AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les larmes et la soie

Une lecture menée tambour battant. On est pris à la gorge par l'émotion, le dégoût pour le sort réservé à ces fillettes, livrées à des prédateurs avides de très jeune chair par des tenancières sans scrupules. Dérangeant et qui fait s'interroger...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'est venu

Un livre plein d'émotion, pensez à garder une boite de mouchoirs à proximité... L'enfance n'est pas toujours synonyme de joie et d'innocence. Parfois, elle est lourde, pesante, écrasée par le poids de la folie de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Jackie était une petite fille décrite comme difficile et agitée. Derrière ce comportement étrange, ses parents ne se sont pas posé la question de ce qui pouvait provoquer ses réactions. Je me suis attachée à elle car c’était une petite fille innocente à qui il est arrivé certains malheurs. Elle m’a beaucoup touché.



Ce témoignage se « découpe » en trois parties, l’une concerne son enfance, l’autre son adolescente et la dernière sa vie à l’âge adulte. Chaque période est très distincte car tout change radicalement dans la vie de Jackie.



Dans ce livre, Jackie nous livre ses malheurs et nous apporte son analyse personnelle de la situation. L’ouvrage traite du sentiment d’abandon, le rejet d’un proche, du viol. Ici, le lecteur connait les causes qui ont entraîné les conséquences physiques et psychologiques de Jackie.



J’aime ce genre de récits car cela reflète la réalité de notre monde, le parcours titanesque de ces enfants ou personnes blessés qui tentent de s’en sortir pour vivre et échapper à leurs malheurs, se reconstruire.



J’ai trouvé ce témoignage vraiment intéressant car il montre ce qu’il peut arriver après un viol et le silence. La vie de Jackie a été difficile, c’est une personne courageuse, qui a eu des difficultés à s’en sortir, comme coincée dans une spirale infernale. Mais pas seulement. Il y a aussi un message d’espoir, lorsque tout va au plus mal, il y a toujours une chance de s’en sortir. La reconstruction de Jackie est impressionnante.



Il m’est difficile de parler de ce témoignage si touchant, de l’impact d’un acte odieux et des conséquences graves que cela peut avoir. Pour les amateurs de témoignage, celui-ci est intéressant mais très triste, attention aux âmes sensibles.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Toni Maguire, l'auteure du roman que je vais vous présenter est anglaise. Après avoir vécu vingt ans à Londres, elle nous raconte l'histoire tragique de son enfance, à travers ce roman "Ne le dis pas à maman" paru en 2011. Dès l'âge de six ans, le père d'Antoinette abuse d'elle. Pour la petite fille c'est comme si elle connaissait deux pères : un strict qui lui fait très peur et un rieur et gai que sa mère aime. Mais Antoinette, elle, ne voit que rarement ce père souriant. Elle décide courageusement de parler à sa mère de ce qu'il lui fait subir lors d'un week-end. Mais la mère conteste la parole de sa fille et ne fait rien. Cette confidence détruit la belle relation entre elles deux. le père torture donc mentalement et sexuellement son enfant pendant sept ans. Malheureusement, Antoinette tombe enceinte à l'âge de quatorze ans. Elle a besoin de se libérer et a donc l'idée de parler de son secret à la gendarmerie... J'ai beaucoup apprécié ce livre et j'ai surtout été très touchée par l'histoire vécue par la narratrice. Je trouve que le titre correspond très bien à l'histoire et l'expression du visage de la petite fille sur la couverture renvoie à l'image que l'on se fait d'elle. Clara L., 4e
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

c’est un livre vraiment bouleversant qui touche et qui révolte. Comment un père peut-il faire ça à sa fille? Et comment la mère peut-elle laisser faire sans rien dire et accusée sa fille? Le pire après c’est que quand la vérité éclate tout le monde accuse Antoinette « Toni » et considère ses parents comme des victimes et le père et pire encore celui-ci est condamné à seulement 4 ans de prison, comment cela est possible? C’est vraiment une époque bizarre et un pays étrange. L’histoire est révoltante, bouleversante et touchante. En espérant que ce livre permette à des victimes de briser le tabou du silence et enfin de leur permettre de parler.
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont laissé papa revenir

comme les quelques livres que j’ai lu de Toni Maguire c’est un livre très touchant. Dans ce livre elle nous raconte sa vie après que son père soit sorti de prison et revenu vivre avec elle et sa mère. Dans ce livre je trouve que la mère est une vraie garce, elle préfère son mari à sa fille et elle va même aller jusqu’à vouloir faire interner définitivement sa fille pour être tranquille avec son mari. Mais heureusement Toni va se sentir mieux et réussir à s’en sortir et elle va pouvoir quitter l’hôpital psychiatrique où elle était enfermée et c’est tant mieux car à l’époque les hôpitaux psychiatriques ce n’était pas la joie.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

J ai vraiment envie de lire ce livre car il doit être génial est émouvant .
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Livre bouleversant que je viens de terminer, le témoignage de cette petite fille m a beaucoup touché.

Aucun enfant ne devrait subir ces atrocités, surtout qu on l accuse elle alors que c est la victime, quelle atrocité. Elle a eu beaucoup de courage pour surmonter cette terrible épreuve.







Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Difficile de noter un livre comme celui ci. Une révolte intérieure lors de la lecture car un sentiment d'impuissance et un ecoeurement total envers le père. Et que dire de cette mère qui n'en est pas une d'ailleurs !!
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

J’ai essayé de tout résumer par le titre de cet article, ou plutôt cette revue de livre

“Ne le dis pas à maman” de Toni Maguire est un livre qui fait couler des larmes

Quelque soit la force que le/la lecteur/lectrice possède, une fois dans le bain de l’histoire, des émotions feront surface

Personnellement, j’ai choisi le livre au pif, personne ne m’avait recommandé ce titre mais là, vu que j’ai l’occasion, je le recommande vivement

Si tu veux veux savoir ce que c’est une personne blessée et opprimée, lis ce livre

Si tu veux ressentir ce que c’est que l’amour que porte une fille pour sa mère, lis ce livre

Ce livre a été acheté à Casablanca et a voyagé avec moi à Rome ainsi qu’à Tunis

Il a été un merveilleux ami et une adorable compagnie pendant les fois où je m’ennuyais à attendre dans une queue ou à essayer d’échapper à l’insomnie.

J’ai lu ce livre et j’ai senti que peut importe les injustices qu’on subit, il y a toujours pire .. mais vraiment PIRE !
Lien : http://espacelibre.blogvie.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

roman fort et plein des émotions difficiles a croire
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'est venu

Ce livre m'a plu parce qu'il est très émouvant, triste mais aussi violent. C'est un livre à ne pas rater ! Par contre, cette histoire vraie procure beaucoup d'émotions fortes.
Commenter  J’apprécie          10
Tu n'aimes pas ton papa ?

En bref :

Un témoignage sur l’inceste intéressant qui apporte un point de vue différent de ceux que j’ai déjà pu lire.



Le moins :

Peut-être le fait qu’on ne ressente pas vraiment les émotions de Sally.



Le plus :

Une approche complète de l’enfance d’une enfant qui subit l’inceste.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont volé mon innocence

Ils ont volé mon innocence de Toni Maguire avec Madeleine Vibert. (Genre : Témoignage).



Editions : City

Prix : 17,90€ (Partenariat)

Année de parution française : 2015

Année de parution originale : 2015

Titre version originale : …



Résumé : Un bâtiment gris, sombre. Effrayant. Dans les souvenirs de Madeleine, c’est ainsi qu’apparaît l’orphelinat où elle a été placée dès sa plus tendre enfance. A l’âge de cinq ans, le cauchemar est quotidien pour la petite fille sans défense. Le directeur de l’établissement abuse d’elle comme si elle était son jouer. « Ne dis rien, personne ne croira une sale gamine comme toi », dit-il à Madeleine qui, terrorisée, se tait. Pire encore : dans cet orphelinat de l’horreur, les enfants sont vendus à des hommes qui leur font subir les pires sévices. En toute impunité, sans que personne ne s’en émeuve, parce que ces enfants sans parents sont considérés comme des moins-que-rien…



Mon avis : De Toni Maguire, j’avais lu il y a 2 ans « Ne le dis pas à maman » qui m’avait profondément bouleversé. J’étais ressorti de cette lecture très en colère de la situation qu’avait pu vivre l’auteure. Ici, ce n’est pas sa propre histoire mais celle de Madelaine Vibert. Un récit tout aussi dur m’ayant aussi révolté lors de ma lecture. La couverture me fait vraiment de la peine. Je ne sais pas si c’est vraiment la petite Madeleine mais ça reflète parfaitement l’histoire. Une prison dorée où la petite fille va devoir faire face à ses bourreaux… Je ne pourrais pas dire que j’ai apprécié lire le roman, parce qu’on ne peut pas aimer ce genre d’histoire. Mais ce sont des choses qui doivent être lues pour ne pas les oublier. Surtout pour ne plus que cela se produise.



Les auteurs ont choisi de parler du passé en termes de souvenirs. En fait, Madeleine Vibert va se rendre au commissariat pour porter plainte. Ainsi lors des interrogatoires, elle va devoir se replonger dans ses souvenirs. Comment sa mère est partie de chez ses parents. Comment elle est tombée enceinte d’elle. Comment elle n’a pu obtenir la garde de sa fille… Le début est triste différemment puisqu’il n’y a pas les sévices. Cependant, ça reste quand même perturbant pour la famille. Et avec ça, on a envie de savoir si Madeleine va s’en sortir dans l’avenir.



Madeleine, cette petite fille qui dès le début de sa vie va être placée dans une crèche parce que sa mère ne peut s’en occuper. Où comment chaque jour elle va espérer avoir une nouvelle maman et un nouveau papa. A la crèche, même si elle n’avait pas de parents, tout allait pour le mieux. On s’occupait bien d’elle et elle jouait avec les autres enfants. Lorsqu’il a fallu qu’elle aille à l’école, il a aussi fallu qu’elle change de pensionnat. Elle est donc allée à Haut-de-la-Garenne et là l’enfer a commencé. Madeleine est une petite fille courageuse. La naïveté, l’innocence qu’on a à 5 ans ne permet pas à un gosse de se défendre. Quand on pense aux adultes, on pense qu’ils sont là pour nous protéger. De plus, dans un nouvel endroit on veut être exemplaire pour ne pas se faire remarquer. Dès le premier jour, Madeleine a été exemplaire, et dès le premier jour, Madeleine a été abusée. Quand je pense à l’horreur des sévices qu’elle a vécus… malheureusement, il n’y avait pas qu’elle. J’ai toujours été derrière Madeleine lors de ma lecture. J’ai souffert avec elle, j’ai eu peur avec elle, j’ai espéré avec elle et j’ai compris très vite avec elle les mécanismes, les rouages de l’embrigadement… (rien que de l’écrire j’ai les frissons). Et tout ça m’a bien sûr révolté !



Le rythme de l’histoire est vraiment bon. Même si ce qu’on lit est triste, on a envie de continuer pour savoir si Madeleine va s’en sortir. Je me suis posé un paquet de questions sur sa famille, sur les assistantes sociales. Tout comme sur les raisons qui poussaient les gens de l’orphelinat à agir de la sorte avec des enfants… Je n’ai évidemment pas compris. Les chapitres sont aussi courts ce qui amène au récit assez dense, une fluidité intéressante. Le rythme est aussi bon parce qu’on va suivre Madeleine au cours de toute sa vie. Son enfance, son adolescence, mais aussi son présent, lorsqu’elle a dépassée la quarantaine. On voit donc son évolution et comment son passé l’a en partie détruite.



Je dois dire que le sujet de l’abus sexuel est toujours difficile à aborder. Notamment dans un livre autobiographique où il faut se dévoiler. C’est paradoxal de dire ça parce que je dis que c’est bien traité mais en même temps on aimerait ne pas lire ce genre de chose. C’est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Il y a vraiment des scènes choquantes, avec des sévices odieux. Ce qui m’a le plus révolté en fait, c’était la presque passivité de la maman de Madeleine. Certes elle avait envie de sortir sa fille de l’orphelinat, mais elle n’agissait pas. Comment peut-on laisser sa fille à des gens qui font semblant de prendre soin d’eux ?



Au-delà d’une autobiographie, le roman est bien écrit et les pages se tournent très vite. Les scènes sont précises malgré la mémoire de l’auteure qui fait parfois défaut. Et puis elle arrive à nous faire ressentir les émotions qu’elle percevait lors de son enfance. C’est ce qui peut rendre malade, cette peur viscérale de retourner à l’orphelinat. Ces moqueries à l’école des autres enfants. Cette envie inassouvie d’avoir un foyer comme les autres. Et surtout, l’envie d’être traitée normalement avec un peu d’amour. Pour les amateurs de témoignage, je vous le conseille. C’est une histoire qui se doit d’être lue pour ne pas qu’elle soit oubliée. Pour ne pas que ces sévices reprennent. Et pour peut-être faire agir des victimes qui n’osent pas en parler. Pour les autres abstenez-vous, c’est un livre choquant.



Ma note : - /10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont laissé papa revenir

apres nous avoir fais tant pleurer avec ne le dis pas a maman,tony reviens en force avec ce deuxieme livre ou elle raconte l'impardonnable ou comment malgre les sevices et les maltraitances,il on laisse revenir son pere dans sa vie .

un temoignage poignant,criant de veritee qui nous montre que la justice est souvent bien mal faite.

on passe par tout une gamme d'emotion de la colere face a tant de souffrance au soulagement quand l horreur s'arrete .;un livre a mettre dans toute les mains pour briser l'horreur du silence de la maltraitance et de l'abus sexuel
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Livre très émouvant menant, les larmes aux yeux, dans l'univers terrible de cet enfant si fragile.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Témoignage émouvant, dur et poignant à replacer toutefois dans le contexte d'une époque, les années 50-60, où la parole de l'enfant n'était que très rarement prise en compte.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Livre très poignant sur la souffrance d'une petite fille que tout le monde a rejeté alors qu'elle était une victime. Un père violent autant psychologiquement que physiquement. Un père incestueux que tout le monde adorait et défendait, sa femme la première. Ce livre prouve que la méchanceté d'un entourage peut être, aussi voir, pire que la démence d'un détraqué sexuel.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman





Un roman très poignant sur l'inceste et les mauvais traitements qu'a subis pendant son enfance l'héroïne. A lire meme si des passages sont très durs sans conteste....





Voir le livre





Ma note









1



2



3



4



5





2 critiques

Critique publiée le

27 Avril 2014



















Un roman très poignant sur l'inceste et les mauvais traitements qu'a subis pendant son enfance l'héroïne. A lire meme si des passages sont très durs sans conteste....





Voir le livre





Ma note









1



2



3



4



5





2 critiques

Critique publiée le

27 Avril 2014















Un roman très poignant sur l'inceste et les mauvais traitements qu'a subis pendant son enfance l'héroïne. A lire meme si des passages sont très durs sans conteste....





Voir le livre





Ma note









1



2



3



4



5





2 critiques

Critique publiée le

27 Avril 2014











Un roman très poignant sur l'inceste et les mauvais traitements qu'a subis pendant son enfance l'héroïne. A lire meme si des passages sont très durs sans conteste....







Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Saisissant



Écrivain de langue anglaise, Toni Maguire raconte, à travers Ne le dis pas à Maman, les tourments de son passé avec force, détermination et naturel.



Le titre du livre est évocateur ; la photographie de la première de couverture bouleversante ; le résumé de la quatrième explicite « J’avais confiance en l’amour de ma mère. Elle lui dirait d’arrêter. Elle n’en fit rien ». A partir de ces trois points, l’envie de connaître l’histoire de cette fillette devenue adulte après une enfance torturée se fait ressentir ; non par voyeurisme malsain, mais pour essayer de comprendre le cheminement d’un tel cauchemar. Si l’écriture l’a aidé à vaincre ses démons, la partager relève d’un courageux don de soi, permettant à tout un chacun de ne pas fermer les yeux sur de semblables abominations ; horreurs passées ou actuelles. Véritable claque, ce témoignage romancé ne laisse en aucun cas le lecteur indemne ; pendant et après la lecture. Chaque page, chapitre, dévoile des atrocités allant bien au delà de l’inceste. A la violence physique s’ajoutent la torture mentale, les blessures corporelles, les appels au secours silencieux, le manque affectif, la désillusion, les espoirs déchus, le rejet, la culpabilité, la solitude, la souffrance, la dépression, les conflits familiaux, la trahison, l’amour à sens unique, aveugle, destructeur ; un véritable tourbillon infernal, retranscrit dans une écriture simple facilitant la progression. L’immersion est telle qu’il en devient presque douloureux de découvrir les épreuves subies par la petite Antoinette. Révolte, incompréhension et compassion s’emmêlent, face à l’impuissance. Les larmes montent. Les descriptions d’une authenticité saisissante participent à accentuer le tragique de la situation. Scènes, sentiments, personnages sont effectivement transcrits à travers les souvenirs d’une femme laissant s’exprimer son moi d’enfant.



Loin d’être une œuvre littéraire au sens propre du terme, Ne le dis pas à Maman ressemble davantage à un cri de délivrance lancé au monde entier.



***



Poignant, tout simplement.



***
Lien : http://auxfilmsdesmots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2292)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
82 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}