Gallimard Loisirs (08/11/2018)
3.33/5   3 notes
Du mois de novembre 2018 à février 2019, les oeuvres de Titouan Lamazou élisent domicile sur les murs du musée du quai Branly-Jacques Chirac, où elles seront mises en regard d'oeuvres choisies dans les collections du musées - peintures, sculptures et manuscrits d'artistes, de voyageurs et d'écrivains parmi lesquels Gauguin, Ségalen, Chamoiseau ou Glissant. L'occasion, pour le peintre-voyageur, de réaliser ce livre-catalogue, riche de nombreuses aquarelles, portraits... >Voir plus
Que lire après L'Errance et le DiversVoir plus
Titouan Lamazou .. ah oui, celui qui faisait des parties fines avec Strauss-Kahn dans des hôtels de luxe et qui allait ensuite prêcher la bonne parole dans les écoles de France eu égard à la brave jeune femme africaine bien généreuse, exhibant d'un jeu innocent un peu des charmes de son corps dévêtu, vertu sociale qui plaît tant à monsieur visiblement, une mise en bouche en quelque sorte ! Pourquoi se gêner après tout !

Victor Segalen- essai sur l'exotisme.

Avant tout, déblayer le terrain. Jeter par-dessus bord tout ce contient de médusé et de rance ce mot d'exotisme. Le dépouiller de tous ses oripeaux : le palmier et le chameau; casque de colonial; peaux-noires et soleil jaune; et du même coup se débarrasser de tous ceux qui les employèrent avec une façon niaise. Il ne s'agira donc ni des Bonnetain, ni des Ajalbert, ni des programmes d'agences Cook, ni des voyageurs pressés et verbeux. (...) Et en arriver très vite à définir, à poser la sensation d' Exotisme : qui n'est autre que la notion du différent; la perception du Divers; la connaissance que quelque chose n'est pas soi-même; et le pouvoir d'exotisme, qui n'est que le pouvoir de concevoir autre. (p.53)
Ne nous flattons pas d'assimiler les moeurs, les nations, les autres; mais au contraire réjouissons-nous de ne le pouvoir jamais; nous réservant ainsi la perdurabilité du plaisir de sentir le Divers. [Victor Segalen, Essai sur l'exotisme ] (p. 11)

Videos de Titouan Lamazou (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Titouan Lamazou
Titouan et Zoé vous présentent leur ouvrage "Escales en Polynésie" aux éditions Au vent des îles. Entretien avec David Pigeret.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2562221/titouan-lamazou-escales-en-polynesie
Page FB Au vent des îles : https://www.facebook.com/au.vent.des.iles.editions Page Instagram Au vent des îles : https://www.instagram.com/auventdesiles/?hl=fr Site internet de Titouan Lamazou : https://www.titouanlamazou.com/ Page FB de Titouan Lamazou : https://www.facebook.com/titouanlamazou Page Instagram de Titouan Lamazou : https://www.instagram.com/titouanlamazou/?hl=fr