AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de William T. Vollmann (100)


En 1992, ils expulsèrent 250 000 musulmans Rohingya du nord -ouest; dans un camp de réfugiés de 20 000 personnes, chacune des femmes affirma avoir été victime de viols collectifs par les troupes birmanes. On a estimé que les nombreuses guerres locales entre les différents gouvernements birmans et les insurgés des ethnies locales ont causé 10 000 morts par an au fil des quarante dernières années.
Commenter  J’apprécie          00
Quand ils tuaient et violaient les gens, les Birmans suivaient une stratégie contre -insurrectionnelle. Elle reposait simplement sur détruire, brûler et raser. Cortès avait procédé ainsi contre les Aztèques au 16 ème siècle , détruisant résolument leur capitale maison par maison, brûlant tout ce qu'il pouvait, abattant le reste pierre par pierre, créant un désert que ses ennemis ne pouvaient utliser. Mais c'était d'une dureté un pêu trop aveugle. Il fallait raffiner légèrement, afin de sauvegarder les pions utiles dont on disposait. D'où la procédure plus subtile que les révolutionnaires français avaient dirigé contre les Chouans à la fin du 18 ème siècle, les impérialistes français contre les Algériens au 198 ème , les fédéralistes mexicains contre les zapatistes au début du 20 è, et les Américains contre les Vietnamiens plus tard encore. C'est alors qu'ils y recouraient, dans les années 60, que Ne Win l'avait introduite. Il l'appelait" les 4 suppressions" : supprimer la nourriture, supprimer les fonds, supprimer le renseignement, supprimer le recrutement.
Commenter  J’apprécie          00
Et vous savez, nous sommes un sous-groupe des Karen. Les Karen , ce sont les Karen blancs, ils ont leur Union Nationale Karen. Nous sommes les K aren rouges, les Karenni. Certaines de nos femmes sont des Longs Cous. Et nous ne combattons pas , comme les Karen et les Shan , juste pour la participation économique au régime. Nous combattons pour l'indépendance.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un autre aperçu que Robert Tucker ,le biographe américain de Staline, a repris des travaux de Karen Hurney sur la névrose. Il suggère que le traitement brutal de Staline par son père , en particulier les rossées qu'il infligeait au jeune garçon, comme à sa mère, et en sa présence , a donné naissance à l'angoisse fondamentale , au sentiment d'être isolé dans un monde hostile, qui peut conduire un enfant à développer une personnalité névrotique. Cherchant un terrain solide sur lequel édifier une sécurité intérieure , quelqu'un qui dans son enfance, a fait l'expérience d'une telle angoisse peut naturellement chercher cette sécurité en se formant une image idéalisée de lui-même , puis en l'adoptant comme étant son identité véritable.
Commenter  J’apprécie          00
Fromm fait valoir qu'un certain degré de narcissisme peut être considéré comme une maladie professionnelle chez les dirigeants politiques, en rapport avec leur conviction d'accomplir une mission providentielle , leur affirmation d'etre infaillible et leur monopole du pouvoir. Quand de telles affirmations sont élevées au niveau par un Hitler ou un Staline au sommet de leur pouvoir, toute contestation sera perçue comme une menace envers l'image qu'ils se font d'eux-mêmes , aussi bien privée que publique, et ils réagiront en n'épargnant rien pour la réprimer...
Commenter  J’apprécie          00
Qui sont-ils, ces hommes étranges partis de rien? Lénine, Staline, Hitler et Mao ont tous, de manière terrifiante, émergé de l'obscurité , et même ( à la seule exception d'Hitler) de l'exil. Je n'ai jamais rencontré Pol Pot, et il y a toutes les chances pour que je n'y parvienne jamais, aussi dois-je tenter de le comprendre de loin. Sur la base des actes qu'il a commis,, il est raisonnable de l'admettre dans la compagnie des avant-gardistes que j'ai cités, dont Lénine et Mao sont les plus sympathiques, mais pas sans tâches. Quand Pol Pot, pendant tant d'années dans la jungle, se coupa de son frère et de tous les autres, sauf ceux qui pensaient comme lui, ruminant et complotant , ses pensées couraient-elles sur les mêmes rails que celles de Staline en Sibérie?
Commenter  J’apprécie          00
Elle lui donna une feuille magique et lui dit d'en faire du thé et de le boire. Alors la vie deviendrait différente pour lui. Il sentait ses émotions se contorsionner en lui comme les doigts mourants d'une main tranchée. Elle déposa un froid baiser sur sa joue ; puis ils se séparèrent. En un sens, il était soulagé ; il n'avait plus à craindre qu'en sa compagnie elle puisse massacrer quelque innocent.

Le cimetière du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Je vis un homme à la barbe blanche qui transportait un sac de couchage bleu sale et un sac en plastique blanc, un vieux père Noël crasseux.
Je savais ce que je voulais pour Noël : je voulais me tirer.
Commenter  J’apprécie          120
ABANDONNÉ, je ne "rentre"pas dedans .


La blonde sur le lit dit: C'est le même prix pour les spectateurs et les participants ,vu que de toute façon ils prennent leur pied.
Message reçu, dit Brady.
Oh ,ce n'est pas un message ,dit la blonde .Je m'en fous pas mal que tu restes .Mais tu dois raquer,c'est tout.
C'est précisément la raison pour laquelle il ne va pas rester ,expliqua Tyler ( Page 17).
Commenter  J’apprécie          91
"Il est écrit que quand les Grecs faisaient des sacrifices à Zeuz, ils ne jetaient sur le feu sacré que des entrailles, et gardaient la viande pour eux. Pas étonnant que Zeus leur eût rarement rendu le compliment sous forme de trésors déjà emballés." p.393
Commenter  J’apprécie          80
"C'est de la perte dont vous êtes amoureux. C'est pour ça que vous vous y accrochez." p.350
Commenter  J’apprécie          10
… il n’y avait pas de nuages dans le ciel ; puis il en venait un, alangui sur un doux replat neigeux, suivi bientôt de quelques autres, en petites balles blanches semblables à des queues de lapin, et le chant du vent se levait alors d’un empilement de rochers noir et rouille, de sorte qu’il semblait possible, pour la première fois, que le vent provînt des ténèbres souterraines ; …

p. 165-166
Commenter  J’apprécie          60
Sous la houle des brumes s’étendait la houle océane, qui semblait bleue à travers les nuages mais était en réalité gris-bleu, couleur d’une froide beauté ; ridée comme la chair d’une poule, piquetée de capuchons blancs qui fusaient en comètes pour disparaître aussitôt comme des étoiles filantes. Cette mer paraissait sans fin.

p. 105
Commenter  J’apprécie          110
Une dame sur son trône est assise,
Qui possède bien des talents de choix ;
Lit les livres de runes exquises
Et coud ses habits de soie.

Kvaeði af Loga i Vallarahlið (v. 900)

p. 90
Commenter  J’apprécie          150
Car ce que la “postérité” se refuse à censurer, le temps se chargera de le corrompre, conduisant de futures générations de joyeux ignares à imaginer que notre mur de souffrance ne fut jamais rien qu’une haie de buissons gris, aussi lisez-moi maintenant ! Car je vois de la beauté ; je conserve mes espoirs sexuels !
Commenter  J’apprécie          00
Ma critique de la société américaine reste fondamentalement incohérente. Aurais-je vraiment préféré vivre à l’époque de mon grand-père, quand les Pinkertons cognaient sur la tête des Wobblies ? Ou à l’époque de mon père, quand Joe McCarthy pouvait briser n’importe qui en l’accusant d’être un rouge ? Tout ce que je sais, c’est que même si je suis plus libre que beaucoup de gens, je veux l’être davantage. Quelquefois je m’étonne franchement de cette aspiration à une existence meilleure. Qu’est-ce qu’il me faut ?
Commenter  J’apprécie          30
Oh, fort peu d'histoires meurent de leur propre gré, dit le Démon. Elles sont comme nous ; elles veulent vivre, peu importe les mauvais traitements qu'elles reçoivent... Et cependant il en est qui savent...
(La Tombe des Histoires Défuntes)
Commenter  J’apprécie          10
Assurément, aucun radin ne devrait négliger de soulever les paupières., lesquelles sont devenues des livres de comptes à deux colonnes laborieusement stylographiées et ponctuées de veines par de vieilles dames qui, étant des employées du Musée, ne font jamais de fautes ! (Même s'il est vrai qu'elles mâchonnent le capuchon de leur stylo après chaque sous-total.)
(Les Filles Heureuses)
Commenter  J’apprécie          10
Devenir un hobo c'est bien plus que tout plaquer. Ce quelque chose est moitié force, moitié faiblesse, à la fois pure liberté et prison absolue.
Commenter  J’apprécie          20
Sacramento, je t'ai autrefois presque détesté pour ton ignorante conformité de plastique, mais tes wagons rouillés me rappellent de façon réconfortante que toutes les époques sont condamnées.

J'imagine un avenir plus radieux, quand les deux fleuves batifoleront autour de tes ruines toxiques et transformeront silencieusement tes folies en poussières.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William T. Vollmann (477)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}