AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Zadie Smith (246)


"T'as de la chance de trouver la vie facile, Felix. T'as de la chance d'être heureux, de savoir comment l'être, d'être une bonne personne, et tu veux que tout le monde soit heureux et bon parce que tu l'es, et que tout le monde trouve les choses faciles parce que tu les trouves faciles. ça ne te vient donc jamais à l'esprit que pour certaines personnes la vie peut paraître plus compliquée à vivre ?"
Commenter  J’apprécie          00
Jerome, dans toute la splendeur de sa dépression, les avait rejoints. Retentirent alors les salutations affectées qui se font entendre lorsque des êtres mûrs et compatissants se trouvent confrontés au mystère de la jeunesse ; on se retint sagement de caresser la tête du jeune homme, on posa l’éternelle question à laquelle nul ne peut répondre et reçut une réponse aussi nouvelle qu’horrifiante (« J’arrête mes études. – Il veut dire qu’il prend un peu de recul. ») On eût cru sur le moment qu’il n’existait plus sur la planète le moindre sujet de conversation banal, digne d’une journée de canicule dans une jolie petite ville.
Commenter  J’apprécie          00
Wallace considérait l'ennui comme une attitude postmoderne mortelle, une volonté de se soustraire à l'expérience de la part d'une peuple qui est désormais habitué à une réalité négociée.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais un professeur que j'aimais bien, qui avait l'habitude de dire que la bonne fiction devait réconforter ceux qui sont dérangés et déranger ceux qui sont confortables.
[David Foster Wallace cité par Zadie Smith]
Commenter  J’apprécie          00
(comment présenter aux classes moyennes l'histoire d'un prolétaire sans l'édulcorer? Comment rester en colère sans laisser votre rage déformer votre propos? Comment être drôle sur les choses les plus sérieuse?).
Commenter  J’apprécie          00
(...) je me réjouis de ne plus être la lectrice que j'étais à la fac, et je vais vous dire pourquoi: on se sent bien seule. A l'époque je voulais déboulonner la figure de l'auteur tout en abolissant l'idée d'une lecteur privilégié: le texte devait être libre, débridé, ouvert à tous, n'appartenant à aucun, se refusant à toute signification définitive. Sentiment puissant mais qui, en jetant aux orties l'idée même de tout échange ou lien éventuel entre écrivain et lecteur, vous isolait diablement des autres.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Zadie Smith (1400)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
140 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}