AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier Müller (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Ce 2è opus de la trilogie Erectus se lit clairement comme on regarde un blockbuster au cinéma. Le rythme est fou et les surprises s’entrechoquent. Malgré l’action incessante et ultra prenante, je me suis encore senti très loin des persos trop manichéens et clichés. Hâte de découvrir le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          40
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin



Un tome deux pour à nouveau savourer la suite de ce roman fantastique, politique et humanitaire. Sept années se sont écoulées depuis l’arrivée du virus Kruger et les erectus sont désormais parqués dans des réserves. L’inquiétude est encore bien présente car on sait maintenant, qu’ils peuvent se reproduire. Dans les réserves on retrouve des cadavres d’erectus portant des traces de morsures, s’agit-il de cannibalisme ? On retrouve les personnages auxquels on s’était attaché et notamment Anna Meunier la paléontologue française qui subodore qu’autre chose se cache derrière ces crimes. Elle vit avec sa fille au Kenya proche de la réserve où vit son ancien compagnon Yann transformé en erectus. Anna considère les erectus comme nos ancêtres et se dresse devant les attaques afin de tenter de protéger Yann. L’auteur nous emporte dans une seconde vague des plus meurtrières, une contamination d’origine humaine élaborée par un grand méchant, (dommage pour le côté manichéen) qui capture nombre d’erectus pour en faire des cobayes et mettre au point un nouveau virus donnant lieu à une « amélioration » de la race humaine dans le but de diriger la planète. On retrouve le thème dualiste, des pro-erectus se mobilisant contre ceux qui voudraient les voir disparaître. On s’attarde un peu plus sur les étonnantes facultés dont ils semblent pourvus et comme le Kruger avant lui, cette nouvelle pandémie s’attaque tout aussi bien à la faune et la flore, on se laisse embarquer par l’imagination fertile de l’auteur dans des paysages rendu à mère nature. Beaucoup d’éléments scientifiques sans que cela ne vienne plomber le récit. Un thriller tout aussi plaisant que le premier, qui donne à réfléchir à l’avenir de la planète, à l’écologie, à la nature, en faisant un grand écart entre la préhistoire et notre futur et en s’attardant sur la théorie de l’évolution. Un roman qui ne peut que nous interpeller par sa synchronicité avec le corona virus même s’il a été écrit avant l’apparition de celui-ci. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Voilà une suite que j'attendais avec impatience. Après l'enthousiasmant "Erectus" paru l'année dernière, j'attendais avec impatience le retour des personnages de Xavier Muller pour une suite. Alors voici mon verdict .



On retrouve donc Anna Meunier, restée au Kenya, pour étudier les erectus et rester à proximité de Yann son ancien compagnon . Habituée à sa nouvelle vie, Anna semble avoir trouvé son équilibre entre son métier et sa vie familiale. Mais soudain tout bascule...quand un homme à la tête d'un groupe d'extrémistes libère un nouveau virus. Plus puissant, plus dévastateur avec pour objectif de fabriquer une armée génétiquement modifiée. La lutte s'engage pour la survie de l'espèce , mais à quel prix .....



J'ai adoré retrouvé tous les personnages qui étaient au centre du premier opus, toujours aussi déterminés. Les quelques additions à cette galerie, apporte fraîcheur et humour dès les premières pages, et vont peu à peu se placer au coeur de l'intrigue, nous empêchant un sentiment de lassitude, et de redondance.



Le style est toujours addictif, composé d'une écriture simple et d'une trame mêlant suspense et science. Les chapitres nerveux, l'usage de cliffhanger réguliers, et le changement de narrateur pousse à la consommation et à tourner les pages à toute vitesse.



La trame de l'histoire est plaisante, mais pas aussi parfaite que celle du premier opus. En effet on retrouve des ficelles déjà employées dans le tome 1, ce qui rend l'ensemble moins surprenant. Car même si le final est réussi, il ne m'a pas autant surprise , je le redoutais même.



Mais ne vous y trompez pas cela reste une bonne suite, qui appelle une 3eme tome que je lirais avec plaisir .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          40
L'oracle du vent, tome 1 : La couleur du se..

Jo est une jeune fille de 13 ans. Elle vit chez sa tante, Cécile, depuis la mort de ses parents dans un naufrage, quand elle avait 6 ans. Depuis ce jour, elle arrive à voir le vent. pas dans les branches des arbres ou dans les feuilles qui volent, mais dans le ciel. Elle voit les courants d'une couleur verte, et elle peut prédire le temps qu'il fera deux minutes après.



Dans le premier tome, elle commence à prendre conscience de ses pouvoirs. Le temps se dérègle complètement. les températures chutent dans le négatif alors que nous sommes en plein mois de juillet. Elle rencontre Christophe, un météorologue, qui lui demande de venir les aider à comprendre ces brusques changements de température.



Dans le deuxième tome, nous retrouvons Jo à Toulouse, au centre nationale de météorologie. Les évènements climatiques s'enchaînent et les météorologues commencent à parler d'une entrée dans une nouvelle ère glaciaire. Des icebergs se forment dans des océans qui ont des courants plutôt chauds. Jo va donc chercher à comprendre comment c'est possible en allant sur L'Atalante, un bateau météorologique.



En parallèle, Jo cherche à comprendre pourquoi elle possède ces pouvoirs. Que s'est-il passé sur le voilier de ses parents pour qu'ils y trouvent la mort, qu'elle soit épargnée et qu'elle puissent depuis prédire le temps ?



L'auteur a imaginé un scénario climatique très plausible et qui n'avait pas forcément été traité avant. Nous savons que le réchauffement climatique amènera son lot de catastrophes naturelles, mais ici ça va plus loin. Nous sommes sur un changement d'ère. L'intrigue est très bien menée et nous avons vraiment envie de tourner les pages pour connaître la suite. J'attends maintenant de lire le tome 3, car la dernière ligne du tome 2 annonce un nouveau mystère alléchant !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'oracle du vent, tome 3 : L'empreinte du feu

Jo est une jeune fille qui a perdu ses parents jeune et qui a appris à se débrouiller dans la vie : "Toute mon histoire à partir de ce jour s'était construite sur les heures suivantes. Le coup de vent s'était transformé en tempête qui avait avalé mes parents, me laissant la vie sauve.".

Mais c'est aussi une jeune fille dotée d'un don : celui de pouvoir maîtriser le vent, et en cette période de nouvelle ère glaciaire, c'est un don plus que nécessaire et apprécié.



Ce livre classé en littérature jeunesse est bien construit et bien écrit.

L'histoire ne connaît pas de temps mort, les chapitres s'enchaînent rapidement, et l'action a lieu dans différents endroits, ce qui permet de maintenir constamment l'attention du lecteur.

Basée sur un sujet d'actualité (pour ne pas dire brûlant), le réchauffement climatique qui suite à un été frais a laissé émerger une nouvelle période glacière, l'histoire est rendue crédible par le travail de l'auteur, titulaire d'un doctorat en physique, et les explications à la fin du livre sont aussi instructives qu'intéressantes.

J'ai appris deux/trois choses que je ne savais pas, comme les arbres-fontaines ou les expériences pour faire pleuvoir artificiellement, ceci donne un petit côté "instructif" au livre qui ne le rend que plus agréable.

Ensuite, il met en avant des qualités humaines sans tomber dans la leçon de morale; c'est notamment le cas avec le personnage de Jo qui fait preuve de courage et de détermination : "J'étais seule face aux éléments, dorénavant. J'ai accueilli cette solitude sans éprouver de peur.", elle reste aussi fidèle à ses amis et est prête à se sacrifier pour eux.

Jo est un personnage sympathique et charismatique, qui peut faire rêver assez facilement les lecteurs plus jeunes et leur permettre de s'identifier en partie à elle.

De plus, c'est bien écrit, dans un style littéraire fluide qui fait la part belle à des descriptions précises et imagées pour permettre au lecteur de vivre les situations de l'héroïne : "Jamais je n'avais contemplé un phénomène à la fois aussi beau et aussi terrifiant.", notamment dans la dernière partie où Jo lutte contre ce qu'elle appelle les "dragons de glace".

Ceci est renforcé par une narration à la première personne du singulier, Jo étant la narratrice de l'histoire elle fait partager au lecteur son ressenti, ses émotions, ses peurs, ses sensations dans ce monde en évolution vers une période de froid extrême.

Le récit est doublement imagé, tout d'abord par le vocabulaire employé qui m'a permis de bien visualiser les lieux et les actions, et également par les illustrations de Benjamin Strickler qui jalonnent le récit.

Au passage, c'est la deuxième fois qu'il m'est donné la possibilité de lire un livre édité par Gulf Stream Editeur et j'apprécie énormément leur couverture, leur mise en page et le style plus général de leurs livres (écrits en caractères moyens avec des illustrations).

Néanmoins, pour bien vivre toute l'histoire et parfaitement cerner les personnages il est nécessaire de lire la trilogie dans son ensemble et non uniquement un tome.

L'entrée en matière m'a pris quelques pages pour bien entrer dans l'action, et le personnage d'Adrien étant peu présent, je ne sais finalement que peu de choses de ce personnage qui a sans doute joué un rôle plus important dans les tomes précédents.



Troisième et dernier tome de la série "L'oracle du vent", "L'empreinte du feu" est un livre qui se lit rapidement tant il enchaîne les actions jusqu'au dénouement final.

C'est le style de livre que j'aurais aimé lire en étant plus jeune, pour preuve : j'ai pris du plaisir à le lire tout en étant un peu plus âgée.


Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Dans la peau d'un autre

Xavier Müller est aussi docteur es sciences et journaliste scientifique. Dans son premier roman Dans la peau d’un autre, il traite de l’hypnose avec beaucoup d’aisance : un sujet qui au premier abord ne m’attire pas vraiment. Grande cartésienne, je ne comprends pas cette pratique et je n’imagine pas une seconde qu’elle puisse fonctionner sur moi. Je partais donc avec quelques a priori malgré le fait que la perte ou le changement d’identité est l’un des thèmes que j’affectionne le plus dans un roman.



La mise en place de l’intrigue s’étale sur une bonne moitié du roman et il faut s’accrocher avant d’arriver à l’élément perturbateur. Pourtant, l’histoire commençait fort : Max se retrouve d’entrée de jeu dans le corps d’un autre et va tenter de découvrir pourquoi. La première partie concerne donc la prise de conscience et la petite routine que mène Max, qui essaye de s’adapter. Un peu trop long et sans grands rebondissements.



Heureusement, la deuxième partie est allée bien au-delà de mes espérances. On plonge dans ce monde particulier de la science, où tous les coups bas sont permis et on se lie une bonne fois pour toute à Max/Philippe qui ne sait décidément plus qui il est.



Course poursuite, remise en question de sa propre personnalité, transfert de mémoire, hypnose à grande échelle, et hop l’intrigue est lancée à du 200km/h.



J’avais peur que la résolution finale soit trop terre à terre, une simple schizophrénie par exemple, mais heureusement les retournements de situation sont multiples et grandioses. L’auteur mêle brillamment le thriller scientifique et le fantastique au point que le lecteur ne sait même plus où s’arrête la frontière entre réalité et fiction. On en vient à se demander si l’hypnose peut oui ou non aboutir à tous ces enchaînements.



Petit bémol tout de même : quelques passages qui semblent invraisemblables, comme hypnotiser un perroquet pour obtenir un code (cela me paraît un peu facile comme solution au problème), mais peut-être est-ce dû au fait que je n’adhère pas et ne comprends rien à l’hypnose. À ceci s’ajoutent beaucoup d’explications sur le phénomène en lui-même et les techniques pour « endormir » quelqu’un, qui ne m’ont pas vraiment convaincues. Heureusement on ne rencontre pas trop de jargon scientifique, l’auteur essaye toujours de nous faire comprendre facilement où il veut en venir, notamment avec les neurones miroirs, sur lesquels repose la théorie de Philippe Mahieu pour expliquer l’hypnose.



Après vérification, ces neurones existent bel et bien et cela rend le récit encore plus angoissant de vraisemblance. Au final, c’est donc un bon thriller, original, mais trop simple dans certains dénouements et au contraire très recherché et complexe dans d’autres.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          40
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

J'avais adoré le tome 1 et j'ai aussi beaucoup aimé ce tome 2. Même si ici il y a un côté un peu plus poussé sur la télépathie et les capacités hors normes des Erectus notamment, je trouve le sujet aussi passionnant qu'angoissant. J'ai dévoré ce livre qui m'a vraiment tenu en haleine jusqu'à la fin et je lirais sans hésiter le 3eme tome pour découvrir ce que la suite réserve !
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Cette fois, la paléontologue Anne Meunier fait face à un nouveau virus crée et diffusé par un homme qui veut un monde nouveau dominé par la nature et les erectus et par sa nouvelle race d’homme crée par son virus les Ganesh.



Elle fera tout pour éviter la propagation du virus et pour cela, elle sera aidée par Lucas Carvalho, son amant Directeur de l’OMS, mais aussi par son ancien compagnon Yan « Wuan » devenu un Erectus et chef de clan. C’est une course contre la montre qui débute pour espérer sauver l’humanité.



Quel roman pfff… On le lit d’une traite, on se met dans sa bulle et on oublie tout autour de nous. Un coup de coeur et j’entame le tome 3 dans la foulée.
Lien : https://bookliseuse.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

je n'ai pas fini ma lecture mais je suis trop impatient de poser la question existentielle profonde , suis je le seul a avoir constaté l'effarente énormité de ce scénario ?

sur le principe posé d'une possibilité de voyage dans le temps , pas de problème , c'est un roman .

Mais si les chercheurs ramènent au temps actuel le garçon dont ils étudient les ossements , comment peut on admettre qu'il soit présent en même temps que ses ossements ?

Si un retour en arrière dans le temps provoque des changements dans le temps présent , comme les tableaux des peintres italiens , comment les personnages du temps présent peuvent ils se rappeler du présent avant le changement dans le passé ?

Ca n'a aucun sens !

ceci étant dit c'est agréable à lire

Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin



Complètement embarquée par le tome 1 d’Erectus, j’ai enchainé immédiatement avec le tome 2.

J’étais tellement à fond dans l’histoire, emportée par le rythme, le réalisme et le stress de cette histoire.



Me voici donc de retour auprès d’Anna, de Wuan et tous les autres, 7 ans après la première pandémie. La vie s’est organisée, un véritable vaccin n’a toujours pas été trouvé, les Erectus sont cantonnés dans des réserves pour limiter la propagation du virus …Le calme est apparement revenu !

En apparence seulement, et on peut dire que c’est le « calme » qui précède la tempête. Les esprits sont toujours échauffés et les pro-Erectus affrontent toujours ceux qui veulent les exterminer…Le débat reste houleux !

Et de plus dans l’ombre, des personnes travaillent à une « mutation » du virus. Pourquoi ? Pour qui ? Quel en sera les effets?

Au fil des pages la tension monte et les pièces du puzzle s’imbriquent dangereusement et follement !

Ce deuxième tome ne ressemble pas au premier. Il est beaucoup plus explosif, plus violent et surtout le suivi de l’histoire n’est pas « linéaire ». Difficile d’anticiper ce qui va arriver, quel est l’objectif final, et comment cela se terminera.

Un roman qui nous fait voyager aux 4 coins du monde, et qui aborde avec justesse des sujets de première importance : l’environnement et la protection de la planète, les dangereuses dérives scientifiques, la tolérance …

Quelques passages m’ont semblé un petit peu long, j’ai même eu un tout petit coup de mou dans ma lecture mais rien de grave. L’ensemble reste bien addictif ! Parfaitement scénarisé, et diaboliquement imaginé 😀

C’est toujours aussi pointu, impeccablement documenté et écrit.



Bref, on est toujours à fond dedans ! Je vais d’ailleurs devoir me procurer le tome 3 rapidement
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

Troisième et dernier opus pour cette histoire qui m'a passionnée.

De nouvelles étrangetés apparaissent en plus du virus qui a fait régresser le monde, tout aussi effrayantes quant aux conséquences qu'elles pourraient avoir alors qu'à priori cela ne semble pas si terrible. Pourtant, l'histoire prend un virage impensable et terrifiant.



Nouveau tournant pour cette épidémie, nouveaux territoires de recherches, genre pas ici et pas maintenant. J'ai autant été emportée dans ce tome que dans les précédents. Une angoisse sourde m'a accompagnée avec plein d'interrogations comme qui est qui et qui fait quoi, à qui peut-on se fier et de qui doit-on se méfier comme de la peste, et que va devenir l'humanité ?



L'auteur a su se renouveler et ce troisième tome se dévore autant que les deux précédents. Il nous embarque dans un imaginaire encore plus fou avec quelque chose qui ressemble à un mélange des genres… de SF. Mais motus ! Pas de spoil ! Non non non je ne dirai rien !

Et puis bien sûr je suis encore pas mal allée sur internet voir à quoi ressemblaient les éléments scientifiques énumérés, comme par exemple l'hélicoprion ou encore le tubercule de Darwin et tant d'autres choses encore et j'ai appris, un peu, sur l'immensité du passé de la Terre et de ce qui la peuplait.



Avec ce roman on apprend beaucoup sur nos ancêtres très lointains et sur notre évolution. C'est fascinant. C'est palpitant, rythmé, foisonnant. Xavier Müller a encore une fois réussi à m'emmener dans la nuit des temps et au delà, dans une tension qui ne faiblit pas tout au long du récit car le suspense est là jusqu'à la toute fin.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Le premier tome fait partie de mes livres favoris en tant que fiction SF, je l'avais pris car j'aime les one-shot, je n'aime pas du tout le fait qu'on pense se diriger vers un one-shot mais puisque ça marche et bien ça devient une duologie et là.....Bim, une trilogie carrément !



Une fois le tome 1 terminé depuis un petit bout de temps je découvre la sortie du second tome, j'étais à la fois déçue que ce ne soit pas un one-shot mais la fin du premier me donnait envie d'une suite et comme c'était un de mes livres favoris j'étais tout de même contente de me replonger dans l'univers.



Je termine celui-ci et qu'est-ce que je vois entre temps !? Un troisième tome....Rhoooo mais bon, vu la fin ça donne envie d'en avoir davantage !



C'est une bonne suite mais je trouves que le livre par loin, le premier c'était terre à terre et ça traitait de la science et de la fameuse théorie de l'évolution mais celui-ci est aussi un mélange de fantastique à mon goût. Le côté "lire dans les pensées", la connexion avec la terre trop prononcée en mode pouvoir etc. c'est un peu exagéré à mon goût mais je vois aussi la métaphore pour expliquer une morale intéressante. Je parle ici du message plus profond que ce qui est direct. Le message de ce côté exagéré sans en dire plus.



Mise à part ce côté exagéré qui était tout de même bien en tant que fiction, j'ai encore énormément appréciée ma lecture, c'est un texte fluide et bien développé. Il y a de l'idée et l'auteur a réussi à mélanger sans que ce ne soit dérangeant le côté romance sensible, fantastique, SF, psychologique et essai écologique.



Les origines des noms trouvés par contre étaient à mon goût peut-être trop prévisibles.



Je me demande vraiment la tournure du troisième tomes, je suppose qu'il y aura une nouvelle espèce tout comme c'est le cas de ce tome, ça prend aussi une tournure à la miraculous sans vous spoiler et je me demande comment tous vont pouvoir trouver un terrain d'entente si cela se fait !



Pour le moment le premier tome apprenait beaucoup, il avait des termes scientifiques sans que ceux-ci soient compliqués et il y avait une réelle question "sociales". Ici la question est surtout sur l'humanité en général et jusqu'où elle est capable d'aller ( non pas au nom du progrès comme c'est le cas actuellement mais au nom de la survie que traite ce tome ).



À voir pour la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 3 : Le dernier hiver

« Le dernier hiver » vient clore avec maestria cette trilogie attachante et haletante de Xavier Müller, « Erectus ». Si vous n’avez pas encore découvert cette trilogie, je vous recommande chaudement de vous lancer dans l’aventure. C’est fou, décoiffant et addictif ! Et ce qui ne gâche rien, très bien écrit et basé souvent sur des faits scientifiques. L’auteur est lui-même un scientifique. Après les deux premiers tomes, on pensait être allés au bout de la folie avec ces régressions de l’Humain en Erectus. Un retour dans le passé de deux millions d’années. Les Humains après avoir parqué les Erectus dans une prison à ciel ouvert en Afrique se pensaient enfin tranquilles après ces deux pandémies terribles. Et bien non ! Xavier Müller nous emmène encore plus loin avec une superrégression. Cette inversion du temps au contact de mystérieuses météorites ramène l’Humanité encore plus profondément dans le passé que les Erectus. Une étrange hibernation s’empare de nombreux humains qui les transforme peu à peu en singe, l’Ardipithecus ramidus, le « singe qui marche », Ardi pour les intimes. Cet Ardi est beaucoup plus loin dans l’évolution que l’Erectus et beaucoup plus agressif ! Il menace la planète entière. En plus, ces météorites semblent capables de créer des passages temporels. L’Histoire de l’Humanité est remise en cause. Lucas, Anna, Gordon et d’autres se battent une nouvelle fois pour tenter de sauver l’Humanité. Y arriveront-ils et à quel prix ? A vous de le découvrir en lisant « Le dernier hiver ». Vous l’avez compris, j’ai adoré même si parfois il faut accepter de suivre l’auteur dans son « délire ». Personnellement, je l’ai suivi avec grand plaisir pour un excellent moment de lecture. Gros coup de cœur ! Un peu triste tout de même que ce soit fini. J’ai aimé suivre tous ces personnages attachants, courageux et aventureux. J’ai hâte de découvrir les nouvelles aventures que va nous concocter Xavier Müller.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

En découvrant qu'un 3è tome Erectus était sorti et étant très tentée, j'ai repris de zéro L'armée de Darwin que j'avais abandonné. Bien m'en a pris et même si je n'ai pas autant aimé que le 1er, je me suis laissée happée dans cette aventure horrifique, tragique et désespérée. L'ombre de la pandémie du coronavirus plane, nous entraîne dans un imaginaire où folie et complotisme forment un duo tonitruant, déroutant et inquiétant mais ce n'est que de la fiction.
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Dans le précédent tome, une pandémie avait failli détruire l'humanité. Issu des manipulations hasardeuses d'un laboratoire, le virus Kruger avait fait régresser les espèces de plusieurs millions d'années.

Dans ce second tome, l'écologie et l'avenir de la planète occupent une place majeure. Et les Erectus s'avèrent plus écologistes que les Sapiens.

Mon avis sur cet ouvrage est mitigé. J'ai trouvé la scène de bataille finale largement sous-exploitée et insuffisamment épique alors qu'il y avait le potentiel. Je pense que le premier tome se suffit à lui-même et je dois avouer que je suis restée sur ma faim.

Rendez-vous au 3ème tome ? Pas sûr.
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Bonsoir,

J’avais dans mon himalaya à lire depuis quelques temps Erectus l’armée de Darwin de Xavier Müller chez XO Éditions. J’ai hésité à le lire car il s’agit d’un tome deux et je n’avais pas lu le premier. Et puis je me suis lancée et cela ne gène en rien de ne pas avoir lu le un. On se plonge dans l’histoire sans aucun problème, on s’attache aux personnages on vibre avec eux. Nous sommes 7 ans après l’attaque du premier virus qui a transformé des hommes en version « primitive » de l’espèce humaine. Ceux-ci sont parqués dans des réserves. Mais un nouveau virus de même type mais un variant, pour employer un terme courant en ce moment, un variant donc transmissible par les moustiques et qui va soit transformer les humains en erectus (version primitive) soit en Ganesh version élaborée de l’homme ayant des capacités cognitives et motrices augmentées. Une fois plongé dans ce roman dystopique on ne peut plus le lâcher. Le parallèle avec la pandémie actuelle peut être fait même si le roman a été écrit avant. J’ai beaucoup aimé.

Quatrième de couv. Le retour du virus.

Plus puissant et terrifiant que jamais…



Ils croyaient tous le cauchemar derrière eux : après avoir transformé une partie de l’humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger avait fini par s’éteindre.

Sept ans après, le monde tremble à nouveau. Les erectus, que l’on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves. Chaque jour, des dizaines d’entre eux sont assassinés. d’autres disparaissent…

Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ?

Au Kenya, Anna Meunier, une chercheuse française, tente de protéger Yann, son compagnon transformé en préhistorique. Pour elle, les erectus sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages…

La menace, pourtant, est là. Terrifiante. Une organisation secrète est à l’origine d’une nouvelle vague de contaminations. pire : elle se livre à des captures dans les réserves afin de récupérer les facultés extraordinaires des erectus.

Son objectif : fabriquer une nouvelle espèce humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la peau d'un autre

Certains diront que les éditions XO ne sont pas connues pour la finesse de leurs publications. Que.. Celle-ci (un homme se retrouve à son réveil dans la peau d'un autre, d'où problèmes etc.) ne dérogera pas à la régle. Et bien détrompez-vous car ici Xavier Müllerexplore avec ce thriller mêlant science et surnaturel les mécanismes cérébraux en jeu dans l'hypnose

Alors Dans la peau d'un autre de quoi ça parle :

Max est un étudiant de 24 ans promis à un brillant avenir lorsqu'il a un malaise. A son réveil, il est dans la peau d'un scientifique bedonnant de 40 ans qui a réussi tout ce que Max rêvait d'entreprendre : il occupe le poste de chercheur que Max convoitait, il a fait des découvertes renversantes. Mais le jeune homme est prisonnier d'une identité dont il ignore le passé.



Se découvrir quelqu'un d'autre, tout en restant soi-même. C'est le thème de ce thriller, d'un style nouveau. L'auteur sait où il va, on le ressent très nettement, et c'est la réussite de ce manuscrit, que d'embarquer son lecteur tout en maintenant le suspense intact. Le registre scientifique est parfaitement vulgarisé, de sorte que l'on peut suivre les raisonnements " techniques " avec plaisir. Un thème fascinant, une écriture fluide, un suspense continu. Une très belle découverte


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Sept ans après, le virus Kruger est de retour, plus puissant et terrifiant que jamais. Les Erectus que l'on croyait stériles se reproduisent, mais chaque jour, des dizaines d'entre eux sont assassinés ou enlevés... Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ? Quel est le but de cette nouvelle organisation secrète ? Pour le monde entier, c'est le début d'un combat dantesque !



Une mission scientifique qui dérape et c'est une véritable plongée dans le chaos ! Personne n'était préparé pour ça. Entre biotechnologie et dommages collatéraux, il est impossible, après avoir lu ce livre, de ne pas se questionner sur l'évolution de l'espèce et son devenir...



J'ai beaucoup apprécié ce diptyque, une fois commencé, je n'avais plus envie de le lâcher tant le rythme est soutenu, et la tension quasi permanente.



Une écriture prenante et terriblement efficace ! Remarquable !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Commenter  J’apprécie          30
Erectus, tome 2 : L'armée de Darwin

Sept années se sont écoulées depuis le virus Kruger, ce virus qui faisait régresser les humains en erectus tout comme les animaux et les végétaux.

Si tout semble à peu près "normal" depuis, une menace se profile à l'horizon, une organisation secrète prépare une nouvelle vague de contamination encore bien pire que la première...

J'attendais avec impatience la suite d'Erectus que j'avais dévoré et adoré.

Dans les premiers chapitres, Xavier Müller nous rafraîchit la mémoire sur le tome précédent ce qui j'avoue ne m'a pas déplu car depuis 2018 une petite mise à jour était la bienvenue !

J'étais ravie de retrouver Anna, ce personnage m'avait beaucoup plu , cette fois-ci elle est mère ce qui la rend encore plus forte. Les passages entre elle et Alice m'ont beaucoup ému.

J'ai trouvé ce tome encore plus apocalyptique et effrayant ( surtout avec ce que nous vivons actuellement...).

La plume de l'auteur est toujours aussi précise et

Je vous conseille de lire ce livre au calme car il y a beaucoup de personnages et je dois admettre que j'ai dû relire quelques pages pour ne pas perdre le fil.

Une suite réussie qui nous laisse espérer un troisième tome !!!



Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier Müller (612)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Legardinier ou Bernard Minier

Demain j’arrête ! ?

Gilles Legardinier
Bernard Minier

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}