AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tracy Rees (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'oiseau des neiges

La recherche de son identité se trouve à la base de ce roman présenté comme un gigantesque jeu de piste à travers l’Angleterre du XIXe siècle. Amy, enfant trouvée et recueillie par la famille Vennaway, a été élevée au sein de la domesticité de Hatville Court. Complice d’enfance de la fille des propriétaires, elle est dévastée de chagrin lorsqu’elle apprend que cette dernière va mourir. Néanmoins, avant de partir, Aurélia lui confie un secret : pour savoir d’où elle vient, il lui faudra résoudre un chapelet d’énigmes et dénicher plusieurs enveloppes disséminées un peu partout dans le royaume. L’occasion de rencontrer des personnages atypiques et de parcourir le pays sans avoir à se soucier du lendemain. Au fil des découvertes, elle apprend que les apparences ne sont pas forcément ce qu’elles auraient dû être et que des liens beaucoup plus étroits que l’amitié la lient à Aurélia, puisque le même sang coule dans les veines à toutes les deux. Annoncer l’épilogue ne galvaude pas les péripéties qui scandent le récit. La force de l’histoire tient autant dans la manière dont elle est narrée que dans son sujet qui renoue avec les grandes sagas qui ont fait rêver nos grands-mères.
Commenter  J’apprécie          20
L'oiseau des neiges

Outre la couverture magnifique, ce fut avec plaisir et délectation que j'ai lu ce livre.



J'ai toujours été friande de romans anglais victoriens, mais il y a un peu de Jane Austen et des soeurs Brontë dans cet ouvrage.

Tout pour (me) plaire !



Alors non, ce n'est pas du tout le style de ces célèbres écrivaines, mais les sujets et l'ambiance m'y ont fait pensé.

L'histoire est très belle, on suit avec Amy la course au trésor que sa chère amie Aurélia lui a organisé.

L'ambiance est extra, les us et coutumes de cette période nous sont présentés agréablement, on a hâte de savoir la fin, les secrets d'Aurélia.

Les personnages sont hauts en couleur, pas trop de descriptions et un style fluide et rythmé font de ce livre un ouvrage à recommander si vous voulez passer un bon moment.

Sinon, si vous préférez Austen ou Brontë passez votre chemin. Les thèmes y sont récurrents, certes, mais certains passages sont lourds et mal fagottés.



Mais pas suffisamment pour en faire un chef d'oeuvre.

Peut être tout simplement parce que l'auteure à écrit en imaginant l'époque alors que Austen et Brontë ont écrit pendant cette période de l'Histoire anglaise.

Pour tout dire, je ne me suis pas ennuyée une seconde alors que Jane Austen avait un pouvoir sur moi quelque peu soporifique...

Mais de temps en temps un bon classique ne fait pas de mal.



Surtout, lisez bien le livre jusqu'au bout (épilogue) car des secrets de famille y sont dévoilés et on comprend mieux la haine de la mére d'Aurélia pour Amy.



En résumé, j'ai passé un très bon moment, de belles choses, de belles idées, j'ai réellement été transporté dans l'Angleterre de cette époque. Une auteure à suivre donc.

Commenter  J’apprécie          20
L'oiseau des neiges

La magnifique couverture de ce livre cache une histoire pleine de mélancolie, un voyage dans les souvenirs du personnage principal, Amy, dont l’histoire est loin d’être commune. Elle a été retrouvée dans la neige alors qu’elle n’était qu’un bébé par Aurelia, une jeune enfant noble qui a insisté contre l’avis de ses parents pour qu’elle reste avec eux. Si j’ai parfois trouvé le récit long et les révélations finales décevantes, j’ai aimé ma lecture grâce à l’ambiance, le concept et l’époque choisie.



Le livre se présente sous la forme d’un journal. Amy vient de perdre Aurelia et ne peut plus rester au sein de cette famille qui la déteste. Cependant, notre héroïne ne se retrouve pas complètement démunie car Aurelia a pensé à tout : à travers différentes lettres, elle propose à Amy une chasse au trésor afin de découvrir son plus grand secret. Mais cette quête va aussi la faire grandir au fil des rencontres. Elle va petit à petit trouver sa place dans cette société qu’elle connaît si peu, se faire des amis, rencontrer l’amour et vivre libre grâce aux moyens que lui a donné Aurelia.



Ainsi le récit alterne les souvenirs d'Amy et sa quête présente. Ces aller-retours se font facilement et le rythme n'est pas troublé. J'ai aimé découvrir petit à petit la vie de notre héroïne, tout comme j'ai aimé la voir s'épanouir. Dommage que le récit soit parfois lassant, Amy se pose parfois trop de questions et commente trop longuement les lettres d'Aurélia.



Et après ce périple parfois angoissant et injuste pour Amy, j'ai forcément été déçue par la révélation finale qui, si elle tient évidemment la route, n'est pas aussi exceptionnelle que ce à quoi je m'attendais.



L'oiseau des neiges, c'est avant tout une ambiance, toute une vie que l'on découvre avec plaisir, et aussi un livre très engagé. En effet, à une époque où les droits des femmes étaient encore restreints, Aurelia essaye de faire changer les mentalités. Le lecteur va croiser de nombreux personnages qui vont lui permettre de faire un tour des inégalités qui existaient entre les hommes et le femmes, nous montrant ainsi par la même occasion que certaines injustices demeurent aujourd'hui encore.



J'ai aimé le voyage que nous propose Tracy Rees même si je m'attendais parfois à autre chose. Ce livre, pour moi, est un mélange entre un Austen et un Dickens. Austen pour l'histoire et sa critique de la société, Dickens pour l'ambiance. Un mélange que j'ai adoré.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
L'oiseau des neiges

Je tiens tout d’abord à remercier Le site Netgalley et Les éditions Presses de la Cité pour leur confiance. Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce roman qui m’a énormément plu, et que j’ai savouré longuement, comme si je voulais le garder plus longtemps avec moi.



Je tiens également à souligner la beauté de la couverture qui m’a de fait, de suite interpellée. C’est vraiment ça, au premier abord qui m’a fait m’intéresser à ce roman et j’ai bien fait.



Dans ce roman, nous sommes en Angleterre, au début du règne de la jeune Reine Victoria. Amy vient de perdre sa seule amie, Aurelia. Celle-ci est décédée précocement des suites de faiblesses cardiaques. Aurélia, dans sa jeunesse, à l’âge de huit ans, lors d’une de ses nombreuses escapades qui faisait le désespoir de ses parents, avait découvert dans la neige, un bébé nu, bleu de froid. Cet enfant, c’était Amy. Elle avait été abandonnée, et personne n’a jamais connu son identité réelle. Aurélia a décidé qu’elle s’appellerait Amy Snow. Au grand dam, de ses parents qui voulait confier l’enfant à un orphelinat, Amy a réussi adroitement à faire qu’Amy reste dans sa demeure.



Malgré tout Amy n’a pas eu une enfance et une adolescence facile. Détestée par les riches parents d’Aurelia, elle mène une existence assez solitaire, et triste, façon Cendrillon. Seule Aurelia est présente pour elle, comme une soeur. Elle éclaire sa vie de mille façons.



Mais maintenant qu’elle n’est plus là, elle est chassée du seul domicile qu’elle a toujours connu. Heureusement Amy découvre qu’Aurelia au-delà de la mort ne l’a pas abandonné. Elle lui a laissé un leg, ainsi qu’un jeu de piste façon chasse au trésor dont elle avait secret. A la fin de sa quête, Amy découvrira le grand secret d’Aurelia, mais elle se trouvera aussi elle-même.



C’est vraiment un très beau roman qui nous fait voyager à travers l’Angleterre du 19ème siècle. Londres, Twickenham, Bath, York…. Et bien d’autres s’ouvrent aux yeux du lecteurs.



Les personnages sont forts intéressants, et attachants, et ça concerne également les personnages secondaires qu’Amy croisera au fur et à mesure de son voyage. Les convenances en vigueur à l’époque sont bien évidement évoquées dans le roman, et ça permet de mettre en avant la place de la femme dans la société à l’époque, une place fort peu enviable, je l’avoue.



C’est un roman que je vous conseille vivement.



A découvrir aux Editions Presses de la Cité depuis le 1er octobre 2016.


Lien : https://leslecturesdecledeso..
Commenter  J’apprécie          20
Les Secrets de Silvermoor

Quand on laisse entendre que cette autrice est du même niveau de talent que Lucinda Riley, il y a intérêt à ne pas dire des carabistouilles ! Heureusement, je valide entièrement cette déclaration ! Ce récit fut à la hauteur de mes espérances et je ne peux que vous le recommander si vous êtes amateurs de saga familiale de style historique.



J’étends un peu le concept de saga familiale alors qu’on ne parle principalement que de deux personnages mais mon petit cœur a eu l’impression de vraiment suivre une famille si on prend en compte les personnages secondaires. Nous sommes au début du XXe siècle, à York, ville entièrement dirigée par l’industrie minière. Deux enfants grandissent dans ce décor en voyant bien que leur destinée est toute tracée : travailler, aider la famille à ramener un petit peu de nourriture sur la table, juste de quoi survivre… Seulement, ce sont là deux enfants qui ont des rêves bien plus grands. Si seulement ils pouvaient aller voir comment ça se passe chez les nobles qui vivent loin, là-bas à Silvermoor. Si seulement ils pouvaient avoir une éducation et quitter cet endroit sordide. Mais cette vie-là n’est pas pour eux…



Un livre qui nous fait suivre deux héros dont on alterne les points de vue. Il y a Tommy et Josie. Josie vient d’une famille nombreuse et ses parents semblent l’aimer moins que ses frères et sœurs. Tommy rêve de pouvoir étudier, il en a les capacités. Mais comme tous les garçons de son âge, il est envoyé à la mine et passe ses journées sous terre, dans le noir, la poussière et le labeur avec toujours, ce danger que tout pourrait s’effondrer.



Suite à une rencontre fortuite, ces personnages vont se rencontrer et se lier d’amitié. Une amitié belle et profonde qui perdurera pendant des années.



Je me suis rapidement attachée à ces deux héros. Impossible de rester de marbre devant leur quotidien si difficile. Le contexte et l’endroit à eux-mêmes sont bouleversants. Imaginer toutes ces personnages aller sous terre et risquer leur vie pour vraiment deux fois rien… L’autrice a un véritable talent de conteuse. On se sent investi lors de la lecture, on ne peut qu’être concernés par les situations qu’elle décrit et par les horreurs qui se déroulent pour Josie et Tommy. Leur destin est cruel à tant de niveau. Heureusement, c’est une histoire et Tracy Rees sait nous montrer qu’il y a de la lumière au bout du tunnel pour ses personnages.



Nous les voyons grandir, s’épanouir, avoir des opportunités, se sacrifier même (je lui aurais bien crié dessus, Josiiiiie pourquoi tu fais ça !) et oser ! Des petits rebelles qui ont le courage de changer leur destin.



Je n’ai pas vu les pages défiler tant j’étais captivée par les péripéties successives que traversent Josie et Tommy. Et puis évidemment, on découvre tous les secrets de Silvermoor et certains sont très croustillants ! Une magnifique lecture qui me restera longtemps en tête. Je valide tellement cette autrice et compte bien suivre ses autres publications de près ! N’hésitez surtout pas à vous lancer 🙂



Partenariat non rémunéré – Service de presse envoyé par la maison d’édition.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les Secrets de Silvermoor

Nous sommes en 1897 au sud de Yorkshire en Angleterre. Tommy ,fils de mineur a 12 ans et vit à Grindley . Il a fini sa scolarité et doit partir travailler au jour ( en surface) dans les mines de charbon. c'est à cette période qu'il rencontre Josie qui vit à Arden. Ils deviennent amis.

Tous deux rêvent de quitter ce pays de charbon et d'échapper à leurs destinées toutes tracées :devenir mineur de fond pour Tommy, femme de mineur pour Josie.

Lorsque les parents de Josie veulent la travestir en garçon pour qu'elle descende au fond de la mine, tommy vole à son secours.

Deux villages, deux employeurs , deux jeunes gens au milieu de rivalités, de secrets que ce soit dans la famille Sedgewick ou à la famille Barridge, les propriétaires des mines de charbon.

Ce livre m'a fait découvrir le monde des mineurs de fond, Il se lit facilement et permet de passer un bon moment même si la fin est prévisible.











Commenter  J’apprécie          10
Le manoir aux roses

Le manoir aux roses, ne serait t-il pas le lieu de tous les possibles et où la senteur des roses dégage un esprit de liberté ? Je vous laisse le découvrir et vous faire votre propre avis. Les destins croisés de Mabs, Olive Westallen, Mrs Finch et sa fille Otty, des héroïnes de l'époque qui malgré les différences de classe sociale et culturelles vont s'entraider et nous allons les suivre dans leur évolution de vie. Une très belle histoire sur fond d'entraide féminine !
Commenter  J’apprécie          10
Le manoir aux roses

Je me suis immédiatement prise d'affection pour Mabs. Elle a une telle force intérieure et fait preuve de tant de résilience.

Lorsqu'elle arrive chez les Finch, c'est presque trop beau pour être vrai. M. Finch est tellement gentil et attentionné. Cependant, la rencontre avec Mme Finch ne va pas se passer comme Mabs l'aurait imaginée. L'emploi de rêve qu'elle était si étonnée de décrocher s'annonce t-il plus compliqué que prévu ? Au fil du temps, Mabs réalise que la famille paraît avoir de nombreux secrets.

Un roman prenant, aux personnages attachants !
Commenter  J’apprécie          11
Les Secrets de Silvermoor

Angleterre, 1899. Thomas, 14 ans, malgré l’intelligence qui l’habite, se voit contraint de rejoindre le fond de la fosse, comme son père ou encore son grand-père avant lui. Josie, travestie en garçon, l’heure d’aller creuser la terre à son tour a sonné. Malgré l’hostilité qui sépare leur clan, va naître une magnifique amitié entre Tommy et Josie. Entre eux, ce sera à la vie à la mort et feront tout, pour se libérer de leur destin tout tracé.

-

L’attachement à Tommy et Josie a été spontané. Ces deux enfants, au destin sombre, sont tous les deux animés d’une envie féroce de vivre et non plus de survivre. Une histoire d’amitié, sincère, profonde; de celle qui donne le courage de rêver.

-

Leur histoire sera juchée de rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres. Les langues vont se délier, les rangs s’entremêlés, les secrets se révéler et les conséquences seront sans précédent. L’aristocratie n’a qu’à bien se tenir car derrière la devanture fleurie des belles demeures, errent de vieux fantômes qu’il ne serait pas bon de découvrir.

-

J’ai lu et relu certains passages pour graver en mémoire la beauté de l’écriture de Tracy Rees. Une plume d’une délicatesse bouleversante qui sait retranscrire l’amour, le vrai mais qui parvient également à rendre compte de la misère et de la dureté de certains labeurs.

-

Lisez ce livre, l’histoire d’enfants, devenus grands, emplie d’espoir vous attend.
Lien : https://www.instagram.com/_l..
Commenter  J’apprécie          10
Les Secrets de Silvermoor

J’avais beaucoup aimé les mystères dévoilés dans Le manoir aux roses l’an dernier et j’étais donc ravie de partir pour une autre aventure historique anglaise en compagnie de Tracy Rees. Malgré un rythme plus lent, ce sera aussi une très belle lecture autour de personnages qui m’ont fort touché.



Tommy et Josie ont beaucoup de points communs : ce sont des enfants de familles minières, destinés à endurer à leur tour la vie dure autour de ce métier si dangereux. Mais tous 2 sont portés par une belle détermination : faire autre chose de leur vie, s’élever, fuir la mine et ses événements dramatiques. Et cette détermination est si forte pour chacun d’eux qu’elle va finir par payer.



D’enfants à adultes, c’est tout un pan de leur vie qu’on suit, ces années qui vont être cruciales pour eux : celles de la construction d’un avenir qu’ils espèrent meilleur. J’ai d’abord été très touchée par l’amitié qui va les unir, un lien fort et une béquille qui leur donnera la force de poursuivre sur le chemin dont ils rêvent. Dans ce roman, il y aussi tout un relationnel qui les entoure, une famille si peu aimante pour Josie quand elle est douce pour Tommy, mais aucune des deux ne comprend ce besoin de partir pour vivre d’autres choses. Si la famille ne sera pas leur soutien, heureusement, bien d’autres personnages bienveillants et tellement attachants seront là à leurs côtés pour les aider. Ce roman illustre aussi finalement le fait que la différence de classe sociale peut parfois se gommer, s’oublier. Josie et Tommy se rapprocheront donc peu à peu des Silvermoor qui leur apporteront un grand soutien.



Si vous aimez les romans historiques, les petits personnages attachants qui grandissent avec détermination, le fonds social de la mine, ses drames, la lutte contre le patronat, nul doute que ce roman vous plaira également. Et puis quelques secrets bien sûr, que serions-nous sans cela ? Un prochain roman de Tracy Rees ? ce sera donc avec plaisir pour ma part !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Les Secrets de Silvermoor

Quelle merveilleuse découverte !



Tracy Rees nous plonge dans des villes minières d'Angleterre des années 1899, ou deux adolescents vont nous compter leur histoire et leur combats pour s'élever dans la vie et obtenir une vie un peu plus décente que celle de leur parents.



Nous partons donc, suivre l'aventure de Tommy et Jossie, amis malgré la rivalité qui sépare leur village. Cette histoire est poignante, une véritable montagne russe émotionnelle et une ode à la véritable amitié.



On ne peut terminer ce roman sans une bonne leçon de morale. L'écriture quand à elle est très addictive et fluide, j'ai véritablement apprécier et Tracy Rees vient se classer en tête de liste de mes auteurs favoris.



Alliant humanité, pauvreté, amitié, drame et un entêtement magnifique à ce sortir d'une vie de tristesse, ce roman est une merveilleuse ode à l'espoir.



Recommandation ? 1000%
Commenter  J’apprécie          10
Le manoir aux roses

Londres 1895, nous suivons Mabs qui devient la dame de compagnie d’Abigail Finch. Une chance de se sortir de la pauvreté et d’aider sa famille par la même occasion. Tout ne sera pas aussi idyllique qu’il n’y parait car Mabs gardera de plus en plus les secrets qui se cachent derrière les portes de la demeure des Finch. Quels sont-ils ? Qui sont-ils ?

J’ai aimé suivre les différentes protagonistes à travers les chapitres qui exposent successivement le point de vu de chacune. Nous rencontrerons Mabs, d’une loyauté sans faille, Ottis qui souhaite s’instruire et qui s’ouvre aux autres en faisant fi des différences, Abigail, forte mais manipulée et enfin Olive, engagée et indépendante. Ces femmes exceptionnelles, avant-gardistes et féministes vont se soutenir afin de franchir les barrières conservatrices qui s’élèveront devant elles. La société de l’époque repose sur la supériorité des hommes mais l’autrice n’en fait pas une généralité en donnant à certains personnages masculins l’ouverture d’esprit nécessaire pour accompagner l’évolution de la situation des femmes. Ces dernières n’ont pas besoin d’être instruite pour ce qu’on attend d’elles, tous les métiers ne leur sont pas accessibles et cela sera révoltant.

Les différences raciales et de classes sociales viendront également compléter le tableau de cette société.

Je me suis attachée à chacune d’elles en les observant évoluer au fil des pages, j’ai voulu connaitre leurs secrets, avoir de l’espoir pour elles et les soutenir aussi. Je vous recommande cette lecture que j’ai adoré !

Commenter  J’apprécie          10
Le manoir aux roses

1895,Londres.

Après une période difficile à travailler aux canaux, Mabs Daley parvient à décrocher un emploi de dame de compagnie dans la belle demeure des Finch. Et si derrière les portes du manoir tout n’était pas si rose qu’elle le pensait ? Que cachent les accès tantôt de colère tantôt de mélancolie de Mme Abigail Finch ? Pour quelles raisons la famille a-t-elle dû quitter Durham si précipitamment ? Très rapidement Mabs sera confrontée à un éprouvant dilemme : conserver son emploi pour subvenir, en partie, aux besoins de ses frères et sœurs ou percer les secrets des Finch.

-

Derrière la simplicité de la plume de l’autrice et un début assez lent, se trouve une réelle ode à l’amitié ; de celle qui magnifie, qui propulse, qui sauve. Je vous souhaite de pousser les portes du manoir et d’aller à la rencontre de Mabs et sa détermination, d’Otty (la benjamine Finch) et son désir d’émancipation, d’Olive et de son rejet des conventions et d’Abigail et de sa fragilité.

-

A travers ce roman chorale Tracy Rees nous dévoile la condition de la femme à l’époque victorienne à travers les âges, ethnies et conditions sociales. Malgré leurs différences, un point commun les unit : leur volonté de se libérer du carcan que représente le patriarcat à une époque où la femme est réduite à ses rôles d’épouse et de mère. Certains passages m’ont replongée dans ma lecture de Le bal des folles de Victoria Mas qui avait été un coup de cœur.

-

En résumé, une très bonne lecture que je vous conseille si la solidarité féminine est une valeur qui vous anime. Tout ceci sur fond de belles robes, de réceptions et de grandes demeures.
Commenter  J’apprécie          10
Le manoir aux roses

1895, Londres 🇬🇧



J'ai lu le sublime "Le manoir aux roses" de Tracy Rees aux éditions Charleston.



A travers ce roman nous suivons trois femmes : Mabs, Olive et Otty.



Trois femmes aux vies très différentes qui, a première vue, n'étaient pas amenées à se rencontrer.



Mais le destin, semble-t-il, s'en est mêlé.



Le personnage de Mabs m'a beaucoup touché. Jeune femme se faisant passer pour un homme dans le seul but de ramener quelques pièces à la maison pour nourrir ses frères et sœurs, elle travaille sur les canaux. Mabs a un quotidien dangereux et épuisant.



Olive est une jeune trentenaire éternellement célibataire qui souhaite réaliser rapidement un grand projet qui lui tient à cœur : avoir un enfant. Célibataire ou pas, rien ne l'arrêtera.



Puis on découvre Otty, une des filles de la famille Finch. Jeune, rêveuse et insouciante. Malgré son jeune âge elle prône l'émancipation des femmes, l'apprentissage scolaire et l'ouverture d'esprit.



Un jour, une amie de Mabs lui annonce qu'elle a trouvé un poste intéressant dans un merveilleux quartier de Londres, en tant que dame de compagnie.

Mabs n'hésite pas longtemps et tente sa chance.



Joie ! Elle est retenue malgré qu'elle ne sache ni lire ni écrire et qu'elle n'ait pas beaucoup d'expérience. Sa motivation à belle et bien fait la différence.



Elle va donc travailler pour Madame Finch, une étrange femme décrite par son mari comme perturbée, malade, ayant besoin de se reposer.

Très rapidement Mabs se fait malmener par Abigail Finch. Mais elle ne compte pas se décourager pour autant.



Elle ne peut pas se le permettre. Ce poste est inespéré et va lui permettre d'envoyer de l'argent à sa famille, rester à la maison et vivant dans un milieu défavorisé.



Ce roman aborde avec brio la condition de la femme au XIXème siècle. Il est poignant, émouvant et m'a touché en plein cœur.

J'ai été embarquée dans les aventures de ces trois femmes courageuses et ayant la volonté de développer leur condition à cette époque.



Voilà un roman que je vous recommande les yeux fermés.

Pour ma part j'ai hâte de découvrir les prochains romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le manoir aux roses

Tracy Rees, « Le manoir aux roses » : 425 pages - « La plus remarquable des nouvelles voix du roman historique. » Lucinda Riley

1895. Mabs Daley, ainée d’une nombreuse fratrie, travaille sur les docks de Londres. Mais, un accident terrible lui fait comprendre qu’elle doit cesser de se faire passer pour un garçon et trouver une meilleure situation, si elle veut pouvoir nourrir les siens. Une amie, domestique, lui parle d’un poste de dame de compagnie auprès d’une famille, nouvellement installée dans le quartier huppé de Hampstead.

N’ayant aucune expérience d’un tel poste, et étant analphabète, Mabs n’a pratiquement aucune chance d’être embauchée. Pourtant, Mr Finch, rassuré par la lettre élogieuse du pasteur, accepte de l’engager à une condition : étant très inquiet par la maladie de son épouse psychotique, il exige que Mabs lui fasse un compte-rendu précis de tous ses faits et gestes. Sombre, agressive, vexante, sa patronne ne lui inspire que craintes et colère silencieuse. Pourtant, elle change du tout au tout devant ses enfants qu’elle adore. Que cache cette femme tourmentée ?

J’ai adoré lire ce roman choral qui donne la parole à quatre femmes : Mabel, Abigail Finch, Otty la fille cadette qui rêve d’aller à l’université et, enfin, Olive 28 ans, éduquée, célibataire et riche, qui décide d'adopter une petite orpheline.

J'ai aimé l'ambiance victorienne aussi fascinante que terrifiante pour les femmes soumises aux carcans d’une société dirigée par les hommes. J’ai aimé leur courage, leur solidarité, leur amitié. L’intrigue est bien construite et c’est un roman qui se dévore ! Il sera un de mes coups de cœur 2022 !

Commenter  J’apprécie          10
Le manoir aux roses

C'est l'histoire de quatre femmes à la fin du 19eme siècle dans une Angleterre, en pleine révolution industrielle. On y croise Mabs, jeune femme courageuse, Olive, autre jeune femme d'un milieu plus aisé, Ottie, adolescente pleine de vie et Abigail, coincée dans un mariage qui ne lui convient pas.

Le destin va les faire se croiser, et chacune d'elle va aider l'autre, la soutenir, la faire avancer. C'est l'histoire de sororité, de femmes modernes, éprises de liberté et qui veulent vivre comme elles l'entendent, loin des conventions sociales de l'époque.



Je me suis beaucoup attachée à Mabs, qui a le souci de tout faire pour faire sortir sa nombreuse famille de la pauvreté dans laquelle ils vivent, mais qui se soucie aussi des autres héroïnes, surtout Abigail.

Olive est une femme aux idées très en avance sur son époque, celibattante, qui n'hésite pas à braver les conventions et adopter une jeune enfant du ruisseau, pour combler son désir de maternité.

J'ai aussi beaucoup aimé Ottie, et sa soif de liberté et de savoir, et Abigail qui a été écartée du monde par son mari, pervers narcissique, mais qui va trouver de la force pour sortir de cette prison, à l'aide de Mabs et Olive.



🌟🌟🌟🌟/5 Très beau roman féminin et féministe, qui aborde aussi la lutte des classes et le racisme.

Commenter  J’apprécie          10
Le manoir aux roses

C'est un roman sur les femmes, l'amitié entre elles, la solidarité. L'auteure relate également les idées d'une époque et la difficulté pour les femmes de faire face à leurs ambitions, à leurs rêves.

Mabs est une jeune fille volontaire, intelligente et profondément altruiste.

Le roman décrit très bien l'époque et les mentalités.

J'y ai retrouvé l'ambiance des romans de Kate Morton. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Le manoir aux roses

J’ai passé un agréable moment en compagnie de Mabs et la famille Finch. Si j’ai trouvé l’intrigue autour d’Abigail Finch un peu lente à s’installer, d’autres éléments m’ont fait accrocher à l’histoire et apprécier ma lecture.



On retrouve une ambiance assez connue parmi les romans Charleston, celle de La villa aux étoffes, de Les héritières de Löwenhof, Les rêves de nos mères,… avec les domestiques, la haute société etc. Mais il y a une chose qui change dans celui-ci: c’est le sujet choisi, qui est pour moi le point fort de ce roman .

Il s’agit de la solidarité féminine et la thématique de la condition des femmes fin 19ème- début 20ème. J’ ai beaucoup aimé ce sujet, c’est ce que je vais retenir de ce roman: Abigail Finch, Mabs et Olive sont trois femmes fortes qui ont vécu certaines expériences pas toujours faciles et qui, malgré tout ce qui les oppose, s’entraident et cherchent à s’émanciper. Je me suis beaucoup attachée à elles, ainsi qu’à Otty et Clover. Elles sont toutes des femmes et cette grande représentation féminine m’a vraiment plu.



Un roman qui parle de femmes avec une intrigue un peu lente à s’installer mais des personnages très puissant, une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'oiseau des neiges

Une lecture qui m'a charmée et emportée. La plume de l'auteure est à la fois fluide et très élégante, et l'histoire m'a passionnée.

Bien qu'un peu prévisibles, les révélations et la fin n'ont pas du tout gâché mon plaisir.

Les personnages principaux sont attachants, et les secondaires hauts en couleurs.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et je le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
L'oiseau des neiges

J'avais annoncé un coup de cœur et on en est pas passé loin. Il aurait suffit qu'il n'y ait pas cette histoire avec Henry pour que je craque complètement.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice (ou de la traductrice). L'écriture est riche, mais pas trop dense, je suis très facilement et rapidement entrée dans l'histoire. Voilà une autrice que je vais continuer de suivre.



J'ai beaucoup apprécié les deux personnages féminins, surtout pendant leur enfance. J'ai aimé la rébellion maitrisée d'Aurélia et la candeur d'Amy qui apprécie sa vie simple malgré la différence de statut de vie.

Son statut sera amené à changer tout au long du livre et ce changement m'a semblé très réaliste. Amy est un personnage qui va énormément évolué tout au long de sa quête et on va vivre cette évolution.



J'ai rapidement trouvé le "trésor" de cette chasse et pourtant cela n'a aucunement freiner ma lecture. J'ai tout de même trouvé que le temps entre la troisième et la quatrième lettre. J'aurais préféré qu'il y ait une étape de plus dans le voyage.



Le triangle amoureux ne m'a pas vraiment convaincu, c'est d'ailleurs ce qui a empêché le coup de cœur. L'histoire d'amitié entre Amy et Aurélia se suffisait à elle-même pour qu'une histoire d'amour ne soit pas indispensable dans ce roman, ou pas amené de cette façon. La première rencontre avec Henry m'a beaucoup plu, j'ai moins aimé le personnage une fois à Bath.



J'ai aussi beaucoup apprécié la présence de l'épilogue qui permet de clôturer complètement l'histoire sans laisser de questions sans réponse.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tracy Rees (659)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur pretty little liars

Quels sont les prénoms des quatre meilleures amies?

Britney, Mona, Djena et Jane
Aria, Hanna, Emily et Spencer
Aria, Anna, ,Emilie et Eva
Maya, Alisson, Spencer et Madie

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , menteuse , secretsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}