AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tracy Rees (191)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le manoir aux roses

Un très bel exemple de sororité qui fonctionne ! Les personnages représentent toutes les classes sociales de la société ce qui est très intéressant. Ils sont tous très attachants ! J'aurai aimé en savoir plus sur certains comme Rowena Blythe qui n'a pas l'air d'être une jeune fille si frivole que cela. Un personnage en particulier m'a fait bouillir de colère. Je vous laisse le découvrir ! Le dénouement est peut-être un peu facile à mon goût par rapport au niveau de suspens du roman. J'étais triste de quitter cet univers, j'aimerai tellement savoir ce que tous le monde devient !
Commenter  J’apprécie          30
Le manoir aux roses

Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie. Et puis, comme un ressenti, je savais qu’il avait tout pour me plaire : et je n’ai pas été déçue ! 🤍



Londres, 1895.

Mabs Daley doit subvenir aux besoins de sa famille. Aînée d’une famille de six sœurs, cette jeune londonienne travaille dans les canaux où elle se fait passer pour un garçon. Un jour, une amie lui propose un nouveau travail : dame de compagnie d’Abigail Finch. Avec beaucoup d’espoir pour cette nouvelle vie qui l’attend, cette jeune femme ne s’attend pas à découvrir tant de mystères dans cette famille aristocratique londonienne.



Ce que j’ai aimé particulièrement dans ce roman, est le décor décrit par l’auteure. Une richesse de descriptions voit le jour.

Un Londres divisé en deux, où la pauvreté règne séparée de quelques rues par l’aristocratie. Une ambivalence qui pose le cadre de ce roman et qui plonge le lecteur aux détours des rues de la capitale.



Dès le départ, j’ai été émerveillée par la plume de l’auteure. C’est dense, fourni, riche en informations. J’adore ce genre de roman, où la pensée du lecteur s’évade au fur et à mesure des pages. Je me suis plongée dans l’univers de Mabs. Son nouveau travail sera l’opportunité pour elle d’offrir à sa famille une nouvelle vie. Un roman porteur d’espoir !



Pas de place à l’ennui, chaque chapitre aborde le point de vue d’un personnage.

Les secrets familiaux sont dispersés dans ce roman. Des doutes restent persistant, poussant le lecteur à lire davantage. Jusqu’à la fin, je n’ai pas pu lâcher ce roman : que j’ai dévoré en à peine deux jours. C’est pour vous dire à quel point j’ai apprécié cette lecture !



C’est frais, c’est captivant.

Ce roman ne fait que confirmer mon amour pour ces romans historiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le manoir aux roses

MYSTÈRES & SORORITÉ 🌹



1895, à Londres. Mabs Daley, habituée à trimer aux canaux pour nourrir sa famille vient de décrocher l'emploi rêvé: dame de compagnie dans une prestigieuse demeure. Elle sera nourrie, logée et payée pour être aux petits soins d'Abigail Finch. Mais la mission ne va pas être si aisée que ça tant les humeurs de sa patronne sont changeantes. Ce manoir en apparence bien sous tous les rapports semble cacher de terribles secrets...



Ce roman choral qui se déroule à Londres à la fin du XIXème siècle m'a offert un joli moment de lecture. L'autrice donne la parole à quatre femmes d'âges et de milieux sociaux différents mais qui se rejoignent par leurs valeurs communes.

L'atmosphère est là et il y a un petit mystère qui instaure une touche de suspense vraiment plaisante ! Car cette demeure bourgeoise cache une réalité bien sombre...



La plume est fluide et l'atmosphère est réussie. L'autrice met l'accent sur la condition féminine de l'époque: soumission au mari, manque d'éducation et d'indépendance. Elle dénonce également le racisme et les inégalités immense entre les familles aisées et les plus démunies.



Les femmes du roman sont emplies de courage et bien déterminées à faire changer les mentalités. J'ai été profondément touchée par l'entraide et la magnifique sororité dont elles vont faire preuve.



Si je regrette quelques longueurs au milieu, les changements de points de vue donnent du rythme au récit et je l'ai refermé remplie d'optimisme. Il aurait peut-être gagné à faire quelques pages de moins mais j'ai passé un très beau moment, transportée par cette plume si agréable !



Une fiction historique féministe que je vous invite à découvrir ! 🥰















Commenter  J’apprécie          30
Le manoir aux roses

Le commentaire de Lynda :

Une histoire qui se passe vers la fin des années 1800 et l’ouverture d’esprit est impressionnante. Les chapitres sont alternés par les trois principaux personnages, soit Olive, Otty et Mabel. Chacune a une histoire bien distincte issue d’un milieu complètement différent, mais qui finalement ont un point en commun. Olive Westallen, fille unique de 28 ans, célibataire issue d’un milieu aisé veut continuer sa vie de célibataire tout en adoptant un enfant. Mabel jeune, fille pleine de courage, va tout faire pour aider sa famille qui vit dans la pauvreté surtout depuis que sa mère est décédée et que son père s’est mis à boire. Elle va se faire engager comme dame de compagnie chez les Finch. Otty, une des filles de la famille Finch va bien s’entendre avec Mabel et va faire connaissance avec Olive en sauvant la fille de celle-ci d’un drame. La base de l’histoire tourne autour de la famille Finch, nous soupçonnons un mystère qui plane autour d'eux, principalement concernant Abigaïl la femme de M. Finch. Elle a des humeurs fort déplaisantes, elle parle peu et s’isole en demeurant des journées entières dans sa chambre. L’idée principale du roman nous dirige vers les milieux sociaux différents et les conditions féminines. L’entraide est omniprésente ainsi que l’amitié entre femmes. Olive est une jeune femme qui a le cœur sur la main, elle est féministe, ce qui à l’époque était mal vue mais elle fait son chemin et n’a pas besoin d’homme dans sa vie. Otty se lie d’amitié avec Jill une personne de couleur, elle ne comprend pas pourquoi les noirs sont rejetés par les blancs. Tandis que Mabel va chercher à découvrir les secrets qui entourent la famille Finch. Beaucoup de détails, quelques petites longueurs, mais le thème du roman est bien représenté. Les personnages sont tous attachants et ont tous un très beau rôle dans l’histoire. L’auteur a une écriture soignée, agréable à lire et intéressante. Basée sur le féministe et l’amitié se livre vaut la peine d’être lu. Je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Le manoir aux roses

J'ai découvert Tracy Rees il y a quelques années avec L'oiseau des neiges que j'avais beaucoup apprécié. Je me suis donc plongée avec plaisir dans ce roman, aux éditions Charleston qui plus est. J'adore cette maison d'édition, je lis énormément de leurs romans car j'aime retrouver les thèmes qui font leur renommée, tels que les secrets de famille, les drames, le côté historique, les personnages attachants.



Petit plus, mon amie Suzie avait également ce roman dans sa PAL, ce fut donc un plaisir d'en faire une lecture commune.



On va s'intéresser ici à quatre femmes qui au premier abord ne devraient pas se rencontrer, et pourtant...Quand Mabs, 19 ans, cherche par tous les moyens à sauver sa famille de la misère, c'est en tant que dame de compagnie pour Mrs Abigaïl Finch qu'elle va trouver une issue. Elle va par la suite devenir amie avec la fille de 12 ans de cette dernière, Otty, et ce, malgré la différence de classe sociale. Quant à Otty, elle fera la rencontre d'Olive, jeune femme riche issue d'une bonne famille qui a pris la décision d'adopter une enfant malgré son célibat. Une femme en avance sur son temps, avec sa liberté d'agir sans l'aval d'un homme, instruite et qui est prête à tout pour aider les plus démunis.



De nombreux thèmes sont ici abordés comme la pauvreté, les différences entre classes sociales, la ségrégation raciale, l'éducation des femmes, la soumission à un mari... Une société bien trop masculine à mon goût. Alors quel plaisir de découvrir, au travers de courts chapitres donnant voix, tour à tour, à chacune de nos protagonistes, leur fort caractère, leur courage, leur volonté de s'en sortir, d'améliorer la condition féminine.



Mabs, Abigaïl, Otty, Olive vont s'entraider, se soutenir, s'écouter. Cette sororité que l'on retrouvera tout au long du roman m'a beaucoup plu. Elles n'ont pas le même âge, sont issues de milieux différents mais elles sont toutes aussi émouvantes et inspirantes.



Un excellent roman, à la plume fluide, j'avais du mal à le reposer. Une auteure à suivre indéniablement!



Note : 18/20

Commenter  J’apprécie          30
Le manoir aux roses

Je referme ce livre en étant assez mitigée.

J'ai apprécié l'histoire dans sa globalité, mais j'ai trouvé que le récit était beaucoup trop long.

L'histoire devient réellement intéressante à partir de 65 % de lecture. Les choses bougent, les révélations tombent, l'intérêt revient subitement.

Malgré cela, j'ai trouvé que le roman était assez plat. L'intrigue n'est pas fofolle.

Les personnages sont chouettes et plutôt bien construits. Nous suivons uniquement des femmes de classe sociale différente.

L'autrice met en lumière plusieurs thèmes forts : l'émancipation des femmes, la place des personnes de couleur dans la société du XIXe, la difficulté de s'en sortir seule lorsqu'on est une femme, le manque d'éducation des femmes, etc.

Ce roman est féministe et prône l'amitié et la sororité. De belles valeurs donc !

J'ai simplement déploré la lenteur de l'intrigue, ce qui ne me donnait pas forcément envie de revenir à ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le manoir aux roses

Le manoir aux roses est un superbe roman historique qui nous transporte à Londres en 1895. A travers les pages de ce roman passionnant et fascinant, nous suivons le quotidien de quatre femmes fortes et pleines de volonté, qui font tout pour s’en sortir, être libres et indépendantes, à une époque où les femmes étaient considérées comme des êtres faibles et avaient peu de libertés.



Ainsi, nous faisons la connaissance de Mabel, une jeune fille de 18 ans, qui travaille sans relâche aux canaux à décharger des marchandises, pour subvenir aux besoins de ses frères et sœurs. Elle va avoir l’opportunité d’obtenir un meilleur travail et va être embauchée comme dame de compagnie auprès d’Abigail Finch. Cette dernière, habitant une somptueuse demeure dans un quartier huppé avec son mari et ses quatre enfants, est atteinte d’une maladie obscure et se comporte de manière totalement inappropriée. Nous faisons également la connaissance d’Otty, une des filles d’Abigail, une jeune fille intelligente, pleine de ressources et d’ambitions qui peine à comprendre le monde dans lequel elle vit. Puis, nous rencontrons Olive Westallen, une jeune bourgeoise du voisinage, qui ne pense qu’à sa liberté et qui fait un choix de vie différent que ce que la société attend d’elle.



Qu’est-ce que j’ai aimé ce roman et ses personnages incroyables !J’ai pris énormément de plaisir à suivre ces femmes, dont les chemins se croisent, et j’ai éprouvé pour elles beaucoup de sympathie et d’admiration. Avec une touche de mystère, ce roman m’a happée et m’a complètement emportée dans la destinée de ces femmes fortes et inspirantes.



Le manoir aux roses a été une très belle lecture que je ne peux que vous recommander.
Commenter  J’apprécie          30
L'oiseau des neiges

J'avais envie de lire un petit livre très relax, bonne ambiance. Il s'agit d'une histoire d'énigme entre deux amies très proches, l'une est malheureusement décédée mais de son vivant elle va laisser des indices partout dans le pays pour révéler un grand secret à son amie.



Il s'agit de L'oiseau des neiges de Tracy Rees aux éditions Pocket, traduit de l'anglais par Françoise De Sorbier.



Je l'ai trouvé dans une boîte à livres et ma foi je ne suis pas déçue de l'avoir lu l'année dernière, c'était bien sympathique ! Cette histoire se déroule au XIXe siècle. Il y a leur façon de parler et de se comporter, j'ai beaucoup aimé cette ambiance. Il y a également une petite romance dans l'histoire qui n'est pas lourde du tout (sinon je pense que j'aurais vite abandonné).



En revanche, comme beaucoup de personnes qui l'ont lu, j'ai été extrêmement déçue par le final. On suit une sorte de grosse énigme durant tout le livre pour à la fin apprendre ça...? J'aurais aimé apprendre un truc de fou sur Amy mais non. Tant pis mais c'est ce qui a baissé la note. Le final selon moi a tout gâché.

Commenter  J’apprécie          30
Les Secrets de Silvermoor

Angleterre 1899.

Le jeune Tommy, 14 ans termine l'école, dans ce petit village minier, pas le choix, il descendra sous terre toute sa vie pour quelques centimes, comme son père et son grand-père avant lui.

Mais Tommy a des rêves pleins la tête, une passion pour l'aristocratie locale et des envies de découvrir le monde qu'il partage avec sa nouvelle amie, Josie du village voisin, qu'il contamine avec ses rêves.

Mais le changement ou la différence est très mal vue. Au fil des années et des déconvenues, ils vont saisir les opportunités qui sont devant eux et se battre sans relâche afin d'atteindre leurs rêves, et de s'offrir une vie meilleure , quitte à braver tous les dangers.





Une superbe saga historique.

Des personnages attachants et des secrets.

J'ai adoré Tommy et Josie, j'ai aimé les voir évoluer et se battre pour ce qui a de l'importance
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

1895, Mabel, 18 ans est contrainte de travailler au canal, déguisée en garçon, afin de nourrir ses 6 frères et sœur après la mort de leur mère. Peut-elle espérer un autre avenir alors qu'ils habitent un des plus pauvre quartier de Londres ?

Lorsqu'elle trouve un emploi de dame de compagnie dans le quartier bourgeois de Hampstead, c'est totalement inespéré.

Le changement de vie est total pour Mabel qui va rencontrer des gens qui changeront sa vie à tout jamais.

Mais de lourds secrets se cache derrière cette belle façade. Arrivera t'elle à gérer les humeurs et les secrets se ses employeurs tout en mettant sa famille à l'abri du besoin?







Une très belle histoire qui se passe dans le Londres des année 1900, une période que j'adore.

j'ai été touché par Mabel, sa gentillesse, sa droiture et ses questionnements sur la vie. J'ai adoré Olive, son intelligence et ses pensées féministes dans un monde pas prêt à les recevoir ainsi que son envie de changer le monde.

J'ai été touché par Ottie et Clover, leur innocence perdue trop tôt.

Et surtout par Abigail et sa résilience afin de rester près de ses enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

Rendez-vous à Londres à la fin du 19e siècle et rencontrez quatre femmes complètement différentes que ce soit au niveau de leur âge et leur condition sociale, mais partageant les mêmes valeurs.



Un roman choral qui donne la parole à des femmes fortes, courageuses et déterminées. Mabs doit subvenir aux besoins de sa famille depuis la mort de sa mère, quitte à prendre des risques, elle doit ramener de l’argent à la maison. C’est alors, qu’elle va être embauchée par le mari de Abigaïl Finch, afin de devenir la dame de compagnie de celui-ci qui est fragile. Puis il y a Olive, jeune femme riche, célibataire, qui rêve de devenir mère, elle va alors adopter la petite Clover. Mabs va se lier d’amitié avec Otty, la benjamine de la famille Finch.



J’ai vite été happée par les secrets de famille, et cette sonorité qui ressort de ce récit. Ces femmes doivent se battre contre le patriarcat, et j’ai aimé que l’autrice mette en valeur les inégalités sociales et culturelles de l’époque avec une critique des moeurs de la société. Au fil des pages, de belles amitiés vont se créer, avec des héroïnes loyales et sincères.

Malgré tout, j’ai ressenti quelques longueurs, l’intrigue a du mal à se mettre en place et l’écriture de Tracy Rees est parfois un peu « lourde ».

Mais « Le manoir aux roses » reste tout de même un très bon roman historique sur la condition féminine en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

Au travers de l’amitié de 3 (voir 4) femmes d’ages et de classes différentes, ce roman très puissant révèle beaucoup de problème sur la société de la fin des années 1800, notamment sur les inégalités hommes/femmes, le racisme, les différences de classes sociales.



Ces sujets sont abordés avec beaucoup d’intelligence et mettent en avant de nombreuses valeurs que notre société doit reellement acquerir : l’égalité, le droit à l’education de tout un chacun, la solidarité, l’entraide et le droit à la parole et à disposer de sa vie comme on l’entend.



Mabs m’a impressionné, jeune femme qui se bat pour elle et pour ses frères et soeurs afin de leur offrir une vie meilleure ! Les femmes de ce roman ont beaucoup de courage et de determination et c’est très agréable à lire.



J’ai vraiment passé un super moment !
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

Un bon roman sur l’amitié entre femmes



J’ai pris un peu de temps à le terminer, parce que même si j’ai bien aimé, j’ai parfois eu du mal à me laisser porter par l’histoire.



Mais la plume de l’auteure m’a plu. Les personnages sont très sympa, je les ai presque tous apprécié. Même si j’ai une préférence pour Mabs et Otty.

L’intrigue est chouette également, j’ai bien aimé les thèmes abordés que ce soit l’amitié, les droits des femmes, les codes de la société anglaise au 19e siècle, etc.



Même si je m’attendais à ressentir plus d’émotions, les histoires des personnages m’ont tout de même touchées. Surtout celles de Mabs et d’Abigail.



Malgré une fin un peu simple et parfois quelques longueurs, ça a été une bonne lecture. Des sujets importants, des secrets de familles, de l’amitié, de l’amour.. un roman historique plutôt sympa !
Commenter  J’apprécie          20
Les Secrets de Silvermoor

Angleterre, 1899. Tommy est destiné depuis tout jeune à un jour travailler dans les mines. Josie, du village voisin, est fille de mineur. Ils vont se rencontrer et vouloir échapper à leur destin. Et les secrets que cachent les demeures nobles alentour pourraient bien les aider.



Même s'il s'agit d'un roman historique, Les secrets de Silvermoor n'est pas vraiment mon type de roman (la romance on te voit venir et de loin !). Mais la 4e de couverture était intriguante et je ne peux pas résister aux histoires de manoir.



Et ça a bien commencé : toute la première partie où Tommy travaille dans les mines est très intéressante. On apprend des choses sur les conditions de vie et le travail des mineurs. Quel courage avaient ces hommes de descendre sous terre dans ces conditions !



C'est malheureusement après que ça n'a plus fonctionné. La lecture est fluide, très rapide, pas désagréable, la romance est mignonne. Mais tout est beaucoup trop facile pour les héros. Les opportunités tombent du ciel comme s'il en pleuvait et la famille noble du coin est beaucoup trop gentille et "approchable" pour être crédible.



Aussi le grand mystère n'en est clairement pas un (le titre du roman survend un peu le truc) et je n'ai ressenti aucun suspense, aucune tension.



Bref, une lecture sympathique, d'été, mais qui n'était pas assez solide pour moi. Toutefois je pourrais retenter un livre de l'auteur sans problème
Commenter  J’apprécie          20
Les Secrets de Silvermoor

🏰 Lorsque j'ai découvert le résumé de ce roman, j'ai été attirée pour deux raisons : l'époque à laquelle se déroule l'histoire (dans les années 1900, au tout début), mais également la thématique, puisqu'il est question ici de bassins houillers britanniques.



🏰 Plusieurs trames narratives donnent du rythme au roman. D'abord, la principale est celle de l'histoire d'amitié entre Tommy Green et Josie Westgate, deux enfants issus de famille de mineurs, dans des villages qui ne sont pas dirigés par les mêmes "maîtres" (= exploitants miniers). À leurs côtés, on découvre les difficultés et les conditions de vie (et d'exercices) des mineurs à cette époque. Les enfants quittent l'école à l'âge de 12 ans pour travailler, puis descendre dans le fond des mines à 14 ans. Ces deux enfants vont se battre contre leur vie toute tracée, pour essayer de sortir de cette misère et leur amitié va être un pilier solide sur lequel s'appuyer. En parallèle, les riches exploitants ont également leurs soucis et leurs secrets parfois inavouables.

Un parallèle est d'ailleurs fait entre enfants riches et enfants de mineurs.



🏰 Ce roman a d'autant plus d'impact que les personnages ont tous leurs particularités et caractéristiques, à l'image d'une Josie qui s'affirme et prend de plus en plus de place au fil du roman.



🏰 Malgré quelques passages parfois un peu longs, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman, en partie grâce à l'époque et à la thématique minière, mais également grâce à la plume de l'auteure, douce et fluide, qui est très agréable à lire, et à ces personnages attachants et évolutifs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

Cest un roman à trois voix que nous offre Tracy Rees. Trois regards différents sur la société londonienne, trois femme qui veulent à chacune leur manière et leur moyen faire évoluer la société.



Mabs : jeune fille du peuple londonien qui doit travailler au quai pour nourrir ses frères et sœurs et qui par un beau hasard devient domestique pour une riche famille.



Olive : jeune aristocrate londonienne dont les pensée et les actes sont précurseurs, éprise de liberté elle entant mener sa vie comme elle le veut



Otty : jeune fille bourgeoise qui découvre Londres après un déménagement, sa mère souffrant de trouble mentaux.



Au bout de 150 pages je me demande comment ces trois personnages vont se rencontrer. Quels liens ces trois personnages pouvaient elles avoir en commun ?



Les chapitre court apportent du rythme, écriture fluide, lecture facile et rapide. A chaque chapitre terminé, j'avais envie de lire le suivant, ce livre est pour moi, un livre bonbon au miel au même titre que ceux de Stacey Halls. L'histoire n'a pas de grand rebondissement, mais quelque chose me pousse à chaque fois à aller vite pour connaître le fin mot de l'histoire.

Alors oui les personnages sont peut être trop idéaliste pour l'époque, mais c'est aussi le charme de ces livres, des personnages haut en couleur qui refusent d'accepter leur condition.



J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces femmes.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

Coup de choeur pour ce roman choral qui se passe a la fin du 19e siecle a Londre.

Je me rends comote que j'aime énormément ce genre de construction dans un roman. Je trouve que cela permet de mieux s'attacher aux differents personnages, en l'occurrence a nos 4 heroines dans ce romans, 4 femmes qui se battent pour faire valoir leur droits dans une époque encore une fois la femmes dois ce battre pour se faire entendre et exister.

Ce livre est assez touchant de part l'histoire de ces femmes que nous allons découvrir , mais aussi par le courage, la détermination et cette solidarité dont elles vont faire preuve.

Un roman historique dont l'écriture est fluide, et où les chapitres s'enchaînent de plus en plus vite au fil de notre avancer dans l'histoire .
Commenter  J’apprécie          20
Les Secrets de Silvermoor

Sentiment mitigé après l'écoute de ce roman. Il est bien documenté en ce qui concerne la vie des mineurs, mais j'ai eu l'impression qu'il était trop manichéen. Les gentils sont trop gentils et les méchants vraiment méchants. Il n'y a pas de subtilité dans l'intrigue, tout est toujours trop beau pour être vrai. De plus, je m'attendais à autre chose avec ce livre. Une lecture agréable mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

Londres 1895. Les destins de 4 femmes se mêlent et s'épanouissent comme les roses après un hiver rigoureux.



Mabs Deley, 18 ans, a la lourde responsabilité de s'occuper de ses 6 sœurs et frères depuis la mort de sa mère. Grâce à son amie Lou, elle décroche une place de dame de compagnie chez la famille Finch récemment installée à Londres, dans le quartier huppé de Hamptead. Mabs devra s'occuper personnellement de Mrs Abigail Finch, présenté par son époux comme étant malade et fragile. Elle se liera de tendresse pour leur jeune fille Ottie, 12 ans et rencontrera Olive Westallen, 28 ans, riche bourgeoise indépendante et libre. Peu à peu des secrets sur la famille Finch font surface et mettent Mabs dans une situation intenable.



J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce roman. J'ai aimé l'écriture fluide et précise de l'autrice. Les descriptions des lieux et des personnages sont justes et bien travaillées.



J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les bouts de vie de Mabs, Olive et Ottie. Le passé d'Abigail ne se dévoilant qu'au dernier tiers. Il y a une profonde bonté chez ces femmes de caractère et tenaces. Elles sont attachantes.



L'autrice fait très bien ressortir leur réflexion profonde et progressiste sur le monde à cette époque, notamment sur l'égalité et la fraternité entre hommes et femmes, entre pauvres et riches, entre les différentes cultures. Elles ne sont pourtant pas dupes de la triste et cruelle réalité sur la place des femmes à cette époque et le long et dur combat à mener.



J'ai aimé la candeur d'Ottie qui se lie d'amitié avec Jill, une jeune fille noire, et qui est bouleversée que cette situation n'est acceptée ni par les blancs ni par les noirs. Les quelques séances de tirages de cartes d'Olive sont également divertissantes.



Il n'y a pas de grandes intrigues ou de rebondissements à proprement parlé mais l'histoire est intéressante et on se laisse prendre dans l'ambiance.



Je regrette toutefois une exagération de bons sentiments à la limite de l'overdose dans la dernière partie du roman.



Un livre agréable et bien construit.
Commenter  J’apprécie          20
Le manoir aux roses

Nouvelle lecture dans le cadre du Jury aux @editionspocket et une très jolie découverte malgré un début quelque peu laborieux. La deuxième partie du livre m’a beaucoup plus emballée.



Nous rencontrons Mabs à Londres en 1895, qui doit subvenir aux besoins de sa nombreuse famille. Elle postule pour un poste de dame de compagnie dans une somptueuse demeure. Le poste rêvé. Mais elle va vite déchanter et découvrir que quelque chose se trame. L’ambiance y est lourde et l’attitude de sa patronne ne va pas l’aider à se faire sentir bien. Elle va faire des rencontres qui vont changer le cours de sa vie et comprendre que chaque maison a son secret.



Je n’avais qu’une hâte : me plonger dans l’histoire. Nous comprenons vite le rôle de chacun. Bémol sur le début du roman que j’ai trouvé très lent et à quelques longueurs qui ont terni ma lecture. Au moins on prend le temps de connaître les personnages ça c’est bien mais il m’a fallu me faire violence pour continuer.



Puis la magie opère. On entre dans le vif du sujet, les éléments s’enchaînent et donnent plus de rythme à la lecture ce qui fait que j’ai beaucoup plus accroché avec la seconde partie. La plume de l’autrice est belle et elle aborde des thématiques importantes notamment sur la condition de la femme de l’époque, le racisme, la soumission au mari, les inégalités entre les classes et aussi l’indépendance des femmes. Les mystères se dévoilent peu à peu et j’avoue que j’avais envie de découvrir le pourquoi du comment.



Nous suivons quatre femmes qui vont se retrouver à la fin et qui en fait un excellent roman choral. Les héroïnes venant de milieux différents m’ont toutes touchées. Elles sont combatives, fortes et chacune à sa manière m’a émue. Une lecture où les récits se croisent et où les héroïnes qui n’ont rien à faire ensemble finissent par se côtoyer et à devoir faire preuve de malice pour déjouer certains plans.



J’ai aimé l’entraide, cet esprit de sororité présent tout le long dans le roman qui m’a donné un sourire aux lèvres. Elles font fi des différences et voient en chacune un être à part entière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tracy Rees (657)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}