AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cremille [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'Armée des ombres

J’avais découvert Joseph Kessel avec son roman Le lion, que j’avais lu il y a quelques années et beaucoup aimé.

Je poursuis sa découverte avec L’armée des ombres, récit rendant hommage à la Résistance française lors de la seconde guerre mondiale, publié en 1943.



Comme pour la plupart de ses ouvrages, Joseph Kessel s’inspire de son histoire, ses voyages, ses rencontres. Quand la Seconde Guerre Mondiale éclate, il est à ce moment-là correspondant de guerre puis entre dans la Résistance lors de son exil à Londres en 1940.



L’armée des ombres recense des anecdotes et des récits de résistants français, dont les noms et les lieux ont été évidemment modifiés dans le récit dont le narrateur principal est Philippe Gerbier, un des principaux chefs de la Résistance.



Premier ouvrage réellement consacré à la Résistance que je lis, je l’ai trouvé tellement puissant ! On y découvre toutes les problématiques des réseaux clandestins liées à la communication, aux réceptions d’armes et d’équipements, les fuites et changements d’identité incessants mais aussi les arrestations, les interrogatoires, les traques par la Gestapo et j’en passe. C’est aussi le quotidien des français qu’on devine à travers ce récit, le rationnement alimentaire, les travaux forcés, la peur, la haine, la disparition ou perte des siens…



C’est un ouvrage nécessaire, fort, mémorable et la plume de Kessel… !! Si vous ne l’avez pas lu, je le conseille à tous . Ma découverte de Joseph Kessel ne va définitivement pas s'arrêter là !



« La résistance a pris la forme d'une Hydre. Coupez-lui la tête, il en repousse dix, à chaque jet de sang. »
Commenter  J’apprécie          50
Les Misérables, tome 1

Un chef d'œuvre dont l'ampleur et la profondeur ne peuvent être niées. Cependant, ma lecture de ce roman m'a laissé des sentiments mitigés. D'une part, l'engagement social et politique de Hugo est admirable, et la galerie de personnages est riche et variée. J'ai été touchée par la misère humaine dépeinte avec une telle intensité, ainsi que par les thèmes universels de rédemption et d'amour. Cependant, la structure complexe et les longues digressions historiques ont parfois rendu la lecture laborieuse. De plus, certains passages moralisateurs ou lyriques m'ont semblé excessifs, voire pompeux. Malgré ses qualités indéniables, "Les Misérables" peut sembler lourd et décourageant pour certains lecteurs en raison de sa densité et de sa longueur. En fin de compte, c'est une œuvre qui demande un investissement considérable de temps et d'attention, mais qui peut offrir une expérience de lecture enrichissante pour ceux qui sont prêts à s'y plonger.
Commenter  J’apprécie          00
Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer

Je suis sorti de ma zone de confort en partant sur un roman historique qui est un genre qu je n'ai pas l'habitude de lire.

Bien m'en a pris, j'ai passé un très bon moment de lecture. Il faut dire que j'ai choisi un grand classique pour commencer. Qui ne connaît pas les rois maudits ?



On est ici au cœur du 14ème siècle sous le règne de Philippe IV dit Le Bel. L'auteur nous narre, avec brio, les intrigues de la cour, les rivalités, la religion omniprésente à cette époque, les nombreuses souffrances subies par le peuple, la justice royale pas toujours juste, les exécutions barbares, la torture souvent pratiquée à l'époque, etc ... Sincèrement, j'ai trouvé ce roman très intéressant et très instructif, n'étant pas un passionné d'Histoire à la base.



Le style de l'auteur est fluide, c'est vivant, facile d'accès. J'adore les dialogues qui retranscrivent bien les expressions et le Français tel qu'il était pratiqué à l'époque. Les personnages sont intrigants, ils prennent de l'épaisseur, de la profondeur au fil du récit. C'est plutôt immersif, on se transporte assez facilement et avec bonheur au 14ème siècle.



Seul point noir, les personnages sont très nombreux, avec beaucoup de liens familiaux, et par moment, on s'y perd un peu. Heureusement, à la fin du roman, il y a un glossaire des personnages qui permet de vite s'y retrouver.



Au final, un roman historique court mais assez dense. J'ai beaucoup aimé, je me suis instruit. Je vais, donc poursuivre cette série avec les 6 tomes restants.
Commenter  J’apprécie          379

{* *}