AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Payot et Rivages [corriger]

La société Payot & Rivages est une maison d`édition française, née du rapprochement en 1992 des éditions Payot, principalement connues pour la collection « Petite Bibliothèque Payot » spécialisée en sciences humaines, et de la société française Rivages, qui publie principalement de la littérature étrangères, des thrillers et des policiers.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Payot et Rivages



Dernières critiques
L'arbre aux haricots

Une pure merveille de littérature americaine. Dure, tendre, haletante.



Lorsque tu lis la première page et que tu es déjà happé par l'histoire de ce type qui se retrouve projeté au sommet d'un panneau de station essence suite à l'explosion d'un pneu trop gonflé, tu sais que ça va être un bon livre.

Toutes les rencontres, tous les paysages, toutes les péripéties sont des surprises.

J'ai passé le bouquin à faire des recherches sur les lieux, les gens et les plantes pour en savoir encore plus.



L'action se déroule en moins d'une année et pourtant tu as l'impression d'avoir vu défiler 10 vies. Les personnages sont forts, fous et fragiles à la fois. Des survivants et des revenants.



Bref, j'ai adoré et cela faisait un moment que je n'avais pas lu un bon bouquin comme celui-ci.



Commenter  J’apprécie          10
Les fleurs du mal

C’est comme une mélodie de mots/maux.



J’avais étudié quelques uns des poèmes lors de mon cursus littéraire, j’en avais gardé un bon souvenir et des années plus tard j’ai voulu y replonger.

Que dire?

C’est beau, sombre, torture, scandaleux pour l’époque et tellement harmonieux.
Commenter  J’apprécie          00
Ombres et lumieres de la famille Nour

Livre très intéressant, vivant et facile à lire, comme un roman, qui suit le parcours d'une famille d'immigrés marocains en France, génération années 80 pour les enfants. Il y'a des explications théoriques intéressantes mais la majorité du livre se concentre sur les témoignages de la vie de la famille Nour, parents et enfants. L'autrice a pour but de montrer les stratégies mobilisées par cette famille fragilisée pour naviguer entre problèmes médicaux graves, familiaux et scolaires. En plus des difficultés de l'immigration première génération, il y'a plusieurs problèmes de dyslexie chez les enfants, mais aussi des soucis de santé (graves maladies des reins, dépressions psychotique, accidents de travail...). Ce qui est remarquable, c'est que les parents et enfants mettent en place plein de stratégies pour s'en sortir : valorisation des études, profs particuliers, prise d'informations, de contacts...



Comme l'a dit un commentaire, ce livre peut être une antidote au racisme car malgré tout les efforts de la famille, des obstacles insurmontables se dressent devant eux : le père n'est pas un fainéant, c'est un travailleur qui subit plusieurs accidents de travail jusqu'à être incapable de faire un travail d'ouvrier alors qu'il était très doué, et on refuse de lui faire accéder à d'autres formations. Certains des fils arrivent à s'en sortir malgré leurs soucis de santé physique, mentale et leurs problèmes à l'école, mais il se heurtent à la discrimination et au manque de diplôme et leur expérience grande et riche en tant qu'artisan ou technicien n'est pas reconnue. Un seul des enfants se retrouve en prison après s'être énervé parce qu'un éducateur qui devait l'aider à trouver un emploi lui a posé un lapin , il es condamné directement et trop sévèrement. L'une des deux filles excelle dans les études et se retrouve un jour à devoir faire des ménages faute de trouver un emploi, ce n'est que des années plus tard qu'elle trouvera quelque chose dans son domaine. Voyant cela, la petite soeur qui a surmonté bien des difficultés conclut que le diplôme ne sert à rien et s'orient vers une formation courte.

Ce n'est qu'une famille mais c'était et c'est la réalité de beaucoup de familles précaires "d'origine immigrée". Le racisme, les maladies et accidents graves dus aux emplois pénibles (faits par amour de la "valeur travail" justement) occupés en majorité par ces personnes et que les cols-blancs de droite qui les insultent seraient incapables d'exercer, les problèmes structurels à l'école malgré les ressources mobilisées par les parents...



Livre facile à lire et belle piqûre de rappel malgré que ce soit vraiment déprimant. Mais on a tendance à oublier les difficultés structurelles massives vécues par les familles "d'origine immigrée", sous prétexte qu'on en est à la troisième ou quatrième génération et que beaucoup se sont bel et bien excellement "intégrées". Le livre date. Il retrace le parcours d'enfants nés dans les années 70-début 80. Son actualisation, 10 ans après, date de 2013. Mais il représente toujours certaines réalités actuelles et rappelle les causes sociales des difficultés rencontrées par les personnes immigrées fuyant la misére ou les guerres, quel que soit leur pays d'origine. Un indispensable pour s'initier au sujet de la sociologie des immigrations en France à travers le parcours d'une famille maghrébine.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}