AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (279)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi personne ne m'a aidée ?

C'est un récit vraiment terrible et très dur à lire du début à la fin. Comme pour les autres livres sur le même sujet, je me demande encore comment on peut toucher quelqu'un sans son consentement, comment peut-on agir de la sorte avec quelqu'un, d'autant plus lorsque c'est une personne de sa famille, une enfant ... C'est vraiment terrifiant !



J'ai eu du mal à lâcher ce livre, je voulais vraiment comprendre pourquoi son oncle lui faisait subir ça. Je voulais savoir si elle allait s'en sortir ... alors que Jackie allait de mal en pire, cela me fendait le cœur ... J'ai été très triste de lire son histoire.



Vraiment bouleversant ...
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Un livre très dur psychologiquement mais je pense que nous avons besoin de ce genre de témoignage pour ne pas oublier que nous vivons dans un monde dur, et surtout pour le pas oublier les victimes.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

Une histoire douloureuse...



Toni a vécu l'enfer durant sa petite enfance, le père est en prison, Toni et sa mère ont déménagé, elle se croit désormais en sécurité...jusqu'au jour, où revenant du travail avec des cadeaux de Noël plein les bras, elle voit son père assis son fauteuil et sa mère toute guillerette d'avoir récupérer son mari.



Ce n'est pas le père que j'ai détesté le plus, mais cette mère qui sans cesse culpabilise sa fille, lui serine que tout est de sa faute, qu'elle n'est qu'une sale égoïste. Cette mère qui estime être la seule victime de ce drame...



Nous sommes dans les années 1960, les mentalités ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui, la famille doit être parfaite, il faut se méfier du "qu'en dira-t-on"....



A mon sens, ce n'est pas une excuse, quelle que soit l'époque une mère ne peut pas fermer les yeux et laisser faire... Elle est aussi coupable sinon plus....
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          70
Ne dis rien à personne

Voilà une lecture qui ne laisse personne indifférent, le récit d'une enfant victime de la noirceur d'un adulte, qui va détruire sa vie... On a du mal à imaginer ce qu'elle a pu vivre, entre la violences et surtout l'indifférence de ses proches.

Néanmoins, il reste dans ce récit une force, celle de se relever et d'avancer malgré tous les obstacles.



Ce genre de récit autobiographique a tendance à me prendre aux tripes, et c'est exactement ce qu'il s'est passé pour ce livre. Lu en deux jours, il fait partie de ces histoires qui vous bouleversent et qui, on espère, n'arrivera jamais à nos proches.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

c'est une autobiographie, sur un sujet terrible qu'est l'inceste / viol. Toni Maguire a été abusé sexuellement par son père, dès l'âge de 6 ans, laissé sur le côté par sa famille et sans réelle amie. Elle nous raconte son histoire sans détour.



Ce petit roman de 300 pages est vraiment terrible, d'autant plus que c'est une histoire vraie. Cela a été une lecture difficile par les événements qui s'y passaient, autant par ce que lui a fait subir son père que par l'attitude de la mère et du reste de sa famille ; et aussi par son environnement amical. C'est une petite fille qui a grandit sans amour sincère, des repères qui changent constamment et des déceptions continuelles.



Je me demandais continuellement pourquoi et comment on peut infliger CA à sa propre fille, ou à n'importe qui. C'est vraiment affreux et injuste... Je crois qu'elle va mieux maintenant et heureusement. Ce livre m'a beaucoup touché et il me restera en mémoire longtemps, tout comme le livre d'Eva Ionesco, qui a vécu auprès d'une mère abusive, photographe, qui prend des photos érotiques d'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont volé mon innocence

Toujours un bonheur de lire les témoignages de Toni Maguire.

J'avais déjà lu "Ne le dis pas à maman" qui était tout aussi bien.

Cette auteure sait faire vivre avec force ses témoignages, à la fois justes et profondément touchants.

Sa plume fluide et délicate nous transmet ses émotions et son histoire.

Je l'a recommande.

Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Terrible témoignage... J'ai été stupéfaite par l'horreur à tel point que certains passages me paraissaient surréalistes. Et pourtant, il faut croire ce qu'on lit, par respect pour les victimes, même si on perd un peu de confiance en l'espèce humaine tout au long du livre. Courage à toutes les personnes qui ont vécu cela, j'imagine que cela doit laisser des séquelles psychologiques importantes.
Commenter  J’apprécie          00
Ne dis rien à personne

Lu une deuxième fois en Mai 2020. Ce livre peut être lu plusieurs fois, cela ne gêne pas.

C'est le témoignage d'une femme sur son enfance.

Marianne reçoit une lettre d'une de ses filles adoptées. Elle va nous narrer son enfance douloureuse : famille pauvre, elle a besoin de tendresse et d'attention, la rencontre avec le voisin pervers et pédophile, ses grossesses jeunes non désirées...

Il y a des passages où elle nous raconte son passé et d'autres c'est son présent où elle affronte ses souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'est venu

Le titre m’a attiré, la photo de couverture m’a fait un effet que je saurais décrire. Je vais vous le dire, en général, je lis peu de témoignages. Pas que je n’aime pas, mais je sais que ce sont des mots de personnes qui ont vécu ces choses, qui tiennent à les partager, et ça me fait quelque chose. Le sujet me touche d’une certaine manière. Sans m’épancher là-dessus, je me dis qu’il fallait que je lise ce témoignage. Il le fallait, un devoir que je me devais d’accomplir.



CE ROMAN N’EST PAS Á REMETTRE DANS TOUTES LES MAINS !



Personne n’est venu, c’est le témoignage poignant d’un homme qui a eu l’immense courage de nous livrer son enfance dans l’enfer même. Robbie, cinq ans à peine, un enfant innocent et heureux malgré la vie dure qu’il a. Robbie, qui évolue, qui se bat et se rebelle contre ces personnes inhumaines. Qui ne perd pas espoir, en dépit de tous les sévices subis. Beaucoup disent que l’on parle en mal des religieuses, qu’on devrait les voir autrement, mais taire la vérité n’aide pas.



Dans ce témoignage, oui, les religieuses sont d’horribles personnes qui persécutent sans aucune raison. La foi leur dicte quoi faire ? Je regrette, mais il y a des limites. Laisser des enfants sous la garde de tels personnages est un crime à lui tout seul. On savait ce qu’il s’y passait, dans ces orphelinats de Jersey, et personne n’a rien dit. Personne n’est venu. Robbie et son petit frère, Davie, ont dû se battre et survivre comme ils ont pu. Davie en garderait des séquelles irréversibles suite à un “accident” qui n’aurait jamais dû se produire. Robbie gardera espoir, mais son enfance, il ne l’aura jamais vécu. Et c’est pareil pour d’autres enfants qui deviendront adultes avant l’heure.



Robbie survit, mais à quel prix ? D’autres, qui n’ont pas supporté cet enfer, s’échappent vers d’autres endroits, plus heureux pour eux, je l’espère. Brian, Marc. Atroce, c’est le seul mot, et encore, il n’est pas assez fort. Aucun mot n’est assez fort pour désigner ce qu’on ressent.



Je ne sais pas comment terminer cette chronique, parce qu’en cet instant, je suis encore perdue, pas assez objective probablement ? Le style est franc, direct, on ne nous épargne pas de détails, et c’est tant mieux. Il ne faut pas oublier, il ne faut pas fermer les yeux devant tout ce qui s’est produit. L’orphelinat de l’horreur, comme il est désormais appelé, a finalement été révélé, mais tous ces enfants meurtris ne guériront jamais totalement de ce qu’ils ont subi. On ne peut que leur souhaiter de continuer à vivre, de se battre, d’être aussi heureux que possible. Et à toutes ces personnes qui leur ont fait du mal, on leur souhaite de ne plus jamais ressentir le moindre moment de bonheur. Rien n’excusera jamais leurs actes, rien.



Merci d'avoir partagé ce témoignage. Merci.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Ils ont laissé papa revenir

"𝑆𝑖 𝑙'𝑢𝑛 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑢 𝑑𝑒́𝑙𝑖𝑡, 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑜𝑢𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́, 𝑑'𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒́ 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑖𝑛 𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 𝑑'𝑎𝑏𝑢𝑠."



Après avoir lu "Ne le dis pas à maman", il m'était impossible, malgré la difficulté et la dureté de cette histoire de ne pas lire la suite. Ces années dont elle ne parle pas dans son premier livre.



Encore une fois, je reste ébahi de la manière dont elle fut traitée autant par son père que par sa mère ainsi que d'autres personnes de son entourage. Il m'est tellement inconcevable d'imaginer qu'une mère puisse laisser faire quelque chose d'aussi ignoble sur son enfant.



Ici, Toni nous raconte sa deuxième expérience de l'hôpital psychiatrique, ce qu'elle y a vécu et ce qu'elle - avec l'aide de médecins et de psychiatres - à réaliser de son terrible passé. Elle a ouvert les yeux sur ce qu'elle a subi et sur la passivité de sa mère.



Un témoignage encore poignant, qui prend aux tripes et qui ne peut nous laisser indifférent ! J'ai pris conscience encore plus intensément de son courage, de tout ce qu'elle a accompli.



Êtes-vous prêt à écouter son histoire ?
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Révoltant. Aucun autre mot ne me vient à l'esprit en refermant ce livre.

Ce roman, est à mon avis, plus qu'un témoignage, c'est un exutoire pour l'auteur.

Comment construire sa vie après une telle enfance ? Comment faire confiance, autant aux autres qu'en soi-même ?
Commenter  J’apprécie          621
Ne le dis pas à maman

"𝐼𝑙 𝑓𝑢𝑡 𝑢𝑛 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑜𝑢̀ 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑚'𝑎𝑖𝑚𝑒. 𝐽'𝑒𝑛 𝑐𝑟𝑒𝑣𝑎𝑖𝑠, 𝑚𝑒̂𝑚𝑒. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑛𝑡𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡, 𝑗𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑛𝑐𝑎𝑝𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑐𝑒𝑡 𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟."



Quel poignant témoignage d'une femme subissant le pouvoir d'un père horrible et d'une mère dans le déni le plus pur.



Cette histoire m'a fait prendre conscience que ce genre de situation peut arriver à n'importe qui, personne n'est à l'abri d'un viol. Certains passages m'ont choqué, littéralement.



Une lecture vraiment difficile à lire. Les scènes se sont matérialisées dans ma tête avec une violence inouïe. On se demande comment, maintenant, elle peut continuer sa vie. Ce n'était qu'une enfant.



Ce livre m'a bouleversé et malgré que ce soit une lecture difficile, je le conseille fortement.



Et vous, connaissez-vous cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à maman

Dans ce témoignage, nous allons découvrir Antoinette qui va nous partager son enfance malsaine. Ce livre m'a vraiment pris au cœur et je me suis poser énormément de question..

Comment une petite fille a t'elle pu subir pareil traitement ? Comment ce genre de comportement d'un père pour sa fille est-il possible ? Comment ça ce n'est pas elle là victime ?

Le monde dans lequel nous vivons n'est pas tout rose et ce livre vous le rappel parfaitement, il fait également prendre conscience de la chance que l'on a d'avoir reçu une éducation remplie d'amour et d'être aimer par les personnes qui nous sont chère.
Commenter  J’apprécie          30
Personne n'est venu

Ce livre ma beaucoup bouleversée. Ce qu'on vécu ces pauvres enfants me fend le coeur j'avais qu'une envie c'était de prendre ces enfants avec moi et de les protéger contre toutes ces atrocités. Récit très bien écrit et très poignant toni maguire est et resteront mes lectures les plus poignantes que jai lue
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre. Non par car je ne voulais pas. Mais parce que c'est dur de faire face à l'abandon, l'abus et la douleur d'une enfant.



Pourquoi lire un tel livre me diriez vous ?



Pour ne pas oublier. Pour prendre conscience. Et pour donner de la voix à cette femme qui durant toute son enfance n'a pas été écouté.



J'ai dû prendre 2 semaines à le lire en le lisant pourtant chaque soir. Mais quand cela devenait trop dur je faisais une pause.

J'ai lu beaucoup d'histoire comme celle ci avec des femmes, des kidnapping, des séquestrations, et pourtant dès l'instant où cela touche une enfant, cela me retourne tellement plus le ventre.

Je ne sais pas si je pourrais conseiller ce livre, mais âmes sensibles s'abstenir. Pour celles et ceux qui ont le courage, ça nous ouvre les yeux sur le fait qu'il faut savoir écouter les enfants, que ce soit de parce qu'ils nous disent, ou bien par ce qu'eux ou leur corps essaye de nous montrer.
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Juste un mot pour dire à quel point j'ai été bouleversée par cette lecture. La vie de cette femme a été si traumatisante par le comportement malsain de ce père et cette mère si aveuglée par l'amour qu'elle porte à un homme qui ne mérite pas qu'on puisse le considérer ainsi.

Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

un langage simple et sans fioriture, pour un temoignage qu'on pourrait trouver plat, sans emotion, mais qui derriere les mots de tous les jours, narre , une chose terrible :l'inceste, un pere a des relations sexuelles avec sa fille, sous le regard de la mere, qui fait mine de rien voir ...complice, la maman, et le fille , forcement coupable selon l'opinion generale...un proces, un avortement, une mere ensuite malade bercée dans l'illusion d'une famille parfaite , puis un enfant interieur qui crie!voici cette histoire vraie, celle de toni, "les abus d'un pere, la trahison d'une mere"

on a la sensation que c'est l'enfant , qui prend la parole .
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Qui a t-il de pire qu'un pédophile ? Un pédophile incestueux !

Vous avez des livres qui exigent qu’on se lave les mains avant de les ouvrir & des livres qui imposent qu’on se les lave après les avoir fermés !

Ce livre est l'histoire bouleversante & horrible de Toni Maguire, c'est juste horrifiant ce qu'a vécu cette petite fille.

Le plus tragique c'est cette maman démissionnaire, trop amoureuse de son mari, au point de fermer les yeux & lui pardonner ses actes infâmes & monstrueux !

L'expression aimer comme les enfants prend tout son sens, j'ai été bouleversée par cette môme qui croit à chaque en ce père, en sa mère .. Qui leur accordent du crédit ..

Comment peut-on être père et faire une chose pareil à son propre gosse ? Comment peut-on être mère, et tolérer qu'on fasse du mal à son propre enfant ?

J'ai eu la nausée, j'ai ressenti de la colère, de la tristesse, de l'impuissance, de la rage ! Toute une palette d'émotions !

Impossible pour moi de lire sans me détacher, vu qu'il m'a été impossible de m'identifier à la petite fille, je me suis mise dans la peau dans sa maman ..

L'amour peut-il aveugler à ce point une femme ?

J'ai jugé cette mère désintéressée, imperméable à la détresse de sa fille, par ailleurs je n'ai pas compris pourquoi Maguire n'a pu couper les ponts avec ses parents !



Bien que l'auteure semble passive, sans émotions, indifférente, les mots restent simples & fluides. Une lecture facile mais dur !

Ne le dis pas à maman est un livre qu'on ne peut évaluer, ni même apprécier ou aimer, c'est un témoignage, une histoire qui ne devrait pas exister !



Faites attention à vos rejetons, et prenez grand soin !

Commenter  J’apprécie          52
Personne n'est venu

L'orphelinat de l'horreur.... pauvre gamin.

Très riche en émotion
Commenter  J’apprécie          40
Ne le dis pas à maman

Je me souviens d'avoir lu ce livre, il y a quelques années.

Un témoignage qui m'avait bouleversée, car il s'agit d'une histoire vraie.

Toni Maguire raconte l'enfer vécu pendant l'enfance, à côté d'un père incestueux et d'une mère qui fait semblant de ne rien voir. Et que dire de la réaction des amis et de la société de l'époque?

Je dois avouer que le livre se lit vite, mais je ne mettrai pas de note pour ce témoignage qui parle d'inceste.

Si c'était une fiction, ce serait différent...

Je salue cependant le courage de l'auteure. Elle a su se relever et oser dire tout haut, ce que d'autres n'ont probablement osé faire. Une thérapie, en quelque sorte...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2304)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prix littéraires en question

En 1951, quel écrivain refusa le Prix Goncourt ?

Jean-Paul Sartre
Louis Ferdinand Céline
Julien Gracq

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , Vie intellectuelle , romanciers , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}