AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ils ont laissé papa revenir

J’ai fait la connaissance d’Antoinette, dit Toni, en 2017, à travers son témoignage poignant Ne le dis pas à maman. Toni racontait alors l’enfer de son enfance, lorsqu’elle était encore une petite fille qu’abusait un père abject, sous les yeux effarés d’une mère impassible. Depuis, Toni a osé parler et raconter son histoire et son père a été incarcéré. Mais sa peine de prison n’excède pas la peine commise à Toni durant toutes ses années. Aussi, lorsqu’il s’apprête à sortir, après seulement quelques années sous les barreaux, Toni redoute son retour.



Ils ont laissé papa revenir raconte donc la suite des malheurs de Toni. Alors que la jeune adolescente a retrouvé un semblant de vie normale aux côtés de sa mère, qui lui témoigne plus d’amour qu’elle ne l’a fait de toute sa vie, l’ombre du retour de son père plane en permanence au-dessus d’elles. Jusqu’au jour où il se matérialise réellement dans leur salon. Toni est à la fois bouleversée, en colère, triste, apeurée… autant de sentiments qui se mélangent en voyant son bourreau, de nouveau sous le même toit qu’elle, malgré tous les abus qu’il lui a fait subir. Ce qui attriste particulièrement la jeune fille, c’est l’attitude de sa mère, consentante et heureuse de retrouver ce mari, qui a pourtant détruit leur famille. Toni ne supporte pas ce portrait trompeur d’une vie de famille normale et décide de les quitter, alors même qu’elle n’a pas encore atteint la majorité.



J’avais été bouleversée en lisant Ne le dis pas à maman. Ici, mes sentiments sont tout autre. Je suis plutôt en colère et dépitée par cette administration judiciaire qui ne fait que très peu de choses pour protéger les personnes qui sont en danger et/ou venger ceux qui ont tant soufferts. Le père de Toni a été incarcéré seulement quelques années, qui ne correspondent même pas au nombre d’années total où il a abusé de sa fille. C’est une injustice tellement grave, qui prouve que le viol est minimisé, l’inceste davantage, alors qu’ils causent des troubles psychologiques graves chez les personnes qui en sont victimes. D’ailleurs, j’aurais apprécié lire des considérations plus générales sur ces thématiques, pour prévenir et mettre en garde les lecteurs contre ce genre de pratiques, qui est bien plus répandues que ce que l’on pourrait croire.



Depuis le premier volume, Toni a grandi, muri, évolué. Elle prend maintenant pleinement conscience des actes de son père et du comportement de sa mère, ainsi que du rejet commun qu’ils lui opposent, sans explication rationnelle. S’en est déchirant. D’autant plus que Toni continue à garder l’espoir que l’un comme l’autre, ils puissent changer de comportement à son égard et former une famille normale, unie et soudée. Pendant toutes ces années, elle gardera contact avec eux, malgré tout ce qu’ils lui ont fait subir. Était-elle trop indulgente ou trop naïve ? Dans tous les cas, je ne cautionne pas le fait qu’elle revienne régulièrement chez ses parents. Elle va pousser le vice jusqu’à répondre présente lors de leurs derniers moments de vie, à l’aune de leur mort. Un dernier adieu à ces deux personnes qui lui ont gâchées la vie.



Dans son enfance, après avoir été abusée par son père pendant de longues années, Toni revient sur les conséquences de ces actes durant son adolescence. Un témoignage fort et poignant sur le martyr qu'a vécu Toni et les troubles psychologiques qui en résultent.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          190
Personne n'est venu

Voilà une lecture tout aussi difficile que Ne le dis pas à maman de Toni Maguire, mais avec des thèmes tout aussi importants.



J’ai vraiment apprécié : encore une fois, le style est épuré et laisse place à l’histoire glaçante qui se trouve derrière. C’est soutenu et clair, avec un très bon rythme. On s’enfonce toujours un peu plus dans les vices, et ce pauvre garçon n’a jamais de répit.



Toute la partie sur son enfance, je l’ai trouvé très importante à la fois pour montrer qu’il n’a jamais eu de figure maternelle/paternelle acceptable, et qu’il a dû, presque pour sa survie, se rapprocher énormément de ses frères. C’est d’autant plus terrible pour les évènements suivants, car aucun ne va y échapper et l’un d’eux en sortira à jamais transformé.



La seconde partie à l’orphelinat, avec les religieuses, était extrêmement dure à tout point de vue. Le traitement, les sévices, le manque d’humanité, la séparation, l’accident du frère, leur jeune âge, bref tout était là pour nous glacer le sang et nous faire mal. C’est toujours tellement plus dur de lire tout ça quand on sait que c’est un témoignage.



Aussi, toute la partie avec les garçons qui n’arrivaient pas à se satisfaire de leur liberté bientôt retrouvée à 15 ans était très intéressante, ça montrait bien le traumatisme de ces gamins qui ne voyaient pas le bout du couloir, qui n’arrivaient pas à s’imaginer une vie après tout ça, qui savaient que rien ne les attendait à l’extérieur. J’ai trouvé ça très juste.



La relation entre les frères était aussi très belle, notamment avec John qui finalement a toujours espéré pouvoir les retrouver. Cette fin était touchante, et savoir que tous ces crimes sont restés impunis, comme souvent, me brise le cœur. Et le fait que, d’une certaine façon, les garçons ont eu beaucoup de mal à trouver un certain bonheur, à parler de ce qui s’est passé, et qu’ils ont vécu avec ça jusqu’à la fin.



En résumé, c’est un très bon livre, très touchant, que je recommande (attention tout de même car les thèmes sont durs, à ne pas mettre en n’importe quelles mains).

Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Un roman bouleversant.



Ne le dis pas à maman est une histoire difficile : non seulement par rapport aux évènements qui ont eu lieu dans l’enfance de Toni, mais également par rapport au fait qu’elle est encore obligée de côtoyer son père des années après. Que, finalement, il n’a vraiment pas eu la punition qu’il méritait, qu’il continue de vivre sa vie comme si rien ne s’était passé pendant toutes ces années.



Ce roman se déroule sur plusieurs années, et c’est dès un très jeune âge que les sévices commencent pour Antoinette. Sur la couverture on pouvait lire “les abus d’un père, la trahison d’une mère” et c’est vraiment ce qui est arrivé. Comme si les actes de son géniteur n'étaient pas suffisants, Toni voit la seule personne qui a jamais compté pour elle se détourner. Jamais sa mère ne l’aidera, jamais sa mère ne prendra son parti.



La manière dont les choses étaient racontés était juste : une narration chronologique qui part de sa très jeune enfance jusqu’à son adolescence, avec des détails précis sur la manière dont elle percevait les choses, sur comment elle se rendait à l’école, sur la différence qu’elle percevait en changeant d’environnement, etc.



Je pense que ce qui m’a le plus peiné est que finalement, on lui a réellement dit que c’était sa faute. Pendant toute ma lecture je me disais, comme beaucoup, que ce que son père lui disait n’était qu’une ruse pour qu’elle se taise ; malheureusement, quand la vérité est enfin sortie, on lui a réellement fait comprendre que c’était de sa faute. La manière dont les gens lui parlaient, leurs actes, leurs regards, etc, tout ça était vraiment dur.



C’était une très bonne lecture, très dure et vraie. Je l’ai trouvé aussi très bien écrite, de manière fluide et poignante avec des mots justes et parfois crus : on n’a pas offert au lecteur un voile afin qu’il soit peut-être moins choqué, car elle n’en a pas eu non plus.



Je recommande, avec bien sûr un avertissement pour les personnes sensibles.





Commenter  J’apprécie          10
Ils ont ravagé mon enfance

j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans, l'histoire de Cassie est absolument répugnante ! Son père la viol très jeune elle n'a aucun moyen de défense ! Au moment où elle tombe enceinte de son père, sa mère l'insulte de trainée, elle dit que sa fille veut lui piquer son mari ! La pauvre Cassie est totalement impuissante ! Un témoignage très touchant, je recommande ce livre si vous aimez ce style de livre.
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

difficile comme histoire, niveau compréhension et niveau émotionnel. Des enfants ayant vécu le pire ... qui se relèveront par tout les moyens même si c'est super difficile pour eux.

Après avoir vécu l'inceste, avoir été battus, ils sont envoyés dans des foyers où la aussi ils vont vivre l'enfer...
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Un témoignage très très difficile... L'inceste c'est juste inadmissible... mais quand le père met enceinte sa propre fille ... c'est pour moi immonde et inhumain !

Je n'ai pas les mots assez fort pour décrire mon dégoût pour ce genre de personne !

La petite Toni n'a rien demandée et elle subit énormément de sévices...elle a tout de même eu la force d'en parler à sa mère, qui préférera ce taire et faire comme ci c'était faux ... en attendant Toni subit inlassablement les horreurs de son père !
Commenter  J’apprécie          00
Ne dis rien à personne

Un témoignage très touchant et bouleversant où Marianne se livre totalement sur ce qu'elle a vécu, au début les attouchements de son voisin sont pour elle normal, puis ça devient malsain et grossier, elle voudrait en parler mais à trop peur des menaces de celui ci qui ne fait que lui répéter "Ne dis rien à personne " alors elle ne dira rien mais quand elle tombe enceinte a 13 ans là c'est une autre histoire, perdue encore dans son monde d'enfant elle va devoir apprendre à devenir maman ...
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Histoire très poignante !

Merveilleusement bien raconter, avec beaucoup de détails sur les lieux , les coutumes etc qui nous permettent de mieux visualiser l'époque.



Qu'elle courageuse petite fille cette Antoinette .... j'espère qu'elle aura eu une meilleure vie d'adulte , elle le mérite !



Les adultes de l'époque avaient en tout cas une mentalité à vomir...
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Difficile de trouver les mots pour parler de ce genre d'ouvrages.

Glaçant et terrible du début à la fin. C'est une suite d'atrocités qui ne semble pas vouloir s'arrêter.

Toni Maguire raconte tous les aspects de l'inceste et nous fait ressentir son propre état d'esprit, aussi bien quand elle était enfant qu'une fois adulte. La lecture est relativement descriptive et je la déconseillerais aux plus sensibles, mais le sujet vaut la peine d'être évoqué.

Ce témoignage aborde toutes les problématiques de l'inceste, qui sont encore les mêmes aujourd'hui qu'il y a 70 ans : le silence et le jugement des autres, de la propre famille, de la propre mère ! La confusion de l'enfant, sa culpabilité, son incompréhension... C'est absolument déchirant à lire tant elle l'exprime bien.

Un livre fort qui met en lumière un sujet encore trop tabou et qui permet d'en comprendre les sombres rouages...
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

C’est une biographie très dure à lire, sur les violences faites à une petite fille. Je l’ai lu en 1 jour tellement son histoire est prenante.

Cette petite fille, c’est Antoinette. Fille unique elle vit avec ses parents. A 6 ans elle est victime de viols, c’est son père le coupable. A 14 ans elle est enceinte de son propre père. Rejetée par sa famille, menacée par son père et humiliée par sa mère, Antoinette va perdre pied.

C’est avec émotion que j’ai lu ce livre. Beaucoup d’incompréhension de ma part. D’abord, comment un père peut faire sa à sa fille ? Et comment une mère peut ne rien dire alors qu’elle savait ce qu’il se passait sous son toit. Antoinette a été perçue par sa famille, comme la fautive alors qu’elle était la victime. Comment peut-on infliger ça à une petite fille ? ...
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

témoignage tellement poignant et bouleversant, malgré les horreurs, impossible de fermer le livre.

triste et révoltant face au silence de cette mère, ce père incestueux.

on se met très bien dans la peau de la petite fille, on traverse avec elle tous ces tumultes.

livre très dur à lire, par les faits translatés, ne laisse pas de marbre.
Commenter  J’apprécie          60
Ne le dis pas à maman

C'est un témoignage poignant qui glace le sang. Comment un père de famille peut en arriver là, comment une mère de famille peut-elle fermer les yeux sur tant d'horreur. Comment se reconstruire après une enfance gâchée.

Je pense que ce livre va me rester en tête un moment. Il est utile que les gens sachent que ça existe et plus répandu qu'on ne le pense.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Dans ce témoignage poignant et émouvant, l'autrice raconte son enfance : violée depuis l'âge de 6 ans par son père, à maintes et maintes reprise, sans pouvoir trouver le soutien de sa mère qui mise au courant n'en croit pas un mot et ferme les yeux et les oreilles sur ce que vit sa fille...

Enceinte à l'âge de 14 ans de cet homme, elle passe proche de la mort en tentant d'avorter...



Cette autobiographie ne peut pas laisser insensible, elle est lourde d'horreurs, et pourtant on a peine à poser le livre...

J'ai beaucoup "aimé" ce livre, même si ce mot est très étrange dans ce contexte.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Cela faisait un moment que ce roman m'attendait bien au chaud dans ma bibliothèque.

J'ai pu trouver le temps de le lire et je n'en suis pas déçue.



Le titre est accrocheur et on comprends assez facilement de quoi il retourne..



Mon sentiment était assez singulier visà vis de ma lecture et je pense que c'st ce qui en fait un bon ouvrage : etant très détaillé, je l'ai trouvé dur et gènant. Et pourtant, j'y revenais à chaque fois pour en savoir plus. Je n'arrivais pas à m'en défaire.



L'auteur nous livre tous les malheurs et sa détresse vécues durant sa jeunesse. Les atouchements de son père et les manipulations de sa mère ainsi que le rejet de sa famille.



Ames sensibles s'abstenir.

Commenter  J’apprécie          40
Ils ont volé mon innocence

Ils ont volé mon innocence ou comment résumer en peu de mots l'atrocité subit par de jeunes personnes innocentes et qui croyaient être en sécurité entouré d'adultes....

Ce récit n'a pas d'espace temps il se passe dans le passé mais est tellement présent !

Certains passages m'ont dressé les poils, c'est poignant et indescriptible...

Certains passages manquent de détails et ne sont pas vraiment compréhensibles ( pour ne pas être restée à Londres ?)

C'est un " bon " roman malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

comment vous dire que ce livre m'as laissez dur le cul?

comme pour les livre de Dave pelzer, l histoire de toni m as faire pleurer , m as fait hurler intérieurement, j ai été choquer face a plusieurs chose. comment un père peut il faire autant d atrocités à son propre enfant ?

comment une mère peut laissée faire cela sans rien dire ? en prenant toujours la défense de son mari?

l auteur nous a conter sa vie , je n ai pas de mots pour décrire ce que j ai ressentit ... je suis choque ... outré....

mais il faut continuer à faire connaître ces livres car au fond ils nous font comprendre que tout le monde n a pas une vie joyeuse et que sa se passe partout. que c est impardonnable.
Commenter  J’apprécie          20
Ne dis rien à personne

Dans son livre Marianne Marsh nous raconte son enfance malheureuse.

Petite, elle manque d'affection et va se rapprocher de son voisin qui ne lui veut pas que du bien.

Une histoire des plus invraisemblables et pourtant bien réelle.

Comment peut-on imaginer un tel parcours pour une petite fille et, surtout, comment ce qui lui arrive une première fois se renouvelle sans qu'elle réagisse?

Le dicton dit "un homme averti en vaut deux" et pourtant ce ne fut pas le cas de cette petite fille.

La naïveté, la peur et la confiance qu'elle donne à ce voisin qui devient son confident va faire que cette petite fille de huit ans garde son secret et ne se confie à personne.

Même plus âgée, à l'âge de quinze ans l'incroyable va se reproduire. La mauvaise influence, la pression de son confident est toujours là.

Heureusement la rencontre avec son futur mari va la sauver et la faire réagir.

L'auteure nous fait le parallèle entre son passé et son présent suite à une lettre qu'elle a reçue.

Un témoignage poignant, bouleversant, parfois dur, qui ne laisse pas indifférent et nous rappelle qu'il existe encore beaucoup trop de cas d'incestes.

Je le conseille !
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'est venu

Un roman bouleversant. Une lecture assez difficile à supporter.





Plonger dans la vie d’un petit garçon qui perd tous du jour au lendemain, qui voit et subit des abominations. Une affaire réelle et poignante.





Tristesse, peur, colère, angoisse sont dans ce livre, pour nous témoigner la vie de ce petit homme. Il faut vraiment être bien accroché, car les sujets diffusés sont énormément détaillés.





On ne pense absolument pas à ce que vivent ces orphelins (et orphelines). Il sera par la suite amené dans un orphelinat de religieuse avec son petit frère et alors l’enfer commencera. Pour ensuite aller à Haut-de-la-Garenne et subir d’autres horreurs par les gardiens.





Comme je disais ce livre, est détaillé et il peut effectivement choquer les plus sensibles.





L’Orphelinat de l’horreur est le nom qu’il porte et Robbie l’un des petits garçons à avoir subit l’inimaginable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Comme chaque livre de Toni Maguire, ce dernier est à la fois haletant et d’une atrocité révoltante. Le livre se lit facilement mais le sujet est délicat et concerne l’auteur directement ce qui donne une dimension encore plus réelle à l’histoire. Pourtant, nous aimerions que cela reste de la fiction. Je conseille ce livre, âmes sensibles s’abstenir.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

A vrai dire, je commence tout juste a m'interesser aux bouquins et celui-ci qui m'a conquise .. je ne sais pas décrire ce que je ressent pour ce livre, pour la petite antoinette .. Quand je m'arreter de lire, a certains moment je me questionner et m'inqueter pour toni .. L'histoire, le deroulement et les injures sont si révoltant !

j'ai lu une critique qui enuméré les raisons pour lesquelles les gens lisent ce genre de livre , ce genre de livres fait avancé les choses dans les années 50 antoinette a parlé a plusieurs reprises en vain. il a fallu qu'elle frole la mort pour qu'elle soit crus et encore, je dit bien et encore ! Aujourdh'hui dans la societé dans laquelle je vis donc dans laquel l'irlande vit ainsi que l'anglettere enfin je ne m'attarde pas.. Ces crimes sont pris très au serieux et c'est un grand pas.. En lisant ce bouquins j'ai d'une certaine maniere ressenti le vécu de toni que je pourrais transmemettre.

En tout cas pour la jeune fille de 15 ans que je suis ce livres m'a changé a jamais .

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2293)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}