AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yasmina Reza (707)


SERGE : Je veux savoir ce que ce con a dit, merde !
YVAN : Vous voulez savoir ?...
(Il sort un bout de papier plié de la poche de sa veste.)
MARC : Tu as pris des notes ?!
YVAN : J'ai noté parce que c'est compliqué... Je vous lis ?
SERGE : Lis.
YVAN : "... Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi..."
(court silence)
MARC : Tu le paies combien ?
YVAN : Quatre cents francs la séance, deux fois par semaine.
MARC : Joli.
SERGE : Et en liquide. Car j'ai appris un truc, tu ne peux pas payer par chèque. Freud a dit, il faut que tu sentes les billets qui foutent le camp.
Commenter  J’apprécie          891
Ce ne sont pas les grandes trahisons, mais la répétition des pertes infimes qui est la cause de la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          790
En réalité, je ne supporte plus aucun discours rationnel, tout ce qui a fait le monde, tout ce qui a été beau et grand dans ce monde n'est jamais né d'un discours rationnel.
Commenter  J’apprécie          690
MARC : Cher ?
SERGE : Deux cent mille.
MARC : Deux cent mille ?...
[...]
SERGE : Mais mon vieux, c'est le prix. C'est un ANTRIOS !
MARC : Tu n'as pas acheté ce tableau deux cent mille francs !
SERGE : J'étais sûr que tu passerais à côté.
MARC : Tu as acheté cette merde deux cent mille francs ?!
Commenter  J’apprécie          594
-Tu ne t'intérresses pas à la peinture contemporaine, tu ne t'y es jamais intéressé. Tu n'as aucune connaissance dans ce domaine, donc comment peux-tu affimer que tel objet, obéissant à des lois que tu ignores, est une merde ?
Commenter  J’apprécie          470
Yasmina Reza
L’observation d'un politique en campagne est complexe parce que vous observez quelqu'un en état de constante séduction. Tout est à la fois vrai et faux.
Commenter  J’apprécie          423
SERGE : Comment peux-tu dire "cette merde" ? [...] Que tu trouves cet achat prodigieux tant mieux, que ça te fasse rire, bon, mais je voudrais savoir ce que tu entends par "cette merde". [...] "Cette merde" par rapport à quoi ? Quand on dit telle chose est une merde, c'est qu'on a un critère de valeur pour estimer cette chose. [...] Tu ne t'intéresse pas à la peinture contemporaine, tu ne t'y es jamais intéressé. Tu n'as aucune connaissance dans ce domaine, donc comment peux-tu affirmer que tel objet, obéissant à des lois que tu ignores, est une merde ?
MARC : C'est une merde. Excuse-moi.
Commenter  J’apprécie          411
Yasmina Reza
Un homme de son temps, c'est quelqu'un dont on pourra dire dans vingt ans, dans cent ans, qu'il est représentatif de son époque.
Commenter  J’apprécie          380
Les gens n'ont pas de vision de l'existence. Ils n'ont que des opinions.

Commenter  J’apprécie          351
(4ème de couv)
"Tu me bravais avec cette ridicule soif d'absolu qu'ont les gens de cet âge et je me disais, le petit est véhément à souhait, il sortira du lot. Mais tu n'es sorti de rien. Les vapeurs de jeunesse passées, tu as repris ta place dans la moyenne. Plus trace d'insurrection. Plus trace de vengeance. Tu as si vite craint pour ta peau, mon pauvre enfant. Comme la cohorte de tes amis les veules, tu sais que tout geste se paye, aussi as-tu choisi d'emblée de ne plus te signaler. Ecarter la souffrance, tel est votre horizon. Ecarter la souffrance vous tient lieu d'épopée."
Commenter  J’apprécie          340
ANNETTE Je vis ça du matin au soir, du matin au soir il est accroché à ce portable! Nous avons une vie hachée par le portable!

ALAIN Heu...Une seconde... (Couvrant le téléphone.)... Annette, c'est très important!...

ANNETTE C'est toujours très important. Ce qui se passe à distance est toujours plus important.

(...)

(Annette se dirige vers Alain, lui arrache le téléphone et... après avoir brièvement cherché où le mettre... le plonge dans le vase de tulipes.)

ALAIN Annette, qu'est-ce...!!!

ANNETTE Et voilà.

VÉRONIQUE Ha, ha! Bravo!

MICHEL, (horrifié) Oh là là!

ALAIN Mais tu es complètement démente! Merde!!!

(Il se rue vers le vase mais Michel qui l'a précédé sort l'appareil trempé.)

MICHEL Le séchoir! Où est le séchoir?! ( Il le trouve et le met aussitôt en marche direction le portable.)

ALAIN Il faut t'interner ma pauvre! C'est ahurissant!... J'ai tout là-dedans!... Il est neuf, j'ai mis des heures à le configurer!

MICHEL, (à Annette; par-dessus le bruit infernal du séchoir) Vraiment je ne vous comprends pas. C'est un geste irresponsable.

ALAIN J'ai tout, j'ai ma vie entière!...

ANNETTE Sa vie entière!...
Commenter  J’apprécie          303
Quand revient l’été revient le temps. La nature vous rit au nez. L’esprit de félicité écorche l’âme. L’été contient tous les étés, ceux d’avant et ceux que nous ne verrons jamais. L’été dernier notre mère vivait encore. Elle périclitait doucement dans son rez-de-chaussée d’Asnières sous le gardiennage d’aides-soignantes plus ou moins compatissantes luttant du lit à la chaise de cuisine où elle s’attablait pour rien contre un mal de cœur incessant. Pendant presque deux semaines elle s’était retrouvée seule livrée aux gardes-chiourmes. Nous n’avions pas jugé utile d’établir un roulement pour qu’elle ne soit pas abandonnée. Je l’appelais de Vallorcine où je participais à des expéditions en montagne. Elle parlait d’une voix amenuisée qui me torturait et ne se plaignait presque pas. À chaque coup de fil j’appelais dans la foulée Serge (en Grèce avec Valentina) ou Nana (dans leur cabane de Torre-dos-Moreno). Eux faisaient la même chose. Chaque fois on se demandait si l’un de nous ne devrait pas rentrer et personne ne rentrait. Certains étés remontent à loin. L’été des oies noires, en route vers le Portugal. L’été du GR 20 en Corse et des deux chiens avec qui nous avions marché qui couraient derrière la bagnole. L’été de mes concours. L’été de Jérusalem dans le car avec Serge. Plus éloigné encore, un été au square Roger-Oudot, Nanny Miro sur un banc, son sac mou posé à côté et dedans un autre sac mou d’où sortaient les pelotes de laine et le fil qu’elle tricotait. Longue série d’images logées dans un cerveau ordinaire et qui disparaîtront avec lui. Images sans portée et sans lien si ce n’est le scintillement perfide de l’été, cette lame qui revient chaque année pour nous blesser.
Commenter  J’apprécie          280
La route du bonheur est peut-être la route de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          280
- ... Yvan est un garçon tolérant, ce qui en matière de relation humaine est le pire défaut. Yvan est tolérant parce qu'il s'en fout !
Commenter  J’apprécie          280
Je ne regrette que des temps et des lieux ignorés, je suis capable des plus violentes nostalgies pour des espaces où je ne suis allée.
Commenter  J’apprécie          270
Yasmina Reza
Les poètes n'ont pas le sens du temps. Ces gens vous attirent dans des mélancolies inutiles.
Page 76
Commenter  J’apprécie          271
Ce qui compte quand on regarde une photo, c'est le photographe derrière. pas tellement celui qui a appuyé sur le déclencheur mais celui qui a choisi la photo, qui a dit celle-là je la garde, je la montre.
Commenter  J’apprécie          261
Tu as dit modernissime, comme si moderne était le nec plus ultra du compliment. Comme si parlant d'une chose, on ne pouvait pas dire plus haut, plus définitivement haut que moderne.
Commenter  J’apprécie          250
Tu crois que j'aime les pochettes perforées, les rouleaux adhésifs, tu crois qu'un homme normal a envie, un jour, de vendre des chemises dos à soufflet ?!... Que veux-tu que je fasse ? J'ai fait le con jusqu'à quarante ans, ah bien sûr je t'amusais, j'amusais beaucoup mes amis avec mes conneries, mais le soir qui est seul comme un rat ? Qui rentre tout seul dans sa tanière le soir ? Le bouffon seul à crever qui allume tout ce qui parle et qui trouve sur le répondeur qui ? Sa mère. Sa mère et sa mère.
Commenter  J’apprécie          240
-Calme-toi...
-Ne me dis pas, calme-toi ! Je n'ai aucune raison de me calmer, si tu veux me rendre fou, dis-moi, calme-toi ! Calme-toi est la pire chose qu'on peut dire à quelqu'un qui a perdu son calme !
Commenter  J’apprécie          232



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yasmina Reza Voir plus

Quiz Voir plus

Concours Yasmina Reza : 3 lots de deux livres à gagner

Son roman "Heureux les heureux" a été publié en...

2011
2012
2013
2014

8 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina RezaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..