Talents Hauts Editions (16/02/2024)
4.3/5   5 notes
L`œuvre de Shakespeare a-t-elle écrite par une femme ? Telle est la question à laquelle Aurore évain répond dans une enquête aussi documentée que captivante. D`indices troublants en recoupements probants, elle démontre que, s`il est assez improbable que William Shakespeare ait écrit les trente-six pièces qui lui sont attribuées, il est en revanche tout à fait vraisemblable que Mary Sidney, comtesse de Pembroke, en soit la véritable autrice.
Que lire après Mary Sidney alias Shakespeare - L’œuvre de Shakespeare a-t-e: L’œuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?Voir plus
To be Shakespeare or not to be Shakespeare ?

WTF!!?? Les oeuvres théâtrales du plus grand génie de tous les temps et de la galaxie et même au-delà n'auraient pas été écrites par William ? But...? Is that an other bullshit of the patriarcat ?

Je suis béate d'admiration devant le travail colossal qu'a dû demander la rédaction de ce texte. Pari audacieux de compiler et vulgariser pour nous, humbles lecteurices, une quantité phénoménale de documents, d'archives historiques, d'analyses littéraires, sans parler de la lecture des oeuvres complètes de William Shakespeare.

L'autrice nous livre sur un plateau d'argent le résultat de ses recherches dans une langue à la fois érudite et finement drôle. le tout est frais, plaisant, limpide et édifiant!

J'ai découvert la personnalité de Mary Sidney en me demandant comment et pourquoi, malgré mes multiples lectures et ma passion pour L Histoire, je n'avais encore jamais croisé sa route???

Non seulement Mary, mais son frère Philip, son autre frère William, ainsi que l'intégralité de sa famille et de ses descendants, tous érudits, tous littéraires, tous en lien avec les grands d'Angleterre.

Mary, femme de lettres, autrice, traductrice, éditrice, parlant aisément plusieurs langues, ayant des notions de médecine, de botanique, de fauconnerie, de géographie, cotoyant la cour et ses intrigues, les milieux citadin, campagnard ou théâtral, créatrice d'un cercle littéraire,  connue et appréciée de tous en son temps. Tout le contenu des pièces de Shakespeare faite femme.

William, à côté... Je vous laisse découvrir.

L'autrice ne tranche pas, elle propose. Sous la forme d'une enquête et d'un procès, elle confond les deux suspects: numéro 1, William et numéro 2, Mary.

Nous, lecteurices, sommes membres du jury.

À la lecture de l'acte d'accusation, qui allez-vous déclarer coupable d'avoir écrit les oeuvres théâtrales les plus connues, unanimement reconnues dans le monde entier et jamais égalées à ce jour?

Indice : pas simple.

Bilan:
Foncez acheter et lire ce bijou!!!!

Une merveilleuse enquête très intelligemment faite et qui pointe du doigt tous les doutes existants autour de l'auctorialité de Shakespeare... Génie ou imposture, à vous de voir. Personnellement je suis convaincue que Mary Sidney y est pour beaucoup...