AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne le dis pas à maman

Ce livre est tellement vrai et poignant,l'histoire de cette petite fille violée par son pére dés son plus jeune age, et la trahison de l'amour de sa mére.Elle fait face a de nombreuses critiques, face à l'inceste, face a la trahison, à l'humiliation, à la la violence des actes de son pére.

Ce livre m'a perturbée, J'ai cru que je n'allais jamais le finir, tellement il est touchant, Je pense que c'est une grande preuve de courage de la part de cette dame de nous raconter son histoire, tellement horrible.

Pauline.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Ne le dis pas à maman de Toni Maguire. (Genre : Témoignage).



Editions : Le Livre de Poche

Prix : 6,60€

Année de parution française : 2011

Année de parution originale : 2006

Titre version originale : Don’t Tell Mummy.



.Résumé : « J’avais confiance en l’amour de ma mère. Elle lui dirait d’arrêter. Elle n’en fit rien », Toni Maguire. L’histoire bouleversante d’une petite fille face à l’inceste et à la trahison.



.Mon avis : J’avais très envie de découvrir ce témoignage qui a déjà bouleversé des milliers de lecteurs. Ce fût une lecture dure et prenante à la fois mais aussi déchirante. La couverture reflète parfaitement l’ambiance triste du roman et des abus qu’a pu subir la petite Antoinette.



.Au début, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et il a suffit d’une fois pour que tout dérape. D’un excès de violence du père d’Antoinette, pour que les sévices de celui-ci se multiplient. Un père à deux visages qui, avant ses six ans, était le père presque parfait, aimant et attentionné. Au père en colère, froid, distant et profitant de sa fille comme si elle était sa bonne et son jouet. Les mots que j’emploie son peut être fort, mais c’est ce que j’ai ressenti tout au long de ma lecture.



.Antoinette subit les sévices, n’osant pas se rebeller de peur de perdre l’amour de sa mère et de sa famille. N’osant même pas dire son ressenti face à son père, parce que ce dernier a su si bien la manipuler. Et là je dis : Mais POURQUOI ? Pourquoi un père a-t-il infligé cela à son propre enfant ? Un père se doit de protéger sa progéniture, pas d’en profiter et de la manipuler au point qu’elle se renferme sur elle-même et devient presque introverti.



.Personnellement, je n’ai pas pu pleurer tellement j’étais en colère face au désarroi et face aux sévices sexuels qu’a pu subir Antoinette. J’avais juste envie de la protéger et de mettre un coup de poing à son père, pour lui remettre les idées en place. Ce qui m’a profondément attristé c’est la relation entre Antoinette et sa mère. La petite fille ne cesse de se rattacher à l’amour qu’elle a pour sa mère. Mais cette dernière traite sa fille avec détachement, comme si elle avait tous les maux sur elle et que les crises de son père étaient de sa faute.



.Ce qui m’a attristé c’est qu’Antoinette gardait espoir. A chaque fois qu’un pan de sa vie allait mieux, elle croyait que tout allait s’arranger mais bien évidemment, ce n’était pas le cas. Quand on chasse le naturel, il revient au galop et c’est ce qui se passait avec son père. Je me suis demandé s’il n’était pas bipolaire à avoir deux visages. Le pire c’est que la mère d’Antoinette était au courant, mais ne disait rien. Comment une femme ne peut-elle pas protéger son enfant, en partant loin de son mari même si elle l’aime à la folie. L’amour a aveuglé la mère d’Antoinette et l’espoir a aveuglé la petite fille fragile.



.Ce que j’ai apprécié c’est l’agencement du roman. On se retrouve à la fois dans le présent quand Antoinette (dit Toni) est aux côtés de sa mère, qui est en train de mourir d’un cancer. Et le fait que les épisodes de son enfance, soient retracés par le fantôme de la petite Antoinette comme si les souvenirs la hantaient. Et c’est le cas, on ne peut pas oublier toutes ces choses, même si on les refoule au plus profond de nous.



.On se prend d’attachement pour la petite Antoinette, on ne comprend pas les réactions de sa famille qui la traite comme si elle était fautive. On espère comme elle que son père lui demandera pardon tout comme sa mère. Mais même si le pardon était venu, est ce que Toni aurait accepté ce pardon ? De sa mère peut être, mais de son père j’en suis moins sur. On ne peut pas pardonner cela. En tout cas, c’est comme cela que je le prendrai si cela m’était arrivé.



.Le style d’écriture de Toni Maguire est vraiment prenant, et j’ai parfois oublié de respirer tellement j’étais dans l’histoire. Antoinette aura vraiment une adolescence difficile, en vivant des moments douloureux et affreux. Même si Toni Maguire ne lira pas ma chronique, je la remercie de s’être ouverte à nous, lecteurs. Je n’imagine pas à quel point cela a du être difficile de ressasser le passé, et rien que pour cela je lui tire mon chapeau ! En tout cas, un témoignage prenant, difficile, triste. On passe par toutes les émotions et personnellement, la colère aura dominé ma lecture.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Livre très émouvant meme parfois dur a lire sachant que c est une histoire vraie
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Un livre, d'une tristesse profonde et d'une réalité qui fait pâlir. J'ai bien cru que j'allais finir par pleurer comme une madeleine face aux témoignages de la jeune fille et face à la répulsion qu'ont éprouvés les gens à son égard. Pourtant j'ai tenue bon, j'ai terminé ce livre qui m'a a jamais marqué. Et bien que ces témoignages soient horrible je préfère les voir comme une prévention comme la nécessité de parfois faire plus confiance à un enfant qu'à un adulte. Les propose tenus dans ce live sont peut être durs, mais il est pourtant important de lire jusqu'au bout sans se dégouter car détourner les yeux de cette histoire n'est ce pas un peu agir comme la mère et préféré ignorer ce qui arrive réellement plutôt qu'avouer que notre réalité est totalement dénuée d'amour et de bon sens ?
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Je ne peux qu'être admirative face au courage de l'auteure qui à su trouver les mots pour relater cette enfance terrible.Ce livre m'a donné des hauts-le-coeur..

Comment peut on vivre ou survivre aprés une enfance comme celle là?Et comment peut on regarder ses parents en face?

Cette lecture récente et si poignante m'a bouleversée...Et tant de questions et d'indignation demeurent une fois la derniére page tournée...

Ce livre ne se raconte pas comme une histoire banale ,je ne peux que recommander de la lire ..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Ce livre de Toni Maguire nous fait pleurer du début à la fin...
Commenter  J’apprécie          10
Ne dis rien à personne

Très très bien écrit. Et le passage sur la naissance de sa fille, avec tout l'amour qu'elle lui porte, est très émouvant et prouve qu'on peut aimer son enfant même s'il est le fruit d'un viol. Magnifique témoignage.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

je viens de finir un livre qui est sur le même théme je vous le recommande vivement ! c'est un temoignage de Isabelle Aubry " la premiere fois j'avais 6ans"

bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

J'ai dévoré ce livre en deux soirées.

J'ai été embarquée dans la vie de Jackie, ce qui lui arrivait, ce qu'elle ressentait, tout était si fort que j'avais envie de rentrer dans le livre pour l'aider!

Impossible de reposer le livre, il fallait que je connaisse l'issue.

Un livre qui restera marqué dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Un témoignage poignant où nous sommes face aux pires cruautés que l'espèce humaine peut montrer. Un récit qui nous révolte, encore plus lorsque l'on se souvient que cette fille a vraiment vécu ça.



Admirative de la force et du courage dont faire preuve l'auteure, on ne peut rester insensible face à tant d'horreurs.



Ce qui m'a fait le plus révolté dans ce roman et qui fait encore écho à l'heure d'aujourd'hui, c'est que certaines personne croient que si on est violé à plusieurs reprises sans avoir le courage d'en parler, c'est que forcément on le voulait bien. Écœurant d'avoir de telles mentalités.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Ne le dis pas à maman… Comme si elle ne le savait pas. Elle le sait mais a choisi d'aimer son mari plutôt que de protéger sa fille. Mari qui, soit dit en passant, n'a pas daigné se déplacer à son chevet la nuit de son décès.



Antoinette (Toni) a deux papas. Celui adorable qui joue au “jeu de la famille heureuse” inventé par sa mère pour faire bonne figure à l'extérieur. Et celui qui, pendant des années, va la battre et la violer jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte.



Sa mère, quant à elle, gardera le silence et l'image de l'homme séduisant qu'elle avait rencontré autrefois, même quand la justice déclarera le père coupable.



Au-delà de l'histoire tragique de Toni, ce témoignage pointe les failles de l'école, qui n'a pas vu la détresse de la petite fille et à choisi de renvoyer Toni après l’avortement, des hôpitaux, qui n'ont pas questionné outre mesure la tentative de suicide de Toni, de la famille élargie qui a choisi, malgré les faits, de soutenir le père et de couper les ponts avec la fille, la laissant seule avec sa souffrance, sa honte et sa peur. Et enfin, le sous-titre (les abus d'un père, la trahison d'une mère) et tout le livre met en exergue les failles de la mère, qui n'a ni su ni voulu protéger sa fille.



Ne le dis pas à maman. Elle le savait, maman, mais elle n'a rien fait. Si maman n'entend pas, qui le fera ? Si maman ne protège pas, qui le fera ? La plupart des enfants victimes d'inceste parlent (ou tentent de mettre des mots sur l'indicible) à leur mère ou à quelqu'un de très proche, dès la première agression. Si cette personne n'entend pas la détresse de l'enfant, celui-ci interiorisera pour longtemps que ce n'est pas la peine d'en parler, personne ne les croira.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'aimes pas ton papa ?

Une histoire touchante et bouleversante ça prend au tripes !!! Jai lu le livre en peut de temps . Je voulais aller toujours plus loin pour savoir la fin . Franchement j'ai beaucoup aimé ce témoignage. J'espère que ça aidera les personnes a en parler
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Point négatif :

Aucun



Point positif :

L’écriture



Attention ce livre n’est pas pour tous le monde il est poignant bouleversant… âmes sensibles s’abstenir.



J’ai l’habitude de lire des histoire vraie depuis longtemps mais cette histoire m’a profondément touchée, l’histoire de cette famille mais surtout de ces jeunes garçon qui ne voulait qu’être heureux et qui vont passer par de terrible moment m’a bouleversé.



Si vous aimez les histoires vraie foncé
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

L'auteur nous raconte son enfance et son adolescence horrible passé dans un orphelinat (humiliations,viols, harcèlement ...) Livre qui est très difficile à lire vu l'horreur que ces enfants ont vécu. L'histoire est très poignante. J'ai souvent eu les larmes aux yeux en le lisant .
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Un témoignage bouleversant de l'horreur qui peut se dérouler, des années durant, au nez et à la barbe de tous. Les faits, déjà affreux en soit, sont amplifiés par l'impossibilité d'échappatoire ressentie tout au long de la lecture: l'isolement géographique, la prise psychologique du père, l'aveuglement d'une mère s'accrochant à un espoir illusoire, les années 50 durant lesquelles le récit se déroule... Et quand l'horreur physique termine, c'est la torture psychologique et sociale qui commence. On termine ce livre avec un goût amer dans la bouche: le constat d'une vie gâchée depuis la plus tendre enfance par un homme dérangé et tout un tas d'adultes ignorants, ou complices par leur inaction.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Tout comme le premier livre que j'ai lu de l'auteur, j'ai été étonnée, dégoutée et ébranlée par les mots. En effet, on a de la peine à s'imaginer tout ce qu'a pu vivre cette fille et dans le silence le plus complet, sous la complicité des différentes personnes qui ont croisé sa vie. Son enfance se passe après la Seconde guerre mondiale, donc il n'y a pas si longtemps de cela. Si elle a pu parler, combien d'autres enfants ont été détruits et n'ont pas eu la "chance" de pouvoir ouvrir la bouche!? J'attends avec impatience la suite de son récit dans "Ils ont laissé papa revenir" afin de savoir comment elle peut se reconstruire dans ces ruines qu'est sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

La suite de la vie de Toni est tout autant bouleversante que le premier livre. On apprend que sa mère est toujours sous l’emprise de ce père totalement imbu de lui-même et méchant. On y voit aussi les espoirs de Toni s’envoler lorsqu’il revient et que sa mère, malgré les mois de bonheur à vivre toutes deux entre filles, n’a finalement pas changé et redevient la femme totalement soumise qu’elle a toujours été. On a envie de se révolter avec elle et certains passages sont choquants tels les moments où elle redevient personne et doit abandonner le peu de courage qu’elle s’était donnée auparavant. J’ai de la peine à comprendre pourquoi ils la laissent totalement tomber alors qu’elle est malade ou qu’elle a besoin d’eux.

Finalement, on perd tout espoir avec elle lorsqu’elle tombe dans la plus basse des unités des soins psychiatriques. On se demande comment elle va pouvoir s’en sortir. Bien qu’elle souffre depuis des années, on voit qu’elle va se battre et enfin prendre conscience que la meilleure des choses et de laisser tomber ses parents qui sont tous deux d’ignobles personnes sans cœur envers elle.

Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Choquant, horripilant, dérangeant, incroyable, pas possible, tels sont les mots avec lesquels je décrirais ce livre. On ne peut pas vraiment se rendre compte la vie complétement folle de cette fille qui dès son plus jeune âge a été foirée. Ensuite tout s'enchaine et on se demande ce qui va lui arriver tant c'est brutal.

On sent malgré tout son courage et son envie de lutter contre ses démons. A la fin du livre, on voit qu'elle se confie à sa psy et son envie de prendre le dessus sur son passé et de vivre bien et heureuse avec sa femme et ses deux enfants. Mais quel travail pour y arriver.

Des quatre bio de Toni Maguire, c'est presque le roman le plus dur et le plus choquant même si ce qui est arrivé à ces personnes font froid dans le dos et que ceci s'est passé il n'y a pas si longtemps.

Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Ce livre est bouleversant et incroyable. Bien qu’on éprouve tantôt de la haine, de la peur, du dégout, on est pris dans le récit et on se demande comment c’était possible de faire subir tant de choses à ses jeunes enfants, sans que personne ne dise rien. C’est en prenant compte que le sort des enfants a bien changé en un demi-siècle, qu’on se demande comment c’est possible d’avoir tu ceci pendant des années. Il est important que ce genre de récit sorte pour se rendre compte de l’abomination perverse qui existait dans les orphelinats et du mal irréversible fait à ces enfants qui resteront toute leur vie avec des séquelles irréparables.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

A ce jour, c'est un des livres les plus difficiles que j'ai lu, si ce n'est LE plus difficile.



Il s'agit d'un récit autobiographique. Toni Maguire revient sur son enfance, qui a brusquement pris fin, le jour où son père a commencé à abuser d'elle. La première fois, elle n'avait que 6 ans. Son calvaire a duré des années, sans que personne ne lui vienne en aide.



Je connaissais le thème de ce livre avant d'en débuter la lecture, donc je savais où je mettais les pieds. Toutefois, j'ai quand même été bien remuée en le lisant.

Dès les premières pages, j'ai compris que ce livre serait difficile à lire. Le fait qu'il soit écrit par Toni Maguire, elle-même, enlève une distance entre l'histoire et le lecteur. Les faits qui nous sont racontés sont atroces. Mais, nous ne pouvons même pas nous rassurer en nous disant qu'il s'agit d'une fiction, car cela n'en est pas une.



C'est un récit glaçant, mais je pense que c'était important pour Toni Maguire de partager son histoire et c'est très bien fait.



C'est un livre qui restera longtemps dans ma mémoire.

Je vais attendre un peu avant de lire la suite, mais je la lirai c'est certain.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2293)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson: Le voleur de foudre

Comment s'appelle l'endroit où Percy, sa mère et Grover se rendent poursuivis par un minotaure?

Le camp des demi-dieux
La colonie des sang-mêlés
Le camping des sang-mêlés
La colonie des semi-dieux

16 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}