AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

Ce livre m'a beaucoup ému, c'est les larmes aux que je lisais certains passages.

Une enfance brisée par un père violent. La mère vivant dans son petite monde parfait qui la protège est incapable de réagir.

La souffrance de cet enfant est poignante. Elle ose enfin parler mais se retrouve puni pour les actes atroces de son père. Tous se retournent contre elle et elle devient alors une adolescente difficile pour son entourage.



Je n'imagine même pas l'enfer qu'elle a pu vivre.

Ce livre est définitivement un énorme coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Un témoignage poignant d'une petite-fille qui s'appelle Jackie abusé et violentée des son plus jeune âge, jusqu'à son adolescence. On va suivre son évolution

Une histoire a jamais gravé, un traumatisme inoubliable, une vie déchirée pour toujours

Un livre douloureux mais un courage incroyable de pouvoir enfin en parler.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Je termine ce livre boulversée. Ce témoignage de Toni Maguire est dure a lire, dure a imaginer tant l' histoire de son enfance en tant qu' "Antoinette" est dramatique et revoltante. Comment l' humain peut il se tranformer en un monstre ... tant par ses violences physiques que par ses refus de voir la verité et cautionner ces actes.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Je sais que ce type de récit ne plait pas à tout le monde. Ses histoires font froid dans le dos.

Hélas, elle ne reflète que la réalité.

Jackie est cette enfant non voulue qui est rejetée par ses propres parents. Elle se retrouve lâcher auprès de son oncle qui la brisera et l'enverra directement dans l'univers de la solitude profonde et souffrance extrême.

Ce récit se découpe en trois parties: son enfance, son adolescence et sa vie adulte. Parce que les souffrances ne s'arrêtent pas à chaque étape de la vie. Au contraire, ils nous suivent, nous hantent tout au long de notre vie. Ils ont un impact, une incidence sur notre avenir.

Une leçon sur le fait qu'ii ne faut jamais juger une personne à la dérive sans en connaître le poison.

Ce récit est aussi une leçon de vie. Une leçon de courage inégalable dont a fait preuve Jackie.

Malgré le pire, elle cherche toujours la lumière au bout du tunnel.
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Ce livre est juste inexplicable.

Il vous fait passer par tant de sentiments: la tristesse la colère, la peur, l'angoisse.

Un témoignage qui vous transperce et vous marque forcément. Une histoire dont on ne sort pas indemne.

L'écriture simple sans faire semblant de Toni Maguire est toujours aussi incroyable. Trouver les bons mots pour raconter de telles horreurs. Elle vous plonge si facilement dans l'histoire.

L'habit ne fait pas le moine.

Une fois , la porte fermée, on ne sait pas ce qui se passe derrière même dans des institutions comme les orphelinats. Pourtant, des endroits où l'on sait qu'il est déjà difficile d'y être pour des enfants. Une réelle leçon de courage qui vous éclate en pleine tête. Après cette lecture, une chose est sûre. Vous ne vous plaindrez plus de broutilles.

La lecture est dure. Ne vous lancez pas dans cette lecture que si vous avez les épaules et le coeur solide.

Une seule question me met en colère. Comment a-t-on pu faire de telles choses?
Commenter  J’apprécie          00
Ne dis rien à personne

Un livre très poignant, je ne peux pas dire que c'est une belle histoire puisqu'elle est dramatique et malheureusement vrai. En revanche je peux dire que retranscription et ce témoignage sont très touchant. J'ai eu bu mal à lire certains passages qui était trop dur émotionnellement mais je tenais à aller jusqu'au bout pour écouter ce que Marianne avait à nous dire parce que c'est pour moi très important!



Je trouve que cette femme à un courage exceptionnelle d'avoir traversé tout ça et d'avoir pu nous en parler et je l'en remercie!
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'aimes pas ton papa ?

Bouleversant . J'en ai eu la nausée...
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

C'est un récit vraiment terrible et très dur à lire du début à la fin. Comme pour les autres livres sur le même sujet, je me demande encore comment on peut toucher quelqu'un sans son consentement, comment peut-on agir de la sorte avec quelqu'un, d'autant plus lorsque c'est une personne de sa famille, une enfant ... C'est vraiment terrifiant !



J'ai eu du mal à lâcher ce livre, je voulais vraiment comprendre pourquoi son oncle lui faisait subir ça. Je voulais savoir si elle allait s'en sortir ... alors que Jackie allait de mal en pire, cela me fendait le cœur ... J'ai été très triste de lire son histoire.



Vraiment bouleversant ...
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Un livre très dur psychologiquement mais je pense que nous avons besoin de ce genre de témoignage pour ne pas oublier que nous vivons dans un monde dur, et surtout pour le pas oublier les victimes.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

c'est une autobiographie, sur un sujet terrible qu'est l'inceste / viol. Toni Maguire a été abusé sexuellement par son père, dès l'âge de 6 ans, laissé sur le côté par sa famille et sans réelle amie. Elle nous raconte son histoire sans détour.



Ce petit roman de 300 pages est vraiment terrible, d'autant plus que c'est une histoire vraie. Cela a été une lecture difficile par les événements qui s'y passaient, autant par ce que lui a fait subir son père que par l'attitude de la mère et du reste de sa famille ; et aussi par son environnement amical. C'est une petite fille qui a grandit sans amour sincère, des repères qui changent constamment et des déceptions continuelles.



Je me demandais continuellement pourquoi et comment on peut infliger CA à sa propre fille, ou à n'importe qui. C'est vraiment affreux et injuste... Je crois qu'elle va mieux maintenant et heureusement. Ce livre m'a beaucoup touché et il me restera en mémoire longtemps, tout comme le livre d'Eva Ionesco, qui a vécu auprès d'une mère abusive, photographe, qui prend des photos érotiques d'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont volé mon innocence

Toujours un bonheur de lire les témoignages de Toni Maguire.

J'avais déjà lu "Ne le dis pas à maman" qui était tout aussi bien.

Cette auteure sait faire vivre avec force ses témoignages, à la fois justes et profondément touchants.

Sa plume fluide et délicate nous transmet ses émotions et son histoire.

Je l'a recommande.

Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Terrible témoignage... J'ai été stupéfaite par l'horreur à tel point que certains passages me paraissaient surréalistes. Et pourtant, il faut croire ce qu'on lit, par respect pour les victimes, même si on perd un peu de confiance en l'espèce humaine tout au long du livre. Courage à toutes les personnes qui ont vécu cela, j'imagine que cela doit laisser des séquelles psychologiques importantes.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

"𝑆𝑖 𝑙'𝑢𝑛 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑢 𝑑𝑒́𝑙𝑖𝑡, 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑢𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́, 𝑑'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒́ 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑖𝑛 𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑑'𝑎𝑏𝑢𝑠."



Après avoir lu "Ne le dis pas à maman", il m'était impossible, malgré la difficulté et la dureté de cette histoire de ne pas lire la suite. Ces années dont elle ne parle pas dans son premier livre.



Encore une fois, je reste ébahi de la manière dont elle fut traitée autant par son père que par sa mère ainsi que d'autres personnes de son entourage. Il m'est tellement inconcevable d'imaginer qu'une mère puisse laisser faire quelque chose d'aussi ignoble sur son enfant.



Ici, Toni nous raconte sa deuxième expérience de l'hôpital psychiatrique, ce qu'elle y a vécu et ce qu'elle - avec l'aide de médecins et de psychiatres - à réaliser de son terrible passé. Elle a ouvert les yeux sur ce qu'elle a subi et sur la passivité de sa mère.



Un témoignage encore poignant, qui prend aux tripes et qui ne peut nous laisser indifférent ! J'ai pris conscience encore plus intensément de son courage, de tout ce qu'elle a accompli.



Êtes-vous prêt à écouter son histoire ?
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

un langage simple et sans fioriture, pour un temoignage qu'on pourrait trouver plat, sans emotion, mais qui derriere les mots de tous les jours, narre , une chose terrible :l'inceste, un pere a des relations sexuelles avec sa fille, sous le regard de la mere, qui fait mine de rien voir ...complice, la maman, et le fille , forcement coupable selon l'opinion generale...un proces, un avortement, une mere ensuite malade bercée dans l'illusion d'une famille parfaite , puis un enfant interieur qui crie!voici cette histoire vraie, celle de toni, "les abus d'un pere, la trahison d'une mere"

on a la sensation que c'est l'enfant , qui prend la parole .
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Que dire... C'est un livre vraiment dur à lire. Pas parce qu'il est pénible ou trop long mais parce qu'il est violent et tellement vrai. Certains penseront que c'est exagéré ou que ce n'est plus possible de notre temps. Mais si.



Il de mes livres préféré bien que je ne le relirais jamais. L'écriture est parfaite, on ressent bien l'enfant et ses pensées si réalistes.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Un temoignage bouleversant d'une victime d'inceste. Une vie a souffrir sans rien dire, une mere qui regarde sans denoncer par peur de perdre l'homme da vie, comment passer à côté d'un récit d'une telle intensité.

Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

« Ils ont laissé papa revenir » est beaucoup plus facile à lire que « Ne le dis pas à maman ». Il aborde le « après » de la vie d’Antoinette. C’est un roman extrêmement fort mais malheureusement réelle. Je vous le recommande si vous avez lu le premier tome !
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Très bon livre, touchant et poignant mais aucun problème pour s'y plonger de longues heures.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Cet ouvrage est le témoignage de Toni Maguire qui revient sur son enfance terrible, une enfance volée et violée par son bourreau paternel et une mère qui l’a abandonnée à son triste sort. Pour tout dire, je me suis laissée deux jours pour me remettre de cette lecture avant de pouvoir écrire quoique ce soit dessus. J’étais tellement bouleversée par l’horreur qui y était décrite que j’en étais folle de rage. On assiste là à un récit qui nous illustre la violence, l’horreur et la cruauté dont peuvent être capable les humains. Chaque mot, chaque révélation était une preuve de plus de ces atrocités humaines : la perversion, la lâcheté, la haine, le dégoût, les préjugés, le sexisme, le machisme, tout s’agglutine dans cette spirale infernale.

[...]

Il ne faut pas oublier que ce livre est un témoignage et lorsque nous gardons cette caractéristique en tête, nous sommes encore plus bouleversés d’apprendre ce que la nature humaine peut faire subir à une enfant. L’auteur a su se relever malgré son passé atroce. Elle nous raconte comment son enfance a été un calvaire et malgré tout, elle garde une forme d’humilité face à tous ces événements. La puissance de cette lecture réside en partie dans cette résilience de l’auteur qui ne garde pas une once de haine face à ces bourreaux. Son introspection n’en est que plus touchante parce qu’elle y ôte toute culpabilité, toute trace de honte et dépasse son statut de victime pour celui de survivante. Malgré les plaies encore ouvertes, ses cicatrices ne l’enjoignent pas à la haine mais lui donnent une bravoure surprenante, inspirante.
Lien : https://lombrederrierelesmot..
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Ce livre est juste magnifique
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2293)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}