AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William T. Vollmann (100)


Et puis un jour il eut une idée, il se dit bon maintenant puisque tout est sens dessus dessous on peut plus avoir ce qu’on aime s’il faut avoir ce qu’on peut jamais aimer si les histoires gaies sont tristes alors les histoires tristes doivent être gaies. C’est tout ce qu’on peut encore trouver : des histoires tristes.
Commenter  J’apprécie          10
S'agissant du séisme-tsunami et du désastre concomitant du réacteur, il pourrait être pertinent de citer les paroles du Bouddha : "Rien en ce monde n'est permanent ou durable ; tout est changeant et momentané et imprévisible. Mais les hommes sont ignorants et égoïstes, et ne se préoccupent que des désirs et des souffrances du moment présent. Ils n'écoutent pas les bons enseignements, pas plus qu'ils n'essaient de les comprendre ; et ils s'abandonnent simplement à l'intérêt présent, à la richesse et au plaisir" ...
- page 28 -
Commenter  J’apprécie          10
A un endroit, la route avait été avalée par en dessous, l'asphalte qui s'étirait au milieu du vide paraissait grotesque.
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile de vous décrire la platitude jonchée de débris, tout pulvérisé jusqu'à l'insignifiance, certaines fondations encore visibles. Un des collègues du chauffeur avait vécu ici. Maintenant il logeait chez son fils. Les quartiers d'Okasa, de Gamo, de Shiratori et d'Arahama avaient disparus. La maison de retraite était pleine de détritus et d'arbres. Ils avaient commencé à se décomposer, si bien que quand ils bordaient les maisons, ils les infiltraient comme un tartan subtilement tissé, parfaitement préparé par la tisserande-tapissière qu'on appelle la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Une brise fraîche soufflait de la mer ; je me demandai si elle était empoisonnée par des particules bêta. En tout cas, le dosimètre resta à 1,6. Dans tous les lotissements, de tristes tas de déchets qui avaient été des maisons dissimulaient leurs secrets.
Commenter  J’apprécie          10
Cet après-midi là, j'avais demandé à Takuto ce qu'il imaginait pouvoir être le pire, et il avait répondu, moins d'une semaine avant que le gouvernement japonais ne reconnaisse que l'accident du réacteur était de niveau 7, comme à Tchernobyl : "Comme Tchernobyl. Oshima pourrait être contaminée. En été, les vents viennent du sud."
Commenter  J’apprécie          10
Et puis j'ai entendu l'alerte au tsunami : quelqu'un des pompiers lançait un appel par haut-parleur. Je ne peux pas courir comme les autres; et puis j'ai vu la vague, avec beaucoup de bulles, si bien qu'elle paraissait blanche. Elle était basse; Et j'ai vu une autre grosse vague arriver derrière, et je me suis mise à courir. J'ai couru vers un endroit plus élevé. SI j'avais pris la grande route, j'aurais été noyée. J'ai pris celle qui est plus étroite et plus haute. J'ai regardé derrière moi, la maison du voisin flottait sur les eaux. Après cela, j'ai coupé un bâton de bambou et m'en sis servi comme d'une canne.
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes comme un micheton du Tenderloin qui veut enfoncer sa bite dans le cul sanguinolent d'une putain désespérée mais refuse de mettre une capote...
Commenter  J’apprécie          10
En 1992, ils expulsèrent 250 000 musulmans Rohingya du nord -ouest; dans un camp de réfugiés de 20 000 personnes, chacune des femmes affirma avoir été victime de viols collectifs par les troupes birmanes. On a estimé que les nombreuses guerres locales entre les différents gouvernements birmans et les insurgés des ethnies locales ont causé 10 000 morts par an au fil des quarante dernières années.
Commenter  J’apprécie          00
Quand ils tuaient et violaient les gens, les Birmans suivaient une stratégie contre -insurrectionnelle. Elle reposait simplement sur détruire, brûler et raser. Cortès avait procédé ainsi contre les Aztèques au 16 ème siècle , détruisant résolument leur capitale maison par maison, brûlant tout ce qu'il pouvait, abattant le reste pierre par pierre, créant un désert que ses ennemis ne pouvaient utliser. Mais c'était d'une dureté un pêu trop aveugle. Il fallait raffiner légèrement, afin de sauvegarder les pions utiles dont on disposait. D'où la procédure plus subtile que les révolutionnaires français avaient dirigé contre les Chouans à la fin du 18 ème siècle, les impérialistes français contre les Algériens au 198 ème , les fédéralistes mexicains contre les zapatistes au début du 20 è, et les Américains contre les Vietnamiens plus tard encore. C'est alors qu'ils y recouraient, dans les années 60, que Ne Win l'avait introduite. Il l'appelait" les 4 suppressions" : supprimer la nourriture, supprimer les fonds, supprimer le renseignement, supprimer le recrutement.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a un autre aperçu que Robert Tucker ,le biographe américain de Staline, a repris des travaux de Karen Hurney sur la névrose. Il suggère que le traitement brutal de Staline par son père , en particulier les rossées qu'il infligeait au jeune garçon, comme à sa mère, et en sa présence , a donné naissance à l'angoisse fondamentale , au sentiment d'être isolé dans un monde hostile, qui peut conduire un enfant à développer une personnalité névrotique. Cherchant un terrain solide sur lequel édifier une sécurité intérieure , quelqu'un qui dans son enfance, a fait l'expérience d'une telle angoisse peut naturellement chercher cette sécurité en se formant une image idéalisée de lui-même , puis en l'adoptant comme étant son identité véritable.
Commenter  J’apprécie          00
Fromm fait valoir qu'un certain degré de narcissisme peut être considéré comme une maladie professionnelle chez les dirigeants politiques, en rapport avec leur conviction d'accomplir une mission providentielle , leur affirmation d'etre infaillible et leur monopole du pouvoir. Quand de telles affirmations sont élevées au niveau par un Hitler ou un Staline au sommet de leur pouvoir, toute contestation sera perçue comme une menace envers l'image qu'ils se font d'eux-mêmes , aussi bien privée que publique, et ils réagiront en n'épargnant rien pour la réprimer...
Commenter  J’apprécie          00
Qui sont-ils, ces hommes étranges partis de rien? Lénine, Staline, Hitler et Mao ont tous, de manière terrifiante, émergé de l'obscurité , et même ( à la seule exception d'Hitler) de l'exil. Je n'ai jamais rencontré Pol Pot, et il y a toutes les chances pour que je n'y parvienne jamais, aussi dois-je tenter de le comprendre de loin. Sur la base des actes qu'il a commis,, il est raisonnable de l'admettre dans la compagnie des avant-gardistes que j'ai cités, dont Lénine et Mao sont les plus sympathiques, mais pas sans tâches. Quand Pol Pot, pendant tant d'années dans la jungle, se coupa de son frère et de tous les autres, sauf ceux qui pensaient comme lui, ruminant et complotant , ses pensées couraient-elles sur les mêmes rails que celles de Staline en Sibérie?
Commenter  J’apprécie          00
Car ce que la “postérité” se refuse à censurer, le temps se chargera de le corrompre, conduisant de futures générations de joyeux ignares à imaginer que notre mur de souffrance ne fut jamais rien qu’une haie de buissons gris, aussi lisez-moi maintenant ! Car je vois de la beauté ; je conserve mes espoirs sexuels !
Commenter  J’apprécie          00
(...) et, sa mémoire devenant de plus en plus imparfaite, elle était incapable d'entendre la même blague plusieurs fois et de rire à sa chute comme une vierge à son premier rendez-vous ou un vrai croyant qui relit sans cesse les Évangiles.
Commenter  J’apprécie          00
(...) toutefois, l'heure n'était pas venue d'exprimer ses rancunes, mais de les déposer dans sa banque mentale où elles pourraient gagner des intérêts composés.
Commenter  J’apprécie          00
John pouvait difficilement être qualifié de doux, mais il était doté de ce qui fait souvent défaut aux natures douces : à savoir, la constance.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William T. Vollmann (477)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
116 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..