Editions du Chêne (28/01/2015)
3.62/5   8 notes
Yann Arthus-Bertrand a voyagé au-dessus de la capitale et nous offre aujourd’hui un regard personnel sur «sa» ville : le vieux Paris de Montmartre ou Ménilmontant, le Paris historique des monuments emblématiques tels la tour Eiffel, Notre-Dame ou les Invalides, ou encore le Paris moderne de la Défense, comme on ne les voit jamais d’en bas.
Que lire après Paris vu du cielVoir plus
Après l'immense succès de la Terre vue du Ciel de Yann Arthus-Bertrand (plus de 3 millions de livres vendus en 24 langues depuis la première publication en 1999), le photographe Yann Arthus-Bertrand, qui s'est fait connaître avec ses clichés « vus du ciel », sort une nouvelle édition de son livre Paris vu du ciel, avec plus de deux cents images inédites de la capitale.
Ce nouvel opus « Paris vu du ciel » avec 200 photographies de Paris ( dont 37 inédites depuis la dernière édition de 2015 ) montre un Paris comme on ne le voit jamais d'en-bas .
Avec cette nouvelle édition de son légendaire Paris vu du ciel, Yann Arthus-Bertrand poursuit son voyage au-dessus de la capitale. Paris prend de la hauteur. Yann Arthus Bertrand fixe un Paris qui nous échappe, les collines de Chaillot ou de Montmartre n'ont jamais été aussi belles et grandes .

648x415_paris-prend-hauteur-photographe-yann-arthus-bertrand-fait-connaitre-cliches-vus-ciel-sort-demain-nouvelle-edition-livre-paris-vu-ciel-plus-deux-cents-images-inedites-capitale-20-minutes-e
Ce voyage au-dessus de la capitale est l'occasion de porter un regard nouveau sur la ville, comme une plongée dans l'intimité des rues, des toits, des cours, des monuments, soulignant la poésie propre à chaque quartier : le vieux Paris de Montmartre, le Paris historique des monuments emblématiques comme la tour Eiffel, ou encore le Paris moderne de la Défense, comme on ne les voit jamais d'en-bas.
Afficher l’image source
Des textes de Philippe Trétiack ponctuent ce beau parcours, ils expliquent ( de façon certes un peu érudite) comment s'est construite la ville, évoquent sa couleur ou sa musique, dévoilent ses dessous et racontent les bâtiments, grands ou petits, de Paris.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Paris. Paris comme je ne l'ai jamais vu. Paris comme je ne le verrai probablement jamais.
Paris vu du ciel. 95 pages de magnifiques photographies de Paris vu du ciel et ses principaux monuments , quelques lignes d'introduction français / anglais pour chacune des cinq parties.
J'ai été très contente d'admirer les belles photos de Yann Arthus-Bertrand.
Mais un peu déçue par le format de ce livre ( une page de 13 cm par 21 cm ne permet pas d'apprécier totalement le travail du photographe et ne le met pas en valeur), un peu déçue également que quelques pages soient abîmées au milieu du livre...
Je remercie Masse Critique et les Éditions du Chêne pour cet ouvrage et pour le temps que j'ai passé à le feuilleter en rêvant de ... Paris.
Les photos de Yann Arthus Bertrand sont toujours une merveille. Sentiment de déjà vu, un peu, mais toujours un détail qui nous régale à l'observation attentive des photos. Pour les admirer, le format est essentiel… et elles perdent à être publiées sur un si petit format. On comprend cependant l'idée de l'éditeur de proposer à un prix attractif ce carnet destiné aux touristes : il est écrit en français/anglais. Un joli souvenir de Paris à offrir, mais pas un investissement pour une bibliothèque.
Voilà un "petit" livre vite lu et/mais très agréable. Je le conseillerais à deux types de publics : les "Provinciaux" qui visitent Paris et que certains points peuvent inspirer. Comme moi. En effet, si tout le monde a en tête les incontournables et les valeurs sûres, il y a quelques petites surprises qui attisent la curiosité. Quelques idées de balades insolites et hors des sentiers battus comme : la rotonde de la Villette, le parc de Belleville, la place de la Nation, le quartier de la Bibliothèque Nationale où la fontaine Sphérade du Palais Royal... que je ne connaissais pas...
Deuxième idée : offrir ce livre à des amis étrangers (il y a peu de textes et ils sont tous traduits en anglais) qui s'apprêtent à visiter la capitale ou que l'on aimerait voir venir... Ou le rapporter en souvenir à des proches après une visite de Paris.

Paris est sans doute l'une des villes au monde où la réglementation de survol est la plus stricte et où les autorisations sont très limitées dans l'espace comme dans le temps.

Videos de Yann Arthus-Bertrand (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Arthus-Bertrand
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais