Julia Wauters (Autre)
Talents Hauts Editions (20/10/2023)
4.06/5   9 notes
L’histoire vraie de Michée Chauderon, femme libre, maillon de la chaîne de l'histoire des féminicides.

Michée Chauderon quitte sa Savoie natale pour Genève où elle est embauchée comme domestique. Sa connaissance des plantes médicinales lui vaut rapidement une réputation de guérisseuse et l'aide à s'intégrer dans une ville où être étrangère, catholique et célibataire fait d'elle une suspecte. Alors que sa notoriété est bien établie, Michée ... >Voir plus
Que lire après La dernière sorcièreVoir plus
Ce court roman revient sur l'existence de Michée Chaudéron, guérisseuse et dernière femme exécutée pour sorcellerie à Genève (mais pas dans le reste de l'Europe, hélas) en 1652. Catherine Cuenca livre un récit sombre et âpre, à l'image de la vie de son héroïne, qui dut toujours fuir les persécutions et dont la brève existence connait trop peu d'éclaircies.
Parce que le roman annonce la couleur dès le premier paragraphe (Michée sera pendue à 50 ans), il offre finalement peu d'espoir. On sait ce qui attend l'héroïne, dont le seul tord sera d'avoir tenté de subsister par ses propres moyens, et on assiste impuissant à l'emballement de la machine haineuse qui aboutira à son arrestation et à sa condamnation. le personnage de Rita, unique amie de Michée et convaincue de son innocence, apporte bien peu de répit dans un récit au final très pessimiste et dont je ne sais s'il parviendra à convaincre le public adolescent auquel il est destiné.
Ce roman historique plonge le lecteur au 17ième siècle, à Genève et ses alentours.
Parce qu'elle est pauvre, étrangère, catholique et une jeune femme libre, Michée est contrainte de travailler dur comme domestique pour se loger, se protéger des hommes et subvenir à ses besoins. Sa mère lui a transmis la connaissance des plantes médicinales et elle l'utilise pour soigner les autres et parvenir à s'intégrer. Cependant, au fil des années, la méfiance s'installe auprès des habitants qui finissent par l'accuser de sorcellerie.
Le roman de Catherine CUENCA se présente en quatre parties dont les titres montrent l'inéluctable montée du drame jusqu'à sa fin tragique. D'étrangère, elle est accusée de paillarde, puis d'empoisonneuse et se voit finalement désignée comme sorcière.
L'héroïne de cette histoire vraie est forte et attachante et l'autrice montre bien l'atmosphère de l'époque marquée par l'obscurantisme, les superstitions et les médisances qui pouvaient conduire des innocentes au bûcher.
La violence des inquisiteurs instruisant à charge et l'exécution de Michée achèvent d'éclairer sur ces « Chasses aux sorcières » et montrent la condition des femmes à cette époque. Elle fut une des dernières victimes de la percussion de masse qui a marqué l'histoire.
Le texte fluide et efficace sera facilement accessible aux adolescents visés par l'éditeur.
Roman découvert dans le cadre de la présélection 2024-2025 du Prix CLC, des collèges et lycées de Charente.
Ce roman de Catherine Cuenca est à la fois fort et passionnant. Non seulement elle nous plonge dans une époque retranscrite avec beaucoup de réalisme, mais elle nous fait également réfléchir à la condition des femmes d'hier... Et d'aujourd'hui.
Cette histoire vraie (qui fait enrager la femme que je suis) est un super support pour débattre avec des adolescents sur le patriarcat, les superstitions, la torture, la peine de mort, etc.
Coup de coeur !