Payot et Rivages (13/02/2013)
Au-delà de la précarité, une leçon de vie, de dignité et d'intelligence dont chacun pourrait s'inspirer au quotidien, qu'il s'agisse d'éducation parentale, de pédagogie, de gestion du budget, ou encore d'ouverture aux autres.

Femme de terrain, spécialiste des politiques locales d'intégration des immigrés, Catherine Delcroix est sociologue, maître de conférence à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, chercheur au Laboratoire "Printemps"... >Voir plus
Que lire après Ombres et lumieres de la famille NourVoir plus
Catherine Delcroix, sociologue des milieux populaires, a suivi la trajectoire d'une famille d'origine marocaine venue s'installer en France. Tous les membres de la famille Nour sont ainsi analysés: les comportements (culturels, religieux, politiques), les choix, les décisions, les sentiments, les joies, les renoncements, … Cette mise en récit de la précarité d'une famille populaire, parfois exprimée avec beaucoup d'humour, permet encore une fois de comprendre l'autre, celui qui nous ne ressemble pas. Un très bon remède contre l'idéologie raciste !

Ce n'est pas seulement une histoire d'immigrés qui va être racontée ici, mais celle de toute famille interrogée par les transformations du monde et ses répercussions sur l'éducation et le devenir de l'ensemble de ses membres.