Pavillon noir - BD Soleil tome 2 sur 3
EAN : 9782302020658
Soleil (04/07/2012)
3.5/5   15 notes
Nous avons laissé Dark Dan et ses compagnons en bien mauvaise posture : le vaisseau pirate « Black Joke » a jeté l’ancre au large d’une petite île inconnue, révélée par la carte que Dark Dan a acquise auprès d’un mystérieux aristocrate, contre quelques gouttes de son sang. À la tête de son équipage, Dan s’enfonce au coeur de l’île, à la recherche d’un trésor dont il ignore la nature. C’est alors qu’un phénomène improbable se produit : un gigantesque édifice à l’arch... >Voir plus
Que lire après Pavillon noir, tome 2 : Par-delà les océansVoir plus
Dans ce deuxième tome de la série "Pavillon Noir", le scénariste nous invite d'abord à faire un bref saut dans le passé (rassurez-vous, pas trop long le saut, il s'agit simplement de remonter le temps de quelques mois). le lecteur découvre donc pourquoi celui qui se prénommait Daniel Longfellow a décidé de se convertir à la piraterie et d'écumer les mers à bord de son vaisseau, le "Black Joke" accompagné de son fidèle équipage. le dénommé Daniel, dorénavant mieux connu sous le nom du Capitaine Dark Dan, commençant à se faire vieux, n'a dès lors qu'une obsession: racheter sa liberté !

C'est ainsi que nous le retrouvons en compagnie de ceux qui lui sont le plus fidèles, à savoir la femme pirate Bonnie et Killing Howie en quête de ce fameux trésor. Mais, d'ailleurs, qui sait si cette carte qu'il a eu bien du mal à faire déchiffrer (voir tome un) tant elle représentait une véritable énigme pou lui, le mènera véritablement à un trésor ? Et si il s'était laissé berner et était tombé dans un abominable piège ?

Les apparences sont rarement ce qu'elle semblent être, cela, vous le savez déjà, donc si c'était moi qui vous avez amené sur une fausse piste ?

Pour le savoir et en avoir le coeur net, plus qu'une solution pour vous, amis lecteurs : celle de découvrir cette superbe série avec un scénario de plus en plus intrigant de Corbeyran et d'un graphisme - toujours aussi bien travaillé - de Bingono, tout cela saupoudré d'une magnifique mise en couleur de Bastide.

Bon, eh bien maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous n'avez plus qu'à vous plonger dans cette univers de pirates sans pitié (normal puisque telle est leur nature)...mais qui ont, pour certains, gardé leur part d'humanité. A découvrir !
Suite des aventures de Dan Dark et de ses compagnons. L'histoire prend une tournure assez inattendu. On s'aperçoit au fil des pages que le trésor en question est au final un combat entre le Bien et le Mal. Je préfère être vague pour laisser tout à chacun cette suite un peu étrange.

Le titre de ce second tome "Par-delà les océans" n'est pas approprié. On pourrait s'attendre à un voyage sur un autre lieu, autre que celui où nous avions laissé Howie et Dan Dark. Il n'en est rien. Ou alors c'est un titre métaphysique !!!

Quoiqu'il en soit ce tome 2, on l'aime ou pas. Pour ma part, je suis plutôt mitigé, j'attends le T3 pour savoir exactement ce qu'il faut penser de cette série d'une manière plus générale.
Petit Flashback sur les circonstances qui ont amené Black Dan à entrer en possession de sa mystérieuse carte au trésor.

Contre quelques gouttes de son sang, un vieil aristocrate en chaise roulante, dont la réputation n'est plus à faire, lui remet une carte.

Dessus, des annotations dans une langue inconnue.
Un trésor ?
Peut-être, mais ce qui est sûr, c'est qu'en trouvant l'énigme et en réussissant à rejoindre cette île, Dark Dan trouvera son salut, celui de redevenir un homme libre, lui qu'on à accusé à tort de meurtre, lui qu'on a condamné, lui qui à dû s'enfuir sur les mers en rejoignant un équipage peu recommandable, lui qui au fil des années a gagné un réputation et son titre de Capitaine du "Black Joke".

Mais la voilà cette damnée île et son secret, en avant matelots, il est l'heure de débarquer et de trouver ce fichu trésor !!!
Un bon début avec un retour dans le passé qui nous en apprend un peu plus sur Dan Darck. L'histoire s'étoffe ? Malheureusement ça ne dure pas. Coincés, ou pas vraiment, dans la citadelle nos héros trouvent presque par hasard ce qu'ils venaient chercher sans savoir ce que c'était. Trop facile.
Ca reste néanmoins une lecture distrayante qui pourrait être beaucoup mieux si l'histoire avait un peu plus de profondeur car elle a du potentiel. Une lecture légère donc. C'est parfois ce que l'on cherche.
Voici le deuxième opus de Pavillon noir, une série dédiée à la piraterie, thème très apprécié et très en vogue en ce moment. Ce deuxième album commence en nous donnant quelques détails sur l'acquisition de la carte par le Capitaine Dan, et se poursuit dans la continuité du premier album. Mahalia disparaît, Bonnie se lance à sa recherche et tombe sur l'entrée d'un temple. Peut-être le même dans lequel Dan et Howie sont rentrés.
Cet album comporte des plans magnifiques, avec des détails travaillés. Les couleurs assez sombres et instaurent une ambiance aussi sombre qu'est l'univers de la piraterie. J'ai trouvé par contre que certains moments d'action, lors des combats, la perspective des personnages ne donne pas un rendu crédible.
Le scénario est toujours aussi intéressant, avec un nombre important de personnages. La fin de deuxième album laisse présager un troisième album passionnant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

critiques presse (2)
BulledEncre
11 octobre 2012
Le scénariste a […] gardé de nombreux éléments « classiques », comme la chasse au trésor, les combats, les alliances, etc. Mais il amène doucement l’intrigue vers un univers fantastique qu’il maitrise à merveille. […] Brice Bingono s’adapte parfaitement à ce mélange de genres. Son trait vif fait merveille dans tous les domaines.
Sceneario
04 août 2012
Un goût d'inachevé qui sera, je l'espère un lointain souvenir dans le tome 3 !
"Contemple ces livres !
Les merveilles les plus lumineuses y côtoient les horreurs les plus ténébreuses !
Tout ce qui existe, a existé ou existera, est écrit ici..."
- Sais-tu que cette bibliothèque contient davantage de richesses que n'en possèderont jamais tous les rois du monde ?
- Vous devez être immensément riche, Monsieur...
- Au-delà tout ce que tu peux imaginer ! Mais cela ne signifie pas que je sois satisfait... Car lorsqu'on a tout... Que peut-on encore désirer ?
- Et qu'est ce qu'on cherche exactement ? Il ressemble à quoi ce trésor ?
- J'en ai pas la moindre idée !
-De quoi s'agit-il ?
-D'un secret.
-Un trésor ?
-Va savoir! Un secret vaut toujours quelque chose...