AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Mréjen (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eau sauvage

C'est sensé être un dialogue entre un père et sa fille, sauf que... on n'entend jamais la fille. Difficile en effet de donner la réplique à ce papa-poule qui fait les questions et les réponses.

On a tous des parents comme ça, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Eau sauvage

j'ai trouvé ce livre inintéressant. Le monologue de ce père qui parle à sa fille. Aucune réponse et peu de sujet intéressant dans cette conversation à sens unique
Commenter  J’apprécie          00
Eau sauvage

J'ai adoré l'agrume du même auteur sur les relations de couple. Pourtant cette fois ci, je me suis ennuyé, je n'ai pas ri, ni été touché comme je l'ai été avec l' Agrume. Mais le style d'écriture et la construction du livre est toujours aussi originale.
Commenter  J’apprécie          10
Eau sauvage

J’avais lu ce livre à sa sortie je pense ou dans ces eaux là, et je me souvenais d’un plaisir de lecture. Je ne me rappelais pas du sujet, mais le sentiment d’une sorte de connivence, de cela je m’en souvenais.



Je l’ai relu, redécouvert et aimé un peu plus je crois.

Valérie Mréjen trace le portrait de son père par touche disparates de conversations, d’anecdotes, de messages, une sorte d’inventaire choisit avec un sens aiguë du détail qui éclaire le tableau.

Commenter  J’apprécie          10
Forêt noire

Commenter  J’apprécie          20
Forêt noire

Valérie Mréjen aborde des eaux plus profondes et y navigue avec cet art sensible et décalé qui l’installe parmi les plus grands.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Forêt noire

Le bonheur de la pile de livre où l’on trouve ce que l’on cherchait sans le savoir...



Drôle de petit livre dont j’ai corné un grand nombre de pages tant les réflexions sur la rue, les gens, les relations me semblaient tout droit sorties de ma tête.



Ce livre tourne autour de la mort à travers des récits livrés comme des faits divers et un autre récit ressemblant à un rêve éveillé où une défunte revient après vingt ans d’absence dans les rues de Paris.

L’inventaire des courts récits de morts souvent violentes m’ont fait l’effet d’une conjuration contre la mort, tandis que perfide elle se glisse bien réelle dans le rêve de la narratrice.

Commenter  J’apprécie          10
Forêt noire

mauvais mauvais mauvais -sans intérêt
Commenter  J’apprécie          00
Forêt noire

Blottie dans cet entre-deux incertain que constitue toute existence, Valérie Mréjen signe le roman le plus abouti de son œuvre expérimentale, discrète, entêtée.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Forêt noire

Ce petit roman est totalement inclassable. Si vous avez lu "L'agrume" et "Eau sauvage" vous retrouverez avec plaisir l'écriture fine et précise de Valérie Mréjen. Ici, des textes parfois très courts parlent presque tous de la mort. Sans lien apparent, ils évoquent souvent des morts violentes, suicides, accidents, crimes .. C'est le genre d'histoires que l'on se chuchote entre voisines, entre collègues, entre amies, sans leur donner trop de réalité, en les tenant à distance
Commenter  J’apprécie          50
Forêt noire

Dans ce livre, Valérie Mréjen nous rappelle la fragilité de la vie. Avec une écriture ciselée et où le détail compte, elle entraîne le lecteur dans un ballet où la mort mène la danse. Autant de personnages sans lien apparent dont la fin est tragique.



la suite sur :

http://fibromaman.blogspot.fr/2012/05/valerie-mrejen-foret-noire.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          60
Forêt noire

Voici un livre d’une gaieté extrême. On y croise que des morts. Accidentés, suicidés, c’est un catalogue de décès, des plus banals, aux plus absurdes ou tragiques. Et s’enchevêtrant à cette liste macabre, l’auteur imagine une balade dans les rues de Paris avec le fantôme de sa mère.



Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2012/12/chronique-livre-foret-noire/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'agrume

Je ne garderai pas un souvenir ému de cette lecture. Elle sera passée, tel un météore, sans laisser ni traces, ni souvenir.

L’histoire, ou plutôt, les petites histoires de ce couple me laissent de marbre. Elle l’aime, lui non. Elle accepte tout. Des anecdotes mises les unes après les autres, montrant la communication difficile entre les deux, qui se lisent, mais bon….

Les histoires d’amour ne me passionnent pas outre-mesure, mais quand elles sont insipides…très peu pour moi. Ces deux- là m’ont laissée perplexe.

A lire quand on aime ce genre d’introspection !!!

Je remercie les éditions Allia pour ce premier ouvrage de l’opération Un éditeur se livre à laquelle je participe grâce à Libfly.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          60
L'agrume

L'histoire délicate et coriace d'un amour impossible. Elle est grande la tentation d'assimiler ce jeune homme à un égoïste bigame mais au final ce roman n'est-il pas plutôt une déclaration d'amour à toutes ces bizarreries qui nous font aimer une personne ?
Commenter  J’apprécie          00
L'agrume

Voilà un petit livre bien sympathique et pétillant que j'ai dévoré dans le train. L'histoire est simple : la narratrice (Valérie Mréjen elle-même ?) est follement amoureuse de Bruno. Seulement voilà, il est déjà avec une autre femme et il n'est franchement pas disposé à changer cette situation qui lui convient très bien. Alors, notre narratrice accepte tout de Bruno : ses défauts, ses manies, ses mensonges, ses vacheries, ses retards, ses excuses, sa rivale... Elle est totalement aveugle et même naïve ! Et pourtant, on s'y attache et on se reconnait même un peu dans le personnage (par exemple, quand elle attend désespérément un coup de fil de son amant, et qu'elle a peur de sortir une heure de chez elle de peur de le rater). Évidemment, on prend rapidement en grippe Bruno (mais quand va-t-elle se décider à le quitter ??) même si on s'amuse en lisant les excuses farfelues qu'il invente et en découvrant peu à peu son portrait à travers les mots d'une amoureuse transie :



Une fois, il avait oublié un reste de couscous dans une cocotte minute avant de s'en aller trois jours. C'était moisi à son retour. Je me disais : comme il est attendrissant. Il a la tête ailleurs. Je trouvais les mouches drosophiles attendrissantes.



Valérie Mréjen a une écriture fluide et très agréable à lire. Le livre est composé d'une succession de paragraphes plus ou moins courts qui racontent tous un épisode ou une anecdote différents, sans forcément suivre un ordre chronologique, ce qui rend la lecture dynamique. J'ai adoré ce petit bouquin publié en 2001 aux éditions Allia et vous le recommande vivement. D'ailleurs, un autre de ses livres me fait de l'oeil : Mon grand-père.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          30
L'agrume

Valérie raconte son ami. Ses tics, sa froideur, son manque de tact mais aussi son originalité infinie et ses enthousiasmes communicatifs. Mais l'Agrume a aussi une autre amie et n'est visiblement pas aussi amoureux de Valérie qu'elle l'est de lui. Et au fil d'innombrables petits faits et anecdotes se dessine l'histoire de leur relation compliquée et surtout vouée à l'échec. En fait, les deux protagonistes vont rompre d'un commun accord, sans bruit et sans regret.

Un petit bouquin sympa, court mais sans doute vite oublié.
Commenter  J’apprécie          10
L'agrume

Un stylo caméra. C'est pas souvent qu'on peut en voir filer, de cette façon là, entre les lignes.

Dans ma petite panoplie de lectrice, je n'ai pour l'instant rencontré cela que deux fois : Duras et Mréjen. Pas de parti pris narratif, l'auscultation dénué de tout soupçon, la palpation du regard.

Les mauvais plans peuvent produire des séquences remarquables. Cela donne un style, un rythme, un ton couleur banche et citron.

L'oeil surplombait... et regardait la mouche.

Valérie Mréjen est auteure. Auteure de livres, auteure de films. Auteure donc en totalité.Elle écrit. Cruelle, ironique, à hurler de dire souvent, irritant, attendrissant, on ne sait pas sur quel plan il faudra que les mouches continuent de danser.

Ce n'est pas « je vois..» mais c'est « regarde ! », c'est la seule indication qui sera donnée au lecteur. Face stylo caméra. Sans jugement, sans valeur, sans sous titre, entre l'acidité du désir et l'amertume de l'amour le goût de cet agrume se déposera sur le bord de votre bouche.

Quant au zest de l'histoire, il nous appartiendra ne pas laisser se perdre la mouche.

Donc grande envie de poursuivre cette très belle découverte !



Astrid SHRIQUI GARAIN

Commenter  J’apprécie          151
L'agrume

Valerie Mrejen fait le portrait d'un homme, son copain du moment qu'elle surnomme L'Agrume, à travers des petites anecdotes du quotidien, avec un style assez minimaliste, de l'humour et du cynisme.
Commenter  J’apprécie          10
L'agrume

« Les blancs en liquides commençaient à monter en neige ferme. »

Cette phrase notée en quatrième de couverture résume parfaitement de bouquin, mais oublie de dire que parfois ça retombe!



L’agrume c’est Bruno, un jeune homme dont tombe éperdument amoureuse l’autrice. Un homme qui ne semble pas l’aimer plus que ça, qui ne semble l’aimer que lorsqu’il en a besoin. Tandis qu’en face, c’est l’attente suspendue au-dessus du téléphone, à l’affût du moindre geste de tendresse publique.

Un amour en sens unique où Valérie Mréjen se met en scène à travers ce rassemblement de fragments. Des souvenirs anecdotiques délivrés par une plume très stylo-caméra (oui je l’ai emprunté un peu plus bas, car c’est TELLEMENT ça!)



Totale découverte de l’artiste Valérie Mréjen, grâce au hasard d’une couverture de livre.

Belle rencontre!
Commenter  J’apprécie          00
L'agrume

Le sens unique n’existe pas seulement dans le code de la route. En amour, cela fonctionne très bien si l’on en croit Valérie Mrejen. Amoureuse ( ?) de Bruno, alias l’Agrume, espèce de mec lui aussi à sens unique, très imbu de sa petite personne, soit-disant esthète et amateur d’agrumes pourris. Dès le début, il a fixé les règles de leur histoire : c’est moi qui commande, c’est moi qui dit quand, où, pourquoi… Les rendez-vous où il ne vient pas, les absences, le téléphone silencieux, l’attente interminable…. Rien ne lui sera épargné, la narratrice accepte tout le lot avec en prime l’ex-petite amie.



Chose bizarre, alors qu’elle nous parle de l’homme qu’elle aime, il n’y a aucun mot d’amour, rien qu’un rapport de faits. La construction du livre est faite de petits paragraphes. Elle écrit par petites touches très précises comme pour mieux disséquer son amour à sens unique.



Dès le début, nous sommes fixés :

« Nous étions assis sur un banc près des Halles, sous une espèce de pergola en bois. Il faisait bon. Il m’a dit je ne t’aime pas »



La fin est assez inattendue :



« A la scène du vaudeville en peignoir, j‘ai propos » que nous rompions. Il a tout de suite été d’accord.

Je m’étais attendue à une apocalypse. Qu’allait-il se passer ?

Je ne vous pas voir ça.

En fait, il ne se passa rien : le téléphona n’a plus sonné. Ça n’a pas été trop brutal comme transition. »



Les deux antagonistes sont aussi agaçants l’un que l’autre. Lui, par sa suffisance, sa lâcheté, sa petitesse ; elle par sa soumission. La force de Valérie Mrejen, est de nous donner une succession de faits, non des états d’âme et la banalité devient un bon livre.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Mréjen (264)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17036 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}