AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vladimir Fédorovski (344)


La vengeance des Romanov fut immédiate. Ils ne l'autorisèrent pas à suivre le cortège officiel des funérailles, qui eurent lieu deux jours plus tard. Lorsque le cérémonie fut presque terminée et que la famille impériale eut déposé un ultime baiser sur la main du défunt exposé dans le cercueil encore ouvert, au coeur de la nef de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Catherine apparut enveloppée de longs voiles de crêpe, appuyée sur le comte Adelbreg. Elle était entrée dans la cathédrale par la porte de la sacristie.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques heures plus tard, en début d'après-midi, le tsar Alexandre II expirait dans ses bras. Elle resta des heures prostrée devant le cadavre de son amour, à baiser ses mains intactes en murmurant "Sacha, Sacha"...
Commenter  J’apprécie          20
Katia, maintenant avait peur. Elle avait peur pour son Sacha, peur pour sa propre vie, peur pour celle de ses enfants, peur pour son avenir si les révolutionnaires parvenaient à leurs fins. Son seul soulagement fut, le 3 juin de cette même année 1880, le décès de la tsarine Marie.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'il était loin d'elle, elle criait sa souffrance dans les lettres qu'elle faisait envoyer, séance tenante, au palais.
Commenter  J’apprécie          30
Catherine, toute à la fougue de sa passion, ne supportait pas de rester éloignée de son amant. Leurs jeux amoureux -- souvent, elle posait nue pour lui dans des attitudes plus que lascives et il la croquait fiévreusement -- la rendaient plus ardente et plus affamée de sa présence. (Ces magnifiques dessins impériaux sont aussi conservés dans les archives russes.)
Commenter  J’apprécie          20
Et ce nid, il était obsédé par le désir de le rejoindre et d'y rester le plus longtemps possible. Une passion réelle, charnelle, qui se renouvelait à chaque rencontre dans les plaisirs débridés de la chair, allait sceller leur destin. Ils devinrent imprudents.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les élèves de ce pensionnat, les soeurs Dolgorouki ne passaient pas inaperçues. La blondeur délicate de la cadette était certes remarquable mais elle n'égalait pas le teint d'ivoire et les magnifiques cheveux auburn de l'aînée, Catherine.
Commenter  J’apprécie          10
Les faubourgs de Moscou se peuplaient de miséreux qui commençaient à constituer le premier prolétariat du pays.
Commenter  J’apprécie          10
Et la paysannerie n'était pas plus reconnaissante : le bouleversement économique provoqué par cette réforme avait ruiné les grands propriétaires et chassé vers les villes les paysans, privés de moyens pour acheter des terres, et de toutes les protections auxquelles ils étaient habitués.
Commenter  J’apprécie          10
La noblesse ne lui pardonnait pas l'oukase qu'il avait prononcé quatre ans plus tôt, le 19 février 1861, pour enfin abolir le servage, qui avait affranchi plus de vingt millions d'âmes.
Commenter  J’apprécie          10
Le tsar lui-même s'assombrissait. La mort de son fils, l'état de santé physique et mental de sa femme qui, désormais, passait le plus clair de son temps en compagnie de son confesseur, mais aussi la conduite des affaires de son pays dans un état insurrectionnel presque permanent, l'accablaient.
Commenter  J’apprécie          10
Il la revit le lendemain, au bal donné en son honneur, et un friselis de réprobation secoua l'assemblée lorsqu'on le vit l'inviter à danser.
Commenter  J’apprécie          10
L'objet de sa stupéfaction était sagement assis dans une loge -- une jeune fille à la peau de lait encadrée de bandeaux d'un noir d'ébène, le regard bleu noyé de mélancolie.
Commenter  J’apprécie          10
En politique comme en amour, il faut bien plus de talent pour garder ses conquêtes qu'il n'en a fallu pour les obtenir.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour, l'absolu ont-ils leur place dans le monde politique placé sous le signe des rapports de force et des calculs?
Commenter  J’apprécie          10
Potemkine connaissait bien la route de Peterhof. Il en aimait le puissant parfum balsamique des forêts de sapins environnantes, mêlé du sel de la mer porté par les embruns.
Commenter  J’apprécie          90
Parfois il arrive qu'un être sensible et intelligent perçoive ainsi, juste avant l'action, le bruit, léger mais distinct, que fait le destin lorsqu'il tourne une page.
Commenter  J’apprécie          20
Elle était l'impératrice de toutes les Russies. Autant dire qu'elle était la femme la plus inaccessible entre toutes.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin! Enfin, il pouvait observer à son aise son visage animé, ses yeux noirs, sa bouche sensuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, elle fut à lui. Ses mains vibraient sur la taille de sa belle.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Fédorovski (1095)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Trône de Fer, intégrale 1

Lequel de ces loups-garous est noir?

Broussaille
Fantôme
Nyméria
Eté

40 questions
456 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de Fer - Intégrale, tome 1 : A Game of Thrones de George R.R. MartinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}