AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yvan Pommaux (327)
Thésée : Comment naissent les légendes

Thesée : comment naissent les légendes est un super album sur une histoire de la mythologie grec, celle de thesee contre le Minotaure dans le labyrinthe. Ce livre est autant pour les enfants que pour les grands. Le graphisme est excellent, je recommande fortement
Commenter  J’apprécie          00
Lola

En compagnie d'Yvan Pommaux, brin de sobriété et de philosophie, depuis la rivière jusqu’aux rues de Tokyo.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
L'Île du Monstril

Deux vieux ragondins ronchons échangent des propos aigris sur la jeunesse d'aujourd'hui, mais Poil-Roux est moins ronchon et plus optimiste que Poil-Gris, aussi celui-ci propose-t-il de mettre deux enfants à l'épreuve. Et voici Elvire et Léon ,emportés sur une barque chahutée par le fleuve, qui les emmène sur l'île du terrible monstril ... Là, ils robinsonnent, sus l'œil attentif des ragondins, avec la complicité de Douce, la panthère en peluche, et s'en tirent magistralement.

La maîtrise graphique de Pommaux sert remarquablement ce récit : texte suivi et petites illustrations "hors champ", neutres, sans décors, sur fond blanc, pour les ragondins et leurs observations; vignettes colorées, parfois pleine page, phylactères, jeux de mise en page, va-et-vient avec les ragondins, pour les aventures d'Elvire et Léon. Les deux récits sont à la fois distincts, parallèles, imbriqués l'un dans l'autre, lisibles l'un sans 'autre, jamais redondants, sans la moindre hiérarchie entre les deux. Alors ,deux récits en un, récit double ,récit partagé, album, BD, aventure, fable avec moral finale, ce livre est certainement un des sommets de l'art de Pommaux.
Commenter  J’apprécie          00
Puisque c'est ça, je pars !

Norma et Félix sont au parc. Mais que font les mamans ? Les voilà fort occupées, avec leur téléphone ! À tel point qu’elles en oublient leurs enfants ! Pourtant elles leur avait dit que c’était l’heure de partir…



Qu’à cela ne tienne ! Ils en avaient assez d’être ignorés, alors ils sont partis à l’aventure, seuls. Ils pénètrent dans un monde imaginaire, chevauchent des tigres, voguent sur les flots… Jusqu’à ce qu’ils regrettent le monde qu’ils ont laissé et cherchent à le retrouver : Norma a abandonné son doudou Jojo dans l’aventure !



Les mamans, elles aussi se sont rendu compte que leur progéniture avait disparu, pendues à leur téléphone. Et elles ont eu bien peur ! Le téléphone, c’est fini, Norma aura toute son attention ! Et Norma, elle, jurera de mieux s’occuper de Jojo !



Un album un peu culpabilisant pour les parents, c’est sûr (qui ne s’est jamais morfondu d’ennui au parc et s’est réfugié sur son téléphone pour passer le temps ?), mais qui permet un beau voyage dans un monde fantastique, et donne l’opportunité aux plus petit d’aborder la question des écrans et de la cyberdépendance des parents. Aux parents ensuite d’accepter la conversation et les reproches de leurs enfants. Car cette conversation inéluctable à l’issue de cette lecture la pourra aussi permettre de parler de la cyberdépendance des enfants.



À partir de 4 ans.


Lien : https://escale-livres.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
La Marque bleue

Une bande dessinées jeunesse plutôt sympathique qui se concentre sur un couple de corbeaux qui découvre un jour que leur arbre va être coupé, la fameuse marque bleue qui donne son titre au livre.



Pour autant, l'histoire est assez chaotique et part dans tous les sens, si bien que d'une histoire à visée écologique, on se retrouve avec une dispute conjugale qui ne parlera pas beaucoup à l'enfant.



C'est un peu dommage et ce n'est de ce fait pas très accessible.
Commenter  J’apprécie          00
Véro en mai

Du haut de mes 40 ans, j’ai été plongée dans cet album qui m’a emmenée à l’époque où mes parents avaient 15-16 ans, et suivaient depuis leur campagne les événements de mai 68…

Je trouve ma fille de 10 ans encore jeune pour tout comprendre en lisant ce livre, à moins de le lire avec un adulte.

J’ai aimé les dessins si parlants, les tenues d’école, les petits détails qu’on ne retrouve pas forcément dans les albums photos souvenirs…

Bref, un livre à lire ensemble, pour raconter…
Commenter  J’apprécie          00
Nous, notre Histoire

Après quelques pages d'introduction décrivant la formation de la Terre et l'apparition des premiers organismes et animaux, nous entrons dans le vif du sujet. Un voyage à travers le temps et l'espace de plus de 150 000 ans relatant l'histoire de toute l'humanité. Les premiers humains ont vu le jour en Afrique avant de partir explorer et coloniser l'ensemble de la planète, créant des civilisations plus ou moins pérennes, fraternisant ou s'affrontant avec leurs voisins, inventant de nouvelles manières d'habiter, comprendre et raconter leur monde. La grande originalité de ce récit est de ne pas se focaliser sur le parcours de quelques grandes figures historiques mais de décrire l'évolution des populations à travers le vécu d'hommes, de femmes et d'enfants du commun. Les planches alternent les scènes intimes et épiques, les plans rapprochés de décors du quotidien, et les vues panoramiques d'une mappemonde changeante, soulignant la diversité des modes de vie des humains autant que les aspects qui les unissent, sans angélisme ni pessimisme. Le dessin fluide et expressif sert à merveille un propos didactique exempt de lourdeur. Il en résulte un excellent ouvrage que je conseille à tous les publics dès l'âge de huit ou neuf ans.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          00
Véro en mai

Ah ! Le joli mois de mai. Son muguet, ses pavés ! Edité en 2008 par l'Ecole des Loisirs, c'est dire son sérieux pédagogique, Véro en mai met en scène une fillette âgée de 9 ans en 1968, qui raconte à hauteur d'enfant les événements printaniers. La famille de Véro est typique de la classe moyenne des 30 glorieuses, maman maîtresse d'école, papa météorologue, un grand frère et une petite soeur, un appartement moderne avec le confort dans une HLM de banlieue, des virées en 404 le week-end, des repas dominicaux et familiaux, une vie banale et heureuse.





Cet album est charmant, touchant, délicieusement vintage mais également sociologiquement documenté. Il rappelle par son graphisme, ses couleurs, sa juste et fine observation des menus faits de la vie courante, cette époque qui paraît à distance simple et insouciante, les années 60 !





Est-il adapté à de très jeunes lecteurs ? Je m'imagine le feuilleter en compagnie de mes petits-enfants. Quelle tête feraient-ils s'ils apprenaient que les garçons et les filles étaient alors séparés, dans des écoles bien distinctes ? Comment leur expliquer que la cabane au fond du jardin cabrélisée ne sert pas à ranger les outils de jardinage ? Les Shadoks les feraient-ils rire ? Comment leur faire comprendre que mai 68 aurait connu une autre issue si le PCF, le PSU et la FGDS s'étaient mis d'accord... ou que l'UDF muselait l'ORTF ? Ou que Sheila portait des couettes ? Mes petits-enfants ont déjà été stupéfiés quand sous leur affectueuse pression, j'ai dû avouer que non, dans mon enfance, je ne gambadais pas dans des prairies fleuries au milieu de troupeaux de dinosaures. Même pas des petits dinosaures, mamie ? Non, même pas des petits. Quelle déception pour eux.





Destiné à un lectorat âgé de 9-10 ans, Vero en mai ravira les parents et autres papies-mamies préhistoriques, les nostalgiques, les rétro-utopistes, en leur permettant d'effectuer un sympathique et agréable saut dans le passé pour se rappeler peut-être qu'il était bien joli ce mois de mai, qui promettait la plage sous les pavés.

Commenter  J’apprécie          00
Marion Duval : La couleur des secrets

Son style au classicisme ligne claire affirmé est au service d’une intrigue savamment orchestrée. On pourra reconnaitre, dans certains des bâtiments thermaux de Saint-Aubin-les-Bains, des références amusées et précises à l’architecture de Vichy : la ville de naissance de l’auteur.
Lien : http://bdzoom.com/175879/act..
Commenter  J’apprécie          00
Angelot du Lac

Il adopte une « ligne claire » très personnelle, dont la lisibilité est appréciée par les jeunes lecteurs. Auteur discret, ce Tourangeau depuis de nombreuses années méritait cette juste reconnaissance de la part de son éditeur.
Lien : http://bdzoom.com/175957/act..
Commenter  J’apprécie          00
Marion Duval, tome 2 : Rapt à l'opéra

Les " Marions Duval" faisaient partie de mes BD préférées quand j’étais gamine. Par curiosité j'ai feuilleté certains des derniers tomes dans ma médiathèque et j'ai du mal à savoir si ça à mal vieilli ou si c’est moi qui suis devenue adulte. en tous cas celui ci était l'un de mes favoris.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Théo Toutou, tome 1

Une bande dessinée regroupant plusieurs aventures d'un chien écrivain et détective. J'ai bien aimé, mais lire toutes les histoires à la suite m'a un peu lassé. Mon fils de 9 ans a beaucoup aimé en revanche !Cela permet de découvrir l'univers des enquêtes policières.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Orphée et la morsure du serpent

Rappel du mythe d'Orphée aux Enfers qui permet de découvrir la mythologie grecque à travers l'histoire d'amour entre Eurydice et Orphée.
Commenter  J’apprécie          00
Troie, la guerre toujours recommencée

Cette jolie édition a permis à ma fille d'appréhender cette histoire phare de la mythologie grecque de la meilleure des manières. On voyage dans cet univers avec une aisance incroyable. J'ai eu autant de plaisir qu'elle à me plonger dedans.



Commenter  J’apprécie          00
Tu étais où, avant ?

Dès les premières pages, le parcours d'images devient doublement plaisant, avec un jeu de texte amusant et presque poétique.







Qui est notre semeur de cailloux?



Monsieur Yvan Pommaux lui-même.



Inutile de présenter l'auteur des chroniques d'époque d'"Avant la Télé", de "Véro en Mai", des enquêtes Polar de Conte de fée avec le détective "John Chatterton" ou tout simplement de la BD "Marion Duval" chez Bayard Jeunesse.







Nous sommes emportés avec le galet de l'histoire, son itinéraire raconté par lui-même nous ramène à un récit de voyage inattendu.



L'intrigue est étonnante, oui, nous ne nous attendions pas à un formidable conte de galet voyageur. C'est original et très inspirant pour l'imaginaire.



Aussi inspirant que de tenir un galet ou un coquillage entre ses mains, de se demander d'où il vient, si il a toujours eu ses couleurs et ses formes de tous temps.







Yvan Pommaux brode avec la rêverie et bâtit une histoire, aussi solide que les grosses pierres sédentaires qui écoutent le galet raconter sur le sable.



Notre pensée dépasseront le livre et nous savons déja.



Nous le savons, les histoires, les contes, sont comme les galets, ils ne restent pas en place et s'affinent, se modifient avec le temps et les déplacements. Ils ne restent pas en place.







Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Lilas : une enquête de John Chatterton

Une femme hautaine et à l’air acariâtre accueille le célèbre détective John Chatterton dans son salon. Elle lui explique que sa belle-fille, aux cheveux noirs comme l’ébène, aux lèvres rouges comme le sang et à la peau blanche comme le lilas, a disparu. Ni une ni deux, le détective accepte l’enquête et part à la recherche de la jeune fille. Mais il sent vite qu’il y a anguille sous roche et que la belle-mère veut retrouver Lilas pour pouvoir mieux la tuer et ainsi ne pas avoir de rivale en terme de beauté.



Un chat comme détective, un gorille en tant que chasseur, un chien pour le prince, un guépard pour la belle-mère et un puissant tigre pour le père ? Nous sommes bien évidemment dans l’univers d’Yvan Pommaux et de celui de son célèbre détective chat noir (3 enquêtes tirées de contes classiques à son actif). Cette vision de Blanche-Neige nous offre un concept totalement décalé, entre la BD et l’album, et un genre adapté en enquête policière. Un très bon remaniement pour attirer un bon nombre de lecteur.



Pour découvrir la critique d'autres adaptations de contes, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Marion Duval, tome 13 : Alerte à la Plantaline

On retrouve avec plaisir Marion et sa bande d'amies mais les dernières BD de la série n'ont plus autant de charme que les premiers volumes... ou alors c'est moi qui est vieillit!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Théo Toutou, tome 1

Que serait le détective-écrivain Théo Toutou sans sa libraire, muse et partenaire la chatte Natacha ? Les voici entraînés dans une nouvelle série d’enquêtes où les félins ont la vedette, qu’ils soient coupables comme l’escroc à patte de velours Clément Tourloupe, victime comme la créatrice de mode Adélaïde ou à mi-chemin comme le très oedipien Albert le bombeur, agresseur de chattes tigrées à lunettes copies conformes de sa mère. Mention spéciale à l’affaire de trafic de tableaux de Pichasso, Chalder et Chacometti, sans oublier Le Chat Rouge (sur fond rouge) de Matoulévitch bien sûr.

Une chronique de Tout nouveau tout beau, une rubrique d'Enfantillages, le magazine des livres pour enfants qui s'écoute et qui se lit.

https://florencedutheil.wixsite.com/enfantillages
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Commenter  J’apprécie          00
Véro en mai

Les faits de mai 1968 sont racontés par des yeux d'enfants, ici Véro, qui avait 9 ans à cette date. Sa famille est typique de la classe moyenne avec des parents ayant un emploi stable, un maman institutrice et un père météorologue, un grand frère et une petite soeur. Ils vivent dans un appartement joli et moderne, avec tout le confort nécessaire de l'époque. L'album situe le contexte social de l'époque avec brio, avec les événements importants évoqués en illustrations et en mots et expose les événements de mai 1968 de façon un peu éloignée. L'histoire est très intéressante à découvrir et permet d'aborder la vie quotidienne à cette époque-là cependant un jeune lecteur (10 ans) pourra être perdu pour une lecture seul. Les illustrations font aussi référence à cette époque et sont très réussies.
Commenter  J’apprécie          00
Passe à Beau !

Dans la ville de Montmartigues, on parle, on rêve rugby et surtout on y joue ! A 14 ans, Martin Bonfils porte le n°13 dans l’équipe des cadets, comme son père et son grand-père avant lui. Et voilà que dans sa classe de troisième, un nouveau arrive, Antonin Beau : parisien, mais surtout qui n’y connaît rien au rugby. Martin va alors initier au petit nouveau, très populaire, les « fondamentaux » du rugby.

Si on ne connaît pas bien le rugby, les règles peuvent nous paraître un peu compliquées à suivre mais l’intérêt de cette histoire repose avant tout sur la qualité n°1 de ce sport : l’entraide, la bienveillance. Et en bonus, des illustrations d’Yvan Pommaux !

A dévorer sur un stade de rugby ou bien au chaud sur son canapé ! A vous de voir !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yvan Pommaux (1932)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu Marion Duval Le scarabée bleu?

De quel instrument de musique Marion joue-t-elle?

un violon
un violoncelle
une guitare
une contrebasse

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Marion Duval, tome 1 : Le scarabée bleu de Yvan PommauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}