AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Saubade (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les petites soeurs

Bonne surprise finalement que ce roman...



Un peu sceptique quand je l'ai commencé... mais il traînait dans ma bibliothèque...



Les premières pages ont mis du temps à m'accrocher, ça fait très chick lit...



Mais finalement, l'histoire nous entraîne dans les secrets malsains d'une famille de bourgeois.



Manipulation, Hypocrisie, Secrets..

L'histoire s'étoffe au fur et à mesure et l'on se prend finalement au destin de cette famille.



Pourquoi pas...
Commenter  J’apprécie          00
Happy birthday grand-mère

L'histoire de cette vieille dame paralysée qui décide de se débarrasser de sa fille qui lorgne un peu trop un héritage qu'elle considère déjà acquis est finalement assez touchante.



Comme je l'avais déjà remarqué chez cette auteure, ses personnages paraissent assez caricaturaux de prime abord, mais se révèlent assez complexes au fur et à mesure de l'histoire.



Alors, même si je ne suis pas fan du style d'écriture, et que l'intrigue ne correspond pas a priori à ce que je préfère lire, l'ensemble reste agréable et prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Miss sweety

Divertissante enquête British avec ce qu'il faut de romantisme. Agréable, facile et rapide à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Happy birthday grand-mère

Une histoire de haine entre une vieille dame devenue hémiplégique, ancienne concertiste, mangeuse d'homme et riche et sa fille, laide, grosse, envieuse et plaquée. Après force brimade, la vieille dame réussira quand même à tuer sa fille ! Le 5ème risque...
Commenter  J’apprécie          00
Happy birthday grand-mère

Une année de la vie d'une mamie clouée dans un fauteuil et presque totalement paralysée bien décidée à se venger des mauvais traitements qu'elle reçoit. Ton assez sarcastique, heureusement car l'écriture est assez banale. Se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          00
Marche arrière

Vincent écrase involontairement (?) son ex femme et blesse le compagnon de celle-ci en effectuant une marche arrière avec son nouveau 4X4. C'est qu'il a toujours été très "maladroit " dit-il. L'enquête est l'occasion pour lui de faire une autre marche arrière avec un retour et une analyse de sa vie passée. Observation caustique des couples et des relations familiales. Humour noir et décalé.
Commenter  J’apprécie          00
Happy birthday grand-mère

Happy birthday grand-mère, Valérie Saubade



A 80 ans, Eléonore se retrouve c0incée dans un fauteuil r0ulant , sans p0uv0ir ni b0uger ni parler, à la merci de sa fille qui a investi sa mais0n. Elle décide de résister à sa manière, en bavant, régurgitant et d0nnant des c0ups de fauteuil dans les tibias.

R0man ironique qui n0us amène à réfléchir sur la dépendance et change n0tre regard sur la vieillesse
Commenter  J’apprécie          00
Un bref moment d'égarement

Lecture sympa. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Miss sweety

J’avais mis beaucoup d’espoir dans la lecture de ce petit roman, et je dois avouer que j’ai été un peu déçue…



Samantha vit à Londres, dans un appartement au rez-de-chaussée d’une petite maison. Ces voisines du dessus sont sa grand-mère et sa grand-tante. Vieille fille avant l’âge, elle ne sort que peu de chez elle, ne prend pas soin de son apparence, et ne vit qu’à travers son nom de plume : Miss Sweety. Elle répond au courrier du coeur dans un magazine, se basant sur ses études de psychologie, bien plus que sur son expérience.



Vient le jour où elle commence à recevoir des lettres de menace, glissées dans les courriers des lecteurs. L’histoire va plus loin quand elle comprend que son harceleur sait où elle vit… La police ne prenant pas son histoire au sérieux, elle décide de comprendre elle-même qui lui en veux et pourquoi, avec l’aide de sa grand-mère et de sa grand-tante.



Je pensais que ce serait un livre bourré d’humour, très anglais, avec un côté loufoque, et si ces ingrédients transparaissent un peu, ils ne sont pas aussi présents que je l’aurais souhaité. On passe un très bon moment à la lecture de ce roman, Valérie Saubade nous offre une histoire très bien écrite, agréable à lire, au style fluide. Cependant, je suis largement restée sur ma faim… Le dénouement est assez inattendu, et en même temps… J’essaie encore de comprendre pourquoi je suis restée si frustrée à la fermeture du roman. Pour tout dire, je m’attendais à un livre beaucoup plus british, avec un peu d’Agatha Christie en transparence. Je m’imaginais de petites aventures vécues par les trois compères, et… et non. Si Samantha est préoccupée par cette histoire de harceleur, elle ne mène pas son enquête de la manière qu’on aurait pu l’imaginer, j’aurais aimé un peu plus d’aventure et de bravoure…



Bref, un moment de lecture agréable, que j’aurais bien plus apprécié si je ne m’étais pas fait une idée précise, bien que fausse, quant à la teneur du roman…
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Happy birthday grand-mère

Touchant, bouleversant, flippant, féroce et réjouissant !

Un très bon roman, je suis curieuse de découvrir d'autres romans de cet(te) auteur(e).
Commenter  J’apprécie          00
Happy birthday grand-mère

beaucoup d'humour au début du livre puis on se laisse happer par le suspens de de l'histoire. Ce livre m'a beaucoup plus
Commenter  J’apprécie          00
Happy birthday grand-mère

Un roman utile un vrai coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          00
Marche arrière

On passe la marche arrière au sens propre comme au figuré dans ce roman. D'abord parce que c'est de cette façon que le narrateur écrase sa femme en 4 X 4, ensuite parce que le temps de l'enquête lui donne la possibilité de revenir sur sa vie antérieure et nous raconter de façon ironique parfois comme son existence était tristoune et comme il y était résigné. C'est un récit vivant, même si sa routine impressionne, l'humour apporte un peu de légèreté dans cette atmosphère souvent terne. On se rend compte finalement que ce père aime sincèrement ses gosses. Et la fin est comme un bouquet final ce qui fait qu'on ferme le livre très surpris....
Commenter  J’apprécie          00
Marche arrière

Egalement déçue par ce troisième livre de Valérie Saubade, bien que j'ai pris plaisir à le lire.

On est cependant loin du côté jouissif de Happy birthday grand-mère.

Le roman est court et sans grande surprise. Pourtant, le postulat de départ est original (un homme qui écrase par mégarde (?) son ex-femme) et il y aurait certainement eu moyen de développer l'histoire.

Il reste comme une impression d'un sujet pas assez travaillé.

C'est dommage car j'aime bien les personnages de Valérie Saubade.
Commenter  J’apprécie          00
Marche arrière

Un avis un peu mitigé pour ce troisième livre que je lis de cet auteur. J'avais vraiment beaucoup aimé les deux premiers et celui-ci un peu moins.



En même temps que l'enquête menée sur le décès de son ex-femme qu'il est accusé d'avoir écrasée avec son nouveau 4x4, on découvre la vie du narrateur. C'est un homme plutôt mou, qui ne prend pas sa vie en main mais se laisse mener par les autres.



Il est complexé par sa taille (1m62). Il ne m'est pas apparu vraiment sympathique.



L'auteur épluche ses relations avec son ex-femme, ses enfants, sa belle-famille, ses voisins, ses rares conquêtes.



Le dénouement est surprenant mais sans plus. Une petite déception pour moi.



J'ai trouvé cette histoire moins originale que ces deux romans précédents Les petites soeurs et Happy birthday grand-mère.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00
Happy birthday grand-mère

Le jour de ses 80 ans, Eléonore décide de tuer sa fille Elisabeth. Il faut dire qu’entre ces deux-là, la haine a, depuis longtemps, fait place à l’amour. Elisabeth attend patiemment que sa mère décède afin de pouvoir enfin hériter. En attendant, elle fait subir à la vieille hémiplégique des brimades de toutes sortes.

Mais ce que l’on découvre d’Eléonore en fait aussi une vieille dame indigne. Ancienne pianiste capricieuse, Elisabeth n’a toujours été pour elle qu’un fardeau. Le peu d’amour dont elle semble capable, elle le réserve à Bryan, son fils absent exilé aux Etats-Unis. Les coups bas vont crescendo dans ce terrible roman, le premier de Valérie Saubade.

Humour noir et amer: tous les coups sont permis tant qu’on reste en famille. On n’ose croire à cette histoire tant certaines scènes sont terribles à imaginer. Et pourtant, des petits vieux maltraités, il en existe bel et bien. Brimades, harcèlement psychologique, mauvais traitements, négligences sont ici au menu : âmes sensibles s’abstenir ! Même si Eléonore se révèle une femme exécrable, une mère indigne et une grand-mère détestable, on se prend à la plaindre car tout de même, un être humain ne mérite pas cela. Et on passe un vrai bon moment avec la plume acérérée de Valérie Saubade.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          00
Happy birthday grand-mère

Ce livre commence le jour des quatre-vingts ans de la grand-mère, et au fur et à mesure des chapitres les mois défilent jusqu'à son prochain anniversaire. La boucle est bouclée ....



J'ai dévoré ce livre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.



Il est bien écrit et très facile à lire. J'ai passé un excellent moment en compagnie de tous les personnages, et même si la grand-mère n'a pas été une mère parfaite, loin de là, envers sa fille quand elle était jeune, je ne pense pas que ce soit une raison pour lui faire subir humilations et souffrances sournoises.



Quand on y pense, le sujet n'est pas très gai, mais l'histoire est bien construite.



Elle ne se laisse pas faire la grand-mère dans la mesure de ses capacités car elle ne peux plus ni marcher ni parler.



Certains passages sont très touchants, notamment ceux avec la jeune dame de compagnie, un passage m'a vraiment émue. En fait je ne pense pas l'avoir trouvé drôle ce roman comme il est dit sur la quatrième de couverture.



J'ai pris la fille en grippe, ça c'est clair, et je me trouve plutôt du côté de la grand-mère !!!!




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Valérie Saubade (639)Voir plus

Quiz Voir plus

Happy birthday grand-mère, de Valérie Saubade

Quel est le prénom de Grand-Mère ?

Eleonore
Alphonsine
Monique
Suzanne

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Happy birthday grand-mère de Valérie SaubadeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}