AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Toni Maguire (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Encore un témoignage. Au moins, avec ce type de roman, je ne risque aucune déception. Bien qu’ils soient souvent durs et bien réels, j’aime découvrir les biographies d’inconnus. Et celle-ci va être, me semble-t’il, très difficile à lire. Ce qui n’est pas rare avec cet auteur ...



On rentre rapidement dans le vif du sujet. Bien que ce soit raconté avec pudeur, on ressent tellement l’horreur de cette vie. Et ce n’est que le début... et, on se dit que les choses vont encore s’empirer. Et on ne comprend pas. On ne comprend jamais !



Et bien, ce témoignage est absolument horrible. Horrible par les actes qui y sont décrits. Je pense que c’est le témoignage le plus dur que j’ai eu à lire.

Les faits sont tellement atroces que, par moment, j’ai besoin de me dire que c’est de la fiction tant c’est inacceptable. J’ai besoin de refermer ce livre pour retrouver ma douce réalité, faire une pause dans l’horreur. Mon Dieu ! Mais que fait-on à ces enfants ? Je vous assure qu’après cette lecture, vous militerez pour le retour de la peine de mort. Une colère et une haine bouillonne en moi en lisant de telles atrocités. Vraiment !



Si vous êtes sensible, ne lisez pas ce roman. Il va vous déchirer le cœur, vous épuiser émotionnellement.



Les seconde et troisième parties, heureusement, sont moins violentes dans les actes décrits. On va plutôt suivre le difficile et lent retour à la Vie de cette enfant bafouée. Un retour semé de lourdes embûches. Rien n’aura été facile pour elle, c’est vraiment triste à lire. Mais, heureusement, il y a une lumière au bout du couloir.
Commenter  J’apprécie          120
Personne n'est venu

J’aime beaucoup lire ce genre de romans. Ils sont souvent éprouvants mais, je ne peux pas m’empêcher de les lire. Peut-être est-ce le besoin de comprendre comment et pourquoi des bourreaux deviennent ce qu’ils sont ... peut-être est-ce parce que je suis fascinée par le courage de leurs victimes ... je ne sais pas vraiment en réalité. Mais je sais, en ouvrant ce roman, que je vais encore passer un sale quart d’heure.



Il n’est pas nécessaire de s’aventurer bien loin dans cette histoire pour savoir que tout ça va être absolument sordide.

Pas besoin d’en lire beaucoup pour déjà s’accrocher à ces enfants, pour les aimer. Pas besoin non plus d’aller plus loin pour savoir que les choses vont encore s’empirer ...



Comment on fait pour continuer lorsque ces parents sont déjà des êtres abjects à nos yeux et qu’on sait qu’ils ne représentent pas la majorité de l’histoire ? Comment on fait quand le comportement des forces de l’ordre face à ces enfants nous dégoûtent au plus haut point ? Ce roman est un tord-boyaux ... littéralement. Sauf que ce n’est absolument pas de la fiction.



Je vais devoir m’armer de courage et essayer de dénouer cette boule de nerf qui se forme dans mon ventre pour continuer. Mon Dieu, j’ai osé être choquée par les flics ... je n’ai plus de mots pour ces « bonnes » sœurs. J’ai l’impression de lire un roman horrifique. Honnêtement, ça me glace le sang de me dire que de telles choses se sont réellement passées. Et je ne pense pas être au bout de mes peines...



!!!! ATTENTION, RÉCIT EXTRÊMEMENT CHOQUANT !!!!!



Des témoignages durs, j’en ai lu ! Mais celui-ci me révulse. Je ne suis même pas sûre d’avoir la force de l’achever. C’est une horreur, vraiment ! Tellement horrible que j’ai l’impression d’être épuisée psychologiquement. Je n’ai jamais eu une telle décharge émotionnelle en lisant un témoignage. Je me sens vidée. Mais j’aime à me dire que certains ont pu avoir une vie d’adulte heureuse. C’est pour ça que je continue, pour lire leur bonheur. J’espère qu’il arrivera bel et bien.



Qu’est-ce que j’ai été heureuse de le voir quitter le Sacré-Cœur ... qu’est-ce que j’ai été naïve ! La violence, à Haut de la Garenne, est encore pire qu’ailleurs. Punaise, il faut vraiment être accroché tant c’est douloureux à lire. L’envie de vomir m’a pris plusieurs fois. Ces déchets ne méritent qu’une chose : vivre les souffrances les plus innommables qui soient, à l’infini ! Mourir serait trop bon pour eux. Mais malheureusement, certains ont eu le temps de mourir avant que l’enquête ne soit ouverte. Une enquête qui, d’après ce que j’ai lu, n’a pas vraiment aboutie ...









Commenter  J’apprécie          110
Ils ont volé mon innocence

Un nouveau témoignage signé Toni Maguire sur le viol, la pédophilie et la maltraitance envers les enfants. L’autrice a été victime d’inceste durant toute son enfance et en a parlé dans son livre Ne le dis pas à maman, Toni Maguire aide d’autres personnes victimes à témoigner dans des biographies.



C’est le cas avec Ils ont volé mon innocence, qui raconte l’histoire tragique de Madeleine Vibert, placée dès la plus tendre enfance en orphelinat. A 5 ans, elle est placée à l’orphelinat de la Haut-de-la-Garenne, sur l'île de Jersey, et l’horreur commence. Tout commence par le directeur de l’établissement puis par des hommes de passage, les gardiens et gardiennes ferment les yeux et encouragent même les enfants à la violence entre eux. Madeleine va subir cette violence durant des années. Sa mère ne pourra rien y faire malgré sa bonne volonté. La biographie alterne entre les souvenirs d’enfance et son entretien avec les autorités des années plus tard, quand l'Affaire de l'orphelinat de Jersey éclate en 2008. (Vous pouvez trouver des informations sur la page Wikipédia).



Une biographie terrible, une descente en enfer qui commence bien avant la naissance de Madeleine, avec sa mère qui n’a pas eu de chance, pauvre et qui souhaitait juste vivre sa vie comme elle le voulait. Tout au long de ma lecture, j’étais bouleversé et vraiment en colère contre ces autorités qui abusaient de leur pouvoir. Je suis toujours en colère et triste encore un mois après ma lecture de ce livre ! Cette affaire est horrible, Madeleine n’était pas la seule, tous les enfants de cet orphelinat y sont passés. Je n'ai pas les mots pour décrire plus le livre, ce que j’en ai pensé. C’est terrifiant.



Merci à Toni Maguire de prêter sa plume à l’histoire de Madeleine Vibert.


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          12
Ne le dis pas à maman

Ce livre m'a beaucoup ému, c'est les larmes aux que je lisais certains passages.

Une enfance brisée par un père violent. La mère vivant dans son petite monde parfait qui la protège est incapable de réagir.

La souffrance de cet enfant est poignante. Elle ose enfin parler mais se retrouve puni pour les actes atroces de son père. Tous se retournent contre elle et elle devient alors une adolescente difficile pour son entourage.



Je n'imagine même pas l'enfer qu'elle a pu vivre.

Ce livre est définitivement un énorme coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont laissé papa revenir

Accrochez-vous, ce n’est pas une lecture facile. Elle n’est pas facile dans le sens où l’histoire est sordide, où l’injustice est flagrante et où on est profondément choqué par les gens et par le système. Le récit se passe dans les années 60 en Irlande. Antoinette subit les viols répétés de son père depuis l’âge de 6 ans, sa mère le sait et ne dit rien, car elle a le syndrome de la famille parfaite, et du « qu’en-dira-t-on ». Antoinette tombe enceinte à 14 ans, sa mère l’envoie chez le médecin qui lui pratique un avortement clandestin avec des suites catastrophiques. Elle ose enfin dire tout à son institutrice et dès lors la machine judiciaire se met en marche.

Dans ce second tome, on retrouve Antoinette, qui essaie de se reconstruire et de créer une relation normale avec sa mère, pendant que son père n’a écopé que de 4 ans de prison pour 7 ans de sévices. Seulement voilà, au bout de 2 ans, il sort de prison et sa mère le laisse revenir dans leur maison. Les insultes, les coups, le harcèlement moral, la soumission vont être le lot quotidien d’Antoinette jusqu’à ce jour où son père exige qu’elle quitte la maison. Antoinette va commencer une descente aux enfers et se retrouver enfermée dans un hôpital psychiatrique jusqu’à sa délivrance. Vous aurez compris que dès les premières lignes on s’attache à Antoinette, et que l’injustice qu’elle subit vous serre le cœur. Un témoignage très dur, mais où la vie gagne malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Un témoignage poignant d'une petite-fille qui s'appelle Jackie abusé et violentée des son plus jeune âge, jusqu'à son adolescence. On va suivre son évolution

Une histoire a jamais gravé, un traumatisme inoubliable, une vie déchirée pour toujours

Un livre douloureux mais un courage incroyable de pouvoir enfin en parler.
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

Bouleversant, dramatique je ne comprendrais jamais ce qui pousse l’humain à agir de la sorte , c’est impossible pour moi . Je n’imagine pas être au courant de telles agissements sur mon/ mes enfants et de ne rien faire , de faire comme ci ça n’existait pas. C’est a se demander qui est le plus monstrueux dans l’histoire la mère au courant qui ne fais rien ou le père qui abuse sexuellement de sa fille .
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

Dès le titre on s'attend au pire...et bien c'est un uppercut direct qu'on se prend. Un sujet sensible l'inceste, un histoire poignante. Un récit glaçant qui vous prend aux tripes et vous donne envie de vomir face à autant de cruautés envers un enfant...face à l'absence de réactions des adultes...
Commenter  J’apprécie          30
Ne le dis pas à maman

Je termine ce livre boulversée. Ce témoignage de Toni Maguire est dure a lire, dure a imaginer tant l' histoire de son enfance en tant qu' "Antoinette" est dramatique et revoltante. Comment l' humain peut il se tranformer en un monstre ... tant par ses violences physiques que par ses refus de voir la verité et cautionner ces actes.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Je sais que ce type de récit ne plait pas à tout le monde. Ses histoires font froid dans le dos.

Hélas, elle ne reflète que la réalité.

Jackie est cette enfant non voulue qui est rejetée par ses propres parents. Elle se retrouve lâcher auprès de son oncle qui la brisera et l'enverra directement dans l'univers de la solitude profonde et souffrance extrême.

Ce récit se découpe en trois parties: son enfance, son adolescence et sa vie adulte. Parce que les souffrances ne s'arrêtent pas à chaque étape de la vie. Au contraire, ils nous suivent, nous hantent tout au long de notre vie. Ils ont un impact, une incidence sur notre avenir.

Une leçon sur le fait qu'ii ne faut jamais juger une personne à la dérive sans en connaître le poison.

Ce récit est aussi une leçon de vie. Une leçon de courage inégalable dont a fait preuve Jackie.

Malgré le pire, elle cherche toujours la lumière au bout du tunnel.
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Ce livre est juste inexplicable.

Il vous fait passer par tant de sentiments: la tristesse la colère, la peur, l'angoisse.

Un témoignage qui vous transperce et vous marque forcément. Une histoire dont on ne sort pas indemne.

L'écriture simple sans faire semblant de Toni Maguire est toujours aussi incroyable. Trouver les bons mots pour raconter de telles horreurs. Elle vous plonge si facilement dans l'histoire.

L'habit ne fait pas le moine.

Une fois , la porte fermée, on ne sait pas ce qui se passe derrière même dans des institutions comme les orphelinats. Pourtant, des endroits où l'on sait qu'il est déjà difficile d'y être pour des enfants. Une réelle leçon de courage qui vous éclate en pleine tête. Après cette lecture, une chose est sûre. Vous ne vous plaindrez plus de broutilles.

La lecture est dure. Ne vous lancez pas dans cette lecture que si vous avez les épaules et le coeur solide.

Une seule question me met en colère. Comment a-t-on pu faire de telles choses?
Commenter  J’apprécie          00
Personne n'est venu

Avis : Un énorme coup de coeur pour ce livre. Une grosse claque que prend le lecteur en découvrant l'horreur qui peut exister dans ces orphelinats.Après avoir lu ce livre, osez dire que l'humanité existe ...

J'ai pris une claque, le bonheur n'existe pas Forcément dans les orphelinats Robbie Garner avait préféré oublier son enfance. Mais une macabre découverte dans l'orphelinat où il fut pensionnaire a fait ressurgir en lui de terribles souvenirs. Il les raconte dans ce livre.

Robbie Garner n'a que 5 ans lorsqu'il assiste à la tentative de suicide de son père. Le même jour, sa mère alcoolique décide de le placer dans un orphelinat, ainsi que ses deux frères et sa sœur. Tenu par des religieuses, le Sacré-Cœur est en apparence un orphelinat paisible. Pourtant, on y commet les pires abus. Privations, sévices corporels, humiliations.. Robbie trouve la force de résister, mais son frère cadet Davie gardera d'importantes séquelles psychologiques. Plus tard, Robbie est transféré à Haut-de-la-Garenne, où des gardiens pervers et violents organisent en toute impunité des orgies sexuelles d'une cruauté inouïe. Certains enfants se suicident, d'autres disparaissent mystérieusement... En 2008, la médiatisation de l'affaire de " l'orphelinat de l'horreur " à Jersey a brusquement fait jaillir les terribles souvenirs de Robbie Garner. Personne n'est venu est son témoignage.
Commenter  J’apprécie          10
Ne dis rien à personne

Un livre très poignant, je ne peux pas dire que c'est une belle histoire puisqu'elle est dramatique et malheureusement vrai. En revanche je peux dire que retranscription et ce témoignage sont très touchant. J'ai eu bu mal à lire certains passages qui était trop dur émotionnellement mais je tenais à aller jusqu'au bout pour écouter ce que Marianne avait à nous dire parce que c'est pour moi très important!



Je trouve que cette femme à un courage exceptionnelle d'avoir traversé tout ça et d'avoir pu nous en parler et je l'en remercie!
Commenter  J’apprécie          00
Ne le dis pas à maman

C’est un livre magnifiquement poignant, l’intrigue nous prend au tripes. Je ne sais définir ce qui m’a le plus peinée entre la trahison de sa mère et les actes de son père, les actes physiques sont d’une injustice sans nom mais le fait de ne pas se sentir écoutée et jugée par sa propre mère nous ramène tous à un événement déjà vu de notre propre vie et je crois qu’il n’y a rien de pire que de ressentir cette injustice et ce jugement, se sentir abandonné par son propre cercle familial, ceux en qui nous avons le plus confiance. Toni définit très bien dans ce livre l’abandon qu’elle a ressenti, la solitude et la rancoeur malgré l’obligation qu’elle a d’aimer sa mère
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'est venu

L'île de Jersey est surtout connu pour être un paradis fiscal. Cette île britannique de 118 m² a été secoué en 2008 par le scandale provoqué par l'affaire de l'orphelinat de Jersey, une sombre affaire de pédophilie et de maltraitance d'enfants qui s'est déroulé sur plusieurs années des années 1960 aux années 1980.

Robbie Garner était un enfant placé dans cet orphelinat appelé "Haut de la Garenne", il nous raconte l'enfer qu'il a vécu.

Ce récit, souvent difficile à supporter, nous emmène dans les tréfonds de l'horreur humaine. Robbie est d'abord placé dans un couvent avec des religieuses fanatiques où la foi est un prétexte à frapper et à maltraiter et où il va subir mauvais traitements et viols. Puis à l'orphelinat "Haut de la Garenne" où le viol et la maltraitance sont une véritable usine.

Après cette lecture, j'appelle de mes vœux le rétablissement de la peine de la mort, surtout pour les violeurs pédophiles. J'estime que pour certains individus, il n'y a plus rien à faire et que les garder en vie est aussi inutile que de compter le sable du Sahara.
Commenter  J’apprécie          80
Tu n'aimes pas ton papa ?

On suit la vie d'écorchée vive de Sally depuis sa tendre enfance où son père abusive hante ses nuits. Sa mère dépressive, finie par décéder d'un cancer. Un témoignage bouleversant écrit avec délicatesse.
Commenter  J’apprécie          20
Ils ont ravagé mon enfance

Voici un nouveau témoignage que Toni Maguire à écrit avec Cassie Cook, elle aussi victime d'inceste. Un témoignage bouleversant mais écris avec beaucoup de délicatesse. On suit l'évolution de Cassie à travers sa thérapie qui retrace sa vie d'enfance perdue, comme beaucoup d'autre. Des témoignages nécessaires pour rompre les tabous et les silences mais aussi les secrets de familles dans lesquelles tout se rejoue de génération en génération.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le dis pas à maman

J'ai longuement hésité à lire ce témoignage, ayant du mal avec le sujet (viol et inceste), la dernière fois que j'avais tenté une lecture sur ce thème j'avais abandonné en cours de route. Il s'agissait de "La proie" de Martine Ayotte, sur lequel j'avais quand même écrit un billet, surtout pour éviter sa lecture aux âmes sensibles tellement j'avais été choquée par les descriptions atroces et répétées des sévices subis par l'auteure. Je m'interrogeais sur l'utilité pour une victime de lire ce livre au risque d'être encore plus traumatisée.

Toni Maguire, même si elle a subi elle aussi ces horreurs, en parle avec beaucoup plus de pudeur, et à mon sens, elle a su exprimer toute la complexité des sentiments qui assaillent la victime de tels actes : pourquoi me fait-il cela, pourquoi ma mère m'en veut-elle au lieu de me défendre, pourquoi est-ce moi la coupable aux yeux du monde, dois-je pardonner, et à qui ?

Au chevet de sa mère mourante, toutes ces questions et ces doutes enfouis par Toni pour réussir à poursuivre sa vie vont soudain resurgir par la voix d'Antoinette, la fillette qu'elle était dans les années 50 en Irlande du Nord et en Angleterre. Antoinette veut des réponses, à défaut d'excuses qui ne viendront jamais. Les souvenirs déferlent, et Toni ne peut les contenir, c'est cet exutoire qui la conduira à écrire ce témoignage sur son calvaire.

La père abusif sera finalement condamné après avoir "malencontreusement" mis sa fille enceinte à l'âge de 14 ans, grossesse à laquelle sera mis fin par un avortement tardif qui manquera de lui coûter la vie...et la condamnera elle aussi, à ne pas avoir d'enfants par la suite.

Le récit prend place dans les années 50-60, et à cette époque il était encore plus difficile pour une victime d'inceste (ou de toute violence sexuelle d'ailleurs) de s'exprimer. En général, les proches "savaient", mais on préférait garder le couvercle bien fermé, surtout quand les faits se produisaient dans des familles de notables, où un scandale de ce type était inimaginable, on se disait que ça passerait, que la victime oublierait, ou que ma foi, si ça lui arrivait elle devait aussi y être pour quelque chose n'est-ce pas ? Et les mères ? Certaines, comme celle d'Antoinette, préféraient se raccrocher à l'image de l'homme dont elles étaient tombées amoureuses et ne pas admettre qu'il pouvait se livrer à de tels actes, donc même si les victimes parlaient, on niait leur parole, allant jusqu'à les forcer à se rétracter. D'autres se taisaient par peur de violences sur elles-mêmes, ou pour que le mari n'aille pas en prison, faisant perdre un revenu. Mais quelles que soient les raisons de leur silence, maintenant ou à l'époque, il n'est pas excusable à mes yeux : une mère a le devoir de défendre son enfant, et la société a le devoir d'écouter les victimes et de punir ou tout au moins éloigner et soigner leurs bourreaux.
Commenter  J’apprécie          357
Tu n'aimes pas ton papa ?

Bouleversant . J'en ai eu la nausée...
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi personne ne m'a aidée ?

C'est un récit vraiment terrible et très dur à lire du début à la fin. Comme pour les autres livres sur le même sujet, je me demande encore comment on peut toucher quelqu'un sans son consentement, comment peut-on agir de la sorte avec quelqu'un, d'autant plus lorsque c'est une personne de sa famille, une enfant ... C'est vraiment terrifiant !



J'ai eu du mal à lâcher ce livre, je voulais vraiment comprendre pourquoi son oncle lui faisait subir ça. Je voulais savoir si elle allait s'en sortir ... alors que Jackie allait de mal en pire, cela me fendait le cœur ... J'ai été très triste de lire son histoire.



Vraiment bouleversant ...
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Toni Maguire (2292)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}