AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ulysse aux Mille Ruses

4 albums pour partir sur les traces d'un des plus célèbres héros de la mythologie grecque...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Ulysse aux Mille Ruses

L'odyssée d'Homère racontée simplement et superbement illustrée, voilà un très bel ouvrage !!! De plus, il est agrémenté d'un index de tous les noms cités ainsi que d'une carte retraçant le parcours cahotique d'Ulysse aux mille ruses pour regagner Ithaque.

Je me suis replongée avec plaisir dans cette épopée mythologique.

Intéressant et instructif, un très bel album illustré.

A partir de 10 ans
Commenter  J’apprécie          30
Marion Duval, tome 13 : Alerte à la Plantaline

Un de mes albums préférés de Marion Duval pour le dessin agréable et un arrière-plan citoyen qui n'en a pas l'air. Pour une fois que l'image des filles n'est pas stéréotypée et que c'est le garçon qui fait le café : merci beaucoup Yvan Pommaux ! J'adore ces personnages et les liens entre eux sont toujours touchants, leurs péripéties aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Thésée : Comment naissent les légendes

Ce livre allie les illustrations à même de permettre de suivre l'histoire dès le plus jeune âge, une ligne de récit complète et une vraie trame du mythe. Thésée est ainsi réinscrit dans une histoire qui le devance.



En 1966, deux plongeurs remontent d'une épave des morceaux de vase grec ancien. L'occasion de se remémorer la légende du combat entre Thésée et le Minotaure.



Mais Thésée est avant tout un enfant, l'union d'Aïthra avec soit son roi, Égée d'Athènes, soit le dieu de la mer Poséidon. Et là, toute une destinée est tracée: il est le fantasme d'un roi, l'incarnation d'une force et d'un courage et la victime de haines précédentes.

Egée, oubliant son amour de campagne, est extrêmement envieux du fils du seigneur de Crète, Minos, symbole d'une continuité du pouvoir. Il entamera les hostilités contre son principal adversaire en précipitant à la mort l'héritier. Minos, fou de rage, prononcera la sentence: chaque année 14 jeunes gens d'Athènes serviront à venger la mort de son fils. Ils entreront dans le labyrinthe de Crète avec soit la joie d'en sortir libres (mais le dédale est si complexe qu'aucun n'a réussi), soit la fatalité d'être donner en pâture à son beau-fils monstrueux, le Minotaure.

De son côté, Minos a aussi des choses à se reprocher. Il invoque Poséidon pour le protéger son peuple des raz de marées et ne l'honore pas comme il convient. Ce superbe taureau blanc livré pour le sacrifice est remplacé par un autre et devient, par un retour diabolique et peut-être voulu par le Dieu de la mer, le père du Minotaure, dont la mère n'est autre que la femme de Minos.

Et Thésée grandit, démontre sa force, sa témérité et son esprit "dent pour dent, œil pour œil". Il conclura cette histoire commencée avant lui.



Yvan POMMAUX réussit là un tour de force. Les imbrications, les détails, les vices humains et divins sont explicites et clairs. En plus, ils ne plombent pas la lecture et offrent là une complexité du mythe.

Ces illustrations sont belles, ces encarts de focus bien amenés. La mythologie retrouve ses relations humaines et divines, ses actes précurseurs, ses fatalités et ses conséquences.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit, un chat...

un album très sensible sur le thème peu traité de l'émancipation des enfants et de l'angoisse de leur parent.Les illustrations parlent davantage que le texte.A offrir aux parents et aux enfants!
Commenter  J’apprécie          30
Puisque c'est ça, je pars !

Un dessin élégant et évocateur, onirique, qui transmets très bien la magie de ces jeux d'enfants où tout peut devient autre chose sur un simple mot. Les parents occupés au téléphone, c'est un problème assez actuel que rencontrent de nombreux enfants.



Norma m'agace un peu par son côté pleurnichard et capricieux, je préfère Félix le posé. L'histoire n'est malheureusement pas très développée.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois genêts de la clairière

Une parabole de nos démocraties… ? A l’occasion d’un différent, deux factions politiques s’opposent ; pour en arriver à leurs fins, les uns utilisent le chantage et les autres vont tricher.

Heureusement, dans ce monde paisible, tout se terminera par une solution adoptée à l’unanimité, une fête, et même la réconciliation quand la supercherie éclatera au grand jour.

De 6 à 10 ans environ.
Commenter  J’apprécie          20
Claquila, Krok et Porképik

Une fable animalière sur la différence qui dérange et sur le racisme.

Les relations sont bien difficiles entre les animaux de la clairière (des régions tempérées : corbeau, blaireau, marmotte, canard, hérisson, campagnol, putois, sanglier, écureuil, taupe) et trois animaux des régions tropicales qui sont venus leur rendre visite : un porc-épic, un crocodile et un toucan ! Les apparences physiques, les langues et les habitudes de vie sont différentes et cela provoque des problèmes de compréhension et des conflits. Est-il possible que les réticences du premier abord s’effacent si on apprend à se connaître ? Faudra-t-il pour cela en passer par la violence ?

Pour les enfants de 6 à 10 ans environ.
Commenter  J’apprécie          20
Marion Duval, Tome 15 : Enquête d'amour

Dans cet album, Marion Duval est à la recherche de ses propres origines. Une visite fortuite à la cave lui fait comprendre que des souvenirs secrets y sont entreposés. Elle y retourne avec une copine et découvre des objets ayant appartenu à sa mère, qu’elle ne connait pas du tout. Questionné, son père lui raconte - sans trop se faire prier - pourquoi et comment a eu leur séparation. Les parents de Marion ne se rencontrent pas. Mais le hasard fait bien les choses: une artiste allemande, dont le nom (Lotte Berlhein) est l’anagramme du nom français de la mère, vient exposer dans la ville. Ses sculptures sont faite à partir d’une matière première vraiment surprenante: des patates ! Par hasard, Marion est témoin du vol d’une des œuvres de Lotte: elle poursuit le voleur et, curieusement, tombe sur une bande plutôt sympa. Elle trouve finalement un moyen pour révéler sa présence à sa mère. Cette aventure me semble empreinte d’une émotion et d’une certaine justesse. Je trouve que le graphisme stylisé du dessinateur est plutôt agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Orphée et la morsure du serpent

Un album à lire ou faire lire aux enfants (de 7 à 12, 13 ans) pour leur faire découvrir la terrible histoire d'Orphée et Eurydice. Yvan Pommaux allie encore une fois ici ses talents de conteur et d'illustrateur pour mettre à la portée des jeunes les riches récits de la mythologie.

Le texte et les illustrations sont extrêmement soignées, poétiques et au service du récit.



Un lexique assez complet termine l'ouvrage, permettant de compléter l'histoire et proposant un bon support pour un travail scolaire par exemple.
Commenter  J’apprécie          20
Thésée : Comment naissent les légendes

[...]Ce petit album résume les grandes lignes de la légende de Thésée ainsi que des éléments qui l’entourent : le Minotaure, la mort Androgée, fils de Minos. Mais l’album est court et on passe assez vite sur les différents événements marquants de la jeunesse de Thésée. Quant à Thésée le roi, cela est à peine suggéré. Difficile d’en faire plus en si peu pages. Mais l’essentiel est là et c’est une bonne entrée en matière. Très richement illustré, l’album permet de se familiariser avec le personnage, et connaitre les grandes lignes de son histoire. Une petite annexe revient avec quelques explications sur les noms cités dans l’album, histoire d’aller un peu plus loin.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit, un chat...

Yvan Pommaux est un auteur pour la jeunesse dont j’aime beaucoup le style qui mélange album et bande-dessinée pour les plus jeunes. Il a de plus un univers qui me parle, parfois plutôt fantastique, parfois plutôt policier.



Dans ce court récit de presque 40 pages, nous suivons la première sortie d’un chaton la nuit sous le regard inquiet de ses parents. C’est l’occasion de découvrir la ville d’un autre oeil, mais aussi de parler avec les plus jeunes du fait de grandir et pour les parents d’oser laisser leurs enfants faire des expériences.



L’histoire est ludique comme toujours avec Pommaux. Il y a plein de petits détails qui attirent l’oeil du lecteur à chaque page. Les dialogues entre le texte et les dessins sont permanents nous obligeant à rester sur le qui vive pour ne rien manquer.



J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Groucho sous le regard vigilant de son père, de sa découverte de la vie nocturne, à ses peurs de ce qu’on peut y croiser, jusqu’à la belle rencontre qu’il fait. C’est une belle métaphore de la vie, le tout avec des dessins toujours aussi bien travaillés dans une ambiance de polar des années 50. J’adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Marion Duval, tome 2 : Rapt à l'opéra

Au cours d'un opéra, Marion et son père sont témoins de l'enlèvement d'une grande cantatrice jouant le rôle de Pénélope. Et les voilà partis pour Ithaque. Un album distrayant.
Commenter  J’apprécie          20
Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu

C'est par hasard que j'ai pris ce livre. Il faut dire que les dessins des années 2018 sont plus beaux que celui de 1991. Mais il fallait que je commence avec le premier livre de la série afin de savoir si j'aimerais ça. L'intrigue policière est très mince et trop facile à mon goût même pour les jeunes. J'aurais presque voulu de vrai indice pour une vraie chasse au trésor au lieu d'une vulgaire mèche de cheveux. Pas que les cheveux d'un amoureux n'a pas de prix mais cela donnerait plus de pertinence à une série que ce veut policière. Aussi, je crois que Yvan Pommaux c'est fortement inspiré du journaliste Tintin de Hergé. Même là, les dessins date il y a plus longtemps. sont mieux fait et ont marqué des générations de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
La fugue

Un livre, découvert à la bibliothèque, sur lequel mon fils a jeté son dévolu. A la lecture, il m'a fallu adapter le vocabulaire à l'âge de mon fils (3 ans) car on ne peut pas dire que cela convienne aux jeunes enfants : trop familier et trop violent à mon goût. Voyez un peu : le chat en a "marre de cette famille de cinglés", le père "tire sur ses cigarillos puants", la mère crie "tes cigares puent", le fils est "armé d'un pistolet du futur qui crache le rayon de la mort" et hurle au chat "tu vas périr (...)", la fille est "une sournoise" et martyrise le chat... Un jour, le frère et la soeur se disputent le chat et manquent de le tuer, finissent par se prendre des claques par leur mère... Vous voyez l'ambiance... Alors d'accord, Jules s'échappe (ça tombe bien, c'était son idée) et rencontre des chats bienveillants qui vont l'aider à retrouver un jeune garçon dont le souvenir l'aidait à tenir dans une telle atmosphère... le garçon en question ne s'appelle en fait pas Jules mais Martin, les voilà amis, et c'est déjà (enfin ?) fini ! Mon fils a adoré, je suis donc obligée (?) de mettre la moyenne, mais si je fais abstraction du vocabulaire que j'estime inadapté à un jeune lectorat, je trouve l'histoire relativement intéressante mais la fin assez décevante, un peu bâclée à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Puisque c'est ça, je pars !

Très beau ce dernier album de Yvan Pommaux.

Norma joue avec son doudou singe, enfoui dans le sable par des bandits cruels. Il semble que Norma rejoue en partie l'histoire du livre posé sur le banc que sa maman vient de lui lire.

Mais maman est bientôt absorbée par un appel sur son portable. Norma part, accompagnée de son copain Félix...

Et Pommaux nous entraîne dans un monde imaginaire peuplé d'animaux extraordinaires dans une végétation luxuriante. A mi-chemin entre réalité et songe, Norma va grandir. Les dessins sont splendides, variés, pleine page ou façon bande dessinée, parfois hors cadre. Du pur Pommaux, un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          20
Puisque c'est ça, je pars !

Une aventure entre le réel et l'imaginaire, magnifiquement mise en image par le talentueux Yvan Pommaux.


Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Nous, notre Histoire

Gros coup de cœur pour cet album qui réussit le pari complètement fou de raconter notre Histoire !



Le récit est riche, cohérent, instructif et j'ai beaucoup aimé le parti pris de parler à la première personne du pluriel.



Les illustrations sont impressionnantes, magnifiques, inventives, poétiques et détaillées elles nous entrainent vraiment dans cette longue épopée de l'Homme à travers les âges. On peut passer énormément de temps à les contempler, à faire le lien avec le texte, à approfondir le tout par des recherches...



Un livre à avoir dans les bibliothèques, les écoles primaires, à la maison, dans les CDI de collège. Un livre à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          20
Passe à Beau !

La famille Beau arrive à Montmartigues : ville vibrant pour le rugby. Le fils, Antonin, doit s'y mettre afin que son père s'attire les bonnes grâces de tous. Il va se lier d'amitié avec Martin, joueur de père en fils. En se documentant sur un ancien joueur, ils plongent dans le passé et découvrent une histoire sombre...



Amoureux du ballon oval, ce roman est pour vous. Il parle d'équipe, d'entrainement, de règles du jeu, etc je n'ai pas tout compris... connaissant peu ce sport. Mais c'est un roman vivant, entrainant et assez captivant. Les illustrations d'yvan Pommaux amènent du rythme au récit et illustrent bien le sujet.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
22 !

Russie, 1720. Le grand duc Nikolaï a enfin un fils, il est petit et chétif mais qu’importe, son père décide de le prénommer Ivan en hommage au Tsar de toutes les Russies, Ivan le terrible.



La province est en liesse, seulement voilà, alors que le grand duc s’attend à ce que l’on rende hommage au jeune Ivan, un poète nommé Vladimir décide de commettre une chanson légère, se moquant de lui :



Ivan vint l’an vingt



Mais un coup d’vent soudain



L’emporta dans les airs



Ah, gare au vent d’hiver !



Et vlan, et vlan, et vlan !



Pauvr’Ivan, pauvr’ Ivan !



La chanson fait le tour de la province et revient aux oreilles du Grand Duc qui n’apprécie guère qu’on se moque de son rejeton et faute de pouvoir punir Vladimir coupable de cette satire mais introuvable, il décide de supprimer la lettre V.



Nikolaï créée alors la police spéciale de la répression du V chargée de veiller à ce que plus personne ne puisse dire ou lire la 22è lettre de l’alphabet…



Troisième roman de Marie-Aude Murail que je lis après Oh boy ! (gros coup de cœur) et La fille du docteur Baudoin, changement d’univers et de lectorat avec 22 !, un titre destiné aux enfants et qui a pour cadre la Russie du 18è siècle.



J’ai lu ce très court roman avec mon fils aîné qui a de grosses difficultés de lecture et de compréhension et non seulement il a beaucoup aimé 22 ! mais il a aussi tout compris et il l’a même présenté à sa classe !



Outre ce point très positif pour moi, l’adulte que je suis a beaucoup aimé ce roman car il m’a rappelé les pamphlets des philosophes du 18è car on peut voir dans cette histoire la dénonciation de la dictature d’un souverain tout-puissant et ses conséquences sur la culture d’un pays, une satire qu’auraient pu écrire Voltaire, Diderot ou Montesquieu.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1932)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}