AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Corbeyran (2286)
Elyne, tome 1 : Le bestiaire des filles

Le village d'Hoon-Gaye est sur le point de célébrer le mariage d'Elyne, une jeune fille sans famille, et de Terg-Moon, le fils maladroit et pas très futé de l'épicier. Tout le village s'affaire aux préparatifs pour que la cérémonie soit une réussite. Hélas, au moment de l'échange des anneaux, des démons blancs envahissent le village et kidnappent toutes les jeunes filles présentes dont notre future mariée. Alors que Terg-Moon décide de partir sauver sa belle contre l'avis de ses parents, Elyne et ses compagnes est sauvée par Guntheek. Il les emmène à l'abri et, en découvrant l'identité d'Elyne, s'apprête à lui faire des révélations sur son passé et surtout sur sa destinée, liée aux fameux démons...



Une fois n'est pas coutume, les Éditions Soleil nous propose ici une nouvelle série d'héroic-fantasy destinée à la jeunesse, et plus particulièrement aux jeunes adolescentes. C'est Corbeyran qui est aux commandes et met en scène une jeune héroïne au caractère affirmé qui saura séduire les demoiselles en mal d'aventures. Après une rapide mise en situation des personnages, le lecteur entre tout de suite dans le vif de l'action et découvre un univers fantastique où les humains vivent en adéquation avec les démons (normalement) ou d'autres curieux personnages, nommés les élémentaires. Alors que son prétendant sans envergure semble peiner quelque peu à jouer au héros, Elyne semble être au contraire une jeune fille dégourdie et courageuse qui, on le soupçonne très vite, va jouer un rôle majeur dans le conflit avec les démons. Alors que de nombreuses questions sans réponses se font jour et tiennent en haleine, on découvre l'histoire des démons noirs et blancs et leur place dans le monde qui semble désormais en passe d'être modifiée. Qui est vraiment Elyne ? Pourquoi les démons blancs s'attaquent-ils désormais aux hommes et pourquoi enlèvent-ils des filles ? Le scénario est assez classique mais brille par son efficacité.

Du côté du dessin, c'est Ludo Lullabi (Lanfeust quest) qui s'y colle. On retrouve des influences mangas dans le graphisme qui s'avère très moderne, très dynamique. Le découpage et les angles de vues s'avèrent assez riches et retranscrivent bien la vitesse de l'action. La colorisation de Tony Washington est également un gros plus pour cet album coloré qui sait se jouer des ambiances, de l'ombre et de la lumière.



Elyne s'avère véritablement une belle surprise ! Si ce premier volume laisse un peu sur sa faim tant les questions restent ouvertes et l'univers riche de multiples portes, on ne peut malgré tout que se laisser séduire par le dynamisme de l'histoire qui laisse entrevoir une série d'envergure. Les bonnes séries d'aventures pour la jeunesse sont suffisamment rares pour que l'on s'arrête sur celle-ci. Aventure trépidantes, univers fantastique, personnages attachants qui ne manquent pas d'humour : ceux qui n'en peuvent plus des Légendaires ont enfin une alternative de qualité ! . A lire dès 12 ans.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00
Assassin's Creed, tome 3 : Accipiter

Le tome 3 de la série Assassin's Creed par Corbeyran reprend l'histoire d'Aquilus. Toutefois, ce dernier devra partager la vedette avec Accipiter, son cousin. Celui-ci avait sauvé la vie d'Aquilus dans le tome 2 et lui avait remis l'Ankh. Leur route et leur destin vont de nouveaux s'entrecroiser alors que l'artefact commence à révéler quelques-uns de ses secrets.



Un tome un peu plus original de par la présence d'un autre assassin utilisant l'Animus. L'intrigue de cet album reste très classique mais correct. D'un point de vue plus global, l'histoire reste toujours aussi floue mais le potentiel est là. Reste à voir comment cela évoluera... Desmond va-t-il enfin laisser le devant de la scène à un autre personnage ? Que révélera d'autres l'Ankh ? Des réponses au prochain tome avec un peu de chance...

Commenter  J’apprécie          00
Assassin's Creed, tome 2 : Aquilus

A nouveau, la bande dessinée fais le lien entre deux jeux mais cette de manière moins prononcée. L'histoire se contente d'occuper un temps scénaristique non exploité dans les jeux : le déplacement entre deux "bases" sécurisées pour utiliser tranquillement l'Animus.



N'ayant rien de bien intéressant faire durant le trajet, Lucy, Rebecca et Desmond décident qu'il est grand temps de voir ce qu'il est advenu d'Aquilus depuis la dernière fois où on l'a laissé (poignardé par le Général romain Gracchus). Une fois dans l'Animus, on reprend enfin l'histoire de cet ancêtre de Desmond, là elle s'était arrêtée.



L'intrigue est simple, Aquilus rapporte un ancien artefact à son père (lien avec les jeux vidéos où ce genre d'items est récurrent), puis on se retrouve nez à nez avec un enchevêtrement de ficelles scénaristiques un peu trop attendues pour au final ne rien raconter. En effet, après une brève présentation de l'Ankh et des mystères tournant autour, tout n'est que traque de traîtres. Eh oui, car voyez-vous, il n'y a quasiment que ça, des traitres ! D'un autre côté, c'est un moyen comme un autre de mettre à profit la lame des assassins...



Moins confus que le tome précédent, toujours un peu décalé dans sa cohérence (même si ça s'améliore), ce second tome se laisse tout de même lire entre deux sessions de jeu ou pendant les chargements...
Commenter  J’apprécie          00
Zélie et Compagnie, tome 9 : Cinq sur cinq

L’auteur scénarise […], dans ce neuvième tome, onze saynètes à la fois drôles et intelligentes, sur 10 ou 20 planches illustrées par David De Thuin.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Uchronie(s) - New Moscow, tome 1

Un léger changement dans la série qui permet de donner un nouveau souffle grâce au style énergique du dessinateur.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Elyne, tome 1 : Le bestiaire des filles

On ne s’ennuie […] pas une seconde à la lecture de cet épisode liminaire, même s’il n’est pas renversant d’originalité.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Natty - Intégrale

Une belle fresque, colorée, qui nous transporte dans un monde à part, mais pas si difficile à concevoir : un monde où les plus riches s'offrent le soleil tandis que les plus pauvres fanent à l'ombre...
Commenter  J’apprécie          00
Uchronie(s) - New Beijing, tome 1

Le prolifique scénariste s’y entend pour attiser la curiosité. […] Pour illustrer ce premier volume, Aurélien Morinière montre une belle facilité d’adaptation à l’univers créé par Eric Chabbert. Très convaincant, il montre rapidement qu’il était un bon choix.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Uchronie(s) - New Beijing, tome 1

L’histoire manque de tonus, la psychologie des personnages est à peine à l’état d’ébauche. […] Le dessin des personnages se révèle plutôt médiocre avec ces faciès d’acteurs de série B.
Lien : http://www.actuabd.com/Uchro..
Commenter  J’apprécie          00
Elyne, tome 1 : Le bestiaire des filles

Un premier album qui pose les bases d’une intrigue colorée et complexe qui ravira les jeunes amateurs du genre.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Zodiaque, tome 9 : Le voyage du sagittaire

Un tome particulièrement réussi, garanti en émotions, qui tire de nouvelles passerelles avec les précédents épisodes et qui nous rapproche d'une finalité encore insoupçonnée.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Zodiaque, tome 8 : La technique du scorpion

Un tome bien agréable à parcourir qui devrait piquer la curiosité de plus d'un lecteur de la série.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Nanami, tome 3 : Le royaume invisible

Nanami est une jeune fille ordinaire, avec une copine ordinaire, dans un lycée ordinaire.

Cette introduction, les amateurs de fantastique le savent, est la porte ouverte sur les récits les plus ébouriffés, les moins probables. Buffy est passée par là.

Un peu sur nos gardes, un peu critiques, on se dit : tiens, encore une bd fantastique au lycée. Pfff. Mais on se laisse très rapidement prendre au jeu. Il faut dire que les éléments fantastiques interviennent très vite dans le récit, et que les événements s'enchaînent à un rythme endiablé.

D'autre part, l'originalité de cette série tient à son cadre : le théâtre. Peu de livres de fiction jeunesse abordent le travail des comédiens, les répétitions au théâtre. Citons par exemple Rue Marivaux, par Yvan Pommaux, qui suit sous forme de bande dessinée (autre point commun) les répétitions par une troupe d'adolescents, pour le montage de la Double inconstance de Marivaux.

Au niveau visuel, ce "manga français" s'inspire de l'univers développé dans les épisodes I à III de Star Wars : la princesse Akata, tant par ses costumes que sa personnalité, évoque la princesse Amidala, et le Royaume invisible ressemble furieusement, au niveau architectural, à la planète Naboo.

Pour résumer : une série haletante, bien menée au niveau du scénario et du dessin, qui prend le temps de s'installer dans la durée, tout en démarrant sur les chapeaux de roue. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Nanami, tome 4 : Le prince noir

Nanami est une jeune fille ordinaire, avec une copine ordinaire, dans un lycée ordinaire.

Cette introduction, les amateurs de fantastique le savent, est la porte ouverte sur les récits les plus ébouriffés, les moins probables. Buffy est passée par là.

Un peu sur nos gardes, un peu critiques, on se dit : tiens, encore une bd fantastique au lycée. Pfff. Mais on se laisse très rapidement prendre au jeu. Il faut dire que les éléments fantastiques interviennent très vite dans le récit, et que les événements s'enchaînent à un rythme endiablé.

D'autre part, l'originalité de cette série tient à son cadre : le théâtre. Peu de livres de fiction jeunesse abordent le travail des comédiens, les répétitions au théâtre. Citons par exemple Rue Marivaux, par Yvan Pommaux, qui suit sous forme de bande dessinée (autre point commun) les répétitions par une troupe d'adolescents, pour le montage de la Double inconstance de Marivaux.

Au niveau visuel, ce "manga français" s'inspire de l'univers développé dans les épisodes I à III de Star Wars : la princesse Akata, tant par ses costumes que sa personnalité, évoque la princesse Amidala, et le Royaume invisible ressemble furieusement, au niveau architectural, à la planète Naboo.

Pour résumer : une série haletante, bien menée au niveau du scénario et du dessin, qui prend le temps de s'installer dans la durée, tout en démarrant sur les chapeaux de roue. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Uchronie(s) - New Beijing, tome 1

Un album sans réel défaut pour lequel Éric Corbeyran capitalise sur les trois cycles antérieurs, sans forcément se renouveler… dommage !
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Zodiaque, tome 7 : Le jugement de la balance

Un nouveau volume plutôt délicat à appréhender, mais efficace et plus profond qu’il n’y parait.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Elyne, tome 1 : Le bestiaire des filles

L'auteur nous présente aussi quelques personnages truculents comme les Elementaires.

Il arrive à préserver le mystère autour d'Elyne. [Corbeyran] nous étonne par son trait, par son style, un mélange de manga et de comics. Son dessin est vraiment efficace et on sent bien que l'univers de Corbeyran l'inspire vraiment.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Pavillon noir, tome 2 : Par-delà les océans

Le scénariste a […] gardé de nombreux éléments « classiques », comme la chasse au trésor, les combats, les alliances, etc. Mais il amène doucement l’intrigue vers un univers fantastique qu’il maitrise à merveille. […] Brice Bingono s’adapte parfaitement à ce mélange de genres. Son trait vif fait merveille dans tous les domaines.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Metronom', tome 3 : Opération suicide

Eric Corbeyran propose [ici] un récit clair et convaincant. […] Parallèlement, le dessin de Grun est précis dans sa maîtrise des cadrages ou sa gestion des couleurs comme dans ses décors d’un réalisme saisissant.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Septième Sens, tome 1 : Veiller sur le monde

Ce premier tome est une bonne surprise. Un scénario efficace et passionnant mis en scène par deux auteurs inspirés. On attend maintenant la suite avec une certaine appréhension.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Corbeyran Voir plus

Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur cet auteur

{* *}