AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Müller (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Avec « Erectus - L’armée de Darwin », nous nous retrouvons sept ans près cette pandémie, avec ce virus qui en contaminant les humains, les avait faits régresser de deux millions d’années.

Le monde a pu contenir, non sans mal, tous les Erectus dans des réserves.





Xavier Muller a imaginé un scénario solide, bien raconté et bien ficelé pour en faire une suite.

Le tout est agréable à lire et est captivant.

J’ai retrouvé beaucoup de personnages du premier tome, comme Lucas Carvalho et Anne Meunier, qui a pris beaucoup d’épaisseur.

Et un Owen Firth qui a pris une dimension inquiétante et qui ressemble plus à un savant fou qu’à un scientifique, et qu’aucun de ses collaborateurs ne se s’est aperçu de sa folie latente.





C’est par cet homme diabolique qu’un nouveau virus, sera développé. Il a pour but de contaminer les humains pour les transformer en Erectus transgénique et docile, appelé « Ganesh ».

Owen Firth, avec cette armée d’humains mutants, qu’il nomme « l’armée de Darwin », compte bien aussi utiliser les Erectus. Il est persuadé qu’en conjuguant les deux forces, il atteindra son objectif, celui de bâtir un nouveau monde en nettoyant la terre et la nature de ces méchants humains qui l’abiment.





La guerre sera donc inéluctable entre les humains et l’armée de Darwin.





J’ai cependant des petites réserves à émettre.

Xavier Müller, pour justifier son scénario, a ajouté à ce deuxième opus, du fantastique, en attribuant des dons aux Ganesh et aux Erectus.

Pour mon esprit plus scientifique, l’histoire perd donc en réalisme et j’ai même ressenti comme « un anachronisme » entre des « préhistoriques » et leurs facultés extra-sensorielles.



La deuxième chose, c’est que l’auteur fait lui aussi, intervenir des êtres extérieurs à notre monde, des mutants, des virus, qui aideront et se substitueront à l’homme pour sauver, une fois de plus, la planète.

Perso, je crois à l’Homme. Il est capable certes du pire mais aussi du meilleur. Il se suffit à lui-même et c’est là sa raison d’exister.

Et je pense sincèrement que l'homme ne pourra se sauver que par lui-même, sans l’aide extra-terrestres ou autres bestioles venues du passé.



Ma troisième petite réserve, c’est de lire cet amour inconditionnel entre Anna la femme humaine et Wuan son amoureux devenu Erectus

Et je me suis posé la question, en refermant le livre, comment j'aurais réagi face une telle situation ?

Si ma compagne avec de belles formes, s’était soudainement transformée en une guenon pleine de poil, avec un langage à la Tarzan.

Il m’est impossible de me projeter, tant le fossé entre nous serait immense et que la communication serait quasi-coupée.

Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Merci à XO Editions pour m'avoir envoyé ce deuxième tome, le tome 1 m'avait fortement plu et ce fut un plaisir de retrouver les personnages principaux.

Cette suite surfe sur les bases solides du premier tome, on retrouve beaucoup de personnages, de lieux, d'angles de vue, d'intrigues à plusieurs niveaux. Bref on va partout et c'est cool. le livre garde cette confrontation d'opinion entre individus que peut générer une pandémie pour mon plus grand plaisir.

Mon petit bémol sera sur cette pandémie qui avance trop vite à mon goût, ça en fait un bon page turner mais il se passe trop de choses sur un délai temps trop court dans l'histoire me faisant un peu sortir du scénario.



J'ai eu le sentiment de passer un bon moment comme au cinéma avec un film qui en met plein la vue mais ne laissant pas ce petit plus marquant.
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'avais longtemps hésité à lire le premier volet (Erectus) qui, au final m'a enchantée et du coup, je me suis précipitée sur la suite : Erectus, l'armée de Darwin.

Les suites ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu'on espère… C'est souvent quitte ou double. Eh ben là, c'est triple.

On reprend l'histoire, sept ans plus tard, avec les mêmes personnages. Ce bouquin est un véritable page-turner. Xavier Müller a su se montrer encore plus inventif et créatif que dans Erectus, c'est vous dire !

A mi-chemin entre thriller et roman d'anticipation, L'armée de Darwin est une lecture fascinante à plus d'un titre : tout ce qui s'y passe semble crédible et on sent que l'auteur a pris un réel plaisir à écrire cette fiction.

Si vous avez aimé Erectus, vous adorerez L'armée de Darwin.

Et, je ne sais pas si je dois vous le dire, mais la fin laisse présager un troisième volet ;)
Commenter  J’apprécie          30
Dans la peau d'un autre

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier News book et Xo Editions pour ce partenariat.



Dans la peau d'un autre est un thriller psychologique qui débute en 1999. Maxence, un étudiant en neurobiologie, pratique l'hypnose dans des spectacles de cabaret à Paris pour financer ses études. Un soir, après une représentation, dans sa loge, une personne lui tape sur l'épaule, il se retourne et... 2009, dans une voiture lancée à vive allure vers Bordeaux, il se retrouve dans la peau de Philippe, scientifique qui fait des recherches en... neurobiologie. Maxence se retrouve obligé de prendre la vie, les amis, le travail de ce scientifique en à peine quelques heures, de s'adapter aux technologies qui ont évolué pendant ces dix dernières années.



Le thème de ce roman est réellement original et, mêlant science et fantastique, nous partons à la découverte des méandres de l'esprit. Qu'est-il arrivé à cet étudiant et comment expliquer cette décennie de trou noir ?



Xacier Müller a su attirer le lecteur grâce à des termes simples, à nous expliquer dans notre jargon un domaine scientifique compliqué. Son écriture est fluide et ne laisse pas de place à des lourdeurs inutiles dans le récit. Nous suivons la recherche de ce passé oublié de Maxence avec sa patience, ensemble.



La première partie n'est malheureusement pas très passionnante, la vie au jour le jour de Maxence-Philippe devenant assez ennuyante. Mais l'auteur nous lance ensuite dans une seconde partie palpitante et pleine de rebondissements. Il devient difficile de lâcher alors le livre pour essayer de connaître quelles finalités Xavier Müller aura donné aux péripéties de Maxence.



Je garde néanmoins un avis mitigé positif, la première partie ne m'ayant pas convaincu outre mesure, mais l'ensemble reste tout de même bon.



Je remercie News book et Xo Editions pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

J'attendais avec impatience la sortie de ce troisième et dernier volet. Personnellement je ne suis pas déçu même si je trouve que pour le coup il est quand même l'un des moins bien des trois mais il faut bien clôturer cette trilogie sf . J'ai adoré retrouvé Anna wuan Lucas Alice. je reste sur ma fin pour ce qui est du virus car pour ce dernier opus il nous vend un bon sujet qui au final est très vite survolé dans les deux premiers l'évolution du virus était juste incroyable bcp de suspense bcp de rebondissements hors je n'ai pas retrouvé ce côté dans cette super régression qui fut a mon gout un peu bacley ( côté voyage dans le temps par contre j'ai pas compris ça prend une place dans le livre ça m'a perturbé car vraiment je n'ai pas compris ce choix pour expliqué le virus Kruger .. Mais je me suis quand même régalée. Même si mon cœur reste conquis par le tt premier tome .
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Lucas s’est installé à Tahiti, il doit sortir de sa retraite, car une nouvelle menace guète l’espèce humaine. Cette fois, le coupable n’est pas un virus, mais une météorite repêchée du fin fond des océans par futurabio responsable de la première pandémie (lire Erectus).



Et si au final tout avait démarré à cause de celle-ci ?



Une histoire à 100 à l’heure afin de sauver l’humanité entière, entre passé et présent nos héros ne vont avoir aucun repos !
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Suite directe du premier volume, le virus a droit à son variant.

Pour cette seconde vague, une sympathique mutation du virus qui soit vous change en erectus, soit vous change en surhomme à l'instinct primitif.



Globalement j'ai bien aimé mais moins que le premier, beaucoup d'ingrédients étant du coup plutôt réchauffés...



Même si le réchauffé est parfois meilleur, certains plats ont un meilleur résultat lors de leur première cuisson...



Ceci dit je lirai quand même le troisième pour me faire une opinion définitive et c'était quand même un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Je n'ai réalisé qu'après l'avoir emprunté que ce livre est la suite d'Erectus. Je pense qu'il m'a donc manqué quelques éléments de compréhension pour mettre toutes les pièces du puzzle en place. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture, même si le début et l'alternance constante des personnages en début de roman m'a quelque peu perturbé.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

La trilogie Erectus se termine et ce dernier épisode est un page-turner, on veut absolument connaître la suite, oui, mais pour ma part, c'est plus parce que je me suis attachée aux personnages et que je veux savoir comment tout se termine pour eux.

On est plongé quelques années après la fin du 2e volet et une série d'événements dramatiques font encore plus régresser l'humanité, la catastrophe est de tous les instants, on tremble pour les personnages et le devenir de l'Homme.

Si les informations scientifiques sont intéressantes et amènent à réfléchir, je suis déçue du traitement des personnages, moins approfondi, plus distancié, peut-être y a-t-il trop de personnages justement et s'y attacher est moins évident dans ce dernier roman.

J'ai aimé la trilogie dans son ensemble mais ma préférence va clairement au 1er roman qui était le plus novateur et abouti selon moi.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Le plus science-fiction des trois livres.Anna,Lucas, Wuan et les autres sont pris dans un tourbillon temporel qui accélère la régression des hommes, mais aussi de tous les autres vivants, avec une lutte pour la survie.

Les cataclysmes font planer la fin du monde

Un ADN spécial porte tous les espoirs...

Un final en feu d'artifice.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Les erectus sont tous parqués dans des réserves en Afrique, en Amérique du sud et en Inde.

Mais un scientifique Owen Firth a réussi à modifier le virus qui ne transforme qu'une partie en erectus. 10 à 12 deviennent des Ganesh. Moins régressé, plus fort, plus intelligent.

Mais surtout le virus est transmis à l'homme par les moustiques que Firth a élevé en immense quantité.

Un polar fascinant !
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Echaudé par le précédent tome qui ne m’avait pas emballé, j’avais quand même la curiosité d’aller au bout de l’histoire. J’avoue avoir eu quelques moments de lassitude en lisant ce tome mais au moins sur ce coup là il a su se réinventer. Bon ce n’est pas toujours facile à suivre je trouve surtout si on essaye de se poser quelques questions à différents moments de l’intrigue mais j’en suis quand même arrivé au bout…

Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

J'attendais tellement ce dernier tome... J'en attendais beaucoup ! Et j'ai été comblée.



Il faut dire que le premier tome, que j'ai lu à la sortie, avait été un coup de cœur absolu.

Et puis est arrivé le 2ème tome. J'avoue que j'étais dans une telle attente qu'il m'a déçue. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais il ne m'a pas emportée dans l'intrigue. Je retrouvais pourtant des personnages plaisants.



Alors quand j'ai su qu'un dernier tome sortait, c'était impossible pour moi de passer à côté. Je ne pouvais pas rester sur un sentiment d'inachevé.



Ce dernier hiver donc, m'a offert tout ce que j'en attendais.

L'auteur a poussé l'intrigue à un point que vous n'oseriez jamais imaginer. Même dans vos pires cauchemars. Et pourtant, tout ça pourrait être tellement vrai que ça en donne froid dans le dos.

Tout l'aspect scientifique est non seulement à la portée de chacun, mais purement ahurissant. Complètement fou !

La bannière nous vend un roman vertigineux. C'est au-delà de ça !!



J'ai été littéralement absorbée. Tout est minutieux, le travail de recherches est pointilleux, l'écriture soignée.



En un mot "WOW", ça tabasse.

Ce dernier tome est simplement époustouflant !
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

"Erectus : le dernier hiver" est le dernier tome d'une trilogie de science-fiction de Xavier Muller dont le dénouement est vraiment magistral. Je précise que ce roman fantastique peut être lu séparément sans aucun problème car même si je n'ai pas encore lu les deux tomes précédents, cela n'a aucunement gêné ma compréhension de l'intrigue.



Après avoir fait face au virus Kruger transformant une partie de l'humanité en Erectus, la paléontologue Anna Meunier doit affronter un nouveau phénomène de super régression lié à la chute de météorites mettant l'humanité en hibernation. Mais, à son réveil, l'Homme moderne est transformé, non pas en Erectus, mais en un être pré-humain plus sauvage et plus violent appelé Ardipithecus. Seule solution : remonter le temps jusqu'au Moyen-Age pour retrouver un enfant de dix ans porteur d'un ADN hors-norme repéré par l'équipe de scientifiques. Mais, la télé-transportation de cet enfant mutant ne sera pas sans conséquences...



L'intrigue de ce roman m'a un peu fait penser à la nouvelle fantastique intitulée "un Coup de Tonnerre" de Ray Bradbury lorsque d'imprudents chasseurs de dinosaures changent malencontreusement le futur pour avoir tué un papillon dans le passé... Mais ici, c'est l'enlèvement de cet enfant au don exceptionnel qui changera à jamais le futur de l'humanité.



La structure narrative est organisée en trois parties dont le rythme va crescendo jusqu'au twist final surprenant. Le style fluide et la plume addictive de l'auteur rendent la lecture très agréable. Les personnages sont attachants, surtout celui d'Anne qui est une héroine courageuse prête à tout pour sauver sa fille, Alice.



Je recommande ce roman d'anticipation à celles et ceux qui ont aimé "La Planète des Singes" ou "Jurassic Park" et je remercie @xo_editions de m'avoir permis de découvrir ce roman original que j'ai beaucoup apprécié.

Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'ai lu Erectus à sa sortie et j'avais beaucoup aimé. La fin n'était pas celle que j'avais imaginée… mais elle laissait la possibilité d'une suite ! Bingo ! D'ailleurs j'ai vu que le Tome 3 vient de sortir. Youpi ! J'adore l'idée d'une pandémie qui changerait la face du monde. Même si on sort d'en prendre, on est nombreux à aimer les catastrophes tant que ça reste dans les romans.



Ouvrir ce livre, c'est se faire avaler par l'histoire. C'est captivant, intrigant et instructif. J'avais redécouvert avec le premier tome qu'à la préhistoire les animaux, à l'instar des humains, ressemblaient vraiment à autre chose que ce qu'ils sont actuellement. Ce roman incite à aller sur internet chercher les animaux en question pour voir, tel le Gomphotherium, ancêtre de l'éléphant ou le Miohippus, ancêtre du cheval. J'ai adoré cette séance de SVT à la sauce préhistorique. C'est une visite du passé dans le présent et c'est passionnant !



Il y a dans cette histoire des "profiteurs de guerre", ceux dont la cupidité et la mégalomanie annihilent le bon sens et qui font feu de tout bois pour s'enrichir, jouant ainsi les apprentis sorciers avec le monde. C'est une course contre la folie des hommes qui se joue là.



Beaucoup de personnages aux fortes personnalités, généreuses ou retorses, de l'écologie, des problèmes de société, de la cupidité, de la bêtise humaine, du complotisme, de l'intolérance et de l'égoïsme en partie liés à la peur de l'inconnu, de nombreux deuils sans morts, juste des proches transformés en Erectus. Ce roman imagine une vision folle de ce que l'humain peut provoquer de pire par manque de discernement et ainsi engendrer un effet papillon monstrueux qui submerge la planète d'une violence phénoménale. Les humains se métamorphosent, la nature aussi, le virus est partout. de nombreux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, des événements inattendus sur tous les continents, beaucoup de suspense et une vision acérée de ce que l'âme humaine peut produire de pire font de ce roman un véritable page turner que j'aurais aimé pouvoir lire d'une traite en oubliant tout le reste, tant j'avais envie de poursuivre mon immersion dans cet univers.



J'ai traversé ce roman envoûtant, débordant d'angoisses et de moments bouleversants avec avidité. J'ai adoré et j'espère que le Père Noël pensera à m'apporter le tome 3 , sinon je serai moi-même ma propre Mère Noël.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

▪️Un troisième opus digne d’un final !

La régression à son apogée.. et l’auteur n’a pas ménagé ses efforts !

Alors oui de la pure fiction, rien n’est vraisemblable surtout sur un laps de temps si court, et si l’auteur use aussi de facilités, voici une intrigue qui se dévore et qui peut porter à reflexion…

J’ai apprécié le côté très cinématographique, l’intrigue rondement menée sans temps mort et le côté scientifique très poussé et bien souvent impensable ..



📚Et si le passé, le présent et le futur n'étaient qu'illusion ?



Vous êtes là, deux amoureux à admirer l'extraordinaire météorite qui illumine le ciel, lançant autour d'elle des pépites dorées. Puis la personne que vous aimez, tout à coup, s'endort. Et quand elle se réveille, elle n'est plus la même. Elle vous considère comme son ennemi. Pire : comme sa proie!



Paris, Rome, New York, Tahiti... le cataclysme foudroie la planète, inversant le temps, remontant aux origines, effaçant l'évolution. C'est la superrégression. Un cauchemar. Et le spectre du dernier hiver pour l'humanité.



Seul espoir : un ADN hors norme repéré par une équipe de scientifiques. Petit problème : il se trouve dans le corps d'un enfant de dix ans né au XIVe siècle...

📚



En lisant cette quatrième de couverture il est clair que les faits pour notre plus grand plaisir s’enchaînent.

Une lecture qui se veut rapide tant le récit est addictif ..

Les chapitres courts ainsi que l’urgence de l’intrigue donnent un rythme effréné..

Comme un bon film d’action on s’installe et on savoure. Un livre qu’on engloutit tant on veut avoir le mot de la fin.

Si l’extravagant n’est pas votre tasse de thé passez votre chemin.

Pour ceux qui par contre ont apprécié les deux premiers opus vous serez comblés.

Enfin pour ceux qui veulent découvrir cette série il est préférable de lire les deux premiers tomes.▪️




Lien : HTTPS://www.Instagram.be/add..
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Je viens de terminer le troisième opus de la trilogie #erectus de Xavier Muller avec "Le dernier hiver" et que dire à part : MAGISTRAL ? rien si ce n'est que c'est un coup de coeur ♥



L'auteur a réussi le pari audacieux de mêler une histoire autour même de l'Histoire avec un grand H, entremelant la physique quantique, la théologie, la science et l'amour. Il a carrément fabriqué un Nouveau monde et tout cela d'une manière cohérente et crédible.



Une trilogie qui vous mène sur des chemins improbables dans un récit fantastique.



Ce dernier tome conclut la trilogie d'une façon transcendante et étonnante. A lire absolument
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

7 ans ont passé depuis la pandémie mondiale dû au Virus Gruger, qui a fait régresser non seulement la faune et la flore, mais aussi l'homme de plusieurs millions d'années.

Anna Meunier est devenue directrice de la réserve au Kenya et du Centre de la Préhistoire vivante où son compagnon, Yann devenu lui aussi un erectus, se trouve au milieu de ses semblables.

Bientôt, des erectus disparaissent et la menace d'une nouvelle vague de contamination est à craindre...

7 ans après, et si tout recommencer ?



Je suis conquise à nouveau par l'auteur. Un excellent roman où tout y est. 496 pages qui défilent à grande vitesse tant on est pris dans l'histoire, tant on veut en savoir plus. Il se passe toujours quelque chose. C'est très (très !) intéressant. Et ce dès le prologue explicatif qui relate en quelques lignes les points importants du 1er et annonce la couleur de celui-ci. Idéal pour se rafraîchir la mémoire et se remettre dans le bain si le besoin se fait sentir !



J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages du 1er tome.

Anna, Lucas, Mary, Kyle ou encore les internautes qui reprennent du service ici aussi.

De sacrées rebondissements entre ces pages, des explications et descriptions en veux-tu en voilà.

L'auteur a repris la même recette que pour le premier, la même construction dans les différents chapitres et ça fonctionne à merveille !



Ce second tome résonne différemment en moi. J'ai lu le premier en été 2019, on était bien loin du covid. Là il y a beaucoup de similitudes, de termes que l'on entend dans les médias comme pandémie, mesures barrières, virus, vaccin et j'en passe... C'est juste bluffant et ça fait froid dans le dos ! L'environnement tient également une grande place.

Ce roman nous pousse à nous questionner.

Je vous le conseille fortement. Si vous n'avez pas déjà lu le 1er, je vous invite à le faire avant de lire celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Le livre tourne autour de deux questions:

- L'espèce humaine aurait-elle disposé autrefois de facultés perdues avec l'évolution?

- L'espèce humaine a proliféré au détriment de l'environnement et des autres espèces allant jusqu'à l'épuisement des ressources naturelles et le changement climatique. Et si on pouvait prendre un nouveau départ, repartir d'une nature luxuriante et la respecter?

On retrouve les personnages qui avaient fait le charme du premier tome ainsi que bien sur la confrontation inter-espèces.

J'ai eu tendance à m'y perdre un peu par moments entre les types d'humains en présence mais c'est rythmé et difficile à lacher avant la fin.

Il semble que ce soit une trilogie donc vivement le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Müller (612)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10572 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}