AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Angelot du Lac

Angelot est un orphelin parmi tant d'autres, à l'époque tumultueuse de la guerre de Cent Ans. Il a été recueilli encore bébé par une bande d'enfants livrés à eux-même dans une forêt pleine de loups, vivotant de maraude et d'autres menus larcins. "Angelot" parce que Coline, l'une des filles de la fine équipe, lui trouve un visage d'ange en le prenant sous son aile. "Du Lac", parce qu'il l'ont trouvé près d'un lac. Ainsi l'enfant passe-t-il les premières années de sa vie au calme finalement, chouchouté par Ythier, Girard, Coline, Margot et Le Ventru. Au fil du temps, il développe un certain talent pour le tir à la fronde et en fera son arme de prédilection, bien que le brave Ythier lui apprenne aussi les bases de la baston à coup de bâton.

Or, la joyeuse bande est un jour rattrapée par la situation politique du pays et se retrouve coincée au milieu d'une bataille entre chevaliers Français et Anglais : surpris, les enfants partent chacun de leur côté pour ne pas se prendre un coup d'épée ou une ruade. Angelot se retrouve seul pour de bon, et pour la première fois de sa vie... mais il n'aura pas l'occasion de déprimer ! Au programme à l'issue du chaos, une course solitaire effrénée pour la survie tout d'abord, mais surtout pour retrouver sa famille de coeur !



Prenez bien votre souffle à la page 34 de cette intégrale des aventures d'Angelot car vous n'aurez plus l'occasion de le faire avant la fin ! Le "Prince de la fronde" va rencontrer successivement des adjuvants, tels que le chevalier et le comédien Jehan de Meudon, mais aussi de drôles de filous contre qui il lui faudra jouer de la caillasse.



Angelot du Lac est un peu l'histoire d'un cordon ombilical qui s'effiloche avant de se couper complètement. Brutalement séparé de Coline et Ythier, deux adolescents qu'il considère comme ses parents malgré leur jeune âge, l'enfant trouvé va tenter par tous les moyens de reconstituer son cocon familial ; et il y parvient d'ailleurs assez rapidement. Mais il se rend compte au moment des retrouvailles, après avoir sauvé Coline de la prison où elle était enfermée à tort pour sorcellerie, que ses jeunes protecteurs ont une relation autre que fraternelle. Angelot se sent alors exclu de leurs rapports privilégiés et fugue, mort de jalousie, ou simplement échaudé de ne pas avoir été au centre de l'attention l'espace de quelques secondes.



C'est ainsi qu'Angelot tourne une page de sa vie et en prend le contrôle par la même occasion. Il offre ses services à Eustache, Comte du Forez, ce chevalier bienveillant rencontré lors de la fameuse bataille en pleine forêt ; il devient vite un écuyer habile. Au cours de leurs aventures, ils feront notamment la connaissance d'Agnès, une pauvre petite fille riche promise à un homme qu'elle ne connaît pas. Inutile de dire que le prince de la fronde s'impose en sauveur, bien que la blondinette soit pimbêche comme pas deux. Puis leurs aventures les amèneront à défendre une bête féroce, à se frotter aux pirates pour enfin... devenir les acteurs principaux du dramaturge Jehan de Meudon, dit "Songe Creux".



Les péripéties d'Angelot et de ses compagnons de l'instant s'enchaînent à un rythme très soutenu _peut-être un peu trop ; à peine s'est-il dépêtré d'une situation tendue qu'une autre embûche lui tombe sur le nez, avec son lot de nouveaux personnages. Le lecteur n'a pas intérêt à relâcher son attention sur une ou deux vignettes, au risque d'être vite largué ! On pourra regretter de ne pas avoir eu le temps de s'attacher à certains personnages secondaires, tels que le moine et sa dame sarrasine, ou Béatrix, la petite paysanne qui s'amourache d'Angelot. C'était un risque à prendre... Mais ne perdons pas de vue que cette intégrale est le regroupement d'une trilogie, elle-même parue en plusieurs épisodes dans Astrapi. On comprend mieux cet empressement général qui régit le petit monde d'Angelot du Lac.



Yvan Pommaux s'est montré très pédagogue sans pour autant nous proposer un cours sur la société médiévale transposé en vignettes : il a choisi d'ouvrir son album par la genèse du personnage et de l'oeuvre, et de le clôturer par un dossier concis mais efficace sur les grandes phases qui ponctuent le Moyen-Age, de l'an 500 jusqu'à la Guerre de Cent Ans, terrain de jeu du héros. Un glossaire illustré d'extraits de la BD fait le point sur un vocabulaire propre à la littérature médiévale ; ainsi les jeunes lecteurs trouveront-ils les explications dont ils ont besoin mais ne seront pas empêchés dans leur découverte par d'innombrables notes en bas de page (ou de vignette). Ils apprécieront par la même occasion la clarté d'une oeuvre faite de cases larges et aérées, où les protagonistes échangent via des bulles gonflées d'une belle écriture... de cahier, presque ; et bien que je ne sois pas fan de la coloration des planches _trop fade à mon goût, je reconnais qu'elle nous épargne la noirceur des scènes nocturnes et participe à la bonne lisibilité de l'ensemble.




Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit, un chat...

Ce que j'en pense: Tous les parents chats attendent avec angoisse la nuit où leur enfant sort pour la première fois seul. Ils ne l'en empêchent pas, c'est une règle d'or...mais parfois ils sont si inquiets qu'ils le suivent!

Cet album aborde de nombreux thèmes. Outre le personnage du chat, c'est un véritable récit initiatique que nous présente Yvan Pommaux. Avec humour, il met en avant la relation parent- enfant et qu'il est parfois difficile de couper le cordon. Ce qui est intéressant, c'est que pour une fois, ce sont les angoisses des parents qui sont reflétées et non celles des enfants.

Typique du style d'Yvan Pommaux, tant au niveau esthétique qu'écriture. Cet album est un petit bonheur de lecture.



Bref: Un livre à lire en famille.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand sommeil : une enquête de John Chatte..

Une valeur sûre que les enquêtes de John Chatterton.

Une fois encore, Yvan Pommaux revisite un conte populaire à travers une enquête policière.

Superbes illustrations et écoute quasi religieuse de l'histoire par les enfants.

Un très bon album jeunesse
Commenter  J’apprécie          20
Nous, notre Histoire

Indispensable dans toute bibliothèque respectable.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Marion Duval, Tome 23 : Balactica

Un cargo qui s'échoue sur une plage, une femme Esther et son fils Fil, personnages récurrents des aventures de Marion Duval, un policier ripoux, mais aussi une histoire d'adolescents...

Une aventure efficace, fidèle à l'œuvre de Pommaux tant pour le scénario que le dessin, bien qu'écrite par d'autres auteurs. La série n'a pas pris une ride et reste toujours aussi captivante.
Commenter  J’apprécie          20
Marion Duval - Intégrale, tome 3

C'est un plaisir de retrouver Marion dans ce 3ème volume, non pas dans une, mais trois aventures. Elle va aider ses amis à résoudre des petites enquêtes. Même si l'aventure lui semble effrayante, elle n'hésite pas à aider ses amis.
Commenter  J’apprécie          20
Orphée et la morsure du serpent

Une bande dessine éducative, qui ne manquera pas de vous séduire !

Pour plus d'informations rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Marion Duval, tome 2 : Rapt à l'opéra

Trois histoires dont les intrigues et l’action raviront petits et grands.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          20
Troie, la guerre toujours recommencée

Album très bien fait, mais je ne suis pas fan des histoires de combats, et les illustrations d'Yvan Pommaux ne me touchent pas trop, même si je reconnais leur qualité. Peut en revanche beaucoup plaire aux élèves (garçons de 6e, je pense!)
Commenter  J’apprécie          20
Oedipe l'enfant trouvé



Après Thésée et Orphée, cette nouvelle incursion de Pommaux dans la mythologie grecque nous propose un des récits les plus connus et les plus « durs » de ce légendaire. C’est d’ailleurs ce que nous annonce le grand-père narrateur en introduisant la légende, « la plus triste, la plus tragique, la plus pitoyable de toutes ». Mais c’est aussi l’une des plus connues de notre culture actuelle, psy et autres sphinx en font foi !

Donc, comme nous le savons, Œdipe, abandonné par son père suite à une prédiction de la Pythie, finit quand même par épouser sa mère et tuer son père, jouet de dieux cruels. Mais l’histoire d’Œdipe, c’est aussi celle d’Antigone, une des plus belles héroïnes de la mythologie classique, exemple de piété filiale. Et le cycle d’Oedipe et Antigone est le terreau des plus grandes tragédies antiques … Autant de raison de se plonger dans ce récit fixé par Pommaux dans un style fluide, évitant les excès et le pathos, pour mettre à la portée des jeunes lecteurs l’un des plus grands mythes grecs. Et cette histoire de mensonge et de vérité, de colère et de violence, est mise en images de la manière la plus douce et la plus paisible, dans une gamme de couleurs un peu passées, où le soleil grec est tamisé, où les créatures monstrueuses semblent descendre directement d’un vase antique. Au final donc, un bel album équilibré pour cette histoire pleine de sang et de colère, à lire sans craindre un excès d’horreur.

Commenter  J’apprécie          20
Oedipe l'enfant trouvé

Une très bonne surprise.

Peu attirée par les légendes et autres récits mythologiques, je me suis plongée dans cette ouvrage par curiosité et pour ma culture personnelle. Je connaissais bien sûr le complexe d’Oedipe, l'énigme du sphinx, mais je n'avais pas tous les détails de la légende.



L'histoire racontée par Yvan Pommaux est limpide, claire, intéressante. Il utilise des mots simples et précis. Emporté par les illustrations magnifiques, on dévore ce petit ouvrage.

Pour améliorer encore la lecture et la compréhension, des outils documentaires sur l'époque et la mythologie sont proposés en début et fin d’ouvrage.



Très bon livre mais vraiment cher...
Commenter  J’apprécie          20
Ulysse aux Mille Ruses

Qui ne connaît pas "l'Illiade et l'Odyssée" d'Homère. Un petit tour dans la mythologie.

On s'installe confortablement dans un canapé et papa nous raconte la guerre de Troie qui dura plus de 10 ans. Petit à petit on rentre dans le récit qui suivit ; le retour d'Ulysse.

Cet ouvrage est magnifiquement illustré par Yvan Pommeaux.

Nous accompagnerons Ulysse dans son retour vers Ithaque. Nous traverserons le pays des Lotophages, nous combattrons Polyphène le cyclope et vaincrons la colère de Poséidon. Nous ne succomberons pas aux chants des sirènes. Circé permettra à Ulysse de rentrer chez lui.



Dans son royaume d'Ithaque, nous verrons comment Ulysse rusera pour évincer les usurpateurs et les soupirants de sa douce Pénélope et assisterons aux retrouvailles avec son fils Thélémaque.



Ce magnifique ouvrage aux Editions Neuf de l'Ecole des Loisirs existe en grand format. D'autres titres sur le même thème : Orphée, Oedipe, Thésée. Une manière sympa d'initier les kids à la mythologie.



Un beau récit, très abordable.



pour les 8/12

Ma note 9.5/10


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          20
Disputes et chapeaux

On entend vraiment les oiseaux piailler et se disputer tout au long du livre...
Commenter  J’apprécie          20
Véro en mai

Souvenirs, souvenirs...une sympathique occasion de voyage dans le temps , pour ceux qui ont vécu leur jeunesse dans les années 60.

Mais est-ce vraiment un album pour les enfants de maintenant ?

Je l'offrirais plutôt à un soixantenaire qu'à un jeune enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand sommeil : une enquête de John Chatte..

John Chatterton est de retour, et après le Petit Chaperon Rouge, le voilà aux prises avec la belle au bois dormant. Quel détective !
Commenter  J’apprécie          20
Corbelle et Corbillo : Cinq rêves, six farces..

Dans le livre album "Corbelle et Corbillo, cinq rêves, six farces et un voyage", sont regroupées trois histoires: "Les rêves de Corbillo", "Corbelle et Corbillo" et "Le voyage de Corbelle et Corbillo".



Le couple de corbeaux s'animent par petites anecdotes.

Corbillo, une fois rentré du travail, se prépare un chocolat chaud et se met sur sa branche lit. Il rêve alors de Corbelle, celle qu'il aime, des attitudes de Corbek, l'autre corbeau qui aime aussi la belle. Par son imaginaire, les sentiments de Corbillo prennent de la couleur et des conséquences comiques, même sa jalousie et sa volonté de faire le beau. Et bonheur, Corbelle l'aime aussi.

Une fois en couple les petites habitudes arrivent, toutes douces mais aussi de petites blagues. Corbelle est une pipelette et Corbillo, pour la taquiner, va lui montrer qu'elle n' a besoin de personne au bout du fil. Puis il tente un réveil charmant loin de l'arbre maison qui finira à l'eau... Avec ces farces sur les attitudes des corbeaux et leur petits défauts, ce sont aussi de très belles attentions, des moments doux et tendres.

Puis ils partent en voyage pour se changer les idées. Mais où et qu'emmener? Ils découvriront d’autres terres, d'autres beaux parleurs, des aides et un trésor... parfait pour le ramener avec eux.



Les histoires sont très courtes sauf le voyage mais elles offrent de très beaux instants de poésie, d'humour et de taquinerie.

Les images nettes d'Yvan POMMAUX sont rehaussées par les très belles couleurs de Nicole POMMAUX mais avec ce livre compilation, toutes les histories n'ont pas le même traitement. Je dois dire que j'ai une préférence pour les apprêts sombres des deux premiers épisodes, le voyage étant traité, lui, comme une bande dessinée.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Marion Duval, tome 10 : SOS éléphants

Alertée par une émission de télévision sur le massacre des éléphants en Afrique qui alimente un trafic d'ivoire organisé par des yakusas, malfaiteurs japonais, Marion Duval se rend à l'inauguration d'une exposition de hankos, tampons traditionnels désormais fabriqués en ivoire pour écouler la marchandise issue du braconnage. Elle y fait la connaissance de Robert Lomer qui dénonce ce scandale. Marion se laisse convaincre par le protecteur des animaux de le suivre en Afrique avec sa famille et ses amis, afin de réaliser un reportage et venir en aide aux éléphants en danger. Témoins d'une scène qu'ils réussissent à photographier, ils se réfugient dans une ferme, tenue par une africaine et un ancien chasseur anglais, où l'on recueille des éléphanteaux orphelins . Mais les yakusas ont corrompu la police et se lancent à leur poursuite. Heureusement, une jeune africaine vient à leur secours et la diffusion de leur reportage permet de démanteler le réseau de malfaiteurs.



Pas toujours facile d'imaginer que des objets à la mode ou de consommation courante peuvent provenir de procédés que rejetteraient des esprits avertis... Ici, il s'agit d'ivoire qui sert à confectionner des œuvres d'art. Ailleurs, ce seront des ailerons de requin ou des fourrures... Il faut beaucoup de courage à Marion et à ses amis pour défendre la vie ou les intérêts des plus vulnérables face à la toute puissance d'être cupides ou malfaisants. Mais sa révolte contre l'injustice la pousse à s'engager auprès de Robert Lomer pour défier un ordre criminel fermement établi. Alors qu'elle n'a aucun profit personnel à retirer de ce combat, démasquant des traîtres et rencontrant des alliés inattendus, elle entraîne le lecteur dans une aventure fort bien menée où surgit à chaque page un nouveau rebondissement.


Lien : http://libr.animo.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Ulysse aux Mille Ruses

Bonne introduction à l'oeuvre d'Homère. Il s'agit de l'histoire d'Ulysse, héros grec ayant vécu toutes sortes d'aventures au cours du voyage d'une durée de 10 ans le ramenant de Troie. Le récit initie le lecteur aux célèbres personnages et créatures que sont les Lotophages, le Cyclope, la magicienne Circée, les Sirènes, les Nymphes, Calypso, etc. Les illustrations sont très jolies, le texte est intéressant et le tout donne envie d'en connaître davantage sur la mythologie grecque et sur l'oeuvre d'Homère, d'autant plus que les noms cités se retrouvent dans l'index pour plus de précision et que les lieux sont situés sur une carte géographique.

Commenter  J’apprécie          20
Lire est le propre de l'homme

Commenter  J’apprécie          20
Le Grand sommeil : une enquête de John Chatte..

la belle au bois dormant transposé au 21 ème siècle prend tout son sens.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1932)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}