AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Serprix (Autre)
EAN : 9782362665691
95 pages
Talents Hauts Editions (03/11/2023)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Avant, Bertille s’endormait chaque soir sur ses deux oreilles, bordé, bien au chaud contre son doudou Oscar. C’était avant.

La première nuit, le père de Bertille s’est allongé à côté de lui, dans son lit. « Chut ! Maman dort. » a-t-il chuchoté. La nuit d'après, il est revenu. Puis toutes les nuits suivantes, en faisant jurer à Bertille que ce serait « leur secret ».

Bertille n’aime ni les « chut » de son père, ni ses gestes. Dans sa têt... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas le doudou de mon papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bertille adore dormir avec ses parents. Qu'il fasse des cauchemars, qu'il y ait l'orage, qu'il ait peur ou non.
Jusqu'à ce que son père commence à venir dans sa chambre la nuit.
Le garçon ne comprend pas pourquoi les câlins avec son papa son secrets.

Un petit roman perturbant. C'est clair, la lecture est fluide. Tout est compréhensible mais j'ai eu l'impression d'un décalage entre le niveau du récit et les détails de celui-ci et l'âge ciblé.
Je suis convaincue de la nécessité des ouvrages abordant ce thème afin que les enfants puissent identifier une situation dangereuse comme celle-ci. Cependant je ne suis pas sûre de ma réelle cible de ce volume.

Ma lecture fut pour le moins perturbante et m'a laissée perplexe.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
09 avril 2024
Élisabeth Brami signe ici un roman d'une force exceptionnelle et qui est absolument nécessaire. Les émotions de Bertille sont puissantes, entières et l'histoire saisit à la gorge. Au fil des chapitres, Bertille comprend ce qui lui arrive et le rôle des documentaires et des affichages est valorisé : chacun comprendra ainsi à quel point il est nécessaire d'expliquer clairement aux enfants, avec de vrais mots, que leur corps leur appartient et quels actes sont illégaux.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Elisabeth Brami (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Brami
« N’attendez pas qu’il soit trop tard, vous m’entendez ? Il vous reste beaucoup à vivre. On ne sait quoi ni comment, mais beaucoup. J’en suis sûre. » En ce mois de juillet parisien, Pierre, veuf et ancien libraire du quartier Mouffetard, doute de sa capacité à redonner du sens à sa vie. Mais, c’est compter sans les irrépressibles dérives de la mémoire, les élans du cœur, le hasard des rencontres et surtout sans Léa, sa fantasque belle-mère. C’est compter sans l’amour. Il lui faudra remonter aux sources obscures de son enfance, exhumer des blessures inavouées pour se libérer de ses entraves. Pour vivre, enfin. Élisabeth Brami a publié chez divers éditeurs une centaine d’ouvrages en littérature jeunesse, primés et traduits dans différents pays. Après Je vous écris comme je vous aime ( Calmann-Lévy, 2006), lauréat du Festival du premier roman de Chambéry, et Mon cher amour ( Éditions du Rocher, 2009), Les Heures secrètes est son troisième roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Chère Madame ma grand -mère

QUI SONT LES 2 PRINCIPALES HEROÏNES DE L' HISTOIRE ???

Antoine Barrois et Olivia
Eléonore Barrois et Olivia
Cordelia Grey et Letty Laskpur
Olivia et sa mère

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Chère Madame ma grand-mère de Elisabeth BramiCréer un quiz sur ce livre

{* *}