suis sûre qu'il plaira à beaucoup de personnes, car il a des côtés attachants dû à sa vie, son passé, son enfance sans père, etc ...

Mais avec moi, l'alchimie ne s'est pas faite, c'est tout.

Est ce à cause de l'âge? Car j'ai trouvé les personnages adultes du récit beaucoup plus attirants, de par leur caractère, leurs façons d'agir et les rôles qu'ils ont dans ce livre.



Pour résumer, je dirais que ce n'est peut-être pas LE livre que je conseillerais à tout le monde, mais si vous avez envie de découvrir d'autres mondes assez abracadabrants et hauts en couleurs, parsemés de personnages et situations assez loufoques, alors tentez l'aventure, car celà reste une bonne histoire qui vous fera voyager.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Oscar Pill, Tome 2 : Les deux royaumes

Oscar Pill doit maintenant partir à la recherche de son deuxième trophée dans un nouvel univers magnifique et dangereux. Il sera épaulé par ses amis mais devra faire avec ses ennemis également. De plus son tuteur pour se deuxième univers est plutôt instable, doit on croire les rumeurs sur sa folie ? De l'aventure au sein de corps humain mais aussi dans la vie privée de nos collégiens, on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          20
Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus

J'ai bien aimé ce récit jeunesse. Le fantastique est très différent de d'habitude. Les Médicus voyagent dans les corps. Et dans ces corps il y a tout un monde avec plein d'ouvriers, de machines complexes, de flux... Mais s'il y a des Médicus il y a aussi de méchants sorciers qui veulent prendre le pouvoir. L'histoire est très fantastique et m'a rappelé parfois les Il était une fois la vie. En tous cas un bon moment, des personnages attachants et un bon dépaysement en terme de fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
Le cinquième patient

je pensais lire un bon roman de l auteur, je ne le trouve pas vraiment mauvais, c est le deuxième romand une part et peut être qu il.prefere écrire pour les ado, mais je veux continuer à louer l auteur, car j en ai lu des excellents comme peur, ou agonia et d autres

Alors n hésiter pas surtout si vous aimer Robin Cook
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Serfaty Voir plus

Quiz Voir plus

Questions sur le livre "Oscar Pill"

Quel membre de sa famille Oscar Pill a t'il perdu ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Sa tante

5 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus de Thierry SerfatyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}