AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William T. Vollmann (100)


Tous les livres sont ainsi; ils s'épaulent les uns les autres dans les rayons des bibliothèques, peut-être sont-ils "populaires" au début, peut-être pas, mais finalement ils restent anonymes, oubliés, personne ne les lit; et c'est ainsi qu'il devrait en être, car c'est ainsi qu'il en va des vies.
Commenter  J’apprécie          120
... de même le destin est différent devant le canon et derrière le chien, le chien qui s'abat si pesamment sur le percuteur, le percuteur qui perce la cartouche et enflamme l'amorce par friction, l'amorce qui enflamme la poudre, la poudre qui explose et envoie la balle hors de la cartouche, la balle qui se précipite dans le canon et dans l'air ensoleillé et pénètre l'épaule du caribou aussi facilement que si c'était un nuage ...
...
Quand vous êtes accroupis, la culasse contre l'épaule, priez pour le caribou. Priez pour que votre tir ne soit pas vrai.
Commenter  J’apprécie          120
Le ménage était fort bien tenu par des serviteurs eskimos recrutés dans un petit campement du voisinage. Ils préparaient la nourriture, cuisinaient pour nous, lavaient, raccommodaient nos habits et même nous coupaient les cheveux si nécessaire. Et tout ça pour le princier salaire de deux cigarettes par jour !

Martin Lindsay,
Those Groenland Days (1932)

page 321
Commenter  J’apprécie          120
Au bout d’une heure, Béatrice, amère et épuisée, était sur le point de renoncer quand un de ses clients réguliers, un veuf d’une cinquantaine d’années dont la bedaine s’incurvait comme une vieille rotonde d’Union Pacific, se gara le long du trottoir. Elle se précipita vers sa voiture. Ils allèrent au Lonely Island Hotel.
[...] Dans la poubelle, il y avait une capote qui venait de servir et d’où dégoulinait du liquide gluant.
Béatrice se déshabilla, s’allongea sur le matelas instable et moisi, et s’endormit aussitôt. Elle rêva de Tournesol. Le type, qui était quelqu’un de bien, resta là un moment à observer sa grosse et belle putain qui ronflait les jambes écartées sur le lit, en remuant presque imperceptiblement son pelvis marbré d’abcès. Puis il déposa trente dollars sur la table de chevet et sortit, en refermant doucement la porte derrière lui.
Commenter  J’apprécie          120
Sous la houle des brumes s’étendait la houle océane, qui semblait bleue à travers les nuages mais était en réalité gris-bleu, couleur d’une froide beauté ; ridée comme la chair d’une poule, piquetée de capuchons blancs qui fusaient en comètes pour disparaître aussitôt comme des étoiles filantes. Cette mer paraissait sans fin.

p. 105
Commenter  J’apprécie          110
Le lendemain, faisant voile vers le sud-ouest, ils arrivèrent au milieu du détroit de Barrow ; l'eau était d'un bleu de Chine étrange, d'une beauté à peine concevable : les reflets bleu porcelaine des montagnes étaient suspendus à l'envers comme des stalactites, et les montagnes d'un violet poussiéreux étaient saupoudrées de neige et chapeautées de nuages.
Commenter  J’apprécie          110
Voilà ; et nous n'avons plus qu'à dire que, si Freud estime que parfois un cigare n'est qu'un cigare, un fusil est toujours davantage qu'un fusil ; de même que la croix jésuite est davantage que deux bouts de métal perpendiculaires.
Commenter  J’apprécie          110
Lire pour le simple fait de dire qu'on a lu, c'est tricher. Il faut aimer lire. John bien sûr a leu tout ce que Dostoïevski a écrit. J'y ai veillé.
Commenter  J’apprécie          100
La Grande Ourse me suivait dans cette immense fenêtre glacée à travers laquelle j'aurais pu sauter vers la mort. Je devais être dans le ciel pour que la Grande Ourse me tienne compagnie ! Et c'était vraiment l'impression que cela donnait. Lorsque Brian, Steve et moi avions regardé les marsouins s'ébattre sous la lune, notre émerveillement joyeux avait ressemblé à ce que je ressentais à présent. Et je me sentais aussi heureux qu'un enfant qui ouvre ses cadeaux de Noël.
Commenter  J’apprécie          100
Où étions-nous, au fait ? Eh bien dans une région superbe, haute et vide - vide au sens le plus pur du mot. Dès que nous entrâmes dans les nuages de pluie, l'air se rafraîchit et la prairie prit la couleur du jade. Ava nt la fin de l'après -midi, mes petites angoisses existentielle s s'étaient réduites comme peau de chagrin. Steve et moi nous prélassions sur la plate-forme chimique, en nous bourrant la gueule au whisky, en spéculant su r les ossements de dinosaures et sur Little Bighorn. Je ne conçois pas meilleure façon de passer le temps.
Par le trou rond dans le plancher, je pouvais admirer le mouvement giratoire parfait de la roue noire sur l'argent pur du rail, cerclé de noir et d'or, la roue elle-même embellie par ses propres anneaux tourbillonnants.
Nous avons alors aperçu la foudre à l'horizon, et il s'est mis à pleuvoir ; je me suis demandé si la foudre ne frappait jamais cette longue chenille métallique que l'on appelle un train de marchandises, ou, mieux encore, ces rails sur lesquels elle se mouvait. Sans aucune difficulté, je me suis fait la même réflexion que j'avais eue l'année précédente en voyageant avec Steve sur le wagon à bois : à savoir que si je mourais ainsi, ce serait bref et le jeu en vaudrait la chandelle. Après tout, que perdrais-je si je mourais en cours de route ? N'avais-je pas déjà vécu? Un coyote au poil roux nous regardait.
Commenter  J’apprécie          101
Dans les temps reculés, les guerres étaient menées par des héros qui s'admiraient mutuellement mais se trouvaient contraints par le sort ou la vengeance du sang de se faire du mal. A notre époque, nous combattons au profit d'ogres odieux contre d'autres ogres tout aussi odieux. D'un point de vue pratique, ne peut-on avancer que rien n'a changé ?
Commenter  J’apprécie          100
Tu ne trouves pas que je suis belle à mourir ? demanda Domino, en proie à une euphorie quasi démentielle.
Ça oui, dit le type.
Tu n’es pas obligé de mourir pour moi. C’est moi qui vais te tuer - ha, ha, ha !
Dans une chambre d’hôtel, le type se masturba lentement, puis éjacula sur son visage. Domino alla se laver au lavabo. Cinq minutes plus tard, elle s’était convaincue que rien ne s’était passé, et l’euphorie revint.
Commenter  J’apprécie          100
Domino fit glisser une capote sur le pénis de son client avec la langue, entreprit de le sucer, écarta un instant son visage, cligna de l’œil et dit : C’est le pire chewing-gum que j’ai jamais goûté.
Le type se marra si fort qu’il débanda.
Et voilà le travail, dit Domino. T’es cuit.
Hé, une minute, dit le type. Ils regardèrent tous deux son pénis raplapla, comme s’il était en mesure de les sauver l’un de l’autre, mais rien ne se passa.
Plus de chance la prochaine fois, dit Domino. Merci d’être aussi correct.
Elle se leva et sa jupe retomba sur ses genoux, elle enfila ses talons hauts et s’éloigna à longues enjambées triomphantes tandis que le type restait là incrédule, sa bite à la main.
Commenter  J’apprécie          100
ABANDONNÉ, je ne "rentre"pas dedans .


La blonde sur le lit dit: C'est le même prix pour les spectateurs et les participants ,vu que de toute façon ils prennent leur pied.
Message reçu, dit Brady.
Oh ,ce n'est pas un message ,dit la blonde .Je m'en fous pas mal que tu restes .Mais tu dois raquer,c'est tout.
C'est précisément la raison pour laquelle il ne va pas rester ,expliqua Tyler ( Page 17).
Commenter  J’apprécie          91
Comment décrire ce que j'ai vu, entendu, senti, goûté et éprouvé sur la terra incognita ? Vous êtes peut-être déjà passé par le Wyoming ; vous avez certainement vu de l'herbe ; vraisemblablement, vous avez suivi une clôture ; vous connaissez peut-être la silhouette des antilopes. Mais avez-vous vu ce que j'y ai vu ? Ai-je vu ce que Steve y a vu ? Le poète ermite de la dynastie Tang, Montagne Froide, qui tirait son nom de l'endroit reculé où il vivait, écrivit :

Les gens demandent le chemin de la Montagne Froide
Nulle route ne mène à la Montagne Froide
La glace reste tout l'été ;
La brume voile le soleil qui se lève.
Comment y suis-je moi-même parvenu ?
Nous n'avons pas le même esprit.
Sinon vous aussi, vous pourriez y parvenir.

Je n'aurais jamais pu parvenir à la Montagne Froide car il me manque l'esprit de Montagne Froide.
Commenter  J’apprécie          90
"Il est écrit que quand les Grecs faisaient des sacrifices à Zeuz, ils ne jetaient sur le feu sacré que des entrailles, et gardaient la viande pour eux. Pas étonnant que Zeus leur eût rarement rendu le compliment sous forme de trésors déjà emballés." p.393
Commenter  J’apprécie          80
Sacramento, je t'ai autrefois presque détesté pour ton ignorante conformité de plastique, mais tes wagons rouillés me rappellent de façon réconfortante que toutes les époques sont condamnées.

J'imagine un avenir plus radieux, quand les deux fleuves batifoleront autour de tes ruines toxiques et transformeront silencieusement tes folies en poussières.
Commenter  J’apprécie          80
“Monsieur, merci d'arrêter de bloquer la queue immédiatement !” Mon père se tourna vers moi et me dit tranquillement : “Dès que tu leur donnes un peu de pouvoir, les gens deviennent des nazis, tu ne trouves pas ?”
Commenter  J’apprécie          80
Qu'est-ce que la création sinon une croyance autoproclamée ?
Commenter  J’apprécie          80
Il avait appris qu'on ne devient pas adulte en une seule fois, même quand on a été circoncis par les anciens ou qu'on a tué son premier tigre, mais que cela devait se mériter sans cesse, toujours en poursuivant ce qui vous fait peur ; si l'on se protège, on finit par avoir peur d'encore plus de choses. Etre un homme ne signifie pas avoir peur de rien ; cela signifie être averti par la peur, et non maîtrisé par elle.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William T. Vollmann (477)Voir plus

Quiz Voir plus

Mercredi

Qui est le réalisateur de la série ?

Ross Duffer
Tim Burton
Tyler Gillett
Matt Bettinelli-Olpin

53 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : serie , quizzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}