AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Saubade (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les petites soeurs

Un père tyrannique qui a régné sur la vie des femmes de la famille

Une vengeance murie et orchestrée par Sarah à la veille de son suicide.

La trame est bien construite, mais j'ai trouvé ce drame familial presque caricatural et prévisible, sans relief.
Commenter  J’apprécie          30
Miss sweety

Il y a quelques semaines de cela je me suis rendue dans la librairie près de chez moi en vue d'acheter Au Bonheur des Dames. Ayant dans l'intention de regarder la série The Paradise (depuis entamée, la première moitié du premier épisode m'a surtout ennuyée, je regarderai la suite un jour où j'aurai envie de me coucher tôt, au cas où !) je me suis dit qu'il était quand même dommage de m'en remettre à la télévision étrangère pour découvrir ce roman quand je pouvais lire la version originale de l'œuvre originale ! Bref, j'ai acheté Au Bonheur des Dames (que je n'ai pas adoré-adoré d'ailleurs mais je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment utile de le chroniquer !).



Comme je suis incapable de m'en empêcher, j'ai tout de même fureté dans la librairie et ai également emporté avec moi Miss Sweety de Valérie Saubade.

Il faut dire que ma curiosité avait été fortement attisée par l'éditeur [Pocket] sur ce coup là : "Saubade c'est so good !". OK, je tente !







Et bien en effet c'était pas mal du tout !



Samantha est une jeune londonienne qui vit une petite vie étriquée. Elle loge depuis toujours dans la maison familiale avec sa grand-tante et sa grand-mère, répond au courrier du cœur dans un magazine sous l'identité d'une sexagénaire à chignon (Miss Sweety, donc), a peur des fleurs, des voitures, des autobus à impériales et à 36 ans elle peut compter ses amants sur les doigts d'une seule main. Jusqu'au jour où un mari abandonné par sa femme suite aux conseils de "Miss Sweety" se met à lui envoyer des menaces de mort qui vont bousculer son quotidien !



Amateurs de polars à suspense, passez votre chemin (si la couverture rose du livre ne vous avait pas déjà fait fuir !) ! C'est une jolie histoire qui vous attendra au fil des pages, rien de révolutionnaire mais une pointe de rocambolesque parfois qui pourrait rappeler Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire [Jonas Jonasson] et surtout l'histoire d'une fille normale. Lu sur 2 jours à peine, c'est un bon divertissement pour qui n'a pas envie de se prendre la tête sans pour autant tomber dans la chick lit' "classique" (ce n'est pas péjoratif, j'ai lu des tas de Sophie Kinsella et consœurs et j'assume !).



J'ai lu les résumés des autres livres de l'auteur qui a priori ne me tentent pas, trop noirs pour moi, tant pis. Je resterai donc sur cet opus qui m'a vraiment bien plu.
Lien : http://fantaisiesbucoliques...
Commenter  J’apprécie          30
Les petites soeurs

J’ai aimé ce livre car il ne présente pas de longueurs, c’est toujours des rebondissements, c’est bien amené, bien écrit et on veut savoir la suite. Une saga familiale étonnante et tragique à cause de la folie d’un père dictateur. Une fille qui souhaite se venger mais à quel prix… C’est un drame familial qui fait froid dans le dos. Les personnages sont bien décrits, on les visualise vraiment bien. On rit de certains d’entre eux mais j’ai éprouvé beaucoup de compassion pou eux aussi. La fin est abasourdissante mais je reste un peu déçue qu’on ne sache pas la réponse à LA question de Sarah. Beaucoup de réponses sauf celle qui la concerne directement, dommage mais cela n’enlève rien à l’intérêt du roman. Une lecture plaisante, facile, intrigante, effrayante aussi par la visualisation de ce que peuvent faire certaines personnes par égoïsme, égocentrisme, folie…
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Miss sweety

Un roman qui nous entraîne dans une enquête style cosy mystery.

On y découvre Samantha, alias Miss Sweety, qui répond au courrier des lectrices pour un magazine féminin. Tout cela sur l'unique base de son diplôme en psychologie car elle est célibataire et habite chez sa grand-mère et sa grand-tante.

Mais un jour elle reçoit une lettre de menace qui va chambouler sa vie.



J'ai passé un moment agréable avec cette histoire. Margaret la grand-tante m'a beaucoup amusée. Grâce aux descriptions, j'ai plongé sans problème dans l'ambiance londonienne.

Un roman qui détend et qui nous invite à nous laisser surprendre par la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Le silence de Clara Wight

Voilà que je termine Le silence de Clara Wight, le premier roman que je lis de Valérie Saubade. J'ai aimé l'univers particulier dans lequel elle m'a emmenée. Un univers où l'on navigue entre intrigue policière, remise en question personnelle, blessures psychologiques du passé, chemin de résilience pour surmonter une enfance particulière, meurtrie. C'est à Cassandra, la pédopsychiatre que je me suis particulièrement attachée, plus qu'à l'enquête sur Clara. J'ai aimé suivre le cheminement intérieur de Cassandra, sa vie avec sa famille, sa meilleure amie, sa cousine... Un univers dans lequel j'ai plongé doucement, en accompagnant pas à pas Cassandra dans son cheminement et dans son enquête aussi bien évidemment. Une belle découverte! 🙏💙📘
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Le silence de Clara Wight

Voici un roman qui se lit d'une traite, un peu policier, un peu sentimental, bref, un roman qui nous fait passer quelques heures agréables, sans prise de tête. Cassandre est pédopsychiatre mais elle est surtout entourée d'une famille dysfonctionnelle, avec le devoir de vivre avec un père tyrannique (et c'est peu de le dire), une mère internée, la culpabilité d'être peut être la cause de la mort de son petit frère etc... Elle a ce que l'on appelle de "lourdes casseroles" mais elle avance grâce à son amitié pour Grace et puis des rencontres, dont celle avec le bel inspecteur de police. Car il y a aussi Clara, 16 ans, qui est mutique suite à la découverte du cadavre de son amie dans l'étang familial. Ce qui importe dans ce livre, c'est bien sûr Cassandra, perdue avec son bonnet en laine, et surtout un lourd entourage familiale et pourtant intuitive. Donc, de quoi passer une bonne après midi lecture légère en ces temps de confinement.
Commenter  J’apprécie          20
Happy birthday grand-mère



Je ne connaissais pas du tout l'auteure et encore c'est au challenge Défi que je dois cette découverte bien sympathique.



Ce roman aborde différents thèmes entre autres ceux de la dépendance, de la maltraitance et des relations mère-fille qui ne se passent pas vraiment très bien.

Ces thèmes qui peuvent sembler très noirs sont traités avec un humour suffisamment grinçant et caustique pour faire passer admirablement des situations assez horribles.

La haine entre la fille et sa mère donnent lieu à des moments qui peuvent sembler irréalistes ou exagérés mais je pense que malheureusement ils doivent aussi se rapprocher d'une certaine réalité parfois.

Cette haine qui est attisée par la perspective d'un héritage, tout cela sur fond d'enfance délaissée et de vieillesse dépendante.

On apprend au fil des pages la raison de cette haine et on est touché par cette histoire familiale qui a créé ces situations de tension et de rancœur.

On partage donc le quotidien de cette vieille femme, Eléonore, qui fut une musicienne adulée et de sa fille Elisabeth délaissée par sa mère qui préférait son succès.

L'humour et les moments hilarants sauvent cette histoire d'une vraie noirceur et nous poussent à réfléchir aux à-côtés et aux messages véhiculés par le roman.



Une lecture que j'ai beaucoup appréciée par son humour, son écriture fluide et par ces personnages marquants.


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Les petites soeurs

Sarah Debussy mène une vie de rêve. Éditrice à San Fransisco, elle a tout de la working girl accomplie. Pourtant elle a décidé de mettre fin à ses jours afin d’avoir l’éternité pour se venger, mais de qui ? Très certainement d’un père despotique qu’elle a fui il y a 20 ans en partant pour les Etats-Unis. Mais pourquoi tant de rancœurs après tout ce temps? C’est que sa nièce Agathe va tenter de découvrir. D’autant que Sarah continue d’envoyer à sa famille des messages d’outre-tombe. Un jeu de piste à travers les méandres du passé familial qu’Agathe va suivre pour faire le jour sur des secrets bien enfouis.



Une fois de plus au cœur de l’intrigue, une famille dysfonctionnelle que Valérie Saubade dépeint toujours avec le même talent de sa plume corrosive. Mais ce drame familiale prend rapidement des allures de roman policier tant l’intrigue est palpitante. A la fois drôle et sombre, ce roman mène le lecteur de révélations en révélations jusqu’à un dénouement orchestré à la perfection.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          20
Happy birthday grand-mère

Ancienne pianiste professionnelle, Eléonore 80 ans est devenue hémiplégique suite à un AVC. Sa fille Elisabeth et son mari sont venus s’installer dans sa belle demeure pour prendre soi d’elle. Et bien que nenni, ils espèrent bien qu’elle va vite trépasser la vieille pour pouvoir toucher l’héritage. La mère et la fille se détestent et tous les coups bas sont permis. La guerre entre elle deux est déclarée, qui va gagner ?

J’ai suivi avec bonne humeur les vacheries faites entre la mère et la fille car même si Eléonore est muette et paralysée, elle a de la ressource pour se faire comprendre et faire tourner en bourrique Elisabeth.

Au fil des pages, on découvre aussi un peu plus sur la jeunesse d’Eléonore et je dois avouer qu’elle m’a été antipathique. Très égoïste ! Elle a fait passer sa carrière professionnelle avant sa fille qu’elle n’a pas élevé finalement, a collectionné les amants à tour de bras et fait en sorte que sa dame de compagnie et amie reste célibataire mais pourtant cette femme devenue une petite vieille est attachante voire attendrissante. Elle a pris conscience de ses erreurs passées et pour le coup elle m’a émue.

Il s’agit du premier livre de Valérie Saubade et sa plume est fluide et agréable. En bref, un bon livre détente un brin grinçant que je viens de lire. Sans prise de tête, il est idéal pour les vacances.

Commenter  J’apprécie          20
Happy birthday grand-mère

J'ai beaucoup aimé ce livre qui si lit très facilement, j'ai adoré son humour noir et grinçant. Il est fascinant de découvrir les petites horreurs qui peuvent se dérouler dans une famille. J'ai trouvé que les personnages de cette famille étaient très "humains" : pas de héros ou de méchant dans ce roman, chacun a une part d'ombre et de lumière et des envies totalement égoïstes... Cela donne aussi à réfléchir sur la dépendance due à la vieillesse. Vraiment un bon livre.
Commenter  J’apprécie          20
Miss sweety

Miss Sweety est un vent de fraîcheur et de délicatesse. Plutôt drôle et léger malgré les difficultés rencontrées par les personnages. L’auteur ne ridiculise jamais ses personnages mais laisse plutôt un regard attendrissant sur eux. J’ai aimé suivre les péripéties de Samantha. Une écriture simple et efficace pour accrocher le lecteur. Un roman savoureux !
Commenter  J’apprécie          20
Les petites soeurs

J'ai regretté qu'aucun personnage n'attise la sympathie. Finalement leur sort m'a peu importé car je ne me suis pas attachée à eux
Commenter  J’apprécie          20
Les petites soeurs

Très jolie découverte.

Un roman à la Dominique Dyens, entre secrets de famille et suspense.

Je recommande!
Commenter  J’apprécie          20
Marche arrière

L'histoire en 3 mots (de toute façon, le roman n'est pas beaucoup + long que cela) : Vincent, le héros quadragénaire, achète un nouveau 4X4, il fait une marche-arrière devant la maison de son ex-femme et.... il l'écrase... l'écrabouille même...



Alors l'intrigue du roman... euh ? En fait, je pense que le lecteur est sensé se poser de multiples questions... seulement, ces questions on ne se les pose pas... parce qu'on s'en fout... on ne s'attache pas aux personnages et le roman ne décolle jamais... c'est plat, plat, plat...

Et la quatrième de couverture nous parle d'un roman "haletant dont le dénouement surprendra plus d'un lecteur"... Ha ha ha... pas moi en tout cas !
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Marche arrière

"Il y a deux heures, j'ai écrasé mon ex-femme avec mon 4x4. j"ai toujours été d'un naturel assez maladroit..." Ainsi commence le livre !

Comme tous les dimanches soirs, Vincent va chez son ex-femme pour rendre visite à ses enfants, Thomas et Julie (respectivement 22 & 21 ans). Au moment de partir, il recule au lieu d'avancer et écrase leur mère !

Son compagnon est grièvement blessé et plongé dans le coma. Lors de son audition par la police, il dit avoir reculé accidentellement avec son nouveau véhicule automatique, dont il n'a pas encore l'habitude. mais sa fille, elle, prétend qu'il l'a fait sciemment.

Ce tragique événement oblige Vincent à se remémorer son passé. Il évoque ses souvenirs et le manque de fantaisie de sa vie. Il est très observateur et joue même à dévoiler la personnalité des gens grâce aux détails vestimentaires, aux coiffures...

Il se dit déçu de sa vie subie, comme son mariage, qu'il voyait plus trépidante.

Ce livre s'adresse à tous : en particulier aux célibataires, divorcés et remariés !

Jusqu'à la fin on reste dans l'expectative.
Commenter  J’apprécie          20
Miss sweety

Ponctué de flash back et restant néanmoins solidement arrimé à l'actualité, ce polar so british délicieusement loufoque est aussi agréable qu'une bonne tasse de thé vert par temps pluvieux. A lire au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          20
Happy birthday grand-mère

Finalement j'ai lu très vite ce bouquin qui est tissé de haine entre une fille et sa mère. La fille est aussi quelconque que la mère a été éblouissante et talentueuse. Aujourd'hui l'heure des comptes est venue. A 80 ans Eléonore est en plus condamnée dans un fauteuil roulant suite à une AVC. Sa vie devient un enfer au gré des mesquineries et autres méchancetés de sa fille. Qu'adviendra-t-il d'une ambiance aussi lourde de sous-entendus, de mensonges, de tensions ?

A lire
Commenter  J’apprécie          20
Les petites soeurs

J'ai été agréablement surprise par ce livre. D'une histoire familiale banale au début, l'intrigue s'accentue, les surprises et les révélations s'enchaînent, j'ai été tenue en haleine au point de ne pouvoir poser le livre sans vite connaître la fin. Très vite dévoré !
Commenter  J’apprécie          20
Happy birthday grand-mère

Franchement, je ne pensais pas que j'allais aimer ce livre. Mais c'est très bien écrit et le thème de la dépendance (vieillissement) est très bien présenté. Humour et tendresse avec des personnages qu'on adore et déteste. Un petit bijou.Heureuse de ne pas avoir des enfants comme ça !!!
Commenter  J’apprécie          20
Happy birthday grand-mère

J'ai beaucoup aimé. Nous vivons le terrible quotidien d'une octogénaire infirme, incapable de parler et maltraitée par sa fille, cette dernière n'attendant que le moment où elle héritera de la demeure de sa mère.

Rancoeurs familiales, humour noir et beaucoup d'émotion dans ce roman de Valérie Saubade, dont j'avais déjà apprécié "Les petites soeurs"
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Saubade (639)Voir plus

Quiz Voir plus

Happy birthday grand-mère, de Valérie Saubade

Quel est le prénom de Grand-Mère ?

Eleonore
Alphonsine
Monique
Suzanne

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Happy birthday grand-mère de Valérie SaubadeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}